Mad Men

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Mad Men | Saison 5

Message par AtCloseRange »

Je ne croyais pas que c'était possible mais la saison 4 est peut-être encore meilleure que la 3. Pourtant la moindre présence de Betty Draper aurait dû me décevoir mais ici on atteint une épure rarement atteinte à la télé. Ce que j'adore aussi, c'est comment l'évolution progressive de la société (et à cette époque - 65- elle est énorme) contamine progressivement la série et ce, même au niveau de la réalisation. J'en suis à l'épisode 8 et les 2 derniers épisodes sont tout simplement magnifiques.
Je n'ai bien entendu (malgré les nombreux films vus ce mois-ci) rien vu d'aussi bon en matière de cinéma.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Mad Men | Saison 5

Message par jacques 2 »

AtCloseRange a écrit :Je ne croyais pas que c'était possible mais la saison 4 est peut-être encore meilleure que la 3. Pourtant la moindre présence de Betty Draper aurait dû me décevoir mais ici on atteint une épure rarement atteinte à la télé. Ce que j'adore aussi, c'est comment l'évolution progressive de la société (et à cette époque - 65- elle est énorme) contamine progressivement la série et ce, même au niveau de la réalisation. J'en suis à l'épisode 8 et les 2 derniers épisodes sont tout simplement magnifiques.
Je n'ai bien entendu (malgré les nombreux films vus ce mois-ci) rien vu d'aussi bon en matière de cinéma.
A nouveau et sans réserves totalement d'accord et soit dit en passant, le soin apporté à la direction artistique mérite la HD : quand fond et forme sont réunis dans la qualité, c'est carrément Byzance ...

Bref, j'attends impatiemment la saison 5 en BD ... :)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Mad Men | Saison 5

Message par Ouf Je Respire »

Et la Saison 5? Ca donne quoi?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Mad Men | Saison 5

Message par jacques 2 »

Fait partie des séries que j'achète (et même en blu en l'occurrence, compte tenu de la splendeur de la direction artistique et du soin apporté aux moindres détails).

Donc, réponse le 18 février, date de la sortie officielle ...

Plus trois, quatre jours : histoire de, comme dab, dévorer le tout puis de déplorer l'attente d' un an environ pour connaître la suite ... :?
Dernière modification par jacques 2 le 29 janv. 13, 19:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Mad Men | Saison 5

Message par AtCloseRange »

Ouf, tonton machin a écrit :Et la Saison 5? Ca donne quoi?
Je ne l'ai pas encore terminée mais elle est en-dessous du reste de la série.
ça reste toujours impeccable au niveau formel mais ils avaient toujours réussi à relancer la machine à chaque saison alors qu'ici, les enjeux me semblent moins importants et ça ronronne un peu.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Mad Men | Saison 5

Message par -Kaonashi- »

Ouf, tonton machin a écrit :Et la Saison 5? Ca donne quoi?
Vivement la sortie du coffret DVD. Ma femme avait commencé à regarder cette nouvelle saison en streaming l'année dernière, lors de sa diff aux USA, elle était très enthousiaste sur l'évolution de cette saison.
Pour ma part, j'achèterai ce coffret sans tarder vers le 18 février, mais comme pour les quatre autres saisons, je savourerai : pas plus d'un épisode par jour, pour faire durée le plaisir, et apprécier pleinement chaque épisode.
Enfin maintenant qu'on est parents, et qu'il aura à peine 2 mois, si j'arrive à caler ne serait-ce qu'un épisode dans la semaine, ce sera pas mal. :mrgreen:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Mad Men

Message par trobogoss »

pol gornek a écrit :Une des plus belles séries de l'année ! Il y a quelques jours, j'avais écrit cela à son propos.

Voilà une série qui s'apprécie sur le long terme. Parce qu'elle tient une pose avant tout chronique, elle ne cherche pas tant à raconter une histoire qu'à ouvrir une fenêtre sur une période bien particulière en prenant pour thème les publicistes de Madison Avenue (les fameux Mad' Men). Dans ce contexte, on navigue sur des thèmes presque historique comme une étude anthropologique sur la pensée qui régnait dans les années soixantes, l'homme, la femme, leur rapport et leur place dans la société. Une étude de moeurs assez précise dans les faits, qui devient progressivement fascinant.

