Les Simpsons

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Re:

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :
En 2005, Ratatouille écrivait a écrit : Bref ça me soule et je pense que je vais attendre sa sortie en dvd en 2014 pour découvrir cette 16ème saison.
Tu l'as achetée l'année dernière finalement ?
Évidemment que non.
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Les Simpsons

Message par HarryCoveR »

Joshua Baskin a écrit :A noter qu'apparemment la saison 17 sortie il y a quelques mois en DVD sera malheureusement la dernière à avoir les honneurs d'une diffusion sur support physique.
Kevin95 a écrit :On appelle ça aussi se foutre de la gueule du monde, question de vocabulaire.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dédicace aux pigeons ayant acheté près d'une quinzaine de saisons et qui vont se retrouver le bec dans l'eau. :evil:

Meuh non, c'est reparti !!! (pour de bon j'espère...)

Image
https://www.amazon.fr/Simpson-Lintégral ... +saison+18
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Simpsons

Message par Joshua Baskin »

Si les ventes sont au rendez-vous, la collection sera relancée. Cette saison fait figure de test. Néanmoins, je me rapelle d'une forte levée de boucliers au moment de l'arrêt finalement temporaire il y a maintenant 2 ans. J'ai bon espoir donc.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les Simpsons

Message par Karras »

La polémique SJW du moment :
Dans un nouvel épisode diffusé le 8 avril dernier, la série animée Les Simpson a tenté de répondre à une polémique autour du personnage indo-américain Apu, accusé de véhiculer des stéréotypes raciaux. Une initiative qui n’a convaincu ni la presse ni les spectateurs, qui se sont vivement indignés sur les réseaux sociaux.
https://www.courrierinternational.com/a ... de-la-main


Bientôt le message d'alerte ? :|
https://www.theguardian.com/tv-and-radi ... -the-times
What can you do? There’s always Looney Tunes, which now prefaces some of its most retrospectively insensitive cartoons with a legend that reads: “The cartoons you are about to see may depict some of the ethnic and racial stereotypes that were commonplace in American society … These cartoon are being presented as they were originally created, because to do otherwise would be the same as claiming these prejudices never existed.”
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Les Simpsons

Message par Martine Cachet »

Je ne vois pas comment on peut donner du crédit à ce genre de "polémique" ! Ca m'agace fortement étant donné toute l'intelligence dont ont fait preuve les créateurs de la série pour dépeindre des personnages justes et touchants, éléments représentatifs de notre monde dans le microcosme qu'est Springfield.

Une fois encore, le but est de dévaloriser cette immense série télé (peut-être la meilleure ?) et de la réduire à une simple armoire à préjugés, ce qu'elle n'est évidemment pas.

Et la réponse est géniale !!

Tout cela est ridicule et j'ai vu qu'un gars en a fait un film d'où tout cela est parti. Je ne perdrai même pas mon temps à regarder la bande-annonce...
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Les Simpsons

Message par Mama Grande! »

Martine Cachet a écrit :Je ne vois pas comment on peut donner du crédit à ce genre de "polémique" ! Ca m'agace fortement étant donné toute l'intelligence dont ont fait preuve les créateurs de la série pour dépeindre des personnages justes et touchants, éléments représentatifs de notre monde dans le microcosme qu'est Springfield.

Une fois encore, le but est de dévaloriser cette immense série télé (peut-être la meilleure ?) et de la réduire à une simple armoire à préjugés, ce qu'elle n'est évidemment pas.

Et la réponse est géniale !!

Tout cela est ridicule et j'ai vu qu'un gars en a fait un film d'où tout cela est parti. Je ne perdrai même pas mon temps à regarder la bande-annonce...
Dans ce cas c'est d'autant plus stupide que tous les personnages des Simpsons sont des stereotypes (la famille "white trash", l'italien mafieux, l'ecossais alcoolique, Krusty le business man juif...). Et Apu n'est pas plus moque ou unidimensionnel que les autres. Il se trouve juste avoir un accent (immigre de premiere generation, donc c'est plutot normal) et etre double par un blanc (horreur!). Le probleme de certains millenials est vraiment d'avoir trop de temps libre.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Les Simpsons

Message par Truffaut Chocolat »

Bon et ben les SJW ont encore triomphé.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Simpsons

Message par tenia »

Ils sont pratiques, ces SJW, tout est toujours de leur faute.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Simpsons

Message par tenia »

Ils sont pratiques, ces SJW, tout est toujours de leur faute.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les Simpsons

Message par -Kaonashi- »

Truffaut Chocolat a écrit :Bon et ben les SJW ont encore triomphé.
:?:

EDIT : Ah OK il s'agit du personnage d'Apu, qui va quitter la série...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Les Simpsons

Message par Truffaut Chocolat »

tenia a écrit :Ils sont pratiques, ces SJW, tout est toujours de leur faute.
Bah leur capacité à censurer tout et n'importe quoi, pour des raisons toutes plus délirantes les unes que les autres avec leur cerveau de foetus, tout ça finit par me poser un vrai vrai vrai problème.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Simpsons

Message par tenia »

Truffaut Chocolat a écrit :Bah leur capacité à censurer tout et n'importe quoi
Ils ne censurent rien, ce sont les personnes travaillant sur le show qui ont pris leur décision, comme les grandes personnes qu'ils sont. Ils sont adultes, ont 30 ans d'expérience et ont pris une décision.

Ce qui est intéressant est que cela arrive dans un contexte où le show n'est de toute manière plus considéré à la pointe depuis des années maintenant. Le public a massivement déserté la série, avec des audiences au plus bas depuis une décennie et dont les meilleures audiences ne font même plus la moitié des audiences moyennes des années 90. La série a la chance d'être une institution nationale, sinon, elle aurait probablement été annulée complètement y a au moins 5 saisons au vu des audiences qu'elle réalise depuis cette période (4M de spectateurs en moyenne) (et se serait évitée cette polémique, du coup).

Autant dire que ce n'est pas comme la série avait des chances de voir ses audiences chuter massivement.
Truffaut Chocolat a écrit :pour des raisons toutes plus délirantes les unes que les autres
Tellement délirantes que même Hank Azaria lui-même a des soucis avec le personnage.

Accessoirement, je crois que ni toi, Martine, Mama ou Karras n'avez regardé le documentaire de Konbabolu sur le sujet (moi non plus d'ailleurs), mais pourtant avez déjà intégré le "fait" que ces raisons ne pouvaient être que délirantes, comme s'il était impossible que le show se soit juste perdu en chemin sur ce personnage et soit passé d'une dénonciation de certains clichés racistes à une paresse scénaristique et humoristique ne faisant plutôt qu'utiliser ces mêmes clichés.
Ce qui n'est pas très différent de ce qui est exactement reproché à Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, par exemple.
Truffaut Chocolat a écrit :avec leur cerveau de foetus
C'est bien ce genre de choses, ça élève directement le niveau. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Les Simpsons

Message par Truffaut Chocolat »

tenia a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :Bah leur capacité à censurer tout et n'importe quoi
Ils ne censurent rien, ce sont les personnes travaillant sur le show qui ont pris leur décision, comme les grandes personnes qu'ils sont. Ils sont adultes, ont 30 ans d'expérience et ont pris une décision.
Et ils ont pas du tout fait ça suite à la pression des SJW ? T’es pas sérieux.

Pour ce qui est de leurs raisons, je m’en fous.
Quelqu’un qui se sent offensé par un dessin animé pour enfants/jeunes adultes, je répète parce que pour moi c’est ouf, quelqu’un qui se sent offensé par un dessin animé pour enfants/jeunes adultes, il a des problèmes qui n’ont rien à voir avec quelque œuvre que ce soit.
Et j’ai pas envie que ses problèmes formatent ce que l’on dit, ce que l’on écrit ou ce que l’on pense.
C’est quoi la prochaine étape ? on brûle des livres ? on incendie des cinémas ?

Pour ce qui est de Apu, ce qui est cristallisé autour de lui est un contre sens total.
Parce qu’il a un accent super fort et qu’il tient une supérette, c’est un cliché raciste ? Bah pour moi c’est un raisonnement raciste de penser que ça l’est.

