de Ethan » 27 Avr 10, 16:04
The Wire, la série totale !
Je viens de finir de visionner la dernière saison. Contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas été déçu par cette saison 5. Je l'ai trouvé passionnante de bout en bout, bouleversante même souvent.
Avant de voir cette dernière saison, j'avais revu les quatre premières, pour les avoir bien présentes à l'esprit, et pour le plaisir!
A mes yeux, The Wire est au-dessus de tout ce que j'ai vu. Cette expression de "série totale" m'est venu car elle remplit pour moi tout ce qu'une oeuvre d'art peut (doit?) faire: elle me divertit, m'instruit, m'étonne, me remet en cause, m'émeut, change mon regard.
Elle parvient à raconter une histoire en cinq actes en mêlant différents personnages, différentes intrigues qui, au bout du compte raconte une espèce de comédie humaine, une tragédie, la nôtre.
Tout est au service de l'histoire. Scénarios, mise en scène, acteurs, rien ne dénote, personne ne joue de partition individuelle. Nombre de scènes, nombre d'acteurs/personnages seront inoubliables; je pourrais en écrire ici des lignes et des lignes.
Je n'ai jamais vu une série d'une telle ampleur. C'est un chef d'oeuvre absolu.