Dorothée et ses amis

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Dorothée et ses amis

Message par Joshua Baskin »

Puisqu'on en est à recycler nos vieux souvenirs...
Que pensez vous de Dorothée ?
Idole pendant un moment puis presque jetée au bucher au début des années 90, elle a quand même bercé l'enfance de pas mal d'entre nous pendant de nombreuses années et a permi de faire découvrir bon nombre d'excellents dessins animés. De plus, l'ambiance des plateaux, que ce soit lors de l'époque récréa 2 ou aux débuts du Club Dorothée était quand même autre chose que ce qu'on voit aujourd'hui.
Certes, sur la fin c'était devenu très mauvais, le coté artisanal de ses débuts a laissé place à une grosse industrie déshumanisée, mais avec le recul, je trouve que les médias se sont vraiment trop acharnés sur elle.
Intersections Global Corp.
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Message par Griffin Mill »

Son passage à TF1 a été un vrai tournant, une dérive vers le n'importe quoi qui a renconté un public nombreux, ravi et aujourd'hui nostalgique.
C'est une questin de génération.
Albator contre Ken le Survivant
Watoo-Watoo contre Dragon Ball
les Mystérieuses Cités d'or contre Muscleman
c'est malheureux, mais à chaque fois c'est le deuxieme qui a gagné.
One of us..... One of us.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Griffin Mill a écrit :Son passage à TF1 a été un vrai tournant, une dérive vers le n'importe quoi qui a renconté un public nombreux, ravi et aujourd'hui nostalgique.
C'est une questin de génération.
Albator contre Ken le Survivant
Watoo-Watoo contre Dragon Ball
les Mystérieuses Cités d'or contre Muscleman
c'est malheureux, mais à chaque fois c'est le deuxieme qui a gagné.

Je pense qu'aujourd'hui les spectateurs se souviennent plus des cités d'or que de Muscleman, non ?
J'ai connu les deux époques et pourtant je préfère la première.
Intersections Global Corp.
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Image
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Re: Dorothée et ses amis

Message par AchaB »

Joshua Baskin a écrit :Puisqu'on en est à recycler nos vieux souvenirs...
tenez.
http://www.coucoucircus.org/da/index.php

audio,certes, mais impressionnant: y'a (quasi) tout!
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Message par Griffin Mill »

Joshua Baskin a écrit : Je pense qu'aujourd'hui les spectateurs se souviennent plus des cités d'or que de Muscleman, non ?
J'ai connu les deux époques et pourtant je préfère la première.
Oui je sais, je suis de mauvaise foi.
One of us..... One of us.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Y'avait peut être du génie dans ce qu'ils faisaient...:lol: Je crois qu'aucune autre émission pour la jeunesse n'a marqué une génération de cette manière.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Dorothée n'a pas d'amis, elle n'a que des clients.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Personnellement, j'en ai un souvenir "brumeux". :uhuh:
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Dorothée et ses amis

Message par Nimrod »

AchaB a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Puisqu'on en est à recycler nos vieux souvenirs...
tenez.
http://www.coucoucircus.org/da/index.php

audio,certes, mais impressionnant: y'a (quasi) tout!
Tiens je ne me souvenais plus trop du générique d'Il était une fois... l'espace (que j'adorais, pourtant).
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Dorothée et ses amis

Message par Jordan White »

Joshua Baskin a écrit :Puisqu'on en est à recycler nos vieux souvenirs...
Que pensez vous de Dorothée ?
Elle avait la capacité à partir d'un concept hyper efficace ( une émission basée sur la présentation de gags et de dessins animés) de fidéliser un grand nombre de spectateurs, filles comme garçons. Elle dégageait aussi une certaine gentillesse. Quand le show démarrait le mercredi après-midi, le spectacle commençait par une mise en bouche des musiciens, mais ce que tout le monde attendait c'était Dorothée et rien que Dorothée.
Je l'ai toujours apprécié. Au contraire d'Ariane qui finissait par me taper sur le système
Idole pendant un moment puis presque jetée au bucher au début des années 90,

A partir de 1995, ça a commencé à partir en procès d'intentions ( "Vous passez des DA débiles et violents, "Vous n'êtes qu'une vieille fille qui n'a jamais cessé d'être une gamine dans sa tête"). Les attaques étaient virulentes surtout dans la presse. Le public restait fidèle même si ce n'était plus aussi fun qu'avant. Les choses se sont aussi un peu détériorées quand les autres animateurs ont voulu créer leur propre truc, leur émission, ( du genre Jacky Show le samedi matin, émission à laquelle on doit l'une des séquences les plus mythiques de la télé, la fameuse jupette sans culotte de Mallaury Nataf).
Pas de pitié pour les croissants (mais médiocre) c'est différent car c'est la troupe qui jouait ensemble pas chacun dans son coin. Le départ de Patrick Simpson Jones (?) a aussi été un manque quelque part, c'était la touche d'humour bienvenue, car Corbier et Jacky ont toujours fait soit dans le bas étage ( le jeu de l'ABC pour rappel, les animateurs sont planqués dans des cabines et reçoivent un seau d'eau sur la tête si le téléspectateur a choisi la bonne lettre, la tarte à la crème) soit dans les tentatives avortées d'humour surréaliste.

