- Spoiler (cliquez pour afficher)
- On peut trouver intéressant que Drogon comprenne ce qui a causé la mort de sa maîtresse. C'est une scène puissante et déchirante de lucidité sur les enjeux militaro-politiques ayant traversé de part en part le show, ainsi que sur les sacrifices et la corruption morale engendrée par ce fameux trône. Sauf que les dragons n'ont jamais été montré dans la série comme ayant cette intelligence géopolitique là et plutôt comme des gros labradors crachant du feu. Ça fait une jolie image, c'est sûr,
De même : le retour au point de départ de Jon est très intéressant, surtout quand on le met en parallèle avec Tyrion. Un article US avait trouvé dommage que le show rate les destins croisés de Cersei et de Daenerys sur la corruption du pouvoir, mais l'inversement de Tyrion, hédoniste crachant sur les gouvernants et finissant par se retrouver avec cette responsabilité politique, et celui de Jon, potentiel régent qui redevient troufion, est bien mieux géré. Sauf que la chute de Jon se fait à travers une scène digne d'un TVfilm de seconde partie de soirée, après une saison d'écriture à l'arrache, de même que Tyrion débarque là alors que ça fait 5 épisodes qu'il semble complètement demeuré (mais la scène sous le Red Keep est très émouvante). Et que les scénaristes semblent bien à la peine ensuite d'assumer de devoir montrer les conséquences directes de cet acte et choisissent de fuir à travers une (certes petite) ellipse bien pratique.
Mais c'est surtout l'épilogue qui est politiquement très étrange : donc grosso modo, Bran, le perso tertiaire quasi tout du long, relégué à une boule de cristal à roulettes, devient roi tranquillou après que des gens qui ne le connaissent virtuellement pas votent à l'unanimité, avant d'accepter tout aussi pépouze que le nord fasse sécession. C'est non seulement plus que fait à l'emporte-pièce, mais c'est aussi fascinant de voir le show renoncer à ses bases fondatrices lorsqu'elles avaient éliminé Ned, puis Robb et Catelyn pour mieux basculer de la maison Stark, promise à être protagoniste mais en fait non, et revenir en arrière pour placer non pas un mais 2 Stark à la tête de Westeros.
Je passerai aussi outre le "book-ending" littéral et méta totalement hilarant tant il est superflu, le tout avec un conseil du roi en mode "best of des persos toujours vivants dont il faut donc bien trouver un truc pour les montrer" (mais le retour d'Edmure, sorti de l'arrière-train de je ne sais qui, m'a beaucoup fait rire aussi).
Ainsi, qu'on soit déçu par ce final, oui effectivement, on ne peut pas plaire à tout le monde etc, mais je crois que c'est aller bien vite en besogne que de supposer que le problème vient des spectateurs et non de l'épisode.