Game of Thrones (HBO)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Un personnage doit violer sa petite nièce tout en la décapitant, je ne vois que ça.
Alors qu'il suffit de regarder A Serbian Film pour ça.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par AtCloseRange »

En fait, ça me fait penser à cet article

https://www.washingtonpost.com/news/the ... er-anymore
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Flol »

Ce genre d'articles par exemple, je trouve ça effrayant :
https://filmschoolrejects.com/game-of-t ... ign=buffer

Et ce n'est qu'un exemple parmi une centaine d'autres.
Ecrire des tartines et des tartines sur UN SEUL épisode de 50mn...comment dire ? Ça me dépasse. J'ai l'impression que le plus important, ce n'est pas de regarder la série mais d'en parler et de l'analyser ensuite (et donc de tomber dans de l'article putaclic histoire de faire comme tout le monde).
Surtout quand autour de moi, ce que les gens semblent surtout retenir de tout ça se résume à "Nooonnnnn machin est mort, incroyab' !!" ou "Wooooow trop bien la bataille, t'as vu ?".
C'est sûr qu'on n'aurait jamais imaginé la même chose avec The Wire ou Six Feet Under il y a 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par ed »

Flol a écrit : Surtout quand autour de moi, ce que les gens semblent surtout retenir de tout ça se résume à "Nooonnnnn machin est mort, incroyab' !!" ou "Wooooow trop bien la bataille, t'as vu ?".
Il y aussi des gens qui aiment la série pour la qualité de son écriture et notamment pour la complexité des réseaux de tensions qu'elle a réussi à générer, sans essoufflement et sans impression de répétition, depuis 7 ans. Mais je peux comprendre qu'il soit difficile d'y être sensible quand on pioche un épisode par-ci par-là.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par ed »

Flol a écrit : C'est sûr qu'on n'aurait jamais imaginé la même chose avec The Wire ou Six Feet Under il y a 15 ans.
Le Net a quand même beaucoup évolué depuis (notamment dans l'émergence de ces sites purement générateurs de clics)
Je me souviens quand je me suis mis à Friends, j'étais déjà sidéré par le nombre de forums (tu sais, les forums d'il y a 20 ans, tout moches) qui spéculaient sur ce qui allait arriver dans les prochains épisodes, avec toujours un gros relou qui se ramenait en disant "Moi j'étais aux states, j'ai déjà vu la saison, je vais tout vous dire".
Je pense que le mode de narration des sérials a toujours engendré ce genre de réactions (1/ la passion de ceux qui sont dedans, 2/ l'incompréhension de ceux qui n'y sont pas), on pourrait remonter aux Mystères de Paris
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Flol »

En fait je suis très mal placé pour en parler, n'ayant jamais regardé cette série. Je m'interroge juste sur l'ampleur du phénomène, que je comprendrai peut-être le jour où je m'y mettrai (puisqu'il me semble acquis qu'un jour, ce sera fait).
Je préfère juste laisser passer le phénomène pour pouvoir découvrir tout ça tranquillement, à mon propre rythme, sans pression et sans peur du spoiler. Et il est même pas impossible que j'apprécie ! :o
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit :En fait je suis très mal placé pour en parler, n'ayant jamais regardé cette série. Je m'interroge juste sur l'ampleur du phénomène, que je comprendrai peut-être le jour où je m'y mettrai (puisqu'il me semble acquis qu'un jour, ce sera fait).
Je préfère juste laisser passer le phénomène pour pouvoir découvrir tout ça tranquillement, à mon propre rythme, sans pression et sans peur du spoiler. Et il est même pas impossible que j'apprécie ! :o
Futur social traitre!
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Mama Grande! »

Je me suis mis à la série assez tard, quand le phénomène était déjà bien entamé, et en étant un peu sceptique.
Aujourd'hui je ne suis pas un fan, mais néanmoins je continue à la regarder avec plaisir tout simplement parce que je trouve que c'est ce qui se fait de mieux dans le domaine du divertissement grand spectacle actuellement (donc pas vraiment comparable à Six feet under et The Wire, si ce n'est pour le côté libéral progressiste HBO). C'est grand guignolesque (mais après tout le théâtre de Shakespeare l'était aussi, toutes proportions gardées bien entendu), ça saigne et ça baise, il y a suffisamment de personnages tragiques et empathiques, qui plus est régulièrement renouvelés. Alors les "ouah j'ai jamais vu ça" peuvent être excessifs, encore que pas tant que ça si on se limite à la télévision, mais ça reste une très bonne série, dont les enjeux sont suffisamment proches de notre époque pour passionner un large public.
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Best »

Flol a écrit :
Best a écrit :Les dix dernières minutes de l'épisode 4 sont bluffantes :shock: J'ai rarement vu ça !
Il se passe quoi exactement ? Je regarde pas Game of Thrones, mais je suis toujours curieux de savoir ce qui peut rendre les gens aussi extatiques (j'avais d'ailleurs regardé la "fameuse" scène de bataille en plan-séquence qui avait rendu les réseaux sociaux complètement dingues...et je m'étais dit que certaines personnes n'ont pas dû voir grand-chose pour être si impressionnés que ça :|).
Et puis le jour où je me mettrai enfin à cette série, j'aurais oublié depuis longtemps cette discussion.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour resituer le contexte, il y a une attaque des Dothraki (armée au service de Daenerys , la "reine des dragons"), accompagnés de cette dernière chevauchant un de ses dragons. Ils s'attaquent à une troupe armée menée par Jaime Lannister. Au niveau de la lisibilité de l'affrontement, de la beauté et de l'impact de nombreux plans, de la maestria de la réalisation (qui inclut un joli plan séquence) et de l'implication dans le sort de certains personnages, c'était impressionnant. La dernière fois que j'avais autant pris mon pied dans ce type de scène de bataille était sûrement dans la trilogie du seigneur des anneaux (et à un degrés moindre les fameuses séquences pré-citées dans Game of thrones, assez bluffantes mais qui n'ont pas eu le même impact chez moi que cette fois-ci). Et puis bon j'attendais depuis tellement longtemps de voir les dragons en action, ça a peut-être légèrement biaisé mon jugement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par DukeOfPrunes »

Flol a écrit :
Best a écrit :Les dix dernières minutes de l'épisode 4 sont bluffantes :shock: J'ai rarement vu ça !
Il se passe quoi exactement ? Je regarde pas Game of Thrones, mais je suis toujours curieux de savoir ce qui peut rendre les gens aussi extatiques (j'avais d'ailleurs regardé la "fameuse" scène de bataille en plan-séquence qui avait rendu les réseaux sociaux complètement dingues...et je m'étais dit que certaines personnes n'ont pas dû voir grand-chose pour être si impressionnés que ça :|).
Et puis le jour où je me mettrai enfin à cette série, j'aurais oublié depuis longtemps cette discussion.
Je trouve les précédents commentaires très pertinents. On peut ajouter que les arcs narratifs de nombreux personnages sont assez dingues. Et je remarque aussi que les avis sont parfois partagés (la saison 6, par exemple, m'a semblé meilleure que la saison 5 et toute cette intrigue de Dorne complètement loupée). Quant à l'aspect technique/réalisation, il me semble avoir déjà évoqué l'influence de certains grands réalisateurs ou de certains films, ce qui est un des aspects les plus passionnants pour les cinéphiles.

Par exemple, le fameux épisode 4 de la saison 7 a fait l'objet d'une excellente vidéo du nerdwriter...
Spoiler (cliquez pour afficher)
... qui avait déjà extrêmement bien défendu sur sa chaîne, quelques semaines plus tôt, un volet parfois déprécié de la trilogie du Seigneur des Anneaux.



Entre "je n'ai jamais vu ça" (à la TV ou non) et "on n'a jamais vu ça", il y a tout de même un monde. C'est ce qui rend passionnant cette série. Elle invite à discuter de beaucoup de choses (et à spéculer sur des détails, évidemment) dont la réalisation de certaines scènes, l'écriture pour certains personnages, etc. Et on miaule de plaisir devant certains coups de théâtre, ou quand certains baddies reçoivent enfin la sanction qu'ils méritent (vous avez vu le dernier épisode de la saison 7, les gars ?). Bon, tout ceci, à considérer si l'on aime la fantaisie, les intrigues politiques tarabiscotées et les films comme le SdA de Peter Jackson (grand spectacle), duquel Le trône de fer (le livre) est évidemment tributaire dans de nombreux domaines (on pourrait faire une belle liste sur le idées inspirées par Tolkien).

Par contre, les ellipses de la saison 7, c'est franchement abusé. Mais bon, il faut finir la série en quatorze épisodes... :fiou:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Mama Grande! »

DukeOfPrunes a écrit :
Par contre, les ellipses de la saison 7, c'est franchement abusé. Mais bon, il faut finir la série en quatorze épisodes... :fiou:
Oui, les corbeaux sont plus rapides qu'Internet. Mais je préfère encore ça à Khaleesi qui avance de 2 mètres par épisode, à côté de Littlefinger qui se téléporte d'un bout à l'autre de Westeros.

Sinon une très bonne saison, de bien meilleure tenue à mon avis que la déséquilibrée saison 6. Trop rapide parfois, mais au moins on se concentre sur l'essentiel. Le gros des personnages a déjà été suffisamment développé dans les saisons précédentes, et donc malgré l'empressement pour terminer, on ne se sent pas frustré. Et vu les dernières minutes du season finale, le temps sera long jusqu'à 2019.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par DukeOfPrunes »

Mama Grande! a écrit :Oui, les corbeaux sont plus rapides qu'Internet. Mais je préfère encore ça à Khaleesi qui avance de 2 mètres par épisode, à côté de Littlefinger qui se téléporte d'un bout à l'autre de Westeros.

Sinon une très bonne saison, de bien meilleure tenue à mon avis que la déséquilibrée saison 6. Trop rapide parfois, mais au moins on se concentre sur l'essentiel. Le gros des personnages a déjà été suffisamment développé dans les saisons précédentes, et donc malgré l'empressement pour terminer, on ne se sent pas frustré. Et vu les dernières minutes du season finale, le temps sera long jusqu'à 2019.
Je suis d'accord aussi. Enfin, mieux vaut avertir ceux qui n'ont pas encore regardé la série, parce que le coup d'accélérateur est quand même assez important. On a l'impression de passer des épisodes entiers. Jusqu'alors, ça ressemblait un peu (encore) au SdA de Jackson : quelques ellipses pour certains personnages, qui relèvent de l'impossible pour articuler plus facilement le scénario à l'écran. Là, c'est moins "équilibré" justement que dans les précédentes saisons, mais ça ne me choque pas. Je suis juste un peu déçu sur certains aspects, on voit clairement que l'équipe ne bosse que sur des grands axes donnés par George R.R. Martin.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Exemple type, Samwell Tarly qui part devenir Mestre, on le suit dans ses études, et d'un coup il se barre, le voilà téléporté à Winterfell, il va voir Bran, et se souvient immédiatement de l'information que Gilly a trouvé par hasard dans un livre quelques semaines plus tôt, information qu'il a rejetée et qu'il n'aurait pas pu intégrer, à moins d'avoir une sacrée mémoire eidétique. Une petite scène avec Gilly et son fils, portant sur ce point en particulier, ça n'aurait pas fait trop de mal avant la rencontre avec Bran Stark. D'autant plus que sa fuite m'a semblé un peu trop facile. Mais c'est presque cracher dans la soupe,
je te l'accorde. :uhuh:
Perso, pas de grosse surprise pour cette fin de saison (on s'attendait plus ou moins à des révélations/événements). Mais quel panard ! Et oui, le temps sera long. Très long ! Apparemment, juste six épisodes programmés qui devraient avoir l'allure de petits films. Le résultat promet d'être explosif :D
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par ex-beldvd man »

Entre temps on pourra économiser pour le "Collector" à 232€ de la S7 (avec figurine de Drogon):
http://edition-limitee.fr/index.php/15- ... -collector
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Gounou »

Saison en demi-teinte pour moi. Heureusement, le final relève la barre avec quelques face-à-faces intenses (côté Lannister essentiellement). J'ai trouvé que les prises de libertés des scénaristes se ressentaient plus que jamais, et que l'écriture se faisait grossière à plusieurs reprises : incohérences à la pelle, effets de suspense paresseux, deus ex-machina improbables...
Bref, ça reste plaisant à suivre mais le grand frisson commence à être loin derrière, il est temps de conclure.
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par DukeOfPrunes »

Gounou a écrit :Saison en demi-teinte pour moi. Heureusement, le final relève la barre avec quelques face-à-faces intenses (côté Lannister essentiellement). J'ai trouvé que les prises de libertés des scénaristes se ressentaient plus que jamais, et que l'écriture se faisait grossière à plusieurs reprises : incohérences à la pelle, effets de suspense paresseux, deus ex-machina improbables...
Bref, ça reste plaisant à suivre mais le grand frisson commence à être loin derrière, il est temps de conclure.
A leur décharge, tu ne peux pas multiplier les scènes "choc" ou les confrontations tout en accélérant la narration par dix, il faut du "rollercoaster". J'aurais aimé qu'ils conservent le format 10 épisodes ; il y aurait eu plus d'occasions pour écrire des scènes entières (comme la rencontre dans l'arène) laissant lieu à moins de facilités de scénario. :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre