Rome

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Rome

Message par Trelkovsky »

La nouvelle serie HBO.
Kikavu ?

Image
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Image

Héloïse rules !
Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Bientôt sur Canal + ! :D
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Je viens de finir le dernier des douze épisodes que comporte cette premiere saison. Je dois dire qu'on est trés prêt du chef d'oeuvre télévisuel. Malgré un budget pharaonique pour une série tv (100M$) les créateurs de Rome font intelligemment l'impasse sur les batailles pour se concentrer sur l'essence meme de la Rome antique, les intrigues. Qu'elles soient politiques, familliales ou sexuelles. Choix Ô combien judicieux au final, les batailles ellipsées nous sont narrées comme elles l'étaient autrefois, en magnifiant les héros vainqueurs, symbole de la tradition orale de l'époque.
Du coup cet énorme budget est essentiellement utilisé pour la partie artistique, et c'est une vraie réussite. Nulle faute de gout dans les costumes ou les décors, apportant une crédibilité important au projet. Bon point également au casting, là aussi en prenant la décision de ne pas prendre de grand nom, la production décide de mettre l'argent là où ça se voit. Bon choix encore une fois, les comédiens sont tous excellent, mention à Ciarán Hinds qui personifie une Jules César comme je l'imaginais. Ma seule déception venant de Cléopatre que j'imaginais plus jolie, sans doute le fantasme d'un collégien en cours d'histoire.
Je ne suis pas assez calé en Histoire pour savoir si elle est respectée à la lettre, je dirais que les grandes lignes dont je me souvenais y sont, ce qui est déjà un bon point.
Aprés avoir annoncé une 2e saison HBO est moins sure d'elle vu le buget a engagé, personnellement vu que quasiment toutes les plus grandes heures de Rome sont présentes dans cette premiere saison, je les vois mal renouveller une telle réussite.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

les créateurs de Rome font intelligemment l'impasse sur les batailles pour se concentrer sur l'essence meme de la Rome antique, les intrigues.

en même temps, il n'y avait pas spécialement beaucoup de batailles à cette époque, encore moins en italie que dans le reste de l'empire romain.

y a bien eu l'épilogue "spartacus", mais c'est l'exception qui fait la règle.

un romain pouvait très bien vivre toute une vie sans jamais connaître la guerre.
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Vu le premier épisode. Excellent, même si on est loin des qualités formelles d'un Deadwood, la faute à une mise en scène beaucoup trop sage, ça reste du premier choix. Notamment grace à un casting so british très reussi, une mise en place des enjeux accrocheuse et une reconstitution qui se veut réaliste avec moult nus intégrals, travées boueuses et le souci du détail historique, HBO style quoi.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai cru voir dans la scène reconstituée de la rédition de Vercingétorix (sans cricri), un malin plaisir à insister sur l'humiliation subie par ce bloody gaulois. Obligé de se déshabiller, de se mettre à genou et d'embrasser l'aigle Romain.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

A voir aussi EMPIRE le jeudi sur M6, pendant les fêtes.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

frédéric a écrit :A voir aussi EMPIRE le jeudi sur M6, pendant les fêtes.
Une mini-série sympa mais sans plus au passage...
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

mynameisfedo a écrit :les créateurs de Rome font intelligemment l'impasse sur les batailles pour se concentrer sur l'essence meme de la Rome antique, les intrigues.

en même temps, il n'y avait pas spécialement beaucoup de batailles à cette époque, encore moins en italie que dans le reste de l'empire romain.

y a bien eu l'épilogue "spartacus", mais c'est l'exception qui fait la règle.

un romain pouvait très bien vivre toute une vie sans jamais connaître la guerre.
Je sais ben mais comme on suit pas mal César tout au long de ses conquetes, les batailles sont toujours ellipsées, je ne parlais de batailles dans Rome meme.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Quelqu' un à vu les épisodes diffusés sur Canal (loupé, mais attend les rediff' !) ? des avis en plus ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Kevin95 a écrit :Quelqu' un à vu les épisodes diffusés sur Canal (loupé, mais attend les rediff' !) ? des avis en plus ?
La saison 1 devrait paraître en septembre en dvd.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Deux premiers épisodes encourageants pour la suite. Quelqu'un parle de Deadwood plus haut : le seul rapport que je peux voir entre ces deux séries est cette volonté patente de dépasser les images d'Epinal et de montrer les basses magouilles et certains côtés pas très reluisants.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Quelqu'un parlait de HBO Touch... et je trouve, personnellement que c'est ce qui fini par nuire à la série... C'est trop HBO touch justement... Générique calqué sur les séries type Deadwood, Carnivale... Jeff Beal a réutilisé les fonds de tiroir de Carnivale pour la musique, notamment !!
Une volonté de faire psychologique à tout crin... l'utilisation d'acteurs anglais pour lav touche d'exotisme (comme dans deadwood)... Bref, un côté recette de cuisine appliquée aux séries de genre. C'est parfois trop visible... et pénible. Ceci dit, çà se regarde sans ennui bien que la réalisation soit un peu molle du genou.
Bien Môsieur... Il sera fait comme vous désirez, Madâme.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Majordome a écrit :l'utilisation d'acteurs anglais pour lav touche d'exotisme (comme dans deadwood)...
Rien à voir avec l'exotisme à mon avis. A Hollywood, les comédiens anglais ont toujours été utilisés dans les peplums pour incarner des Romains (alors que les acteurs américains interprétaient d'autres peuples). C'en est même devenu une convention.
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Roy Neary a écrit :alors que les acteurs américains interprétaient d'autres peuples...
... les barbares, donc. Je trouve qu'ils font preuve d'une belle lucidité. :mrgreen:
Répondre