L'audience sur TF1 n'était plus la même, y compris lors des interventions du vétérinaire, ami fidèle, représentant une certaine bonhommie. Il y avait aussi des gaffes involontaires, des trucs qui arrivaient en créant le chahut ou un semblant de chaos au milieu d'un truc super organisé qui ne devait pas partir en sucette ( Dorothée se faisant peur avec un ours qui sort ses griffes, une panne de courant par çi par là).
En Août 97, lors des dernières émissions, on sentait que l'ambiance était lourde, pour avoir vu quelques unes d'entre elles sur la fin alors que j'avais en général zappé depuis deux bonnes années au moins, j'ai vu des visages fermés. Dorothée n'avait plus l'étincelle dans les yeux. La dernière émission a été très émouvante, car on sentait qu'elle voulait encore s'accrocher, ne pas abandonner, elle en avait les larmes aux yeux, les autres aussi.

elle a quand même bercé l'enfance de pas mal d'entre nous pendant de nombreuses années et a permi de faire découvrir bon nombre d'excellents dessins animés.
Les chevaliers du Zodiaque,
Olive et Tom,
Dragon Ball Z
Ken le survivant
Ramna 1/2

et j'en passe et des meilleurs
Certes, sur la fin c'était devenu très mauvais, le coté artisanal de ses débuts a laissé place à une grosse industrie déshumanisée,
Plus personne ne croyait en Dorothée surtout, difficile de tenir une barque toute seule, à moins de faire son propre show, ce qu'elle ne voulait pas je pense. Déshumanisée je ne pense pas, moins drôle, plus mécanique sans doute.

Il y a trois ans elle a essayé de monter sa propre chaîne de télé, en passant en commission de dossier. Ca n'a pas marché. Elle comptait aussi sur la télé sur Internet. Affaire à suivre.

En un mot comme en cent : j'étais fan, mais il y avait des défauts, je ne le cache pas, même s'il y a eu et il y aura des émissions encore meilleures. Les programmes pour enfants, le concept de l'émission ludique est à améliorer, sans cesse.
Disons qu'on a pas retrouvé d'animatrice plus charismatique depuis.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Sledge Hammer
Doublure lumière
Messages : 345
Inscription : 3 oct. 05, 12:23
Localisation : Boulogne (Brésil)

Re: Dorothée et ses amis

Message par Sledge Hammer »

Jordan White a écrit :A partir de 1995, ça a commencé à partir en procès d'intentions ( "Vous passez des DA débiles et violents, "Vous n'êtes qu'une vieille fille qui n'a jamais cessé d'être une gamine dans sa tête"). Les attaques étaient virulentes surtout dans la presse.
Mouais... Le coup de l'épisode de "Muscleman" avec son drapeau impérial japonais et la croix gammée témoignait quand même d'une attention toute relative au choix des dessins animés diffusés.
Le public restait fidèle même si ce n'était plus aussi fun qu'avant. Les choses se sont aussi un peu détériorées quand les autres animateurs ont voulu créer leur propre truc, leur émission, ( du genre Jacky Show le samedi matin, émission à laquelle on doit l'une des séquences les plus mythiques de la télé, la fameuse jupette sans culotte de Mallaury Nataf).
Pas du tout, Jacky animait des émissions musicales dès les années 80. Il avait son truc aux "Enfants du rock" avec de Caunes (Chorus) puis il a animé en solo "Platine 45" (devenu à la fin "Super Platine") avant de partir animer la dernière année de "Vitamine" sur TF1.

Les émissions de la fin étaient celles où AB Productions avait exploité à fond le placement produit (souviens-toi des Benny B) et avait prévu dans les créneaux horaires des émissions de promos de leurs disques et c'est comme ça que le "Jacky Show" avait été créé.
[/quote]

Pas de pitié pour les croissants (mais médiocre) c'est différent car c'est la troupe qui jouait ensemble pas chacun dans son coin.
C'était une réplique à Récré A2, qui avait fait auparavant la même chose.
Le départ de Patrick Simpson Jones (?) a aussi été un manque quelque part, c'était la touche d'humour bienvenue, car Corbier et Jacky ont toujours fait soit dans le bas étage ( le jeu de l'ABC pour rappel, les animateurs sont planqués dans des cabines et reçoivent un seau d'eau sur la tête si le téléspectateur a choisi la bonne lettre, la tarte à la crème) soit dans les tentatives avortées d'humour surréaliste.
En voilà un qui veut pas avaler sa madeleine. Parce que c'était le bas étage qui l'emportait...