......Mad Men constitue une réussite discrète, mais pleine de qualité d'écriture, d'interprétations ou de reconstitution. Après des séries comme Deadwood ou Rome qui se servait du passé historique pour raconter les Etats Unis actuel, avec Mad Men, on investit un passé plus proche mais ô combien matriciel et donne une vision intéressante sur l'évolution d'un pays. En une poignée d'épisodes, la série s'affiche très sérieuse et didactique, qui, si elle rebute un peu les deux ou trois premières livraisons, gagne en fascination par la suite. Grâce à des personnages bien écrits et campés, elle devient de plus en plus passionnante, sans pour autant créer d'addiction particulière. Certaines séries ne se dévorent pas, elles se savourent. Mad Men en fait assurément parti.
Avec facilement 4 ans et demi de retard je me suis attelé à cette série en commençant donc par le début, les trois premiers épisodes pour l'instant.

Une telle notoriété de qualité méritait bien un peu de curiosité, ce ne sont que les trois premiers épisodes et je me doute bien que les choses vont êtres plus captivantes par la suite, mais force de constater qu'il faut la laisser venir....
ce qui a dû être un poil risqué au niveau audimat où il faut qu'il se construise rapidement des intrigues et autres rebondissements pour accrocher le chaland d'aujourd'hui.

je ne suis pas réellement captivé par le contenu, les infidélités du personnage central par exemple, mais plutôt fasciné par cette étude, on va dire sociologique de la société de l'époque, ce machisme hallucinant que semble vouloir décrire la série, je sais que la fin des années 50 début 60 étaient très patriarcales avec les stéréotypes aujourd'hui moqués mais ici ça en est presque terrifiant.
+ 1 pour la qualité de reconstitution et de documentation des années concernées.

On l'a dit à plusieurs reprises mais je suis tout aussi halluciné de voir combien la cigarette était omniprésente, il est vrai qu'il suffit de revoir quelques anciennes émissions/débats TV des années 70/80 pour le constater.
( Dur pour moi qui a arrêté depuis 8 mois :shock: )
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Mad Men | Saison 5

Message par trobogoss »

Terminé la première saison.

L’éternel insatisfaction des Desperate deskmen, l'humour en moins, Mad Men est finalement un titre au double sens qui résume bien le truc.

Faut avouer que sur cette première saison, les enjeux ne sont pas énormes, ça ronronne doucement pourtant le spleen dont fait preuve la série m'a embarqué et puis il y a tout le reste, bien filmé, bon casting, bons personnages et une reconstitution soignées, les intérieurs, les costumes, les coiffures, les maquillages, les accessoires et appareils etc...

Image
Image
Le générique est visuellement original mais la musique pas terrible, un thème peu inspiré .

Quelques bon moments également.
J'ai bien aimé le moment de la présentation du projet pour le projecteur Kodak aux clients potentiels

Image

Image
...à l'issu de la présentation :
<< - vous aviez d'autres rendez-vous Messieurs ?...>>

Image
Les mecs... sciés :mrgreen:
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Mad Men | Saison 5

Message par trobogoss »

Vu la deuxième et troisième saison....

Ben... je serais peut être le seul ici, mais ça tire en longueurs et des longueurs inutiles il y en a, les errements "amoureux" de Donald draper commence à me saouler, son mal de vivre également (qu'il aille chez un psy !)
Spoiler (cliquez pour afficher)
la liaison avec l'institutrice n'apporte rien sinon que le simple fait de relater une conquête supplémentaire ..
le branleur de frangin de l'instit n'apporte rien également, les ados ramassés au bord de la route non plus....
mais paradoxalement je suis le truc, probablement grace aux personnages bien définis dans leur personnalité et les acteurs qui les campent, ils sont bons et on devient finalement plus addict des personnages que le déroulement de l'histoire en elle-même, addict de l'ambiance 60's également grâce à une superbe reconstitution, fin de saison 3 avec un dernier épisode enfin dense et plein d'intérêt,
mais à la vue du 1er épisode de la 4ème saison Don Draper semble remettre le couvert avec une nouvelle nana, faudrait lui donner autre chose à moudre car ça commence à être un peu répétitif....
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Mad Men | Saison 5

Message par Supfiction »

Saison 4 Episode 12 que je viens de voir, peut-être le moment Mad Men le plus jouissif que j'ai vu jusqu'alors, lorsque Draper fait son Jerry Maguire :D .
Spoiler (cliquez pour afficher)
Don Draper écrit une lettre diffusée en première page du New York times dénonçant la publicité pour l'industrie du tabac, alors que l'agence vient de perdre tous ses contrats avec les cigarettiers (Philip Morris, Marlboro). Ses 4 associés sont furax le traitant de puéril et d'impatient qui les a humiliés !

