The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Outerlimits »

Wall of Voodoo Fan a écrit :
Jerome a écrit :
ayant un peu bossé sur cette sortie dvd, j'ai eu au téléphone mon vieux camarade Alain Carrazé, a qui on doit la programmation de la série dans Temps X dans les années 80. Il m'a dit que déjà à l'époque, les VF de la dizaine d'épisodes passés en 1965 avaient disparu, donc ces épisodes et les autres ont tous été doublés en 1984. Sauf la saison 4, inédite (les fameux épisodes d'une heure), et qui sera en VOST lorsqu'elle sortira en dvd.
Je crois qu'en plus les épisodes diffusés en France en 1965 étaient écourtés. On avait viré les interventions de Rod Serling ou quelque chose comme ça.
J'ai pu lire cela dans certaines chroniques à propos de la série, mais c'est apparemment une erreur car les 12 épisodes diffusés en 1965 ne comprenaient pas les interventions de Rod Serling, étant donné qu'il s'agissait d'épisodes de la 1ère saison (il n'interviendra qu'à partir de la seconde).
Il est possible alors que ce soit la 'voix off' d'intro et conclusion qui, à l'époque, n'avait pas été reportée sur la VF.
Il y a d'ailleurs d'autres infos erronées par rapport à cette première diffusion : les 12 épisodes sélectionnés n'ataient pas les 12 premiers de la saison 1 (comme on peut souvent le lire), mais des épisodes choisis PARMI ceux de la saison 1.
Ainsi, "Where is everybody" (1er épisode), par exemple, ne fut pas diffusé avant longtemps (même pas pendant la programmation des frères Bogdannoff ; il faudra attendre bien aprés).
Parmi la douzaine, il y avait : "individus non identifiés", "La flèche dans le ciel" (épisode ultérieur au 12), "Pour les anges", "Ballade par le passé", et, fort possible : "L'auto-stoppeur", "Le lâche"... entre autre.
Quoi que l'idéal serait que, si quelqu'un possède la liste exacte, il la communique. D'avance merci :wink:

Quant au doublage d'origine, effectivement, il fut à jamais perdu, et lorsque la série fut reproposée 18 ans plus tard (!!) dans "Temps X", de nouveaux doublages furent établis pour la circonstance.
Ce genre de doublage "récent" sur une série ancienne pose toujours problème : celui du décalage entre le son "moderne" et l'ancienneté du "film"...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par gnome »

Il y avait à la fin de chaque épisode de la première saison si je ne me trompe une intervention de Serling présentant l'épisode de la semaine suivante.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Federico »

gnome a écrit :Il y avait à la fin de chaque épisode de la première saison si je ne me trompe une intervention de Serling présentant l'épisode de la semaine suivante.
Sauf erreur, Serling a introduit, conclu et annoncé le prochain épisode de toutes les saisons.
Ayant l'édition US, on a même droit à ce commentaire off d'un intervenant extérieur à la fin de chaque épisode (juste avant le générique) : "Rod Serling, creator of The Twilight Zone, will tell you about next week's story — after this word from our alternate sponsor." Puis après la pause d'un encart pub : "And now, Mr Serling..." et ré-apparaissait alors RS pour annoncer l'épisode de la semaine suivante. Après le générique, une brève bande-annonce/pub pour une autre série CBS de l'époque (souvent assez ringarde mais à voir pour le fun). :wink:

Pour l'anecdote, Serling était mort de trac quand il devait présenter ces épisodes, d'où son tic qui lui immobilisait la mâchoire supérieure et sa voix cotonneuse. Il n'y arrivait qu'en s'aidant de la béquille/pose d'une cigarette à la main (ce qui ne génait personne et surtout pas la chaîne vu que l'émission était souvent sponsorisée par l'industrie du tabac). :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Outerlimits »

Federico a écrit :
gnome a écrit :Il y avait à la fin de chaque épisode de la première saison si je ne me trompe une intervention de Serling présentant l'épisode de la semaine suivante.
Sauf erreur, Serling a introduit, conclu et annoncé le prochain épisode de toutes les saisons.
Ayant l'édition US, on a même droit à ce commentaire off d'un intervenant extérieur à la fin de chaque épisode (juste avant le générique) : "Rod Serling, creator of The Twilight Zone, will tell you about next week's story — after this word from our alternate sponsor." Puis après la pause d'un encart pub : "And now, Mr Serling..." et ré-apparaissait alors RS pour annoncer l'épisode de la semaine suivante. Après le générique, une brève bande-annonce/pub pour une autre série CBS de l'époque (souvent assez ringarde mais à voir pour le fun). :wink:

Pour l'anecdote, Serling était mort de trac quand il devait présenter ces épisodes, d'où son tic qui lui immobilisait la mâchoire supérieure et sa voix cotonneuse. Il n'y arrivait qu'en s'aidant de la béquille/pose d'une cigarette à la main (ce qui ne génait personne et surtout pas la chaîne vu que l'émission était souvent sponsorisée par l'industrie du tabac). :mrgreen:
Non, l'intro et conclusion présentées "physiquement" par Serling n'interviendront qu'à partir de la saison 2... Ou plus exactement à partir du dernier épisode de la saison 1 ("un monde à soi").
Son apparition dans cet épisode ayant été tellement appréciée par le public, la production décida de la pérenniser dans tous les épisodes des saison suivantes.

Quant à l'annonce de l' "épisode suivant" par Serling lui-même (inédite en France, mais que l'on peut activer ou désactiver dans les DVD français), elle existe en effet depuis la 1ère saison.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Federico »

Outerlimits a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Federico a écrit : Sauf erreur, Serling a introduit, conclu et annoncé le prochain épisode de toutes les saisons.
Ayant l'édition US, on a même droit à ce commentaire off d'un intervenant extérieur à la fin de chaque épisode (juste avant le générique) : "Rod Serling, creator of The Twilight Zone, will tell you about next week's story — after this word from our alternate sponsor." Puis après la pause d'un encart pub : "And now, Mr Serling..." et ré-apparaissait alors RS pour annoncer l'épisode de la semaine suivante. Après le générique, une brève bande-annonce/pub pour une autre série CBS de l'époque (souvent assez ringarde mais à voir pour le fun). :wink:

Pour l'anecdote, Serling était mort de trac quand il devait présenter ces épisodes, d'où son tic qui lui immobilisait la mâchoire supérieure et sa voix cotonneuse. Il n'y arrivait qu'en s'aidant de la béquille/pose d'une cigarette à la main (ce qui ne génait personne et surtout pas la chaîne vu que l'émission était souvent sponsorisée par l'industrie du tabac). :mrgreen:
Non, l'intro et conclusion présentées "physiquement" par Serling n'interviendront qu'à partir de la saison 2... Ou plus exactement à partir du dernier épisode de la saison 1 ("un monde à soi").
Son apparition dans cet épisode ayant été tellement appréciée par le public, la production décida de la pérenniser dans tous les épisodes des saison suivantes.

Quant à l'annonce de l' "épisode suivant" par Serling lui-même (inédite en France, mais que l'on peut activer ou désactiver dans les DVD français), elle existe en effet depuis la 1ère saison.
J'ai vérifié et... tu as parfaitement raison. Comme quoi ce que j'ai écris dans le topic "Le temps détruit tout : les films qu'on "oublie" " concernant mes défaillances mémorielles... :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Outerlimits »

Il n'y a pas de mal, la série en elle-même étant composé de 155 épisodes, il n'est pas facile d'en retenir toutes les caractéristiques périodes par périodes :wink:

D'ailleurs, en ce qui concerne l'historique des diffusions de la série en France, voici les principales dates :

- 1965 : 12 épisodes seront diffusés tard, le soir, et parmi lesquels :
- Pour les anges
- Ballade par le passé (qui sera retitré lors des redifs "Souvenirs d'enfance")
- Individus non identifiés (qui sera retitré "Les 3 fantômes")
- Le voyageur (retitré "L'auto-stoppeur")
- Le lâche (retitré "Le dernier vol")
- La flèche dans le ciel

et, trés probablement :
- 3ème à partir du soleil

NB : il semblerait que les intros et conclusions audio (Rod Serling n'apparaissant "physiquement" qu'à partir de la saison 2) de chaque épisode aient été bonnement retirées lors de ce doublage français de 1965

- 1984 : Il faudra attendre 19 ans (!!) pour revoir la série dans "Temps X" !!
De nombreux épisodes furent programmés ; le 1er d'entre eux fut "Image dans un miroir";
Un nouveau doublage est établi pour la circonstance (même pour les épisodes de 1ère dif 1965, les doublages français d'origine ayant été perdus ou endommagés)

- 1991-92 : "La une est à vous" nouvelle version (1987-1994) (re)diffusera au cours des années 91 et 92 les épisodes de la série, en incluant quelques inédits. Bon nombre d'épisodes furent diffusés, la série remportant haut la main les suffrage chaque fois qu'elle était présentée dans la catégorie "Science-fiction"

Aprés cette diffusion, les épisodes toujours inédits en France (et qui le seront jusqu'en 1994) seront les suivants :
- Solide/La ville déserte (1er épisode)
- La seconde chance (3ème épisode)
- Du succés au déclin (4ème épisode)
- La nuit du jugement
- Enfer ou paradis
- Cauchemar
- L'homme et son double
- Les robots du Dr Loren
- Retour vers le passé
- Poussière
- Rien que la vérité
- Sans escale de vie à trépas
- L'odyssée du vol 33 (jamais doublé en France)
- Parasites
- Conversation avec l'au-delà
- rEndez-vous dans un siècle
- Le silence est d'argent (ou "le silence")
- Le joueur de billard
- Vengeance d'outre-tombe
- Le musée des morts
- La vallée immobile
- La jungle
- L'excentrique M. Radin
- Les chaussures diaboliques
- La chasse au paradis
- A quatre heures
- Le menteur
- Le cadeau
- La fée électrique
- L'ange gardien
- La relève de la garde
- Amour paternel
- La dernière nuit d'un jockey
- Le vieil homme dans la caverne
- Oncle Simon
- Les fantômes du 7e cavalerie
- La fontaine de jouvence
- Le rythme du temps
- Retour forcé
- Le recyclage de Salvadore Ross
- Portrait d'une jeune fille amoureuse
- Les blousons noirs
- La reine du Nil
puis tous les épisodes ensuite jusqu'à "la piscine ensorcelée" (sauf "étape dans une petite ville")

et, bien sûr, tous les épisodes de la saiosn 4.

- 1994 : "Continentales" diffuse en juillet-août une 60aines d'épisodes en VOST en mettant l'accent sur les inédits (voir liste ci-avant).
La saison 4 par contre, n'est toujours pas programmée à cette occasion

- 2001 : "Série club" diffuse 17 des 18 épisodes de la saison 4, en VOST
Dernière modification par Outerlimits le 10 janv. 12, 23:05, modifié 1 fois.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Federico »

Encore un coup tordu de ma mémoire : si en 1965, je devais avoir mis la viande dans l'torchon des heures avant la diffusion, j'aurais juré avoir découvert la série bien avant 1984... :shock: Sans doute une confusion avec Au-delà du réel vu dans les années 70.
Par contre, je me souviens fairpaitement de la re-diff en VO sur Continentales, excellente émission qui diffusa aussi (entre autres) des épisodes de Batman.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Outerlimits »

Oui, "Au-delà du réel" diffusée en France en 1972, mais c'est surtout pour sa rediffusion en 1975 dans "Samedi est à vous" que la série fut vraiment remarquée et devint célèbre :wink:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par hansolo »

La saison 3 de La quatrième dimension est suspendue jusqu'à nouvel ordre, car « les ventes ne sont pas suffisantes pour rentabiliser l’énorme boulot d’authoring sur ce coffret Blu-ray. Nous laissons le projet en stand-by pour l’instant et croisons les doigts pour que le développement du parc de lecteurs nous permette de poursuivre les dernières saisons. »
http://www.ecranlarge.com/article-details-22137.php
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par monfilm »

:(

Sortie bluray de cette série mythique sans ou avec peu de promotion. Je suis tombé dessus par hasard sur amazon. Quand j'ai voulu voir l'objet en magasin les vendeurs ne savaient même pas qu'il existait.
J'achèterai la saison 2 sans hésiter. La restauration me permet de redécouvrir cette série sur grand écran. Quel dommage que ces merveilles soient de plus en plus délaissées au profit d'une nouveauté qui n'a souvent de novateur que le nom.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Bugsy Siegel »

Ah c'est bête, je me disais justement qu'il me valait mieux patienter la sortie en France plutôt que prendre le Blu-Ray US de la saison 4 (ma préférée).
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par karadoc »

J'ai revendu la première saison en dvd pour la racheter en blu-ray et vais faire de même avec la deuxième, pour la suite je vais attendre, est-ce qu'il y a des sous-titres français sur les blu-ray US ou UK ?
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Bugsy Siegel »

karadoc a écrit :J'ai revendu la première saison en dvd pour la racheter en blu-ray et vais faire de même avec la deuxième, pour la suite je vais attendre, est-ce qu'il y a des sous-titres français sur les blu-ray US ou UK ?
Sous-titres anglais sur les Blu-Ray US.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par karadoc »

Bugsy Siegel a écrit :
karadoc a écrit :J'ai revendu la première saison en dvd pour la racheter en blu-ray et vais faire de même avec la deuxième, pour la suite je vais attendre, est-ce qu'il y a des sous-titres français sur les blu-ray US ou UK ?
Sous-titres anglais sur les Blu-Ray US.
Merci :wink:
zsxedc
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 19 févr. 12, 11:19

Re: The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par zsxedc »

Bonjour à tous,

les épisodes de cette série ont-ils jamais été diffusés au cinéma, et si non cela est-il techniquement possible ? Merci
Attention je ne parle pas du film évidemment mais des épisodes des années 50-60.
Répondre