C’est le seul personnage de la série, à l’époque où je la regardais, qui avait la tête sur les épaules, qui était intelligent socialement et intelligent tout court, qui ne se ridiculisait jamais.
Il est où le cliché raciste là ? Tsss
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Les Simpsons

Message par Martine Cachet »

La ou je ne suis pas d'accord c'est que la série n'est pas exclusivement destiné aux enfants et ados.

Le truc, c'est qu'on ne sait pas les raisons qui ont conduit ce type à faire ce documentaire. Ca peut être pour se faire un coup de pub surfant sur le contexte d'indignation actuel mais aussi parce qu'il s'est senti offensé.

Mais toujours est-il qu'aujourd'hui, il n'y a plus de débat. Tout se joue à la majorité qui dicte ce qui doit être fait des suites d'un avis donné. Ce sont les dangers de cette démocratie alternative, qui peut conduire à des choses nettement plus graves que la disparition d'un personnage de série télé (cf Polanski ou Allen).

Pour moi, on est clairement dans un choix économique de la part des faiseurs car la série n'a jamais fait d'Apu un personnage ridicule dans le sens constant.

Je vous invite à voir l'épisode de la saison 7 "J'y suis, j'y reste" ou celui de la saison 10 : "L'amour au curry" ou Apu est traité comme un personnage normal.

"Le blues d'Apu" et "Lisa la végétarienne" également. De plus, ces épisodes furent diffusés au moment où la popularité de la Série fut la plus forte
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Simpsons

Message par tenia »

Truffaut Chocolat a écrit :Et ils ont pas du tout fait ça suite à la pression des SJW ? T’es pas sérieux.
Bien sûr que si, mais à ma connaissance, les showrunners des Simpsons sont encore doués de libre arbitre et de capacités de raisonnement, et ce sont eux qui ont pris cette décision, qui ont appuyé sur le bouton. C'est très certainement une décision comptable, mais ce sont pas les détracteurs qui sont venus à la réunion des producteurs dire "on vire Apu".
Il est d'ailleurs intéressant de voir la différence de réaction entre Groening et Azaria.
Truffaut Chocolat a écrit :C’est quoi la prochaine étape ? on brûle des livres ? on incendie des cinémas ?
On commence par virer Apu des Simpsons, après demain c'est la guerre nucléaire, c'est ça ?
Et du coup, South Park qui continuent pépère leur bout de chemin, ça se place où dans la logique de pente savonneuse ? Family Guy (même si je trouve ça plus gentillet) ?
Truffaut Chocolat a écrit :C’est le seul personnage de la série, à l’époque où je la regardais, qui avait la tête sur les épaules, qui était intelligent socialement et intelligent tout court, qui ne se ridiculisait jamais.
Et visiblement, les showrunners des Simpsons ont choisi de ne pas rappeler ça, mais de jouer la carte des ouin-ouins en disant "c'est pas nous le problème, ce sont les gens qui nous comprennent pas".
Ils auraient pu faire un pas en avant (ou en arrière), ils ont tout simplement faire un pas de côté en éliminant purement et simplement le problème de l'équation.
Martine Cachet a écrit : Le truc, c'est qu'on ne sait pas les raisons qui ont conduit ce type à faire ce documentaire. Ca peut être pour se faire un coup de pub surfant sur le contexte d'indignation actuel mais aussi parce qu'il s'est senti offensé.
Mais toujours est-il qu'aujourd'hui, il n'y a plus de débat.
Questionner les raisons du gus qui a fait le documentaire, c'est un sophisme. Les seules questions à se poser sont si ce qu'il dit parait avéré ou non.

Il y a possibilité de débat. Toujours. Et surtout dans ce cas-ci, en fait.
Sauf que les showrunners ont décidé d'éliminer le problème de l'équation plutôt que d'en discuter. Ils auraient pu créer une discussion sur le sujet. Tout ce qu'ils ont fait, c'est y répondre à la va-vite d'une façon qui n'a fait qu'accentuer la frustration du camp d'en face, avant de dire "nan bah on va le virer comme ça, hop, c'est réglé".
Chacun sa merde, mais ils avaient ce coup à jouer, et ils ont choisi de simplement déclarer forfait.
Je serais eux, j'aurais carrément annulé la série et joué la carte des martyrs à fond "bouh ouh salauds de SJW qui nous ont fait annulé la série".
Répondre