The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par tenia »

Ce qui a probablement tué le placement prix de la série en DVD, ce sont les coffrets intégrale : tu pars sur une base de 40€ la saison, et le prix des coffrets de plusieurs saisons finit par plafonner à 60€ ! Forcément...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Flol »

Je ne sais pas ce qui m'a pris...mais je viens de me prendre les 2 premières saisons en BR. :|
Ça faisait quelques temps que ça me pendait au nez, et le fait que vous en reparliez m'a motivé à passer à l'action. Et tant pis pour la saison 3...
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Rick Deckard »

Tu n'es pas le seul :wink: Grâce à la promo, les deux premières saisons sont maintenant dans le Top 100 des ventes de blu-ray sur amazon !
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par ex-beldvd man »

Rick Deckard a écrit :Par contre c'est un peu couillon d'avoir annoncé la mise en suspens de la sortie des saisons suivantes ! Ça n'aide pas à se décider d'acheter les BRs des deux premières saisons si les autres ne sortiront pas...
+1. Surtout si d'autres comme moi attendent que l'entièreté de la série soit sortie pour les acheter afin d'éviter de se retrouver avec des "demi"-séries...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Federico »

saison 2 ep 8
Les robots du docteur Loren (The lateness of the hour, 1960, Jack Smight)
Dans la villa cossue du Dr Loren, savant cybernéticien, sa fille s'ennuie à mourir, rêve de connaître le monde et ne supporte plus la présence harassante des domestiques, trop parfaits robots humanoïdes créés par son génial papa...

Je ne me souvenais plus de cet épisode que je viens de me passer pour le simple plaisir d'y voir la délicieuse Inger Stevens.
Image

Image
Le réalisateur Jack Smight reconnu lui-même que l'histoire était mal ficelée. De plus, il s'agit du premier essai de tournage en vidéo (il y en aura cinq autres dans la saison 2) pour cause de restrictions budgétaires. L'image en pâtit avec une définition et un contraste bien moindres que le somptueux N&B habituel, des petits bugs de bande (et le classique effet de brûlage de tube lors de spots trop lumineux comme une simple flamme d'allumette) malgré une restauration somme toute correcte (bien supérieure à celle des épisodes de la saison "Cathy Gale" des Avengers, par exemple).

Le personnage de la mère est horripilant : elle passe une partie de l'épisode à gémir comme un vieux chat, le cou massé par une gouvernante-robot.

Dans le rôle du père et génial cybernéticien, le toujours excellent John Hoyt, figure récurrente des séries et films de genre des années 50-60.

Inger Stevens est, comme d'hab' absolument charmante, émouvante et parfaite pour ce rôle délicat. Mais l'épisode ne procure pas le délicieux frisson de terreur du Hitch hiker, l'un des sommets de la TZ où elle tint aussi le rôle central.

Parmi les bons moments :

- la fille, à bout de nerfs, poussant l'une des domestiques du haut de l'escalier et qui débaroule lourdement avant de se relever, intacte et avec un sourire moqueur car son papa a créé des androïdes indestructibles ;

- l'incompréhension très humaine du groupe de serviteurs-robots auxquels le savant intime l'ordre de descendre tous dans la cave (ce n'est pas dit mais on devine que c'est pour les démantibuler) après que sa fille lui ait lancé l'ultimatum : "C'est eux ou moi !"

Un peu déçu car si j'imagine facilement l'effet que du produire à l'époque le twist à fort parfum dick-ien, il est trop prévisible.
Quant à la toute fin, elle est à la fois cruelle, un peu ridicule et...
Spoiler (cliquez pour afficher)
...incohérente, puisque tout au long de l'épisode, le vieux couple semblait porter une affection sincère à leur "fille"...
Image
Mais bon... L'un des charmes de cette série, c'est justement qu'elle se refusa souvent des happy ends.
Kadobonux : Inger Stevens chez Rod Serling qui l'a invitée pour lui montrer sa collection de maquettes d'avions... :fiou:
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par BaronLundi »

J'avoue me souvenir de cet épisode quasiement exclusivement pour la laideur absolument extraordinaire de l'image vidéo. Mais maintenant que j'y repense, le personnage de la mère était en effet insupportable :mrgreen:

Faudrait vraiment que je me replonge dans la série - j'avais trouvé l'intégrale DVD à vil prix mais je me suis arrêté peu après cet épisode.