"Allô ? A l'huile !"
L'audience sur TF1 n'était plus la même, y compris lors des interventions du vétérinaire, ami fidèle, représentant une certaine bonhomie. Il y avait aussi des gaffes involontaires, des trucs qui arrivaient en créant le chahut ou un semblant de chaos au milieu d'un truc super organisé qui ne devait pas partir en sucette ( Dorothée se faisant peur avec un ours qui sort ses griffes, une panne de courant par çi par là).
Toujours la madeleine. Le Dr Klein était là pour donner une valeur éducative à l'émission. J'ai l'impression que tu fais comme si Dorothée avait supervisé ses émissions. "Club Dorothée", elle était là pour la façade mais c'étaient Azoulay et Berda qui décidaient en coulisses et qui avaient repris les trucs qui marchaient de Récré A2.
En Août 97, lors des dernières émissions, on sentait que l'ambiance était lourde, pour avoir vu quelques unes d'entre elles sur la fin alors que j'avais en général zappé depuis deux bonnes années au moins, j'ai vu des visages fermés. Dorothée n'avait plus l'étincelle dans les yeux. La dernière émission a été très émouvante, car on sentait qu'elle voulait encore s'accrocher, ne pas abandonner, elle en avait les larmes aux yeux, les autres aussi.
Leur carrière s'achevait. Difficile d'animer des émissions pour enfants avec un ton surexcité quand on approche de la cinquantaine. Plus la came. Parce que, bon, quand on est dans un studio où bossent des acteurs de sitcoms qui doivent passer huit heures par jour sous les sunlights, il y a des remontants qui circulent.

Et en fait, Dorothée n'était plus à l'antenne depuis deux ou trois ans que parce que AB Productions vendait justement dans le même package Hélène et les garçons. C'était la même chose avec "Dimanche Martin" qui est resté des lustres à l'antenne parce que la 2 était prête à payer pour conserver "L'école des fans", la seule émission qui faisait vraiment de l'audience dans le lot.
Les chevaliers du Zodiaque,
Olive et Tom,
Dragon Ball Z
Ken le survivant
Ramna 1/2

et j'en passe et des meilleurs
Bioman ? Bioman 2 ? Bioman 3 ?
Les Garçons de la plage ?
Salut les musclés ?
Plus personne ne croyait en Dorothée surtout, difficile de tenir une barque toute seule, à moins de faire son propre show, ce qu'elle ne voulait pas je pense. Déshumanisée je ne pense pas, moins drôle, plus mécanique sans doute.
Hmmm.... Dorothée a toujours été la façade. C'était la vitrine de Récré A2 quand c'était Jacqueline Langlois qui dirigeait et ça a été la vitrine du Club Dorothée quand c'étaient les Azoulay-Berda qui ont décroché les émissions pour enfants sur TF1 grâce à elle. Jean-Luc Azoulay écrivait ses chansons depuis belle lurette (avec l'arrangeur de Richard Clayderman) et grâce à "Club Dorothée", lui et Berda ont pu se constituer un sacré empire (AB Sat et cie).
Il y a trois ans elle a essayé de monter sa propre chaîne de télé, en passant en commission de dossier. Ca n'a pas marché. Elle comptait aussi sur la télé sur Internet. Affaire à suivre.
Tout le monde veut faire son come-back. Même Sabatier ou Danièle Gilbert
En un mot comme en cent : j'étais fan, mais il y avait des défauts, je ne le cache pas, même s'il y a eu et il y aura des émissions encore meilleures. Les programmes pour enfants, le concept de l'émission ludique est à améliorer, sans cesse.
Disons qu'on a pas retrouvé d'animatrice plus charismatique depuis.
Et que tu n'avais pas vu ses émissions, bien plus amusantes et rafraîchissantes, avant qu'elle ne passe sur TF1 privatisée.
Faites-moi confiance, je sais ce que je fais
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Re: Dorothée et ses amis

Message par Alan Shore »

Sledge Hammer a écrit :
Mouais... Le coup de l'épisode de "Muscleman" avec son drapeau impérial japonais et la croix gammée témoignait quand même d'une attention toute relative au choix des dessins animés diffusés.
La croix gammée de muscleman était surtout une svastika, symbole religieux courant dans le bouddhisme au japon. De là à faire l'amalgame, il n'y a bien entendu pas loin mais bon, il ne faut pas confondre quand même...

Là où dorothée et AB productions ont vraimentr déconné, c'est en diffusant Ken le survivant à 16h00 le mercredi après mid. Moi même, j'avais 13 ans à l'époque et j'étais limité consterné que les gosses de 9-10 regardent ce truc. Quand on pense que ce DA à l'époque passait à 23 heures au japon...

Edit : Parle à mon cul...
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Dorothée et ses amis

Message par Nimrod »

Jordan White a écrit :...
1997 ?! :shock:
Et moi qui étais persuadé que ça s'était arrêté au début des 90's... :?
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Dorothée et ses amis

Message par John Anderton »

Nimrod a écrit :
Jordan White a écrit :...
1997 ?! :shock:
Et moi qui étais persuadé que ça s'était arrêté au début des 90's... :?
Je me suis fait la même réflexion... je croyais bien que ça faisait 15 ans que c'était terminé... :shock:
Image
Répondre