Game of Thrones (HBO)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Sedlab0hne »

Il y a quand même des décisions arbitraires prises par les scénaristes par rapport aux bouquins avec l'occulation et/ou le destin d'un certain nombre de personnages clés, qui fait que les enjeux ne sont plus tout à fait similaires. Je pense que Martin aurait dû attendre un peu avant de les faire adapter. Et je trouve cela dommage que ce soit la série qui conclut l'histoire plutôt que l'inverse. Mais ça, l'auteur ne peut s'en prendre qu'à lui-même vu qu'à la base c'était une trilogie. Puis faut également qu'il arrête les descriptions de bouffe, armoiries etc. sur 15 pages pour aller au plus direct comme avec les 3 premiers tomes ! J'ignore si c'est vrai mais j'ai lu plusieurs fois que sa narration lui échappait et que ça le mettait en panique tellement il avait créé de POV et de personnages différents. En ce sens, la série HBO peut être regardée comme un bon condensé.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par DukeOfPrunes »

Honnêtement, je trouve cette saison 5 excellente. Pas de bout en bout, certes - notamment un épisode 6 faiblard au possible, manque de moyens et d'originalité évident pour cette "intrigue" à Dorne. Il s'agit certainement d'un des moins réussis de toute la série. Autre grief complètement subjectif, une grosse erreur de casting pour le personnage d'Ellaria Sand : aucun charisme, un jeu poussif et maniéré, qu'on doit supporter jusqu'à la fin... Cela dit, les deux premiers épisodes étaient vraiment bons, avec un épisode 3 très bien rythmé et qui relançait complètement l'intérêt de la série pour moi. Et cette fois, les quatre derniers épisodes ne relâchent pas la tension et envoient du lourd. Du très, très lourd. La saison 6, on l'attend de pied ferme.

Je crois qu'on assiste à des évènements très marquants pour un large public peu habitué à de tels partis pris.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Viol de Sansa, mise au bûcher de Shoreen et expiation humiliante des péchés de Cersei, dont il faut souligner la performance de l'actrice d'ailleurs...
Un parfum de scandale qui persiste jusqu'à cet épisode 10 qui chagrine tant de personnes ; même si j'ai une petite idée quant à ce qui nous attend (attention spoiler tout ça).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jon Snow est mort, certes. Mais pour combien de temps ? Son assassinat n'est pas aussi violent que d'autres (pas de décapitation ou autres joyeusetés). Davos Mervaux est sur place, or il sait que Stannis a vu en lui quelque chose de spécial. En se hâtant, il peut convaincre Melisandre de se racheter vis-à-vis de l'abandon de Stannis et de demander la résurrection du bâtard de Winterfell, le véritable héros qui sauvera Westeros. Ainsi, Jon serait libéré de son serment prêté à la Garde de la Nuit - qui elle, peut bien aller se faire foutre :D
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Sedlab0hne »

DukeOfPrunes a écrit :Un parfum de scandale qui persiste jusqu'à cet épisode 10 qui chagrine tant de personnes ; même si j'ai une petite idée quant à ce qui nous attend (attention spoiler tout ça).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jon Snow est mort, certes. Mais pour combien de temps ? Son assassinat n'est pas aussi violent que d'autres (pas de décapitation ou autres joyeusetés). Davos Mervaux est sur place, or il sait que Stannis a vu en lui quelque chose de spécial. En se hâtant, il peut convaincre Melisandre de se racheter vis-à-vis de l'abandon de Stannis et de demander la résurrection du bâtard de Winterfell, le véritable héros qui sauvera Westeros. Ainsi, Jon serait libéré de son serment prêté à la Garde de la Nuit - qui elle, peut bien aller se faire foutre :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Peut-être dans le bouquin mais pas dans la série. Kit Harington a bel et bien confirmé que c'était son dernier épisode.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par DukeOfPrunes »

Sedlab0hne a écrit :
DukeOfPrunes a écrit :Un parfum de scandale qui persiste jusqu'à cet épisode 10 qui chagrine tant de personnes ; même si j'ai une petite idée quant à ce qui nous attend (attention spoiler tout ça).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jon Snow est mort, certes. Mais pour combien de temps ? Son assassinat n'est pas aussi violent que d'autres (pas de décapitation ou autres joyeusetés). Davos Mervaux est sur place, or il sait que Stannis a vu en lui quelque chose de spécial. En se hâtant, il peut convaincre Melisandre de se racheter vis-à-vis de l'abandon de Stannis et de demander la résurrection du bâtard de Winterfell, le véritable héros qui sauvera Westeros. Ainsi, Jon serait libéré de son serment prêté à la Garde de la Nuit - qui elle, peut bien aller se faire foutre :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Peut-être dans le bouquin mais pas dans la série. Kit Harington a bel et bien confirmé que c'était son dernier épisode.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tu le vois confirmer le contraire et anéantir les efforts des scénaristes ? :mrgreen: Si ça se trouve, il est honnête mais seule une poignée de personnes doit savoir ce qui se passe ensuite. Non, comme dirait une grande philosophe : j'y crois encore, on est vivant tant qu'on est fort, on a la foi quand on s'endort la rage au ventre ! :lol:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par zeotrope »

Confirmation pour moi que c'est la meilleure saison. Je pense aussi qu'on va vers un chaos total pour un message final assez simpliste: le pouvoir c'est le mal. A suivre...
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Supfiction »

zeotrope a écrit :Confirmation pour moi que c'est la meilleure saison. Je pense aussi qu'on va vers un chaos total pour un message final assez simpliste: le pouvoir c'est le mal. A suivre...
Content pour ma part que vous ayez l'air de changer progressivement d'avis sur cette dernière saison, après les premiers épisodes apparemment décevants. Je ne vais pas tarder à l'entamer du coup, maintenant qu'on se rapproche de sa fin de diffusion.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par DukeOfPrunes »

zeotrope a écrit :Confirmation pour moi que c'est la meilleure saison. Je pense aussi qu'on va vers un chaos total pour un message final assez simpliste: le pouvoir c'est le mal. A suivre...
Tu n'as pas trouvé l'épisode 6 vite expédié et carrément deux tons en-dessous du reste de la série ? On a toute une intrigue à Dorne qui, personnellement, fait un gros flop.
Il manque vraiment des plans d'ensemble de cette cité dans divers épisodes, ainsi qu'un minimum de transition.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jaime et Bronn qui voient Dorne de loin, et zou ! D'un coup de baguette magique, on se retrouve dans les jardins du palais, tranquillou, à la fraîche.
Cela dit, la saison 5 est la meilleure depuis les deux premières :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par zeotrope »

J'ai du mal à retenir les noms, c'est pour te dire comme certains raccourcis me passent au dessus :oops: Donc non ça ne m'a pas gêné. La série s'améliore au fil des saisons grâce à ces accélérations du récit et c'est tant mieux. La seule impression qui me reste des 2 premières, c'est beaucoup de bavardages, des déplacements qui n'en finissent plus, des histoires de coucheries. J'ai failli arrêter plusieurs fois. La saison 5 marque un tournant. La série prend une autre dimension, elle rivalise vraiment avec le cinéma. En dehors de quelques moments de flottements le souffle épique est présent dans toutes les situations. Les acteurs gagnent en charisme, les décors sont magnifiques. Les morceaux de bravoure sont remarquables.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je pense au combat de la fin de l'épisode 4. Et puis surtout, surtout, ce développement enfin impressionnant sur les marcheurs blancs à la fin de l'épisode 8
. J'attendais ça depuis le 1ere épisode. Même l'attaque du mur n'atteint pas ces sommets. Les trois derniers épisodes de la saison sont un festival d'attentes enfin satisfaites avec brio.
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par DukeOfPrunes »

Dans les deux premières saisons, il y a quelque chose d'assez magique qui opère. On découvre un monde original (mais pas trop), des personnages auxquels on s'attache, les liens déjà complexes qui les unissent ; la narration est rapide, les évènements s'enchaînent et les premiers drames secouent nos attentes. La présence de Sean Bean à elle seule fait de la première saison un must-see. Côté réalisation, certains plans font penser à du Kurosawa, voire du Bergman. La saison 2 ouvre les perspectives et contribue à la mise en place des arcs narratifs des personnages, en ce sens qu'on commence à comprendre ce qui les attend, leur destin quoi. Certes, il y a cet aspect érotique parfois vraiment gratuit, qu'on retrouve beaucoup moins dans la saison 5 (même quasi-absent), ce qui permet de se concentrer davantage sur l'histoire en elle-même. Du coup, moins de longueurs, c'est vrai.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Perso j'ai vraiment du mal avec ces films/séries où les scènes érotiques n'apportent rien de plus qu'un certain ennui. Dans les premières saisons, on comprend l'intention : violence et sexe font partie de la narration, il faut les montrer, tout ça... mais ce n'est pas toujours très pertinent. Dans l'épisode 7 cette année, la parade amoureuse dans la prison apporte véritablement quelque chose : on rappelle que Dorne est une contrée toute aussi lascive que dangereuse. La scène permet de rappeler l'importance du poison là-bas, qu'on retrouve d'ailleurs en fin de saison.
Ensuite, je crois qu'on partage le même point de vue que beaucoup. La saison 5 apporte enfin de grands changements, là où les saisons 3 et 4 prenaient beaucoup plus de temps.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mais encore une fois, c'est allé un peu trop vite à mon goût, cette histoire d'Inquisition. Cinq petites minutes supplémentaires en première partie de saison auraient suffi !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Lt John Dunbar
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 15 avr. 03, 10:56
Localisation : Dans mon tipi avec "dressée avec le poing"

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Lt John Dunbar »

cette série est formidable de bout en bout mais malgré le niveau élevé atteint je suis aussi aussi parfois admiratif de certains de scèces ou séquences qui éléve encore le niveau de la série en général.
la dernière en tête et que je viens de voir c'est l'épisode 10 de la saison 5 .....

spoiler

La traversée de la ville par la reine mère......whaou.....quelle densité, "shame"....scène extraordinaire......

je m'étais promis de ne jamais acheté de série en BR.....je crois que je vais revenir sur ma promesse pour GOT.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Flavia »

Max von Sydow rejoint le casting de la saison 6 pour reprendre un rôle emblématique de la série :
Spoiler (cliquez pour afficher)
la corneille à trois yeux
et j'ai hâte de voir ça. :D
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Game of Thrones : Série HBO

Message par nobody smith »

DukeOfPrunes a écrit :Eh ben dis donc, j'en connais un qui va pester pour les deux saisons qui suivent :mrgreen: Les deux premières saisons de Game of Thrones sont pour moi les plus réussies, elles sont denses et bien filmées. La saison 3 est... éprouvante, c'est parfois difficile de continuer, mais elle nous embarque encore assez loin.
Terminé la saison 3. Alors je ne sais si c’est parce que j’étais préparé psychologiquement mais à aucun moment, je n’ai ronchonné. Cette saison est infiniment meilleure que la deuxième. Rétrospectivement, je crois que le souci de la saison 2 vient de la promesse d’une bataille en bout de course. On sait pertinemment que l’on se dirige faire cette confrontation. Le sentiment d’attente fonctionnait très bien lorsqu’on se concentrait sur les parties concernées mais rendait d’autant plus enquiquinant ce qui ne s’y rattachait pas directement. La saison 3 n’a absolument pas ce souci en laissant les personnages évolués chacun de leur côté après la bataille. Elle a un côté transitoire en quelque sorte. ça aurait pu justement causer sa perte mais les auteurs profitent de cette situation pour retrouver un équilibre qui manquait à la précédente saison. On ne se concentre plus sur l’exécution d’un coup décisif mais sur les nouvelles configurations à donner aux pièces sur l’échiquier. ça évite de reproduire les erreurs du passé (une saison entière pour récupérer un putain de bateau et là en quatre épisodes, la Daenerys obtient une armée : elle progresse la petite) et offre même le luxe de s’en amuser (la vengeance de Lord Varys sur le magicien). Le glissement vers le fantastique est également beaucoup mieux géré en dépeignant comme celui-ci commence à s’ancrer dans les habitudes (voir les convictions) des protagonistes. Et bien sûr, cela permet surtout d’offrir des développements passionnants que ce soit sur les intrigues ou les personnages.

Alors effectivement, la saison n’est pas avare en moments choquants mais je trouve cela très sain personnellement. La série évite de tomber dans une sorte de train-train confortable, ce qui serait en désaccord avec le fonctionnement de l’univers où chaque erreur se doit d’être payée d’une manière ou d’une autre. La qualité de la série est de ne pas non plus de laisser dévorer par cette quête de sensationnel, chaque événement étant particulièrement bien construit. Il ne s’agit pas juste de machins balancés au hasard comme "Daenerys sort de son bain, glisse et se brise la nuque. Dommage pour elle ! FIN" mais résultant d’une préparation murement réfléchie. Je classe dedans le fameux rebondissement de l’avant-dernier épisode qui aura fait couler beaucoup d’encre alors qu’il est pourtant très cohérent. Je dirais même qu’il est parfaitement sous-entendu tout au long des épisodes précédents par une foule de détails.
Spoiler (cliquez pour afficher)
- J’avais un peu oublié toute l’histoire de la promesse rompue. Le rappel insistant des évènements, du risque de l’opération et son caractère d’option de la dernière chance laissent clairement entendre que, selon les règles régissant Game Of Thrones, ça va foirer en beauté.
- La mutilation de Jaime Lannister rappellera qu’aucun personnage n’est intouchable.
- De même, l’adieu d’Arya à son compagnon dans l’auberge indique ouvertement que certains personnages finiront leurs histoires avant l’Histoire.
- On peut penser ce qu’on veut du rituel avec les sangsues mais il fonctionne dans tous les cas comme un présage évident.
- La caractérisation de Frey et de ses filles pourrait être rapproché de celle du vieux demeurant avec ses filles au-delà du mur… et on a bien vu comment ça a tourné au pugilat.
- Et puis merde, le mec c’est Rusard dans Harry Potter. C’est marqué sur sa tronche qu’il n’est pas digne de confiance.
Enfin bref, à mon goût, cette saison 3 est qualitativement très proche de la première saison et j’ai retrouvé tout mon plaisir à suivre la série.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par nobody smith »

Saison 4 terminé. J’avais entendu dire que c’était la saison où les scénaristes ont levé le pied, ce qui me paraissait totalement improbable. Est-il vraiment possible de faire avancer l’intrigue encore plus lentement ? Et ben ouais. La majeure partie de cette saison se concentrant sur la mort du roi et tout le procès qui s’en suit, la série n’est pas au sommet de son dynamisme. Cela dit, je n’ai pas trouvé que l’on retombait dans les travers de la saison 2. En faite, ça fonctionne plutôt de manière inverse. Ce qui se passait à Port-Réal pour la bataille annoncée était plombé par les autres intrigues. Ici, ce sont ces intrigues qui rajoutent un peu de piquant par rapport à l’intrigue plus pépère à Port-Réal. Malgré cela, il reste des piétinements (les parties sur Arya et Sansa tire en longueur) et quelques déséquilibres. Je pense notamment à la partie avec Daenerys. Elle était remonté dans mon estime au cours de la saison 3 mais là elle est redevenue la reine des gourdasses. La voir s’essayer avec une arrogance affolante à l’exercice du pouvoir, c’est juste des grands moments de comédie (Oui j’aime beaucoup mon nouveau palais. Comment ? J’ai fait crucifié l’architecte ? Oups ! :lol: ). Je crois que j’ai rarement été aussi mort de rire devant la série tellement elle enchaîne avec aplomb les bourdes monumentales (un dragon est à deux doigts de lui bouffer la main mais il faudra qu’ils boulottent une gamine pour qu’elle commence à percuter que ses bébés sont un peu ingérables).

Je pardonne pourtant ces baisses de régimes. Déjà parce qu’elles me font rire et ensuite parce qu’elles n’entachent pas mon appréciation de la construction générale de la saison. Comme pour la saison 3, je reste admiratif devant l’évolution de l’intrigue qui reste à mes yeux constamment pertinente et d’une cohérence exemplaire. Il y a une capacité toujours hallucinante pour préparer le terrain, développer une idée et l'amener jusqu’à son paroxysme.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La mort d’Oberyn est incroyable choquante par son déroulement et sa violence mais était pourtant extrêmement prévisible. La série a cette tendance de ne pas être tendre avec les personnages trop fanfaron ou trop sûr d’eux. La mort précédente de Locke allait en ce sens, de même que les morts suivantes de Tywin ou du limier. Au-delà de cet aspect, sa mort brutale est surtout une manière de clôturer son existence en accord avec la philosophie de vie qu’il exposera tout le long de la saison.
C’est ce genre de chose qui me fascine dans Game Of Thrones et me laisse totalement admiratif (ah le fou rire d’Arya).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
20thCenturyBoy
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 14 nov. 11, 00:57

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par 20thCenturyBoy »

Si tu trouves déjà la saison 4 lente, prépare-toi pour la saison 5 qui avance vraiment à vitesse d'escargot. C'est également la saison la plus décevante par rapport aux livres : on fusionne des intrigues n'importe comment, on vire certains personnages majeurs et on s'attarde sur des éléments bidons et complètement fantasmés par les scénaristes... La moins bonne et de loin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Jeremy Fox »

J'ai bien apprécié les saisons précédentes mais c'est la première fois après la fin de la saison 5 que j'ai hâte de découvrir la suite (j'attendrais néanmoins sa sortie en DVD). Ma saison préférée pour l'instant et Ramsay Bolton est de plus en plus le personnage le plus détestable de tous ceux que j'ai pu voir au cinéma et à la télévision.
Répondre