Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Max Schreck »

Mama Grande! a écrit :
The Boogeyman a écrit :La Casa de Papel S#1 (ou partie 1 et partie 2 selon le découpage Netflix) - 2017 / A. Pina _ 3

C'est aux films/séries de braquage ce qu'était Prison Break aux films/séries de prison. Autrement dit une proposition Fast Food qui peut donner l'illusion de nourrir tant qu'on ne réfléchit pas trop à ce que l'on est entrain d'avaler, mais qui est en fait bien fade et saturé de graisse qui déborde de partout. Cette analogie culinaire faite, ca ne vole donc pas haut en terme de dramaturgie, de scénario, de dialogues et d'interprétations.
Les 22 épisodes ne reposant que sur le concept du rebondissement à outrance et du vrai/faux cliffhanger qui seront systématiquement désamorcés au choix 4 ou 5 fois dans l'épisode ou dès l'introduction de l'épisode suivant pour pouvoir en créer 4 (ou 10, ou 50) autres à chaque épisodes. Au bout de 2 épisodes la construction agace, au bout de 22 c'est l'indigestion vomitive.
On pourrait espérer se rattraper sur les personnages, leurs parcours et leurs évolutions au sein de ce huis clos... si ils n'étaient pas en plein concours pour l'élection du braqueur et de l'otage les plus stupides et de celui qui fera foirer le plus possible le fameux "plan parfait". Plan parfait qui ne repose quand même que sur l'association de malfaiteurs sociopathes, instables, socialement inadaptés... :roll: A ce titre les grands gagnants dans chaque camp sont TOKYO (car oui dans La Casa de Papel les braqueurs ont des noms de ville) et ARTURITO.
Série Fast Food, très vite consommée, ballonnements à prévoir à chaque bouchée/épisode, vite oubliée.

Je suis sur que l'année prochaine je me ferais quand même avoir à regarder la 3eme partie que Netflix a commandé.

Au bout de 5 épisodes je suis d’accord avec ça. Tous les ingrédients sont là pour rendre le tout divertissant et addictif, certes. Mais à la fin de l’épisode reste la désagréable impression d’avoir perdu son temps devant un divertissement industriel sans originalité aucune, et où le développement des personnages est beaucoup trop convenu (pour rester gentil) pour rattraper le tout. Je pense m’arrêter là, mais je me ferai peut-être encore avoir un soir en rentrant du boulot, quand je n’ai pas envie d’utiliser mon cerveau.
Je n'ai moi-même pas cessé de m'étrangler devant les facilités scénaristiques, et pourtant j'ai assumé le fait de rester accroché jusqu'au bout. La mise en place est assez trompeuse. Tout est fait pour qu'on s'attende à l'exécution virtuose d'un plan parfait, d'une mécanique géniale. Or pas grand chose ne semble vraiment fonctionner (tous les braqueurs se retrouvent à nourrir une relation personnelle alors que c'était une des premières règles, sans compter qu'ils sont pour la plupart franchement pas fûtés pour assurer). La série est plein de temps morts abusifs, on ne cesse de se demander qui surveille les otages pendant que ça roupille ou que ça papote.

Et malgré ça, le soin accordé à l'esthétique (c'est une production assez friquée et chiadée, qu'on devine formatée efficacement pour l'international), et certains emballements dramatiques m'ont vraiment séduit. On a quand même au moins trois personnages/interprétations de haute volée en la personne de Raquel, Berlin, et surtout du Professeur. J'ai adoré le parcours de ce personnage, parfois drôle lorsqu'il est contraint de rattraper in extremis des situations qui lui échappent, et qui parvient en même temps à exprimer une tristesse, un sens du destin vraiment bien porté par l'acteur.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Cathy »

Seconde saison de 13 reason Why ! Si la première saison trainait déjà par moment, c'est pire dans cette seconde saison. 13 épisodes pour arriver à prouver que le coupable connu de la 1ère saison est un violeur en série. On y rend Hannah encore plus antipathique finalement si cela était possible !
Spoiler (cliquez pour afficher)
De la jeune fille victime des évènements dans la première saison, on en fait une jeune fille menteuse et quelque part assez aguicheuse même avec son violeur.
On essaie de se tenir avec la première saison, mais les non-dits sont tirés par les cheveux et peu vraisemblables, le pompon étant sans doute le côté
Spoiler (cliquez pour afficher)
fantôme parlant d'Hannah qui semble aiguiller Clay sur la piste de la vérité
.

Les personnages sont toujours aussi peu attachants, excepté Jessica qui change son image de "fille facile violée" de la première saison en jeune fille victime d'un viol et qui est plutôt séduisante. Clay est toujours aussi gnangnan.
Finalement, la série surfe sur tous les sujets à la mode "viol", "harcèlement", "violence entre jeunes" pour finir par
Spoiler (cliquez pour afficher)
une tuerie de masse évitée, par un providentiel Clay
.

13 épisodes dont un dernier de pur remplissage ! Je ne sais pas si la deuxième saison rencontrera son public, mais une troisième est déjà annoncée...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44642
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Rockatansky »

C"était déjà du bavardage totalement inutile dans la saison 1....
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7692
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par zemat »

Rockatansky a écrit :C"était déjà du bavardage totalement inutile dans la saison 1....
Tellement content de ne pas avoir suivi la hype sur cette série... Déjà que je me suis fait avoir avec 5 épisodes de Casa de Papel...

Par contre on est à la moitié de la S1 de The Marvelous Mrs. Maisel et c'est vraiment très sympa, frais, enjoué.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Supfiction »

Clay était bien un peu gnangnan (comme certains ados) mais Hannah n’était pas antipathique, non. C’était bien la seule d’ailleurs. J’ai ouvert les spoilers, du coup je n’ai même plus envie de voir la suite. De toutes façons, il n’y aurait jamais du avoir de seconde saison sans le retentissement énorme de la première chez les ados du monde.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Truffaut Chocolat »

The Terror (AMC)
Vu les 2 premiers épisodes.

Le pitch, rapidos : Envoûtante, plein de suspens et basée sur des faits réels, The Terror relate l'histoire d'un dangereux périple de la Royal Navy britanique en Arctique. C'est un conte sur la survie extrême dans un environnement totalement impitoyable - ajoutée aux craintes de l'équipage exacerbées par une menace inconnue.

Sur le papier, ça sonne comme un Master and Commander meets The Thing, autant dire que j'étais comme un dingue à l'idée de me plonger dedans.
Pour l'instant, je reste un peu sur ma faim, la faute à un manque de rythme et de clarté dans les péripéties.

Le 2e épisode, par exemple, nous fait suivre l'exploration de deux patrouilles à la recherche de zones navigables avec bien sûr un récit parallèle sur ce qu'il se passe sur les vaisseaux pendant ce temps-là.
Les patrouilles découvrent la terre, puis l'espèce de puis, montent leur camp et là c'est le drame, etc. Ce récit d'exploration fonctionne par étapes (c'est le principe même de l'exploration me direz-vous) au point d'être finalement très linéaire et sans véritable tension. On n'arrive pas à être avec eux et à comprendre leur joie quand ils découvrent la terre.
Sur les vaisseaux, on nous apprend par exemple l'historique des relations entre le commandant de la mission et son capitaine : une histoire de mariage refusé qui n'apporte pas grand-chose voire rien du tout au plus gros du récit. En tout cas, la façon dont ça nous est raconté.

Vous en avez pensé quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Pomponazzo »

Truffaut Chocolat a écrit :The Terror (AMC)

Vous en avez pensé quoi ?
Au deuxième épisode, j'étais simplement très intrigué.

Puis peu à peu, ça prend vraiment sa dimension, entre Carpenter, Peter Weir et Werner Herzog... certes j'exagère un peu mais j'y ai pensé souvent. En tout cas ça va crescendo et à un certain point je me suis laissé emporter à 100%, ça ne m'était pas arrivé devant une série depuis longtemps. Pour moi, la tension est palpable. J'ai beaucoup aimé, quoi.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Cathy »

Supfiction a écrit :Clay était bien un peu gnangnan (comme certains ados) mais Hannah n’était pas antipathique, non. C’était bien la seule d’ailleurs. J’ai ouvert les spoilers, du coup je n’ai même plus envie de voir la suite. De toutes façons, il n’y aurait jamais du avoir de seconde saison sans le retentissement énorme de la première chez les ados du monde.
Hannah était fortement antipathique comme la plupart des personnages. Finalement le seul à qui je trouvais quelque chose c'était Bryce. Certes c'est une ordure, mais il arrive à faire quelque chose de ce personnage, alors que les autres ce sont tous des têtes à claques. Finalement en voyant la seconde saison, on se dit que tout ce qui était faux dans la première saison devient vrai ! (sinon faut pas ouvrir les spoiler :) !)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le fantôme n'est pas un vrai fantôme, c'est simplement comme dans la première saison l'image d'Hannah qu'il voit, mais qui désormais parle et là y a quelque chose qui ne fonctionne plus du tout
zemat a écrit :
Rockatansky a écrit :C"était déjà du bavardage totalement inutile dans la saison 1....
Tellement content de ne pas avoir suivi la hype sur cette série... Déjà que je me suis fait avoir avec 5 épisodes de Casa de Papel...
C"'était moins "bavard" inutilement. Certes certains ne comprenaient pas que Clay prenne son temps pour écouter chaque K7, mais bon fallait bien justifier les 13 reasons why, autant là, il ne se passe rien ! Si ce n'est comment faire tomber Bryce, grâce à trois polaroids qui représentent Bryce et des jeunes femmes qu'il aurait aussi violées. Dans la première saison, on se posait la question du pourquoi s'est-elle suicidée, là non et on sait déjà que Bryce sera puni mais quand ! Maintenant il semble que Netflix ait signé pour une troisième saison, mais bon on partira dans une série sur les ados, un peu plus "réaliste" que d'autres et encore, mais Hannah Baker est morte et enterrée et son "fantôme" a quitté la terre !

Par contre, j'ai adoré la Casa de Papel, mais là on a de l'empathie pour un certain nombre de personnages.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Farnaby »

AntonChigurh a écrit :Image
Image

Est-ce que quelqu'un aurait tenté l'adaptation en série TV et à la sauce californienne du film australien de David Michôd ?. Si oui qu'est-ce que ça vaut ?.
En un mot : chef-d’oeuvre. La découverte de ces dernières années pour moi. Barkin est génialissime. Après la saison 2 j’étais tellement en manque que j’ai voulu voir le film australien original : j’ai tenu 15 minutes.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par AntonChigurh »

Farnaby a écrit :
AntonChigurh a écrit :Image
Est-ce que quelqu'un aurait tenté l'adaptation en série TV et à la sauce californienne du film australien de David Michôd ?. Si oui qu'est-ce que ça vaut ?.
En un mot : chef-d’oeuvre. La découverte de ces dernières années pour moi. Barkin est génialissime. Après la saison 2 j’étais tellement en manque que j’ai voulu voir le film australien original : j’ai tenu 15 minutes.
Ah ouais à ce point-là ?. :oops:
Merci beaucoup de ton commentaire en tout cas, c'est sympa' d'être allé rechercher mon post :wink:.
C'est vrai que le film australien original est particulier, ça met du temps à décoller mais pas de quoi perdre patience non plus, tu devrais retenter à l'occasion :wink: .
Je pense que je vais me prendre la saison 1 du coup 8) , elle sort en France le 06 Juin...
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par trobogoss »

Jeremy Fox a écrit :Je replace mon avis ici aussi

Godless

J'attendais depuis 40 ans la résurrection du grand western classique hollywoodien sans jamais vraiment le voir venir (malgré de très belles réussites dans le genre mais dans des tons assez différents) ; elle se sera donc produit grâce à Scott Frank et sera arrivé par la petite lucarne et non le grand écran : merci Netflix.

Je n'ai pas immédiatement accroché, la mise en place ne m'ayant pas paru coulé de source. Puis le deuxième épisode m'a captivé et la série n'a cessé de se bonifier au fur et à mesure des épisodes jusqu'à cet ultime et septième épisode mémorable : la fusillade tant attendue est anthologique. Que ce soit Leone, Peckinpah ou Tarantino, ils sont à mon avis tous battus à plate couture sans que le réalisateur ne se soit senti obligé d'en faire non plus des tonnes dans la violence gratuite. C'est ample, lyrique, ça brasse la moitié des thèmes du genre sans en faire un catalogue écœurant à la Silverado, c'est génialement interprété et le final est digne de Delmer Daves. Bref, que les fans du genre n'hésitent pas. Puisque l'on m'a posé la question, c'est à mon avis d'un niveau bien supérieur à Deadwood et Lonesome Dove mais en même temps la comparaison est difficile tellement les trois sont totalement différentes sur la forme et le fond. Grandiose y compris la bande originale dont le Main Theme est signé Hans Zimmer ainsi que l'utilisation du format large. Peut-être un peu de longueurs et une écriture trop souvent basée sur des flashbacks mais sinon c'est du tout bon.
Devant cet enthousiasme je cours, je vole, je saute sur cette série pour regarder ça , merci :D
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Supfiction »

Pour « la résurrection du grand western classique hollywoodien », je préfère largement Open range, Impitoyable ou Deadwood. Je n'accroche toujours pas à cette série pour le moment. On passe d'un personnage à l'autre sans passion, sans rythme. Je n'ai pas encore abandonné mais c'est laborieux.
J'ai pris bien plus de plaisir avec des westerns de série B comme Mort ou vif, Appaloosa, In a Valley of Violence, Forsaken, The Dark Valley..
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :Pour « la résurrection du grand western classique hollywoodien », je préfère largement Open range, Impitoyable ou Deadwood. Je n'accroche toujours pas à cette série pour le moment. On passe d'un personnage à l'autre sans passion, sans rythme. Je n'ai pas encore abandonné mais c'est laborieux.
J'ai pris bien plus de plaisir avec des westerns de série B comme Mort ou vif, Appaloosa, In a Valley of Violence, Forsaken, The Dark Valley..
Sauf que l'on ne peut pas dire que Deadwood suive les traces du grand western hollywoodien. C'est quelque chose de tout à fait différent voire même d'antinomique. Quant à Appaloosa, 3.10 pour Yuma ou la plupart des dernières tentatives classiques, elles m'ont ennuyées à mourir
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par AntonChigurh »

Appaloosa je l'avais vu il y a 4/5 ans en DVD, je n'en gardais presque aucun souvenir donc je l'ai retenté il y a quelques mois en blu' et je me suis carrément endormi devant :? , pourtant il n'est pas si long que ça (01h55), il faut que je le recommence un de ces jours...
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Truffaut Chocolat »

Pomponazzo a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :The Terror (AMC)

Vous en avez pensé quoi ?
Au deuxième épisode, j'étais simplement très intrigué.

Puis peu à peu, ça prend vraiment sa dimension, entre Carpenter, Peter Weir et Werner Herzog... certes j'exagère un peu mais j'y ai pensé souvent. En tout cas ça va crescendo et à un certain point je me suis laissé emporter à 100%, ça ne m'était pas arrivé devant une série depuis longtemps. Pour moi, la tension est palpable. J'ai beaucoup aimé, quoi.
Et ben t'avais raison ! :o ça valait le coup de persévérer. Je viens de finir l'épisode 4 et c'est du tout bon.
Répondre