The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

The Twilight Zone / La Quatrième Dimension

Message par Wall of Voodoo Fan »

Souvenez-vous de cette extraordinaire série en noir et blanc (1959-1964) présentée par l'impeccable Rod Serling, et composée de courtes histoires fantastiques, parfois tragiques, parfois comiques, parfois terrifiantes.

Certains épisodes (doublés de manière exécrable), ont été diffusés vers 1983 dans l'émission des bizarres frères Bogdanov, "Temps X".

Deux épisodes marquants :

-Time Enough at Last (1959) : un petit employé de banque (Burgess Meredith) qui adore lire, est martyrisé par sa mégère de femme, et méprisé par ses collègues. A la suite d'une catastrophe nucléaire, il se retrouve seul sur terre (en lisant dans le coffre de la banque, il avait été protégé de l'explosion).

-Nightmare at 20,000 Feet (1963) : au cours d'un trajet en avion, un cadre dépressif incarné par William Shatner (capitaine Kirk, en personne !), est persuadé qu'il y a un gremlin en train de bousiller une aile ! :twisted:
Dernière modification par Wall of Voodoo Fan le 26 juin 08, 12:49, modifié 1 fois.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14028
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

un de mes préférés est sans doute un des moins fantastiques... ca e passe ds un club branché de lords anglais, l'un d'eux est un éternel bavard et un de ses collègues fait un parie avec lui qu'il ne pourra pas se taire pdt un mois... le bavard (qui est à moitié ruiné) prend le pari (pour se refaire) et réside au club ou les autres membres le surveillent pour vérifier qu'il ne pipe mot... Le mois passe et à la surprise générale, le bavard n'a pas ouver la bouche, n'a pas prononcé le moindre son pdt toute la durée du pari, le perdant le paye donc, on dit au bavard qu'il peut mainenant parler mais celui çi ne di t tjs rien... et là attention spoiler : le bavard retire son foulard autour du cou et on se rend compte qu'il s'était coupé les cordes vocales...

y'en a eu plusieurs qui était pas mal.. celui de la canicule notamment ou les gens crevaient de chaud... ou celui ou quelques personnes se réveillent dans une maison emmurée avec une gelée verte qui coule de la cheminée (spoiler : en fait ce sont des poupées et le gamin avait rangé sa maison de poupée dans une boite et la fameuse coulée verte n'était rien d'autre qu'un bonbon à la menthe qui avait fondu)

depuis 1983, ca était rediffusé un été le matin sur la 3 et en vo je crois... ils rediffusaient ça et les premiers épisodes en noir et blanc de "chpoeau melon et bottes de cuir" tjs en vo...

(maintenant le matin sur la 3, ils rediffusent l'épisode de "plus belle la vie" de la vieille :? )[/list]
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24290
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

-Time Enough at Last (1959) : un petit employé de banque (Burgess Meredith) qui adore lire, est martyrisé par sa mégère de femme, et méprisé par ses collègues. A la suite d'une catastrophe nucléaire, il se retrouve seul sur terre (en lisant dans le coffre de la banque, il avait été protégé de l'explosion).
Tu oublies de dire que Burgess Meredith est myope dans cet épisode, qu'il porte des lunettes, et qu'il lui arrivera un truc vraiment facheux (et tout simple) à la fin de l'épisode...

Sinon un épisode qui m'a marqué: celui sur l'homme immortel qui finit en poussières à la fin... Ou bien celui-ci: un homme arrive à arrêter le temps avec sa montre (je crois). Il va en profiter pour cambrioler une banque mais il va lui arriver un truc très facheux aussi (du même genre que pour Burgess Meredith)... Cet épisode m'a beaucoup fait fantasmer quand j'étais ado (ah ce que j'aurais fait avec une montre qui arrête le temps!)

QUAND EST-CE QU'ILS VONT SE DECIDER A SORTIR LA SERIE EN DVD CHEZ NOUS BORDEL DE ****!

(je crois qu'il y a eu certains problèmes de droits suite à la diffusion sur France 3 à l'époque. Aujourd'hui les droits semblent un peu bloqués pour l'exploitation de la vo sous-titrée en France... La précédente édition de LA QUATRIEME DIMENSION comportait une vf, une vo mais pas de sous-titres...)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11603
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

murphy a écrit :un de mes préférés est sans doute un des moins fantastiques... ca e passe ds un club branché de lords anglais, l'un d'eux est un éternel bavard et un de ses collègues fait un parie avec lui qu'il ne pourra pas se taire pdt un mois... le bavard (qui est à moitié ruiné) prend le pari (pour se refaire) et réside au club ou les autres membres le surveillent pour vérifier qu'il ne pipe mot... Le mois passe et à la surprise générale, le bavard n'a pas ouver la bouche, n'a pas prononcé le moindre son pdt toute la durée du pari, le perdant le paye donc, on dit au bavard qu'il peut mainenant parler mais celui çi ne di t tjs rien... et là attention spoiler : le bavard retire son foulard autour du cou et on se rend compte qu'il s'était coupé les cordes vocales...
C'est sans doute l'épisode qui m'avait le plus traumatisé.
Intersections Global Corp.
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Message par Tony Hunter »

Hi,
Quelqu'un sait si ce coffret http://play.com/play247.asp?page=title& ... g=72&pa=sr contient des sous titres (eng ou fr) ?
Merci
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Tony Hunter a écrit :Hi,
Quelqu'un sait si ce coffret http://play.com/play247.asp?page=title& ... g=72&pa=sr contient des sous titres (eng ou fr) ?
Merci
Salut ! Je te dis ça très bientôt, car Play.com vient de m'envoyer le coffret aujourd'hui ! 8)

P.S. : les chances qu'il y ait un sous-titrage en français sont pratiquement nulles (mais je croise les doigts pour avoir les sous-titres en anglais !)
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Il y a aussi cet épisode terrifiant, "Where is the messageboard?"


Image
Image
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

Lord Henry a écrit :Il y a aussi cet épisode terrifiant, "Where is the messageboard?"


Image
Je n'ose pas le revoir celui-là... Très dur...
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11603
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Wall of Voodoo Fan a écrit :
Tony Hunter a écrit :Hi,
Quelqu'un sait si ce coffret http://play.com/play247.asp?page=title& ... g=72&pa=sr contient des sous titres (eng ou fr) ?
Merci
Salut ! Je te dis ça très bientôt, car Play.com vient de m'envoyer le coffret aujourd'hui ! 8)

P.S. : les chances qu'il y ait un sous-titrage en français sont pratiquement nulles (mais je croise les doigts pour avoir les sous-titres en anglais !)
Croisons les doigts sait on jamais...mais j'ai vu des captures d'écran des menus et j'ai vu aucune trace de "set up".
Intersections Global Corp.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Il faut noter l'apport non négligeable du scénariste Richard Matheson, qui a fourni à la série quelques-uns de ses meilleurs épisodes. On peut d'ailleurs retrouver certaines histoires dans ses recueils de nouvelles (nottament "Les Mondes Macabres" paru en Livre de Poche).

Parmi les meilleurs épisodes, on peut également signaler The Invaders où Agnès Moorehead joue une veille femme attaquée par des "extra-terrestres" miniatures, en fait des humains débarqués sur une planète de géants ! Un épisode qui avait la particularité d'être presque totalement muet.

Rod Serling a aussi collaboré au scénario de La Planète des Singes. Ca me fait beaucoup rire quand j'entends un tel ou un tel s'attribuer la paternité de la (superbe) chute, car pour moi, elle semble tout droit sortie de Twilight Zone et porte indéniablement la marque de Serling. Il y a d'ailleurs un épisode ("I Shot An Arrow Through The Air") qui y ressemble furieusement: à la suite d'un crash, trois astronautes s'entre-tuent avant que le dernier survivant découvre qu'ils n'avaient jamais quitté la Terre.
We always were the curious kind
Manu
Mr Pink
Messages : 18159
Inscription : 13 avr. 03, 16:42
Localisation : St Brieuc (BZH)
Contact :

Message par Manu »

murphy a écrit :y'en a eu plusieurs qui était pas mal.. celui de la canicule notamment ou les gens crevaient de chaud... ou celui ou quelques personnes se réveillent dans une maison emmurée avec une gelée verte qui coule de la cheminée (spoiler : en fait ce sont des poupées et le gamin avait rangé sa maison de poupée dans une boite et la fameuse coulée verte n'était rien d'autre qu'un bonbon à la menthe qui avait fondu)
Dans le genre, il y en avait un autre où quelques personnes se retrouvaient, sans savoir pourquoi ni comment, dans un gigantesque silo sans porte ni fenêtre hormis l'ouverture, inaccessible, au sommet.
A la fin, on se rend compte qu'il s'agit là aussi de poupées... :|
Image
Membre de la puifFF, mention très bien. Super génial ! :D Non ?...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Ma série préférée de tous les temps...
L'intelligence et le brio des scénarios, la réalisation, le noir et blanc, la présentation et surtout les chutes d'une inventivité renouvelée à chaque fois. Il y en a bien sûr de moins bons que d'autres, mais une telle série mérite une ou plusieurs éditions zone 2 fr dignes de ce nom.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Manu
Mr Pink
Messages : 18159
Inscription : 13 avr. 03, 16:42
Localisation : St Brieuc (BZH)
Contact :

Message par Manu »

Jordan White a écrit :Ma série préférée de tous les temps...
Même au passé antérieur subjonctivé ? :shock:
Ouah le fan !
Image
Membre de la puifFF, mention très bien. Super génial ! :D Non ?...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Manu a écrit :
Jordan White a écrit :Ma série préférée de tous les temps...
Même au passé antérieur subjonctivé ? :shock:
Ouah le fan !
Le plus que parfait est bien de ce monde. :)
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Message par Griffin Mill »

Merveilleuse série. Ma préférée à moi aussi avec Alfred Hitchcock présente.
Les épisodes les plus marquant pour ma part sont :

- "le petit peuple" dans lequel deux astronautes découvrent une société de tous petits êtres presque invisibles et l'un d'eux décide d'en devenir le maître, il fait ériger une statue grandeur nature... un épisode sur le folie du pouvoir.

- "comment servir l'homme", un des plus célèbres, dans lequel de charmants extra terrestres arrivent sur la Terre. Ils ont un livre dont on n'a traduit que le titre : "comment servir l'Homme" et ils organisent des voyages vers leur belle planète, emmènant des humains par groupes sur des vols spéciaux...

- également un épisode avec un couple perdu dans un décor factice et qui entendent le rire d'une petite fille.
Un autre (il y avait ça dans chaque série à une époque) avec la poupée vivante d'un ventriloque...

presque tous les épisodes étaient des chef d'oeuvres. Presque tous les scénarii fantastiques actuels sont souvent des remakes plus ou moins proche d'épisodes de la série.

Il me semble que la VF n'était pas si "excécrable", elle était plutôt bonne mais très datée années 80 ce qui donnait un résultat étrange : un son trés pur et la même voix que Howard de l'Homme qui tombe à pic pour Rod Serling (Guy Chapelier). Pas forcément un bon choix mais la musicalité de sa voix off est restée dans mon oreille.

edit du 24/09/05 : Vérifications faites, Guy Chapelier ne double pas Howard dans L'Homme qui tomba a pic mais Futé de L'agence tous riques ou encore Sam Beckett de Code Quantum ou Kitt de K 2000. Je l'ai toujours confondu avec Georges Bellon qui lui était Howard.
One of us..... One of us.....

Image
Répondre