The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par karadoc »

Serling2512 a écrit : Aussi, l'épisode "La rivière du hibou "n'apparaît pas.
"La rivière du hibou" réalisé par Robert Enrico est le 142ème épisode de la série, il est bien présent sur le coffret Z1 de la saison 5 mais en France je pense qu'on se heurte à un problème de droits puisque ce court métrage est déjà disponible en dvd (la copie est par ailleurs splendide).

Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Le prisonnier »

karadoc a écrit :"La rivière du hibou" réalisé par Robert Enrico est le 142ème épisode de la série, il est bien présent sur le coffret Z1 de la saison 5 mais en France je pense qu'on se heurte à un problème de droits puisque ce court métrage est déjà disponible en dvd (la copie est par ailleurs splendide).
Merci pour l'info ! (même si ça fait cher pour le complétiste...)

Peux-tu nous en dire plus sur ce court métrage de Robert Enrico ? Comment est-il arrivé sur la série ?
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Max Schreck »

Juste hommage à la série par le biais d'un Top ten des meilleurs épisodes.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Le prisonnier »

Steed3003
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 3 févr. 06, 22:30
Contact :

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Steed3003 »

Un long guide critique des 36 épisodes de la 1ère saison vient de paraître sur Le Monde des Avengers :

http://www.theavengers.fr/supplement/ho ... aison1.htm

Les saisons 2 à 5 suivront très prochainement. :D
http://lemondedesavengers.fr: le site dédié aux séries et films cultes
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par hansolo »

Annonce sur FS de la sortie de la série en BD courant 2010 par Image Entertainment.
http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... n-blu-ray/
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Steed3003
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 3 févr. 06, 22:30
Contact :

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Steed3003 »

Pour les amateurs, le guide critique de la saison 2 est maintenant en ligne:

http://www.theavengers.fr/supplement/ho ... aison2.htm
http://lemondedesavengers.fr: le site dédié aux séries et films cultes
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Jerome »

des captures en 1080 du BR de la saison 1 dans cette chronique
http://blu-news.com/index.php/2010/09/t ... ay-review/

DU travail de maître.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Geoffrey Firmin »

Jerome a écrit :des captures en 1080 du BR de la saison 1 dans cette chronique
http://blu-news.com/index.php/2010/09/t ... ay-review/

DU travail de maître.
L'autre bonne nouvelle c'est qu'il y aurait des STA.
Steed3003
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 3 févr. 06, 22:30
Contact :

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Steed3003 »

L'intégralité des 37 épisodes de la saison 3 sont maintenant en ligne sur Le Monde des Avengers:

http://www.theavengers.fr/supplement/ho ... aison3.htm

La saison 4 suivra fin 2010.
http://lemondedesavengers.fr: le site dédié aux séries et films cultes
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Griffin Mill »

Jerome a écrit :des captures en 1080 du BR de la saison 1 dans cette chronique
http://blu-news.com/index.php/2010/09/t ... ay-review/

DU travail de maître.
C'est somptueux. Moi qui étais content d'avoir enfin les DVDs...
One of us..... One of us.....

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Federico »

Le prisonnier a écrit :
karadoc a écrit :"La rivière du hibou" réalisé par Robert Enrico est le 142ème épisode de la série, il est bien présent sur le coffret Z1 de la saison 5 mais en France je pense qu'on se heurte à un problème de droits puisque ce court métrage est déjà disponible en dvd (la copie est par ailleurs splendide).
Merci pour l'info ! (même si ça fait cher pour le complétiste...)

Peux-tu nous en dire plus sur ce court métrage de Robert Enrico ? Comment est-il arrivé sur la série ?
C'est un cas extrêmement rare (sinon unique) où une série américaine prit un épisode extérieur à sa production. Le film d'Enrico avait reçu le prix du meilleur court-métrage au festival de Cannes en 1962 puis un Oscar l'année suivante. Rod Serling avait flashé dessus, d'autant plus qu'il était tiré d'une nouvelle d'un de ses écrivains de chevet, Ambrose Bierce (Serling était, comme Bierce, un adepte du mouvement philosophico-religieux Unitarian).