Mes souvenirs d'enfance sont trompeurs : je dirais qu'un épisode sur trois seulement s'est révélé à la hauteur de mes attentes. Et je crains d'ailleurs de vivre la même mésaventure avec les Hitchcock Presents que j'adorais...
Dites non aux signatures
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Federico »

BaronLundi a écrit :Mes souvenirs d'enfance sont trompeurs : je dirais qu'un épisode sur trois seulement s'est révélé à la hauteur de mes attentes. Et je crains d'ailleurs de vivre la même mésaventure avec les Hitchcock Presents que j'adorais...
Comme toutes les séries de ce type (c'est-à-dire sans personnages* récurrents, en adaptant à chaque fois une nouvelle), le résultat est forcément inégal mais l'exceptionnelle qualité de ses plus inoubliables épisodes compense largement la faiblesse de quelques autres (certains, à l'esprit trop gentillet, limite conte de Noël, semblent là pour faire souffler les spectateurs entre deux épisodes-chocs).
Par exemple, pour la saison 1 qui commença par placer la barre très haut avec Where is everybody? puis offrit Time enough at last, And when the sky was opened, The four of us are dying, Third from the Sun (un de mes préférés, toutes saisons confondues), The hitch-hiker ou ce fantastique instantané de l'Amérique parano qu'est The monsters are due on Maple Street pour ne citer que ceux-là permet facilement d'oublier un épisode mineur tel que A passage for trumpet.

(*) Excepté Rod Serling himself en présentateur, bien sûr. Même si ses interventions ne sont pas aussi réjouissantes que celles du père Alfred. :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Federico »

les tribulations d'un martien sur la Terre, une curiosité de l'ORTF diffusée dans les actualités du jour de Noël 1968 et qui reprenait de façon humoristique (et très ironique) le postulat de l'épisode Les envahisseurs avec des visiteurs extra-terrestres minuscules... :)
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Filou »

Merci pour le lien. :D

J'ai d'abord cru que le thread avait été remonté par annoncer la reprise des sorties Blu-ray de la série en France. :cry: :D
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re:

Message par moonfleet »

Lord Henry a écrit :Il y a aussi cet épisode terrifiant, "Where is the messageboard?"


Image
:?: Quelqu'un sait-il dans quelle saison se situe cet épisode ?? ...je ne l'ai pas trouvé dans la liste recensée sur Wikipedia :(

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _Dimension

Ou peut-être existe-il sous un autre titre ??
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Sedlab0hne »

moonfleet a écrit :
Lord Henry a écrit :Il y a aussi cet épisode terrifiant, "Where is the messageboard?"


Image
:?: Quelqu'un sait-il dans quelle saison se situe cet épisode ?? ...je ne l'ai pas trouvé dans la liste recensée sur Wikipedia :(

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _Dimension

Ou peut-être existe-il sous un autre titre ??
L'image ne s'affiche plus. Et à ma connaissance aucun épisode de la série originale ne porte cet intitulé. Le seul qui s'en approche est le 1er épisode de la saison 1 Where Is Everybody? avec Earl Holliman.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par AtCloseRange »

Je suppose que c'était une blague du Lord ayant un rapport avec le forum.

J'en ai revu certains récemment notamment le très bon "The Lonely" avec Jack Warden. C'est toujours un peu "hit or miss" avec moi la série (surtout à la révision) mais je vais insister.
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Sedlab0hne »

AtCloseRange a écrit :Je suppose que c'était une blague du Lord ayant un rapport avec le forum.
Fort possible.

En marge pour ceux qui se lanceraient dans la série, évitez de lire les titres français des épisodes, certains sont de vrais spoilers et font perdre tout le sel de l'intrigue. Par exemple cf. post de Federico sur cette même page pour l'épisode 8 de la saison 2.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par moonfleet »

AtCloseRange a écrit :Je suppose que c'était une blague du Lord ayant un rapport avec le forum.

J'en ai revu certains récemment notamment le très bon "The Lonely" avec Jack Warden. C'est toujours un peu "hit or miss" avec moi la série (surtout à la révision) mais je vais insister.
Ah d'acooooord ....bon je n'cherche plus alors, je m'disais que "Où est le tableau des messages" (du forum ?) était un titre bizarre ....même pour la 4e dimension :mrgreen:
Sedlab0hne a écrit :
L'image ne s'affiche plus. Et à ma connaissance aucun épisode de la série originale ne porte cet intitulé. Le seul qui s'en approche est le 1er épisode de la saison 1 Where Is Everybody? avec Earl Holliman.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Federico »

Sedlab0hne a écrit :En marge pour ceux qui se lanceraient dans la série, évitez de lire les titres français des épisodes, certains sont de vrais spoilers et font perdre tout le sel de l'intrigue. Par exemple cf. post de Federico sur cette même page pour l'épisode 8 de la saison 2.
Sur d'autres titres, peut-être, mais sur cet épisode-là, je ne vois pas où serait le spoiler... :o
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre