Maigret (Bruno Cremer)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Dans le rôle de Maigret,Jean Richard avait le gros avantage sur Bruno Cremer de savoir fumer la pipe!
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'était d'ailleurs sa seule supériorité.
Image
brunocremer
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 6 févr. 06, 08:54
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Message par brunocremer »

Si le seul avantage qu'avait Jean Richard était de savoir mieux fumer la pipe que Bruno Crémer (ce que je ne saurais infirmer ni confirmer, ce détail étant le dernier de mes soucis), ce me semble un bien petit avantage et certainement pas un avantage suffisant pour dire que Jean Richard était meilleur que Bruno Crémer dans le rôle.

Chacun son opinion, beaucoup restent sur Jean Richard parce que ses Maigret ont bercé leur enfance, ça se comprend. Je reste sur Jean Marais dans les films de cape et d'épée et rejette presque toujours tous les Bossus et autre films qu'on a fait depuis.

J'ai passé mon enfance à suivre tous les Maigret de Jean Richard (je vivais avec ma grand-mère qui n'en aurait raté un pour rien au monde) mais je n'ai jamais accroché. Avec Bruno Crémer, j'ai plus qu'accroché, j'ai été séduite.
Autour de Bruno Crémer
http://brunocremer.com/
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

brunocremer a écrit :J'ai passé mon enfance à suivre tous les Maigret de Jean Richard (je vivais avec ma grand-mère qui n'en aurait raté un pour rien au monde) mais je n'ai jamais accroché. Avec Bruno Crémer, j'ai plus qu'accroché, j'ai été séduite.
idem, j'en ai vu des tas des Maigret avec Richard, j'ai tout oublié depuis :?
Joseuvic
Doublure lumière
Messages : 386
Inscription : 30 juin 06, 09:04
Localisation : Pas loin de Bourville (76)

Message par Joseuvic »

Le gros avantage des "maigret-Cremer" par rapport aux "maigret-Richard" est déjà le respect de l'ambiance des romans de Simenon.
Les "Maigrets-Richard" étaient si mes souvenirs sont exacts une transposition des romans dans les années 70.L'action des "Maigret-Cremer" se passe réellement dans les années 50.
La réalisation est soignée,l'ambiance aussi"joyeuse" que dans les romans.Pour moi,tout est réuni pour faire des "Maigret-Cremer" une excellente série TV.
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.

Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Maigret (Bruno Cremer)

Message par jacques 2 »

L'occasion est triste mais le topic se doit d'être remonté à l'occasion du décès du meilleur interprète de Maigret ...

J'ai sursauté et n'en ai pas cru mes yeux en lisant les propos du sieur "gert fröbe" ci dessus ...
N'importe quoi ... :roll:

Reposez en paix, M. Cremer : vous resterez dans l'esprit des gens de goût comme un très grand artiste qui, dans tous ses rôles, exprimait beaucoup sans en faire des tonnes ...
Quand on pense à ce que Jean Richard avait fait du personnage (un néant total ... car Jean Richard était un grand monsieur qui a fait beaucoup pour le cirque mais n'avait aucun talent d'acteur), Bruno Cremer avait rendu de l'épaisseur et une salutaire ambigüité à un personnage mythique ...

Salut l'artiste et merci pour les heures de plaisir passées et à venir ... :cry: :wink:
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re:

Message par trobogoss »

Commissaire Juve a écrit :
Moi, je trouve ça regardable. Mieux que Jean Richard en tout cas ! :uhuh: Enfin, là n'était pas le problème : c'est la première fois que je vois un comédien français se faire doubler en français !
Peut être que Bruno Cremer ne se sentait pas impliqué comme il est dit plus haut , mais j'ai encore le souvenir assez vivace de Jean Richard et je suis désolé par avance si je choque certains mais j'ai toujours trouvé que jean Richard jouait mal...en tout cas dans cette série.

Je reste pantois car je suis passé complètement à côté du décès de Bruno Cremer, je l'ignorais :shock: .

Qui pourrait endosser le rôle de Maigret s'il y a une suite ? Bernard Pierre Donnadieu ce serait pas mal...

Image

Cdlt.
Dernière modification par trobogoss le 10 août 10, 11:36, modifié 1 fois.
Gert Fröbe
Doublure lumière
Messages : 701
Inscription : 29 sept. 05, 19:07
Localisation : Hotel LUXOR...

Re: Maigret (Bruno Cremer)

Message par Gert Fröbe »

jacques 2 a écrit :L'occasion est triste mais le topic se doit d'être remonté à l'occasion du décès du meilleur interprète de Maigret ...

J'ai sursauté et n'en ai pas cru mes yeux en lisant les propos du sieur "gert fröbe" ci dessus ...
N'importe quoi ... :roll:

Reposez en paix, M. Cremer : vous resterez dans l'esprit des gens de goût comme un très grand artiste qui, dans tous ses rôles, exprimait beaucoup sans en faire des tonnes ...
Quand on pense à ce que Jean Richard avait fait du personnage (un néant total ... car Jean Richard était un grand monsieur qui a fait beaucoup pour le cirque mais n'avait aucun talent d'acteur), Bruno Cremer avait rendu de l'épaisseur et une salutaire ambigüité à un personnage mythique ...

Salut l'artiste et merci pour les heures de plaisir passées et à venir ... :cry: :wink:
N'importe quoi..., n'empêche que ce sont ses propres propos à Bruno Cremer, parus dans cette vieille revue, je ferai un scan de l'article à l'occasion...
Sinon Bruno Cremer, c'est ses interprétations dans les films de Schoendoerffer, Boisset, Friedkin ,Giovanni, que je retiens, un "grand" acteur...

Salut, l'adjudant Willsdorf...
Image
...la Toile abrite la plus haute concentration mondiale de fous au mètre carré.
(Serge Brussolo)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Maigret (Bruno Cremer)

Message par jacques 2 »

Je me suis permis d'écrire "n'importe quoi" car vous citez des propos du comédien hors contexte ce qui en dénature le complètement le sens (comme un autre forumeur "Bruno Cremer" vous l'avait déjà fait remarquer d'ailleurs...).
Et même si Cremer avait dit cela sur le fond (ce qui n'est pas le cas), le résultat est là sous nos yeux comme une évidence et pour longtemps (grâce aux dvds entre autres) : il a incarné Maigret - sans "all respect due" surjouer à la Gabin - comme aucun autre comédien ne l'avait fait avant lui.
Pour paraphraser un slogan célèbre, on pouvait et on peut toujours écrire : " BRUNO CREMER EST MAIGRET"

Quant au reste de vos propos, parler de mauvais acteurs (alors que la série, en 15 ans environ, est un véritable "who's who" des meilleurs acteurs et seconds rôles français depuis 20 ans), de mauvaise musique (alors que la musique de Laurent Petitgirard est magnifique et superbement en adéquation avec les images) et de série "cheap" ou tournée avec peu de moyens (alors que c'est une magnifique reconstitution des années 50 qui se déploie sous nos yeux au fil des épisodes), ben oui, M. Fröbe, je le redis avec la plus grande conviction : de tels propos, c'est vraiment n'importe quoi et je trouve cela désolant à lire car purement gratuit ...
Même quand on n'aime pas quelque chose (ce qui est le droit de chacun bien évidemment), il ne faut pas critiquer ou plutôt démolir une oeuvre en utilisant des arguments non fondés et donc boiteux dès le départ ...

Ceci dit, paix sur terre ... et encore une fois, RIP M. Cremer :cry: :wink: ...
Gert Fröbe
Doublure lumière
Messages : 701
Inscription : 29 sept. 05, 19:07
Localisation : Hotel LUXOR...

Re: Maigret (Bruno Cremer)

Message par Gert Fröbe »

jacques 2 a écrit :Je me suis permis d'écrire "n'importe quoi" car vous citez des propos du comédien hors contexte ce qui en dénature le complètement le sens (comme un autre forumeur "Bruno Cremer" vous l'avait déjà fait remarquer d'ailleurs...).
Et même si Cremer avait dit cela sur le fond (ce qui n'est pas le cas), le résultat est là sous nos yeux comme une évidence et pour longtemps (grâce aux dvds entre autres) : il a incarné Maigret - sans "all respect due" surjouer à la Gabin - comme aucun autre comédien ne l'avait fait avant lui.
Pour paraphraser un slogan célèbre, on pouvait et on peut toujours écrire : " BRUNO CREMER EST MAIGRET"

Quant au reste de vos propos, parler de mauvais acteurs (alors que la série, en 15 ans environ, est un véritable "who's who" des meilleurs acteurs et seconds rôles français depuis 20 ans), de mauvaise musique (alors que la musique de Laurent Petitgirard est magnifique et superbement en adéquation avec les images) et de série "cheap" ou tournée avec peu de moyens (alors que c'est une magnifique reconstitution des années 50 qui se déploie sous nos yeux au fil des épisodes), ben oui, M. Fröbe, je le redis avec la plus grande conviction : de tels propos, c'est vraiment n'importe quoi et je trouve cela désolant à lire car purement gratuit ...
Même quand on n'aime pas quelque chose (ce qui est le droit de chacun bien évidemment), il ne faut pas critiquer ou plutôt démolir une oeuvre en utilisant des arguments non fondés et donc boiteux dès le départ ...

Ceci dit, paix sur terre ... et encore une fois, RIP M. Cremer :cry: :wink: ...
Bon, je n'aurais pas dû dire que je n'aime pas, bref...
Jean Gabin a sur-joué son rôle de Maigret?
Vraiment?
Pour moi, ses deux et hélas seulement deux interprétations du Commissaire, restent les seules dignes d'intérêts, Gabin est Maigret...
J'ai apprécié Bruno Cremer dans ses autres rôles, je l'ai plus qu'apprécier dans son rôle de l'adjudant Willsdorf, son interprétation de Maigret me laisse indifférent...

Quant à mes propos concernant la pauvreté de la réalisation, j'avais noté des détails qui aux yeux de la majorité passent inaperçus, mais qui pour certains sont anachroniques, année-modèle d'automobile non approprié, mobilier urbain bien trop récents et donc ne pouvant pas figurer dans une reconstitution qui si dit fidèle aux années '50...

Et puis, c'est mou, surement réalisé avec une rigueur et un amour du travail bien fait, mais désolé, vraiment je n'accroche pas...
Cela dit, reposez en paix Monsieur Bruno Cremer, nous ne vous oublierons pas...
...la Toile abrite la plus haute concentration mondiale de fous au mètre carré.
(Serge Brussolo)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Maigret (Bruno Cremer)

Message par jacques 2 »

Gert Fröbe a écrit :
Jean Gabin a sur-joué son rôle de Maigret?
Vraiment?
Pour moi, ses deux et hélas seulement deux interprétations du Commissaire, restent les seules dignes d'intérêts, Gabin est Maigret...

Et puis, c'est mou, surement réalisé avec une rigueur et un amour du travail bien fait, mais désolé, vraiment je n'accroche pas...
Cela dit, reposez en paix Monsieur Bruno Cremer, nous ne vous oublierons pas...
Oui, Gabin a surjoué dans le sens ou il faisait du Gabin avant de créer un personnage : mais, compte tenu de son extraordinaire charisme, c'était toujours agréable et je n'en dirai certes pas du mal au contraire même si c'était tout, sauf une vraie incarnation habitée ...

Au fait, toi qui te déclares à la chasse de l'anachronisme et du détail juste, c'est non pas deux mais trois fois que Gabin a incarné Maigret : "Maigret tend un piège" (1957),"l"affaire saint Fiacre" (1959) et "Maigret voit rouge"(1963) ...
Je vois que tu connais vraiment ton sujet à fond ... :uhuh: :lol:

Encore une fois, tu peux évidemment ne pas aimer mais tes "arguments" sont du type "gone with the wind" ...

Allez, sans rancune ... :wink:
Gert Fröbe
Doublure lumière
Messages : 701
Inscription : 29 sept. 05, 19:07
Localisation : Hotel LUXOR...

Re: Maigret (Bruno Cremer)

Message par Gert Fröbe »

Ah oui, tiens, j'ai oublié "Maigret voit rouge", honte à moi, je suis impardonnable, vite cher jacques 2, lapidez moi, le supplice de la roue en place de Grève et trop doux pour moi...
Sinon, mes arguments sont peut être à tes yeux du type "gone with the wind", mais il n'en reste pas moins que je les trouves justifiés :fiou:
Voilà, cher jacques 2, je suis à bout d'arguments et m'incline devant votre adulation de cette série télévisée...
Je ne voudrai pas entrer dans une polémique telle que celle concernant l'édition Blu-Ray du film "Predator"...
Bon visionnage...
...la Toile abrite la plus haute concentration mondiale de fous au mètre carré.
(Serge Brussolo)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Maigret (Bruno Cremer)

Message par jacques 2 »

Gert Fröbe a écrit :Ah oui, tiens, j'ai oublié "Maigret voit rouge", honte à moi, je suis impardonnable, vite cher jacques 2, lapidez moi, le supplice de la roue en place de Grève et trop doux pour moi...
Sinon, mes arguments sont peut être à tes yeux du type "gone with the wind", mais il n'en reste pas moins que je les trouves justifiés :fiou:
Voilà, cher jacques 2, je suis à bout d'arguments et m'incline devant votre adulation de cette série télévisée...
Je ne voudrai pas entrer dans une polémique telle que celle concernant l'édition Blu-Ray du film "Predator"...
Bon visionnage...

Quand on veut pinailler à propos de soi disant anachronismes (invisibles au plus grand nombre, en tout cas), on se doit au moins d'être juste quand on cite une filmographie de trois films, ,je pense ...
Alors, pris en défaut de connaissance du sujet, l'ironie te sied mal au teint : tu te permets de "casser" plus qu'arbitrairement et à l'emporte pièces le travail des artistes mais tu n'admets pas qu'on relève tes erreurs ... :mrgreen: :fiou:

Tu es en fait à court de vrais arguments - càd fondés - depuis le début : tu n'apprécies pas la série, c'est entendu et c'est ton droit...
Si tu t'en étais tenu là et l'avais formulé avec nuances, je n'aurais certes pas réagi mais, quand je lis une démolition en règle irrespectueuse de la somme de talents réunie sur ces films, à coup de "acteurs mauvais ou non investis, mauvaise musique et reconstitution à deux balles (ce ne sont pas tes termes exacts mais ce sont les "idées" véhiculées) : je réagis avec virulence, je l'admets, devant un argumentaire de mauvaise foi ...
Un exemple : "Musique qui file la colique" : c'est grossier, irrespectueux d'un grand compositeur et totalement inapproprié de surcroit ...
Si c'est cela ta façon d'argumenter ... :roll:
Moi, je ne me permettrai jamais de démolir le travail et le talent de quelqu'un avec des phrases qui se veulent drôles et qui ne font que souligner une méconnaissance évidente de ta part de l'art de l'illustration musicale .
Restons en là, si tu veux bien :ta "critique", tu dois être le seul - ici ou ailleurs - à la trouver fondée par de tels "arguments"...

That's all, folk ... :wink:
Gert Fröbe
Doublure lumière
Messages : 701
Inscription : 29 sept. 05, 19:07
Localisation : Hotel LUXOR...

Re: Maigret (Bruno Cremer)

Message par Gert Fröbe »

jacques 2 a écrit :
Gert Fröbe a écrit :Ah oui, tiens, j'ai oublié "Maigret voit rouge", honte à moi, je suis impardonnable, vite cher jacques 2, lapidez moi, le supplice de la roue en place de Grève et trop doux pour moi...
Sinon, mes arguments sont peut être à tes yeux du type "gone with the wind", mais il n'en reste pas moins que je les trouves justifiés :fiou:
Voilà, cher jacques 2, je suis à bout d'arguments et m'incline devant votre adulation de cette série télévisée...
Je ne voudrai pas entrer dans une polémique telle que celle concernant l'édition Blu-Ray du film "Predator"...
Bon visionnage...

Quand on veut pinailler à propos de soi disant anachronismes (invisibles au plus grand nombre, en tout cas), on se doit au moins d'être juste quand on cite une filmographie de trois films, ,je pense ...
Alors, pris en défaut de connaissance du sujet, l'ironie te sied mal au teint : tu te permets de "casser" plus qu'arbitrairement et à l'emporte pièces le travail des artistes mais tu n'admets pas qu'on relève tes erreurs ... :mrgreen: :fiou:

Tu es en fait à court de vrais arguments - càd fondés - depuis le début : tu n'apprécies pas la série, c'est entendu et c'est ton droit...
Si tu t'en étais tenu là et l'avais formulé avec nuances, je n'aurais certes pas réagi mais, quand je lis une démolition en règle irrespectueuse de la somme de talents réunie sur ces films, à coup de "acteurs mauvais ou non investis, mauvaise musique et reconstitution à deux balles (ce ne sont pas tes termes exacts mais ce sont les "idées" véhiculées) : je réagis avec virulence, je l'admets, devant un argumentaire de mauvaise foi ...
Un exemple : "Musique qui file la colique" : c'est grossier, irrespectueux d'un grand compositeur et totalement inapproprié de surcroit ...
Si c'est cela ta façon d'argumenter ... :roll:
Moi, je ne me permettrai jamais de démolir le travail et le talent de quelqu'un avec des phrases qui se veulent drôles et qui ne font que souligner une méconnaissance évidente de ta part de l'art de l'illustration musicale .
Restons en là, si tu veux bien :ta "critique", tu dois être le seul - ici ou ailleurs - à la trouver fondée par de tels "arguments"...

That's all, folk ... :wink:
Cher jacques 2, j'ai admis mon erreur, il y a eu bien trois Maigret interprétés par l'immense Jean Gabin, je suis impardonable de l'avoir oublier :fiou:
Je n'aime PAS cette série télévisée qui se veut une fidèle adaptation et reconstitution des romans de Georges Simenon, quand on veut faire bien, on fait le maximum pour faire bien, ce n'est pas le cas dans cette réalisation, on a l'impression de se retrouver devant les épisodes "Des brigades du Tigre"...
Un style bien Français, c'est mou, c'est, non vraiment, ça ne passe pas...

Aucun griefs contre Bruno Cremer, il a fait ce qu'on lui a demandé de faire...

Peut être que ta sensibilité de citoyen Belge a était heurté du fait que je ne puisse pas apprécié cette "adaptation" de votre grand écrivain, j'ai lu une quinzaine de romans, je n'en goûte pas la transposition faite à l'écran, admet que l'on puisse avoir des avis et appréciations différents des tiens, enfin si cela t'es possible...

Sur ce, bon visionnage...
...la Toile abrite la plus haute concentration mondiale de fous au mètre carré.
(Serge Brussolo)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Maigret (Bruno Cremer)

Message par jacques 2 »

Cher Gert (ben oui, nous devenons intimes à force ...),

J'admets très facilement des avis différents du mien : sinon, je serais gravement atteint ...

Ce qui m'exaspère, c'est le manque de nuances quand on se livre à cet exercice périlleux que constitue la critique : admets, je te prie, que ton post initial sur le sujet était rédigé "à la hussarde" et avec la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine :fiou: et on pourra enfin tomber dans les bras l'un de l'autre en s'envoyant de grandes claques dans le dos ...

Je suis belge mais pas adorateur inconditionnel de tout ce qui touche à Simenon : dans la version "jean Richard", il n'y a rien à sauver à mes yeux ...
Donc, enterrons la hache de guerre ...:wink:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Maigret (Bruno Cremer)

Message par jhudson »

Je remonte le topic car la série a été remasterisé en HD et passe en ce moment sur C8.

Maigret 1991/2005

Un site dédié a la série avec pas mal d'informations .

https://seriecremer.enquetes-de-maigret.com/

Il y a eu plusieurs Maigret dans le cinema français (car le personnage a été adapté dans le monde entier ), Gabin a été l'un des tout dernier dans 3 films

Il y a eu aussi:
-Pierre Renoir
-Abel Tarride
-Harry Baur
-Albert Préjean dans 3 films
-Michel Simon
-Maurice Manson

La décision de faire passer l'action dans les années 50 était une bonne idée, mais pas vraiment précis car le premier roman remonte a 1931 , donc seul certains épisodes se passent a la bonne époque des romans.
Répondre