Engrenages

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Si !
Générique(s).com a écrit :La saison 2 d'"Engrenages", dont le tournage débutera à la fin de l'été, verra bien le jour. Si la plupart des acteurs des premiers épisodes reprennent leurs rôles, l'équipe scénaristique a changé.
La série Engrenages, dont la saison 1 avait été diffusée fin 2005 et début 2006 sur Canal +, aura bien une suite, composée à nouveau de huit épisodes de 52 minutes. Le premier coup de manivelle de cette nouvelle saison sera donné à la fin septembre. Créée par Alexandra Clert et Guy-Patrick Sainderichin, produite par Alain Clert, Engrenages suivait dans ses premiers épisodes les relations d’un groupe de policiers avec la magistrature, sur fond d’histoire de meurtres crapuleux et de complot politique. La saison 2 se penchera sur la délinquance suburbaine, prenant pour trame principale une histoire de trafiquants de drogue issus des cités sensibles.

L'essentiel du casting de la saison 2005, Grégory Fitoussi, Caroline Proust (photo), Philippe Duclos, Audrey Fleurot, Fred Bianconi et Thierry Godard, sera à nouveau présent. En revanche, trois nouveaux scénaristes ont été engagés : Virginie Brac (Tropiques amers), Gérard Carré (Pepe Carvalho, Sécurité intérieure) et Éric de Barahir. Côté réalisation, Philippe Triboit, qui avait mis en scène les quatre premiers épisodes de la saison 1, réalisera cette fois-ci les derniers. Tandis que Gilles Bannier (Reporters) se chargera de mettre en boîte le début de saison.

Considérée comme le signe d’un renouveau dans la série française, la saison 1 d'Engrenages a été achetée par la BBC au printemps 2006, puis diffusée sur BBC Four, la chaîne culturelle du groupe, en août 2006 et en février 2007. C'était la première fois qu’une chaîne anglaise achetait une série hexagonale.
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15904
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

gehenne a écrit :Si !
En voilà une bonne nouvelle, même si je trouve dommage que l'équipe scénaristique est changé, la qualité d'écriture de cette série étant indéniablement un de ces points fort.
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: Engrenages (dès le 13/12)

Message par Ubik »

J'ai plutôt apprécié une première saison réussie. Pas parfaite. Quelques longueurs, des petites fautes de gôuts, des personnages pas toujours pertinents, un peu lourd (je pense à Gilou). En revanche la saison 2 est... Juste excellente. C'est le sur-écoute à la française pas de doute là dessus (même rapport verticale à la hierarchie jusqu'aux "corners" ; etc). Pas de faux semblant : c'est assez noir, parfois gore (les cadavres), très bien joué, très bien écrit, carrément bien monté. L'enquête principale est particulièrement réussie mais c'est sans oublier les a-côtés, apportés avec beaucoup de finesse, et qui se révèlent toujours passionnant. La mise en scène s'assume avec respect et prend de l'ampleur, la lumière est somptueuse, la musique trouve sa place. Une vraie série, très ambitieuse, qui décolle littéralement avec cette 2e saison. Ca sera une de mes saisons favorites de l'année, assurément. Tout simplement excellent. LA série française qui n'a plus à rougir de rien.
John Ryder
Harmonica
Messages : 1080
Inscription : 9 août 05, 12:57

Re: Engrenages (dès le 13/12)

Message par John Ryder »

Quasiment aucun souvenir de la saison 1 à part les acteurs (Tous excellents) qui m'avaient impressionnés. La saison 2 était d'un très bon niveau, faut que je revois la saison 1.
"L'enfant se laisse vivre, l'adolescent attend de vivre, l'homme essaye de vivre et le vieillard de survivre."
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Engrenages (dès le 13/12)

Message par AtCloseRange »

J'ai globalement préféré la saison 1, une des meilleures choses apparue dans la fiction française ces dernières années.
Mais dans la saison 2, tout ce qui touche au pseudo Joey Starr est très bon et l'acteur qui l'incarne est digne d'un Wesley Snipes dans New Jack City.
sema
sans contrefaçon
Messages : 1922
Inscription : 21 févr. 04, 18:42
Localisation : Ice haven

Re: Engrenages (dès le 13/12)

Message par sema »

je trouve qu'ils ont pas mal pompé sur la série "Sur écoute" aussi.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Engrenages (dès le 13/12)

Message par Momo la crevette »

sema a écrit :je trouve qu'ils ont pas mal pompé sur la série "Sur écoute" aussi.
Quitte à pomper, autant pomper des séries de qualité :idea:
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
sema
sans contrefaçon
Messages : 1922
Inscription : 21 févr. 04, 18:42
Localisation : Ice haven

Re: Engrenages (dès le 13/12)

Message par sema »

C' est sûr :wink:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Engrenages (dès le 13/12)

Message par Frank Bannister »

J'ai beaucoup entendu parler de cette série par des collègues et je crois que je vais craquer pour la saison 1 en DVD.
Est-ce que c'est dans le meme style que Police District?
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Engrenages (dès le 13/12)

Message par lowtek »

Très impressionné par cette série française, découverte récemment et la seule que j'arrive à suivre. Personnages ambigus, acteurs excellents (le trop rare Philippe Duclos déjà remarqué dans la Sentinelle de Despleschin, Thierry Godard parfait aussi, Audrey Fleurot superbe). J'avais beaucoup aimé la 1ere saison (avec la présence géniale de Guillaume Cramoisan, acteur que je ne connaissais pas). La seconde est beaucoup plus conventionnelle (et trop pompée sur The Wire), ainsi que la début de la 3e avec une histoire de serial killer assez banale, mais finalement elle prends une ampleur inédite et passionnante vers la fin, avec ses pressions politiques sur des hauts magistrats et ces personnages toujours sur le point de franchir la ligne de la légalité. Une série politique aussi qui n'hésite pas à remettre en cause de manière frontale la future suppression du juge d'instruction. On peut avoir des regrets (la disparition du superbe avocat alcoolique de la première saison interprété par Vincent Winterhalter). Cette série a au moins l'avantage de bénéficier d'acteurs français talentueux et peu connus du grand public, ce qui facilite largement l'identification. Il est bien de se rendre compte que le cinéma français dispose d'un vivier d'acteurs élargi dans lequel il pourrait opportunément piocher sans nous ressortir les sempiternels Kad Merhad ou Lorent Deutsch.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Engrenages (dès le 13/12)

Message par Watkinssien »

lowtek a écrit :Très impressionné par cette série française, découverte récemment et la seule que j'arrive à suivre. Personnages ambigus, acteurs excellents (le trop rare Philippe Duclos déjà remarqué dans la Sentinelle de Despleschin, Thierry Godard parfait aussi, Audrey Fleurot superbe). J'avais beaucoup aimé la 1ere saison (avec la présence géniale de Guillaume Cramoisan, acteur que je ne connaissais pas). La seconde est beaucoup plus conventionnelle (et trop pompée sur The Wire), ainsi que la début de la 3e avec une histoire de serial killer assez banale, mais finalement elle prends une ampleur inédite et passionnante vers la fin, avec ses pressions politiques sur des hauts magistrats et ces personnages toujours sur le point de franchir la ligne de la légalité. Une série politique aussi qui n'hésite pas à remettre en cause de manière frontale la future suppression du juge d'instruction. On peut avoir des regrets (la disparition du superbe avocat alcoolique de la première saison interprété par Vincent Winterhalter). Cette série a au moins l'avantage de bénéficier d'acteurs français talentueux et peu connus du grand public, ce qui facilite largement l'identification. Il est bien de se rendre compte que le cinéma français dispose d'un vivier d'acteurs élargi dans lequel il pourrait opportunément piocher sans nous ressortir les sempiternels Kad Merhad ou Lorent Deutsch.
Cette fois, j'adhère complètement à ce que tu écris ! :wink:

Une très bonne série hexagonale, tendue, constamment bien écrite, réalisée et interprétée.
Image

Mother, I miss you :(
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Engrenages (dès le 13/12)

Message par villag »

je viens de voir la 3ème saison ( ne connais pas les 2 autres); quel punch !!!; rien à envier aux meilleures séries anglo-saxones....;!
F d F ( Fan de Ford )
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Engrenages (dès le 13/12)

Message par wontolla »

A noter que l'on peut acquérir les 4 premières saisons au format BR pour un prix intéressant: 58 euros environ, dans le cadre de la promotion Amazon 50 euros de réduction à partir de 100 euros d'achats.
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Engrenages (dès le 13/12)

Message par wontolla »

wontolla a écrit :A noter que l'on peut acquérir les 4 premières saisons au format BR pour un prix intéressant: 58 euros environ, dans le cadre de la promotion Amazon 50 euros de réduction à partir de 100 euros d'achats.
Je viens de terminer la première saison.
J'ai beaucoup apprécié.
En revanche, pour ce qui est de la qualité (subjective?) du BluRay, je suis très déçu.
L'image est terne, fade, peu colorée, parfois grisâtre et cela quel que soit le lecteur (Philips, Panasonic, Oppo 93 ou 103 avec ou sans Darby) mais également qu'il s'agisse de mon plasma Panasonic ou de mon vidéo-projecteur Panasonic également.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Engrenages

Message par Shin Cyberlapinou »

La photographie est extrêmement monochrome, je ne vois guère que la crinière de la formidable Audrey Fleurot pour colorer tout ça. Ensuite il reste possible que le blu-ray ait mal géré ce rendu...
Répondre