Chapeau melon et bottes de cuir

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alain Carraze
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 29 déc. 12, 17:57

Re: Chapeau melon et bottes de cuir

Message par Alain Carraze »

Mère-Grand a écrit : C'est quoi ce délire. Je vois que la liberté d'expression s'arrête pour certains à leur opinion politique. C'est bien dommage. Je ne répondrais pas à ces inepties ridicules, insultants et diffamatoires. Un peu de tenue, Mr Carrazé ! Une petite question : depuis combien de temps n'avez vous pas mis les pieds en Grande-Bretagne ? Je pense que je connais aussi bien la série que vous et vous l'interprétez comme vous le pensez. Libre à chacun de se faire une opinion. C'est la liberté de pensée et d'opinion.
Mais au contraire, Denis. je le précise : tu écris ce que tu veux. Libre a moi ou a d'autre de réagir et d'écrire, aussi, ce que nous voulons. je ne suis pas d'accord du tout avec toi mais je ne t’empêche nullement de t'exprimer.
Et, comme tu semble n'avoir pas compris (...), je ne discute pas tes opinions sociales ou politique. C'est l'association entre tes idées et Avengers qui est spécieuse.
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: Chapeau melon et bottes de cuir

Message par Mère-Grand »

Je ne critique pas la critique et vous le savez bien. Je critique les termes diffamatoires employés. Pourquoi ne serait-elle pas légitime ? Je ne travaille pas sur une radio, je n’ai pas à me plier au politiquement correct et les termes employés sont pesés. La quatrième saison dont parle le livre est la plus British de la série car même la suivante a déjà l’influence américaine.
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Chapeau melon et bottes de cuir

Message par trobogoss »

Des infos sur une éventuelle edition en HD ?

J'ai l'impression que les Blu-ray ce ne sera pas encore cette année :( pourtant une partie de la série avait bien été diffusée en HD sur Arte il y a quelques temps (ou ai-je rêvé ?) ....

Bizarre ça semble être le boxon chez les britons et les ricains avec une saison chez l'un et une autre saison chez l'autre
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Chapeau melon et bottes de cuir

Message par Jerome »

la saison 5 est annoncée en Angleterre. Elle est en préco sur amazon uk
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Chapeau melon et bottes de cuir

Message par The Boogeyman »

Alors que le segment "Emma Peal” s'apprête à sortir en blu ray en Angleterre et en Allemagne, toujours pas d'info sur la sortie Française.
Studiocanal ayant les droits pour les 3 pays, peut on s'attendre à des sous titres et une VF sur le coffret anglais ?
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Chapeau melon et bottes de cuir

Message par Jerome »

non, il n'y a que de l'allemand et de l'anglais sur le disque anglais
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Chapeau melon et bottes de cuir

Message par Federico »

Autant ça m'avait agacé au moment de leur disparition qu'on associe systématiquement et quasi-exclusivement Peter Falk à Columbo ou Larry Hagman à Jr... autant là, pour une fois, rien à redire concernant Patrick Macnee. Car si il restera à jamais John Steed (personnage où il mit beaucoup de lui-même) et l'un des plus originaux et inoubliables héros télévisuel... j'ai beau fouiller ma mémoire, je n'ai pas le moindre souvenir d'avoir été marqué par ses autres interprétations. Toujours des apparitions sympathiques mais sans plus. Que ce soit sur petit (La 4ème dimension, Columbo, Alfred Hitcock présente) ou grand écran (This is Spinal Tap, Le commando de sa Majesté, Dangereusement vôtre...). Je ne me rappelais même plus qu'il jouait dans Les girls de Cukor. L'homme ayant pourtant du talent, je pencherai pour un certain je-m'en-foutisme de sa part, genre : "Je me suis bien amusé pendant quelques années, entouré de fort jolies femmes. J'y ai gagné de quoi vivre confortablement. Pourquoi m'ennuyer à tarauder mon agent et courir les castings alors que je peux me dorer la pilule dans ma Californie d'adoption..."

Mais le plus drôle en fin de compte, c'est que cette incarnation majuscule du look et de l'esprit british "classique" (qu'on pourra même trouver gentiment caricaturale ou sur-positive, car le très souriant et charmeur Steed n'est jamais méprisant ou hautain)... était devenu citoyen américain avant même d'être associé - pour la vie - à cette image !

Cela provoquera quelques interférences d'un gout disons bizarre...
Image
Image
Dernière modification par Federico le 26 juin 15, 19:33, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Chapeau melon et bottes de cuir

Message par Jerome »

il s'est quand même battu des années pour recevoir des royalties sur la série, qui sont arrivées très tardivement dans les années 90, donc il a dû beaucoup travaillé entre temps, en acceptant par exemple New Avengers.
Il était très bien dans Hurlement de Joe Dante
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Chapeau melon et bottes de cuir

Message par Commissaire Juve »

Federico a écrit :... John Steed ... l'un des plus originaux et inoubliables héros télévisuel...
Je plussoie.

Je disais il y a peu que je n'aimais pas les séries, que -- tout en me tenant au courant -- j'évitais ce genre de divertissement, mais "Chapeau Melon" reste à mes yeux ce que la télé a pu produire de mieux.

Mercredi soir, quand Jérome a posté les jaquettes de BLU à venir, ça m'avait justement donné envie de rejeter un coup d'oeil à la saison 5, et, bien que j'aie vu, vu, vu et revu la plupart des épisodes, j'ai trouvé que ça fonctionnait toujours. J'ai même réussi à dénicher un épisode que j'avais complètement oublié (le ventriloque qu'on retrouve avec des diamants dans l'estomac).

Cela dit, à une époque, je me souviens que la période "Mrs Peel, we're needed" m'avait un peu agacé. Le temps passe, l'humeur varie.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Chapeau melon et bottes de cuir

Message par moonfleet »

C'est avec Columbo (où P.Macnee apparait d'ailleurs) les seules saisons de 'vieilles' séries que j'ai (qui tiennent le coup au re-visionnage :wink: )et particulièrement l'intégrale avec Diana Rigg.
Comme dit Federico, le personnage de Steed est très original (mais être original est l'essence même de la british attitude, n'est-il pas ?), classe certes mais il a aussi de l'humour, Emma aussi évidemment, l'humour ça se partage :) Leur alchimie à l'écran, les dialogues, l'univers fantastique d'une Grande Bretagne fantasmée et parodique (il y a des vilains partout !) m'ont plu instantanément. Cette personnalité fantasque était je pense à rapprocher de la sienne, on sentait un homme qui avait le goût de la vie, un épicurien. Sur le tard j'ai appris qu'il avait vécu une partie de son enfance avec sa mère et sa compagne, ce qui induit une ouverture d'esprit certaine, une aisance et une égalité de présence et d'échange avec ses partenaires féminines.
Les scènes d'action sont très réussies, c'était aussi un acteur 'physique' (Diana itou, aïïïïe Image)

Allez un dernier tour de piste en hommage à l'artiste: http://www.britishpathe.com/video/avengers-on-location

R.I.P Patrick Macnee

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Chapeau melon et bottes de cuir

Message par moonfleet »

La chaine Paris Première diffusera 5 épisodes de la saison 5 ce soir ( avec Diana Rigg ), de 20h40 à 1h du matin.
:arrow:
- Le dernier des sept
- Interférences
- Le retour des Cybernautes
- Qui suis-je ?
- Bons baisers de Vénus
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Chapeau melon et bottes de cuir

Message par trobogoss »

Bonjour tout le monde

Devenu autiste par rapport à la surinformation j'étais du même coup complètement passé à côté de l'info du décès de Patrick McNee....
C'est le genre d'échéance que l'on commence a craindre lorsque l'on sait que nos héros atteignent un age canonique.

J'ai réellement un coup de blues :cry: vouant une véritable affection depuis mon enfance pour la série, le thème de Laurie Johnson me procure toujours une émotion que je ne peux expliquer.
Elle traduit bien ce mélange d'élégance, de séduction sans oublier quelque pointes d’énergies suggérant les moments d'actions promis dans les épisodes.

Comme il a été dit dans le fil, c'est l'une des rares séries a rester hors du temps.


Vous l'avez peut être remarqué, les BR pour les saisons 4, 5 et 6 sont annoncés pour octobre de cette année (enfin !)
En espérant bien sûr que la sortie ne soit pas reportée d'ici là :roll:
Nous serons quelques uns, je suppose, a replonger dans l'achat après les DVD sachant que les masters sont au top niveau d'après ce que j'avais pu constater lors de la diffusion HD sur Arte il y a quelques temps.
Reste a savoir si l'on peut espérer quelques bonus sympas.

Une petite question svp, sauf erreur à partir de la saison 4 la série a été tourné en 35 mm...peut on espérer un 16/9 ou resterons-nous en 4/3 ?
Un 16/9 serait événementiel !!

PS : Un truc insolite trouvé par hasard, Patrick Mcnee et Honor Blackman ont enregistré en 1964 un 45 intitulé "Kinky Boots"
Image
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Chapeau melon et bottes de cuir

Message par Jerome »

On restera en 4/3. Le fait que ce soit tourné en 35mm n'a rien à voir avec le format dans lequel le programme est filmé
"Sa place est dans un Blu-Ray"
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Chapeau melon et bottes de cuir

Message par trobogoss »

Jerome a écrit :On restera en 4/3. Le fait que ce soit tourné en 35mm n'a rien à voir avec le format dans lequel le programme est filmé
Dommage, j'ai trouvé cette démo de HDvision Magazine, avec un widescreen 1.66:1 << qui peut être obtenu à partir des négatifs originaux >>



Il ne me semble pas que ce soit un recadrage dans un 4/3 où l'on perdrait de l'image en haut et en bas....

Image

Il semble donc que les négatifs originaux permettraient un 16/9 , me trompe-je ?
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Chapeau melon et bottes de cuir

Message par Greenheart »

La taille de la pellicule permet de nombreux recadrages, selon ce qui s'est passé sur le tournage hors la zone de sécurité (de tous les côtés de l'image).
Le plus fidèle est la version 4:3, qui retranche le moins d'images en haut et en bas.

Le blu-ray américain de Chapeau Melon (The Avengers) saison 5 couleur propose les épisodes en 4:3, plutôt bonne mais avec une profondeur de champ et un son un peu faiblards (trop compressé).
D'après les commentaires sur l'édition anglaise de Canal Plus, c'est quasiment la même image, donc ce sera bien du 4:3 respecté pour l'édition française.
Maintenant on peut se méfier sur le plan de la compression : l'édition anglaise est certainement celle qui aura l'image la moins compressée, tandis qu'en France, les éditeurs hésitent rarement à compresser davantage l'image et/ou le son (cf. la Quatrième dimension édition française avec moins de blu-rays dans le coffret, et une image déjà moins claire par rapport au blu-ray américain, mais le problème est le même pour par exemple les blu-rays des récents films Marvel, par exemple Captain America 2 dont l'image française est moins claire que l'image américaine).

***

Si vous disposez du lecteur adéquat, vous pouvez alors recadrer vous-même l'image pour obtenir un plein écran 16/9ème, qui sort par exemple plutôt bien sur le blu-ray network (anglais) de Cosmos 1999, mais un peu trop étriqué sur le blu-ray network (anglais) du Prisonnier. Dans le cas de ces deux coffrets, le format 4:3 original de la série.

Si le blu-ray ne respecte pas le format d'origine, vous n'arriverez pas à obtenir le 4:3 d'origine à partir d'une image 16/9ème. Voilà pourquoi le format original 4:3 est toujours préférable, à mon sens.

***

Lorsqu'une version 16:9ème d'une série à l'origine tournée et diffusée en 4:3 sort il y a un gros travail de recadrage à partir de l'image la plus grande au format 4:3.
Ce travail est possiblement automatisé via un logiciel qui recadre automatiquement avec plus ou moins de bonheur : X-Files et la première saison de Buffy ont été ainsi recadrés en 16/9ème.
Pour Buffy c'est catastrophique parce qu'il manque des parties cruciales de l'image et que les filtres jours / nuits n'ont pas été appliqués. Pour X-files, il y aurait quelques plans ratés.

Voici un article en français sur la question, en espérant que ce n'est pas un repost.

http://smallthings.fr/2014/12/17/the-wi ... les-en-hd/

***
Répondre