Burt Cooper montrant Don : "We've created a monster!" :lol: :lol:
D'ailleurs la ressemblance avec la fameuse scène de Jerry Maguire est tellement forte (Megan: "I've loved the letter") que je me demande s'il n'y a pas là un clin d’œil à Cameron Crowe..

Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Mad Men | Saison 5

Message par Ouf Je Respire »

Je viens de finir la saison 6. Et je pense qu'elle est du même niveau, voire mieux, que les saisons 3 et 4. Après une saison 5 élégante mais un peu molle en termes d'enjeux, la saison 6 retourne dans les eaux troubles des protagonistes.

En gros: la saison 6, c'est du Grand Art.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Mad Men | Saison 5

Message par -Kaonashi- »

Ouf, tonton machin a écrit :Je viens de finir la saison 6. Et je pense qu'elle est du même niveau, voire mieux, que les saisons 3 et 4. Après une saison 5 élégante mais un peu molle en termes d'enjeux, la saison 6 retourne dans les eaux troubles des protagonistes.

En gros: la saison 6, c'est du Grand Art.
Vivement la sortie en DVD. La semaine prochaine je crois.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Mad Men | Saison 5

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Ouf, tonton machin a écrit :Je viens de finir la saison 6. Et je pense qu'elle est du même niveau, voire mieux, que les saisons 3 et 4. Après une saison 5 élégante mais un peu molle en termes d'enjeux, la saison 6 retourne dans les eaux troubles des protagonistes.

En gros: la saison 6, c'est du Grand Art.
Vivement la sortie en DVD. La semaine prochaine je crois.
Six mois plus tard, qu'as-tu pensé de cette saison ?

Perso, j'attends un peu pour la commencer, mais j'avoue que la saison 5 est un peu plus faible, du fait du manque d'enjeux scénaristiques, que Don Draper n'évolue plus vraiment. En fait, la seule qui est vraiment intéressante pour cette fois est Sally, la fille de Don et Betty.

Pour le moment, la 4eme saison est vraiment la meilleure, mais la série est un sommet du genre.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Mad Men | Saison 5

Message par Max Schreck »

Bouclé Mad men (Saison 7, donc).
J'assume donc le fait de n'avoir vraiment pas accroché aux 2 premières saisons, et ne pourrai décidément pas justifier ce qui m'a poussé à poursuivre. En dehors du cadre social et historique certainement original, je trouvais assez peu d'intérêt à ce qui semblait surtout se résumer à des histoires d'adultère, avec un vague secret concernant le protagoniste histoire d'y mettre un peu de tension. C'est vraiment la réputation du show qui m'a encouragé à espérer. Et à partir de la saison 3, j'ai été passionné par les aléas de ce petit monde et leurs relations, leurs espoirs et le monde en changement qui s'agite autour d'eux. L'écriture semblait enfin atteindre l'équilibre entre le destin des personnages et la reconstitution d'une époque et d'un milieu.

Gloire à AMC qui, après Breaking bad dans un autre genre, permet à des œuvres aussi risquées d'exister. C'est sans compromis aucun, intelligent (chez moi "intelligent" signifie que je capte pas toutes les stratégies des personnages), les dialogues sont savoureux, les interprètes indissociables de leurs personnages, et les choix musicaux souvent exquis.

Même s'il y en a, la narration semble refuser avec courage de jouer le jeu du rebondissement feuilletonesque. Le rythme est tranquille, à l'image des nombreuses scènes de lit (qu'on y fasse l'amour ou la sieste). Certaines scènes ne semblent pas du tout là pour faire avancer l'histoire, s'offrant le luxe de donner du temps à chacun. On n'est dans plutôt dans la peinture délicate et élégante de personnages complexes, souvent imprévisibles, et où personne n'est épargné. Don Draper est sans doute l'un des antihéros les plus étonnants vus dans une œuvre audiovisuelle, agaçant lorsqu'il se caricature, bouleversant lorsqu'il craquelle sa carapace.

Le finale parvient à boucler le parcours de la plupart des personnages, de façon honnête, et de ce point de vue-là, c'est un spectacle sans esbrouffe qui fait plutôt plaisir.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Mad Men | Saison 5

Message par Mosin-Nagant »

Je viens de terminer cette grande série. Trés ému de devoir quitter ces personnages.
Une fin presque aussi ambiguë que celle des Soprano, pas si étonnant de la part de Weiner.
Les choses changent ou restent les mêmes ? J'aime pas quand ça s'arrête, quand c'est une création télévisuelle d'un si haut niveau.
Bye-bye Don, prends soin de toi...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre