Twin Peaks

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Rockatansky »

Ils sont tous tellement vieux que pour ma part je n'en reconnais aucun :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Flol »

Et Michael Cera, on en parle ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Rockatansky »

Ah c'est lui, je me disais bien que je le connaissais :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :(d'ailleurs on y revient quand à cette intrigue-là?)
On y revient dans l'épisode 5. Faut juste être un peu patient et accepter que chaque épisode ne constitue pas un tout.
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :Et Michael Cera, on en parle ?
Moment très drôle.
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :Et Richard Chamberlain, pourquoi?
Ah merde ! Où ? quand ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Rockatansky »

Gounou a écrit :
Ratatouille a écrit :Et Michael Cera, on en parle ?
Moment très drôle.
J'ai quand même trouvé cette scène un peu génante et trop longue. D'ailleurs Lucy et Andy c'est pas ce qu'il y a de mieux pour le moment, wait & see
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Twin Peaks (la série)

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :
AtCloseRange a écrit :Et Richard Chamberlain, pourquoi?
Ah merde ! Où ? quand ?
C'est lui qui amène Lynch dans le bureau de Denise.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Rockatansky »

Ah ouais pas reconnu
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Twin Peaks (la série)

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit :
Gounou a écrit : Moment très drôle.
J'ai quand même trouvé cette scène un peu génante et trop longue. D'ailleurs Lucy et Andy c'est pas ce qu'il y a de mieux pour le moment, wait & see
J'aurai toujours un petit faible pour Lucy.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Jack Griffin »

Ratatouille a écrit :Et Michael Cera, on en parle ?
on en parlera encore dans un siècle :mrgreen:
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Twin Peaks (la série)

Message par 7swans »

Rockatansky a écrit :
Gounou a écrit : Moment très drôle.
J'ai quand même trouvé cette scène un peu génante et trop longue.
Comme Gounou, j'ai trouvé ça très drôle.
Willy Brando habillé comme dans The Wild One venant rendre hommage ("I came to pay my respects") comme dans The Godfather, c'est truculent (même si les clins d'oeil sont grossiers). Ce décalage naïf venant du fils de Lucy et Andy semble naturel, dans l'univers Twin Peaks. Comme dirait Tenia, pour l'instant ça n'est qu'une parenthèse, mais une parenthèse très drôle, qui pose Lucy et Andy en parents.
La lenteur de la scène, qui s'étire, la "gênance" me parait totalement volontaire (Robert Foster mi-agacé mi-hébété pendant le monologue, c'est priceless).

En revanche, comme AtCloseRange, j'aimerais bien qu'on revienne plus franchement sur la trame de l'épisode-1, qui plantait bien son mystère. J'espère qu'on va revoir Matthew Lillard (il mériterait d'ailleurs bien un come back, en général), qui a un bon potentiel de Leland Palmer (Mister Nobody rongé et possédé).

J'ai eu du mal a me faire aux différentes "incarnations" de Dale Cooper. Entre le Tommy Wiseau, le beauf à veste verte et le rain man, il est pas super bien servie le Kyle pour l'instant, même si je comprends la démarche. Celui qui tirait la série par le haut dans les moments les plus embarrassants (une bonne moitié de la saison-2), par sa bonhommie, son ingéniosité, son humeur et humour n'est plus que l'ombre de lui même. Encore une fois, c'est justifié, mais c'est long.

Autre chose, je n'en reviens pas de l'audace Lynchienne dans la narration et la construction et j'ai du mal à savoir s'il va retomber sur ses pates. C'est rare (même inédit, je crois), de continuer d'intégrer de nouveaux personnages dans une série, au bout de 5 épisodes. Généralement on développe 5-6 personnages principaux et des satellites dans le premier voire deuxième épisode, et on les accompagne dans les suivants. Jusqu'à la saison suivante qui redéfinit, encore une fois dés son premier épisode, de nouveaux protagonistes.
Là, en plus de creuser son sillon, Lynch agrandi son cercle. D'épisode en épisode. ça peut finir par sonner creux, ou participer à la création d'un univers solide, définit par une multitudes de petites touches(/personnages).
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Gounou »

En fait, comme ç'a été noté très tôt, j'ai l'impression qu'on est dans un Mulholland Drive à grande échelle, où les "anciens" sont plus des témoins que des acteurs de l'intrigue - pour le moment -, et dont le cœur battant constitue le voyage retour de Cooper à lui-même, comme une renaissance. Il y a un truc autour de la jeunesse et l'innocence et j'ai l'intuition qu'on sera récompensé à l'arrivée, pas uniquement en ce qui concerne le "puzzle" mais bien sur le plan de l'émotion...
J'ai déjà ressenti quelques frissons concernant le sang frais de cette saison : Michael Cera donc, mais aussi le fils de Naomi Watts, le gamin de la toxico, la séquence d'Amanda Seyfried...
Image
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 128
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Nikolai »

Teklow13 a écrit :
tenia a écrit :Je pense qu'une majeure partie de la sortie de Coop' de la Black Lodge, notamment toute la section dans l'espace puis dans la boîte "violette", n'a quasiment aucune utilité concrète et aurait pu être coupée sans que qui que ce soit ne ressente un manque quelconque.

Et c'est le reproche assez symptomatique de celui que je fais plus globalement à ces 4 épisodes : y a trop de choses où je me suis dit "ça, tu peux zapper, c'est pareil" (et j'ai d'ailleurs pas mal utilisé de la télécommande sur les épisodes 3 et 4).

Dans d'autres franchises, on aurait appelé ça du fan service. Là, pour moi, c'est du fan service de Lynch. C'est cool, c'est jeté, c'est visuellement original et d'une maestria formidable, mais tu pourrais diviser sa durée par 4 que les informations convoyées par ses séquences seraient les mêmes.
Je ne suis absolument pas d'accord avec tout ça.
D'une part c'est ridicule de nommer ça du "fan service" (Lynch se contrefout de ce genre de démarche, c'est un artiste pas un vulgaire commercial), d'une autre qu'est-ce que ça veut dire l"utilité" ? Depuis quand un film et une série devrait se résumer à ce qui est "utile" à une intrigue ? Ce qui est beau c'est justement tout ce qui vit autour de l'intrigue. Suivre une simple narration ça n'a, selon moi, aucun intérêt.

Je suis totalement conquis par ces 5 premiers épisodes. J'attendais, à la fois, la suite de TP, mais surtout une nouvelle réalisation de Lynch depuis IE, et cette saison va au-delà de mes attentes.
C'est pour le moment absolument prodigieux. Peut être la plus belle chose qui soit arrivée à la série TV. Lynch fait ce que j'attendais, il déconstruit la série d'origine en la baignant dans l'univers qu'il a développé depuis. C'est beaucoup plus rugueux, barré, dans la prolongation d'Inland Empire. A la fois drôle, expérimental, émouvant, intrigant,...
Je pense qu'avec ce format beaucoup plus libre, Lynch peut réellement exprimer son univers sans limite. Chose qu'il pouvait un peu moins faire avec un film.
C'est brillant et stimulant à chaque seconde. Ca fait un bien fou de voir ça :)
Pareil. L'intérêt du format série c'est quand même justement de digresser, d'offrir des séquences qui au cinéma ne peuvent s'intégrer faute de temps. Je ne ressens pas non plus cet aspect "fan service" même si on sent Lynch assez amoureux de reproduire certains codes ou de faire revenir certains persos. La séquence "caméo" de James à ce stade est émouvante, parce qu'elle dit des choses en très peu de temps sur les persos, sur le temps qui s'est écoulé et sur l'univers en général. J'aime beaucoup le fait que la série se termine à chaque fois au bar avec un groupe différent, ça donne une saveur particulière à chaque fin d'épisode.
La cohésion passe aussi par des séquences qui au prime abord n'ont pas forcément d'intérêt dans la "narration" mais qui servent l'ambiance et le "tout". Dans tous les cas c'est difficile d'avoir une vue globale tant qu'on aura pas vu les 18 épisodes, sachant que la série a été construite comme un énorme long-métrage.
En tout cas je suis satisfait même si j'ai quelques réserves, notamment sur le fait que pour le moment je ne suis pas trop surpris parce que je vois. Evidemment je ne comprends pas encore le sens de tout, mais Lynch à ce stade me fait une sorte de "best of" de ce qu'il sait faire dans la bizarrerie mais sans trop transcender la chose. On reste en terrain connu. Malgré tout je suis toujours impressionné par quelqu'un qui arrive à me captiver en filmant un mec regarder une boite en verre pendant pas loin de 15 minutes...
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Gounou »

Dans la série des acteurs à ne pas manquer en clignant des yeux au mauvais moment : Balthazar Getty (Pete Dayton dans Lost Highway) au Bang Bang bar à la fin de l'épisode 2 :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
(avec dans le même plan, un featuring de Jacques Renault... revenu d'entre les morts ?)
Image
Répondre