Ceci dit, je trouve que c'est loin d'être l'épisode le plus marquant de la série. Si sa fin fait toujours son petit effet (j'ai pu le constater en le projetant récemment à des amis qui ne le connaissaient pas), il traîne un peu trop en longueur, sans l'efficacité dramatique des meilleurs épisodes de la TZ.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Federico »

Quelques épisodes découverts ou revus récemment :

Nick of time 5/10
Toujours amusant de voir le William Shatner d'avant Kirk. Un épisode qui part d'une idée classique et qui peut souvent marcher (de l'influence de la superstition et de la divination sur l'avenir) sauf que j'en attendais mieux.

Back there 4/10
Encore un thème ultra-usé, celui du saut temporel. Mais c'est trop convenu. Ressemble à une répétition pour un des futurs épisodes de la série The time tunnel (le héros, envoyé dans le passé à l'insu de son plein gré... tombe pile-poil en lieu et date de l'assassinat de Lincoln). Seul le petit twist final est plaisant (même si il paraîtra lui aussi peu neuf aux amateurs de nouvelles de SF abordant le thème du paradoxe temporel).

The whole truth 3/10
L'ancêtre probable du Liar liar avec Jim Carrey. Un menteur professionnel (revendeur de bagnoles d'occas' à l'état de ruines) se fait marabouter par une antique Ford qui le force contre sa volonté à ne plus dire que la vérité. Un problème de taille : dans le rôle du bonimenteur de tôles, Jack Carson en fait... des caisses. :mrgreen: A oublier. Seul détail rigolo : l'invité surprise du twist, on ne peut plus d'époque. :wink:

The invaders 5/10
Un des épisodes les plus fameux de la TZ... mais qui a pris un gros coup de vieux. Comme il y a unité d'espace (restreint et au décor ingrat) et pas grand chose - sinon les mêmes - qui se déroule, les 25 minutes paraissent bien longues. Et puis le jeu excessif d'Agnes Moorehead n'arrange pas la sauce. Dommage, car l'idée de base était excellente. Disons que ça peut éventuellement fonctionner si on ne l'a jamais vu. A la re-vision, tous les défauts (criants, voire involontairement risibles) surgissent.

A penny for your thoughts 4/10
Côté sympa : le personnage central est joué par le Jim Carrey de la télé des 60's : l'éternel ahuri, bon zigue et à faciès caoutchouteux Dick "he'll soon marry a witch" York. :wink: Un petit employé de banque qui se découvre des dons télépathiques. Gentillet, sans plus.

The silence 9/10
Là, par contre, on touche au top d'une série qui n'est jamais meilleure que lorsqu'elle joue la carte de l'ironie suprême et/ou de l'humour le plus noir. Franchot Tone est très impressionnant en vénérable membre d'un club sélect instigateur d'un enjeu pervers : en échange d'une somme énorme, il parie avec le fatigant beau-parleur du club, un jeune homme auto-satisfait et au débit ininterrompu que ce dernier ne pourra tenir une année sans prononcer un seul mot...
Ben, je vais vous dire : j'avais beau l'avoir déjà vu, j'ai encore marché à fond et suis resté... sans voix. :shock:
Cerise sur le gâteau, l'épisode est superbement photographié et cadré.

Death-head revisited 5/10
Là encore, une belle idée (que l'on souhaiterait s'être réalisée hors fiction) mais pas pleinement soutenue. Le terrifiant personnage en cause, un ancien officier SS de retour d'exil sud-américain venu revisiter par nostalgie :shock: son ancien lieu de travail : le camp de Dachau , se retrouve face à ses victimes qu'il avait pourtant assassinées. Mais il est surjoué par l'inquiétant et massif Oscar Beregi. Cela avait déjà été le cas avec un autre Nazi interprété par le rarement sobre Nehemiah Persoff dans l'épisode Judgement night de la saison 1.

One more pallbearer 8/10
Sous un faux-prétexte, le milliardaire Paul Radin (sic) convie dans son bunker anti-atomique les trois personnes qui l'ont autrefois humilié : sa prof de lycée, un pasteur et un général. Il leur annonce alors qu'il sait par son réseau que les Soviétiques vont lancer leurs missiles dans quelques minutes et exige de ses invités qu'ils lui fassent leurs excuses...
Un épisode typique de l'époque (en 1962, la peur d'une 3ème guerre mondiale est à son maximum) entièrement soutenu par l'inquiétant magnétisme de Joseph Wiseman, acteur d'une intensité rare (et accessoirement sosie parfait du philologue polyglotte Claude Hagège qui peut, lui, être tout aussi fascinant qu'extrêmement agaçant).
Un petit bémol pour la conclusion qui aurait pu être encore plus féroce et dramatique. Je pense à une nouvelle de SF dont j'ai oublié le titre et qui partait sur les mêmes bases mais dont le twist avait une saveur bien plus acide :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dans cette nouvelle, à l'aube d'un cataclysme (on entend déjà les sirènes annonçant l'arrivée de missiles), un jeune scientifique s'enfermait seul dans une bulle opaque indestructible (laissant derrière lui ses proches et sa copine) pour n'en ressortir que lorsque la radio-activité se serait atténuée. Quand, devenu un vieil homme, il se décide à retourner à l'air libre, ce qu'il découvre lui provoque un choc encore plus terrible que ce qu'il avait imaginé. Je ne déflorerai pas quoi car c'est assez génial. Je ne me rappelle ni du titre ni de l'auteur (Matheson ? Sturgeon ? Vonnegut ?...) mais j'ai du la lire dans une anthologie style "Histoires de fin du monde" ou un titre proche paru en poche dans les années 70/80.
The fugitive 6/10
Une histoire avec un extra-terrestre sympa, façon conte de Noël mais il est plus présentable que E.T. Celui-ci a pris l'apparence d'un brave papy ami des enfants. Il leur montre des tours qui effraieraient des adultes mais les amusent beaucoup. Un petit twist amusant (si vous avez gardé l'âge requis) et qui dé-dramatise une situation qui sinon rappellerait celle des aliens chers à l'architecte endormi au volant et qui jamais ne retrouva son chemin...

The dummy 7,5/10
Encore un épisode classique. L'histoire n'est pas neuve mais est de celles qui font toujours frissonner : un ventriloque tombe sous l'emprise de sa marionnette. Ce fut l'un des plus mémorables sketches du film anglais Dead of night avec Michael Redgrave (1945) et l'idée sera ré-utilisée au moins encore une fois avec le prenant Magic de Richard Attenborough (1978) avec Anthony Hopkins. Sans parler de sa version/séquelle trash (poupée sans ventriloque mais animée... de très mauvaises intentions) avec la série des Chucky.
Ici, l'artiste de music-hall porté sur la bouteille est joué par Cliff Robertson et son pantin lui en fait voir de toutes les couleurs du cauchemar. Le réalisateur abuse un peu des effets faciles (plans russes, jeux d'ombres portées) mais Robertson rend son malaise - ou son delirium tremens ? - palpable. La conclusion a de quoi faire se dresser sur le crâne tous les cheveux des peurs enfantines. En tout cas, c'est l'effet que ça m'avait procuré mais faut avouer que j'ai été longtemps effrayé, gamin, par un grand pantin de bois qui trônait dans un coin sombre de l'appartement de cousins. :roll:

Eye of the beholder 7/10
Sans doute l'épisode le plus vénéré de toute la série mais là aussi, une relative déception. Comme souvent, il porte la marque humaniste de Rod Serling avec cet hymne au droit à la différence traité d'un point de vue disons... inhabituel. Difficile de se risquer à en raconter trop. Comme souvent également, le soin apporté à la photographie est remarquable. Si ma note peut paraître un peu sévère, c'est que deux points m'ont embarassé :

- malgré la générosité sous-jacente du propos, on peut aussi trouver sa conclusion très ambigüe (même si il est vrai que l'héroïne accuse à juste titre ceux qui veulent son bien de pratiquer l'apartheid) ;

- le second point qui fâche est encore plus flagrant à la seconde vision : pour maintenir le suspens jusqu'à la révélation finale, le chef op' est contraint de trouver autant de parades que devra le faire (avec un humour potache) celui d'Austin Powers pour dissimuler l'anatomie de l'espion à ratiches au réveil tandis que sa belle téléphone en entamant son petit déj'. :mrgreen:
Le problème est qu'il doit tenir le challenge non pas seulement une mais 20 minutes...
Dernière modification par Federico le 4 nov. 11, 17:49, modifié 6 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Lord Henry »

The invaders 5/10
Celui-là, Richard Matheson ne l'aime pas beaucoup. D'ailleurs, vous vous rejoignez dans les commentaires.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Federico »

Euh... je rougis de cette trop honorable comparaison avec Matheson, auteur que j'admire énormément. :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre