Histoires fantastiques (Amazing Stories) de Steven Spielberg

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Histoires fantastiques (Amazing Stories) de Steven Spielberg

Message par Jake Scully »

LA MASCOTTE (1986).
Image

Écrit et réalisé par Steven Spielberg.
Avec: Kevin Costner, Casey Siemaszko, Kiefer Sutherland...

L'équipage d'un bombardier Flying B-17 Fortress vit un terrible drame: suite à une attaque, leur train d'atterisage est détruit, et un d'eux, un dessinateur rêveur, est prisonnier dans la tourelle ventrale sous l'avion. Il est au devant d'une mort certaine s'il ne parvient pas à retourner dans l'avion...

(Photos de l'extraordinaire scène de l'attaque par un Misterschmitt alemand...)
Image
Image
Image
Image
La partie avant de l'avion vient s'encastrer au-dessus de la tourelle...
Image

Un moyen métrage d'une heure, produit réalisé par Spielberg pour sa série des "Histoires Fantastiques" (Amazing Stories).
C'est certainement le meilleur de la série (qui a tout-de-même compté pour réalisateurs Peter Hyams, Irvin Kershner, Clint Eastwood, Joe Dante entre autres...).

Image
Kevin Costner (avec le cigare) a la voix française du De Niro des 90's dans ce film :shock:

Image

Pour parler de la série des Histoires Fantastiques, il s'agit en général d'une histoire dramatique qui se résout par un rebondissement fantastique. Mais ce n'est pas toujours le cas... Je me souviens d'un épisode effrayant, MIROIRS, MIROIRS de Martin Scorsese, où un producteur de films d'horreurs qui prétendait devant les caméras n'avoir jamais peur, se retrouve terrorisé par les miroirs: à chaque reprise, il y voit un homme défiguré se dresser derrière lui pour l'étrangler. Brrrr... :shock: J'en ai encore des frissons!...

Il y a aussi un épisode très attachant (de Clint eastwood) où Harvey Keitel joue le rôle d'un peintre du XIXème Siècle qui vient de perdre sa femme dans un accident durant un orage. Devenu fou, il brûle toutes les toiles la représentant et devant servir à une exposition... Soudain le fantôme de sa femme réapparaît dans une posture d'un de ses tableaux...

Un navrant par contre, l'épisode avec John Lithgow et une histoire débile de poupées qui l'unit à sa future femme...

Un que j'adooooore par contre, LA FORMULE MAGIQUE, de Tobe Hooper (le réalisateur de MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE). Par hasard, un jeune étudiant découvre qu'en mélangeant deux produits chimiques, on peut donner vie aux personnages figurant sur n'importe quelle photographie. Anxieux, il rentre chez lui et ressort sa collection de "Playboy".
LOOOL! Ça m'avait bien fait marrer celui-là!... :lol:

Un autre pas trop mal fut réalisé par Robert Zemeckis, une histoire d'étudiants terrorisés par leur effrayant professeur de philosophie (l'excellent Christopher Lloyd). Deux d'entre eux décident alors de célébrer une messe noire pour se débarrasser de l'horrible tyran. Mais l'expérience marche bien! Le professeur gît inerte chez lui... Pris de remords, nos héros refont usage d ela magie noire pour ressusciter l'homme... Dans leur empressement, ils déchirent la photo utilisée lors des incantations séparant la tète du professeur du reste de son corps...

Et enfin, pour ce que je me souvienne, il y aussi une histoires assez drôle sur un garçon, "roi" du lyçée prétentieux et narcissique, qui est atteint par les radiations d'une météorite... Il devient alors un électro-aimant humain dont la puissance d'attraction augmente de minute en minute, et finit par attirer tous métaux (tiges en fer de stylos, chaînes, vélo, appareils dentaires...)! :D

Bref, une série TV à découvrir...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Et justement, où la découvrir ?
Intersections Global Corp.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

ce spielberg est en effet excellent
Il en a fait un deuxième pour la série qui est très moyen.

J'addoooore Miroir miroir...j'ai toujours cru qu'il avait été réalisé par Dante. Après vérification c'est bien scorsese. ça m'a véritablement marqué!

Le zemekis est aussi très bon dans son genre avec un Christopher lloyd en prof sadique.

La formule magique est basé sur une idée formidable. :shock: :lol: plein de sous entendu (le liquide qui passe par le plafond et tombe diretc dans la pizza :D ). Et cette fin... lol

je me souviens aussi du garçon-aimant.

J'en ai vu un autre ou un homme et sa femme se rendent compte qu'en faisant tomber quelque chose dans un puits ils remontent de l'or en échange. La fin est particulièrement sadique.

Le brad bird est un peu hors sujet mais pas mal du tout non plus.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Joshua Baskin a écrit :Et justement, où la découvrir ?

je me souviens avoir attendu longtemps une sortie des VHS...regroupant chacune 3 épisodes.

Je crois qu'elle est passé sur le cable à un moment.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Et le Eastwood il est comment?
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Je m'en souviens d'un autre épisode pas mal, de et avec Danny DeVito, l'histoire d'un bonhomme qui offre à sa timide fiancée une bague volée, et tout à coup elle devient une femme fatale! On découvre que la légitime propriétaire de la bague maudite, outre son insatiable libido, a assassiné ses trois maris! :D
Joshua Baskin a écrit :Et justement, où la découvrir ?
Dans tous bons vidéoclubs traînent certainement une ou deux (voire trois) cassettes regroupant des épisodes de cette série réalisée entre 1985 et 1987. En tous il y a 45 épisodes et une cassette en a 3 à 4. J'en ai récupéré quelques-uns grâce à eux...
breezy a écrit :Et le Eastwood il est comment?
Émouvant. Il est pas trop mal mais ça n'est pas mon favori. Harvey Keitel y est comme d'hab' excellent!
Tuck pendleton a écrit :ce spielberg est en effet excellent
Il en a fait un deuxième pour la série qui est très moyen.
LE TRAIN FANTÔME. Moyen, en effet. C'est d'ailleurs le premier épisode réalisé.

Un autre épisode que je n'ai vu qu'une fois il y a longtemps était pas trop mal. Le titre original est Blue Man Down. On y voyait un policier exemplaire laissant mourir son co-équipier, tué par un voyou qu'il laisse s'enfuir sans pouvoir réagir... Le policier voit un jour une jolie jeune femme-flic dans sa voiture. Elle prétend avoir reçu l'ordre de le seconder. Ils deviennent vite amis. Il constate cependant que plus il est avec elle, plus ses amis le regardent étrangement... À la fin, il finit par coffrer le malfaiteur qui avait tué son co-équipier et le fille "disparaît" de a vue. Il finit par découvrir qu'elle est morte en service depuis des années!...
Là on se rend compte que ses amis qui le regardaient étrangement le voyaient parler tout seul, seul le flic la voyait...

Je ne l'ai jamais revu cet épisode...
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Il y en a un aussi sur l'histoire d'un type qui joue une momie dans un film d'horreur...
Il se perd durant le tournage (enfin je crois...) et se retrouve pourchassé par des villageois à la recherche d'une véritable momie !
Il me semble que c'est réalisé par Joe Dante...
Quelqu'un pour confirmer ?
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

The Rider a écrit :Un autre épisode que je n'ai vu qu'une fois il y a longtemps était pas trop mal. Le titre original est Blue Man Down. On y voyait un policier exemplaire laissant mourir son co-équipier, tué par un voyou qu'il laisse s'enfuir sans pouvoir réagir... Le policier très peiné parcette histoire, anéanti psychologiquement voit un jour une jolie jeune femme-flic dans sa voiture. Elle prétend avoir reçu l'ordre de le seconder. Ensemble font des patrouilles, le gars s'habitue à elle et ils deviennent amis. Il constate cependant que plus il est avec elle, plus ses amis le regardent étrangement, le rejettent presque. À la fin, il finit par coffrer le malfaiteur qui avait tué son co-équipier et le fille "disparaît" de a vue. Il la cherche... et il découvre qu'elle est morte en service depuis des années!...
Là on se ed compte que ses amis qui le regardaient étrangement le voyaient parler tout seul, seul le flic la voyait...

Je ne l'ai jamais revu cet épisode...
je l'ai vu deux ou trois fois celui là...en reardant Blue steel la dernière fois j'y ai pensé
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Simone Choule a écrit :Il y en a un aussi sur l'histoire d'un type qui joue une momie dans un film d'horreur...
Il se perd durant le tournage (enfin je crois...) et se retrouve pourchassé par des villageois à la recherche d'une véritable momie !
Il me semble que c'est réalisé par Joe Dante...
Quelqu'un pour confirmer ?

Non c'est réalisé par William Dear...épisode assez étrange :roll:
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Pour MIROIRS MIROIRS j'ai cru longtemps moi aussi qu'il s'agissait de Joe Dante (celui à qui j'attribuais le titre de "réalisateur de films d'horreur" quand j'étais petit, jusqu'à ce que je me souvienne qu'il a fait EXPLORERS)
Tuck pendleton a écrit :Le zemekis est aussi très bon dans son genre avec un Christopher lloyd en prof sadique.
Je l'ai en vhs celui-là aussi, il me fait bien rire. Dans cet épisode, on voit que le réalisateur s'autoparodie un peu dans son style, notamment dans la scène finale, très caricaturale. On y voit notre héros arriver en retard en cours où tous les élèves sont penchés sur une dissert'... et quand on regarde bien: tous les élèves écrivent en même temps! :shock: Le geste est synchronisé: dès qu'ils arrivent au bout de la feuille, ils reviennent ensemble à la ligne! :D
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Hmm... Curieux... Je m'attendais à une apparition de Roy Neary, un p'tit message, ne serait-ce que "bonjour", mais non, rien! Roy Neary ne CONNAÎTRAIT-IL PAS les Histoires Fantastiques de Steven Spielberg!?!?!?! :shock: Et il ose arborer une signature pareille:

Image

Imposteur... ou "inculte" :lol: :lol: :wink:
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Joe Dante a réalisé l'épisode "The Greibble" où une femme au foyer découvre un monstre bizarros (très Explorers-like) dans son living. Malgré toute l'admiration que j'ai pour Dante, c'est un des épisodes les plus faibles.

Il y a aussi "You Gotta Believe Me" de Kevin Reynolds, où Charles Durning voit en rêve un crash aérien à côté de chez lui, et découvre des détails qui l'amènent à penser qu'il s'agit d'une prémonition. Classique mais bien foutu.

A ma connaissance, la série a été diffusée 2 fois sur France 2, mais jamais dans son intégralité, et toujours à des périodes foireuses (pendant les grandes vacances ou en bouche-trou pendant l'après-midi). Et il y a bien entendu les cassettes éditées chez CIC Video, avec 3 épisodes chacune, mais où il manque quand même pas mal d'épisodes. A quand une intégrale en DVD ? :P
We always were the curious kind
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Tiens? J'ai quand même réussi à faire paraître Martin Brody sur le forum des classiques! :P il vient surtout critiquer ma musique Rock sur l'autre forum musique. :evil: :wink:

L'épisode du Greibble-là ne fut pas mon préféré non plus. C'était une histoire avec une mère de famille qui jetait les comics de son fils à la poubelle je crois, et une des bestioles (Greibble) apparaissait.
J'ai même dû l'effacer car je ne le retrouve plus... Il y un Greibble dans EXPLORERS?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

The Rider a écrit :Hmm... Curieux... Je m'attendais à une apparition de Roy Neary, un p'tit message, ne serait-ce que "bonjour", mais non, rien! Roy Neary ne CONNAÎTRAIT-IL PAS les Histoires Fantastiques de Steven Spielberg!?!?!?!
Tu veux une fessée, nabot ? :twisted:
Je viens d'arriver mon gars et je suis content de voir apparaître ce topic ! :D

Alors oui, La mascotte est un film brillant et émouvant, merveilleusement réalisé, où Spielberg encore une fois traite du pouvoir de l'imaginaire. Il l'oppose même au pouvoir religieux dont il tire tout le potentiel évocateur, et l'imaginaire se nourrit ainsi de cette puissance. C'est l'une des caractéristiques du cinéma de Spielberg, (il est le seul à avoir fait cela et c'est une marque de son génie). Il fait donc de ce moyen métrage, pilote de sa série, une véritable oeuvre personnelle.

Je vous trouve injuste avec Le Train fantôme qui est un joli film sur le deuil et son accompagnement. Encore une fois, imaginaire et religion sont convoqués, mais de façon moins puissante que La Mascotte. Et puis il y a encore la mise en scène d'une des figures typiques du cinéma spielbergien, à savoir le train électrique. Ici, il est de grandeur nature, il est la matérialisation de l'imaginaire enfantin du personnage principal qui apprend à se familiariser avec la mort. Décidément un bien beau petit film.

Pour le reste des courts métrages, je pense comme vous. Il y a eu de belles réussites artistiques (et pas mal d'échecs aussi). Dommage que les spectateurs américains aient préféré la concurrence, à savoir... Alf ! :lol:
Quand je pense qu'un journaliste de Dvdvision a écrit que Spielberg n'avait jamais rien réussi à la télévision... :roll:
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Roy Neary a écrit :Alors oui, La mascotte est un film brillant et émouvant, merveilleusement réalisé, où Spielberg encore une fois traite du pouvoir de l'imaginaire. Il l'oppose même au pouvoir religieux dont il tire tout le potentiel évocateur, et l'imaginaire se nourrit ainsi de cette puissance. C'est l'une des caractéristiques du cinéma de Spielberg, (il est le seul à avoir fait cela et c'est une marque de son génie). Il fait donc de ce moyen métrage, pilote de sa série, une véritable oeuvre personnelle.
Je signale au passage qe j'adore la musique de John Williams. J'ai d'ailleurs une partie de la B.O. avec la musique pendant laquelle le "mitrailleur ventral" ajoute les roues à son dessin... Entraînante. Et il m'arrive encore de siffloter leur chanson (celle que Kevin Costner a horreur dans le film). :D
Et depuis cet épisode, le Flying B-17 Fortress est mon avion favori! Ça me fait d'ailleurs penser un peu au gamin de L'EMPIRE DU SOLEIL. Je pense que Steven a un faible pour les avions de guerre...
Répondre