Twin Peaks

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Major Tom »

tenia a écrit :
Billy Budd a écrit :A ce compte là, tu peux couper 75 % des deux premières saisons.
Pas d'accord.
Tu devrais. On est quand même passé de "Qui a tué Laura Palmer ?" (c'était le vrai sujet de départ, hein) à "Mais qu'est-ce qu'ils racontent ?" à partir du milieu de la saison 2. Ça fait déjà 50% pour la saison 2 de "hors-sujet" dans les informations, sans parler des nombreuses sous-histoires de la saison 1 et du début de la saison 2 qui n'ont franchement pas "d'utilité concrète" pour reprendre ton expression, on arrive vite à 75%...

Dès le départ, on a eu un agent du FBI qui s'inspirait d'un rêve sur le Tibet, et jetait des cailloux sur une bouteille pour savoir si tel ou tel suspect avait un rapport ou non avec leur enquête, face à des policiers qui ne se demandaient même pas s'il se fichait de leur gueule. Je ne crois pas qu'on retrouvera (en tout cas pas de sitôt) le Dale Cooper armé de son magnétophone pour parler à Diane (là ça aurait été du fan service d'emblée), mais on retrouve exactement ce genre de situation absurde dans la saison 3, poussée encore plus loin, notamment avec Doug/Rain Man où personne parmi ses connaissances ne se pose les vraies questions sur sa façon de se comporter bizarrement.
Il ne faut pas s'attendre à une suite à l'identique des premières saisons, qui se moquaient des soap télévisuels alors à la mode. À notre époque ça n'aurait pas de sens, et la série est donc modernisée : pas de format 4/3, le style mûri de Lynch va plus loin dans l'absurde et le cauchemar, et enfin, si on a quelques personnages de l'époque ('faut bien qu'il y ait un lien avec les premières saisons quand même, mais si on crie après au fan service pour ça, alors qu'est-ce qu'il faudrait faire ??), on a surtout droit à de nouveaux protagonistes et de nouvelles intrigues.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par tenia »

Major Tom a écrit :sans parler des nombreuses sous-histoires de la saison 1 et du début de la saison 2 qui n'ont franchement pas "d'utilité concrète" pour reprendre ton expression, on arrive vite à 75%...
Twin Peaks, c'est bien un soap à l'origine ? Qu'on soit bien d'accord.
Les histoires d'adultères à tout va, de complot pour buter la femme de truc et l'amant de machin pour pouvoir récupérer la scierie ou enfin vivre le vrai amour, c'est la base de la série.
Du soap matiné de fantastique, certes, mais du soap avant tout.
Et le fait que l'agent du FBI jette des cailloux sur une bouteille, c'est le procédurier selon Twin Peaks mais c'est une méthode d'enquête comme une autre qui faisait avancer l'intrigue policière.

Là, on est dans l'exact opposé : ces éléments là ne forment plus que quelques scénettes perdues au milieu d'un océan d'éléments sans grande cohésion. Quand on ne se fait pas troller par Lynch sur des pelles.

Peut-être qu'il y a là une modernisation logique de la série, je ne dis pas, mais le fait est que pour le moment, il n'y a pour moi aucune sensation de cohésion poussant la série vers l'avant, juste un ensemble d'éléments balancés à droite à gauche, et dont le spectateur est simplement laissé en espoir que ça fera sens à un moment donné (et si possible pas dans 10 épisodes, parce que ça fera long feu bien avant).
Major Tom a écrit :('faut bien qu'il y ait un lien avec les premières saisons quand même, mais si on crie après au fan service pour ça, alors qu'est-ce qu'il faudrait faire ??)
Mieux les intégrer. Le café, c'est rigolo, mais ça ramène à une notion d'inné : le café chez Cooper dépasse la simple mémoire, c'est quasi inscrit dans ses gènes. Pourquoi pas.
Mais James Hurley qui passe en fin d'épisode pour verser 35 secondes sa larmichette, c'est du caméo pur et dur dont l'utilité ne dépasse visiblement aucunement ce seul caméo. Je ne suis pas particulièrement surpris : vu qu'il y a 217 personnes dans le casting, va forcément y avoir un paquet de passages juste pour faire "coucou les fans, vous vous souvenez de moi ?". Sauf que mis bout à bout, ça commence à faire du temps d'écran.
Jack Griffin a écrit :et tu parles de "caméos" alors qu'on a même pas dépassé le tiers de cette saison 3...
James, on l'a vu 2 minutes pour pas grand chose, et depuis 3 épisodes plus rien. Soit la narration est encore plus éparpillée, soit c'est bien un caméo.
Frank N Furter a écrit :Autant reprocher à Lynch que la série se déroule en partie à Twin Peaks alors. :uhuh:
S'il y a bien quelque chose que je trouve très bien, justement, c'est le fait d'avoir réussi à sortir l'univers de Twin Peaks la ville sans grande difficulté. :idea:
Frank N Furter a écrit :On est pas dans la référence clin d’œil stérile.
Pour l'instant, je trouve que de trop nombreuses références sont justement stériles.
A moins que soudainement, tous ces gens réintroduits au chausse pied pour 2 minutes d'écran puis plus rien pendant 3 épisodes reviennent soudainement comme des pièces cruciales de la saison 3 mais j'en doute. Et je trouverais ça mal amené, donc.
Frank N Furter a écrit :Dans une époque où l'on a le choix entre du cinéma doudou qui tente de ressasser ad nauseum les mêmes recettes et du cinéma post moderne où les personnages font des blagues en adressant des clins d’œil au public
Le doudou, pour le moment, c'est tout le combo maxi best of qu'est en train de faire Lynch. On retrouve toute une panoplie de personnages comme on retrouve des vieux amis qu'on n'a pas vu depuis 25 ans.
Si on prend l'épisode 5, ce que j'ai lu à droite à gauche, c'est pas sur le perso de Caleb Landry Jones, ou même sur le personnage de Watts. C'est "Ah là là trop bien ce morphing", "sacré Coop' et son café", "on sent déjà la jeune génération qui va reproduire ce que la précédente avait fait". On est dans le renvoi constant dans le passé, dans les 2 1eres saisons et / ou le film : le casting est énorme à cause des retours qui pour le moment n'ont pourtant qu'un temps très réduit d'écran (mais en pompent quand même un peu à chaque fois), les extraits du double épisode final pullulent, "It is happening again", etc etc.

On n'est pas du tout dans le continuité mythologique, on est en plein dans la madeleine de Proust, oui.

Après, tant mieux si ça vous plait, hein. Moi, pour l'instant, simplement, je ne vois qu'un bric à brac pas particulièrement intéressant et pas très bien ficelé.
Frank N Furter a écrit :Lynch se moque complètement de plaire ou non aux fans. Il fait son truc dans son coin,
Ah oui, le fameux "film fait dans son coin", en se moquant de plaire ou non. Comme Sheitan, par exemple. :mrgreen:
"Nan mais il se fait plaisir".
Remarque, pour avoir revu Ghosts of Mars il y a 1 mois et avoir trouvé ça à peu près nul (sauf l'accent hilarant de Statham :lol: ), je suppose que ton exemple est approprié. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Rockatansky »

Après avoir vu les 5 épisodes, je suis bien incapable d'avoir un avis tranché, j'ai eu très peur lors de l'épisode 3 totalement barré, depuis on est revenu dans des clous plus raisonnables à mes yeux. Je suis au milieu du guet, mais j'ai l'impression qu'un sillon est en train de se creuser et nous mènera quelque part, et ce n'est qu'à ce moment là que je jugerais si Lynch a foiré son coup ou pas. Pour l'instant la forme est fascinante et maintient nos sens en éveil, ça reste une expérience inhabituelle de nos jours, la suite nous dira si c'est vain ou fascinant.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Gounou »

Un peu pareil, je suis dans l'expectative mais une chose est sûre : je ne tiens pas en place chaque mardi soir à l'idée de me replonger dans cet univers, de retrouver ces intrigues éclatées, ce rythme languissant fendu par des sursauts de violence, ces trouvailles, cet humour et cette bizarrerie sans filet.. tant de fraîcheur et de liberté à la télévision, ça fait un bien !

P.S. : j'ai mis 5 minutes à reconnaître Tom Sizemore dans le dernier épisode... d'ailleurs n'ayant pas vérifié, je ne suis toujours pas sûr que ce soit vraiment lui. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Mama Grande! »

Je comprends ce que tu veux dire Tenia, à ce stade on ne sait pas quel rôle auront à jouer James Hurley, Bobby Briggs etc...
Néanmoins, le passage du temps est un des thèmes de cette suite, on ne peut pas le nier. Et les faire repasser, vieillis, et même dans des rôles secondaires, est pour le moment (on est toujours obligé de préciser) un choix cohérent avec l'ensemble du projet. Comme d'autres l'ont remarqué sur ce forum ou ailleurs, on fait ici la part belle aux à côtés, aux moments, plus qu'aux intrigues pures et dures. Le passage de James Hurley et son clin d'oeil à Shelly est un moment émouvant car il montre des restes de jeunesse chez deux êtres que le temps a abîmés, et pour cela se justifie. De même le passage de Bobby montre que certains n'ont toujours pas oublié Laura Palmer. Il reprend un même univers qui a existé par ses personnages. Donc comment aurait-il pu le ressusciter sans eux pour faire le lien?

Si on parle de fan service ici, on pourrait faire la même chose sur le faux caméo de Brando dans Le Parrain 2, qui n'apporte pas plus à l'intrigue qu'un autre moment émouvant au fond.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par tenia »

C'est plus une question d'inclusion que de fond. Je n'ai en tant que tel rien contre le retour de personnages, même un peu rapidement, qui s'inscrirait effectivement dans une thématique du temps qui passe.
Le souci c'est que tout est tellement décousu que ces courtes apparitions paraissent très superficielles. Je pense qu'il y a(vait) matière à rendre tout cela beaucoup plus cohésif. En l'état, le clin d'oeil de James et les larmes de Bobby sont à nouveau des scénettes trop indépendantes narrativement, faisant plus penser à un bingo des anciens à caser qu'à une véritable utilité qui dépasse la simple case cochée.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Demi-Lune »

Mama Grande! a écrit :Si on parle de fan service ici, on pourrait faire la même chose sur le faux caméo de Brando dans Le Parrain 2, qui n'apporte pas plus à l'intrigue qu'un autre moment émouvant au fond.
Je m'incruste pour un HS, mais l'importance de cette scène ne réside pas dans un faux caméo, même si la force de suggestion autour de la présence/absence de Brando rend la scène fascinante. L'importance de cette scène réside dans ce qui se passe autour de la tablée, et dans la manière dont la scène intervient mentalement dans l'esprit de Pacino qui y repense, alors qu'il vient de faire assassiner son frère.
Cette scène joue volontairement sur le contraste: l'effet cumulatif de trois heures de descente aux enfers ouvre sur une émotion presque libératrice lorsqu'on revoit, avant tout le drame, des protagonistes morts ou d'autres rajeunis - mais c'est une émotion que l'on sent vite éphémère, parce que la scène questionne en réalité le fantasme d'un espèce d'âge d'or, où toute la famille était encore unie et réunie... mais porte déjà en germe toutes les fissures à venir à cause des comportements de chacun, notamment Pacino dès cette époque. Par cette scène, ce dernier est renvoyé à la trahison de l'idéal moral qu'il soutenait face à ses frères (ne pas vouloir que son père ait de projets le concernant), et aussi, implicitement, à l'autoritarisme qui couve en lui puisque la dernière image le montre totalement seul à une table de famille qu'il a indirectement vidée. Le fondu enchaîné avec l'image de son père le tenant dans ses bras et lui faisant dire au revoir comme une marionnette (= jouet et réplique de son père) est une excroissance de ce questionnement qui flotte dans l'esprit de Pacino, et qui est le moteur de la construction du film en deux époques-miroir... comment a-t-il pu devenir son père et en même temps devenir pire que lui? La caméra qui l'abandonne seul, perdu dans ses pensées, semble à la fois damner à jamais le despote pour ses crimes et entrouvrir la porte vers une crise intérieure que Le Parrain 3 formalisera définitivement. C'est cet enchaînement très savant de trois séquences (le "faux caméo", le plan où il est enfant, et Pacino siégeant dans sa solitude) qui rend le propos palpable et indispensable. On est loin du fan service...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Flol »

Gounou a écrit :P.S. : j'ai mis 5 minutes à reconnaître Tom Sizemore dans le dernier épisode... d'ailleurs n'ayant pas vérifié, je ne suis toujours pas sûr que ce soit vraiment lui. :mrgreen:
J'ai été vérifié et oui, apparemment c'est bien lui.
J'en ai profité pour compter : entre les films finis, ceux en pré-prod et ceux en post-prod, Tom Sizemore a tourné dans 32 films en 2017. :|
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Twin Peaks (la série)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
Gounou a écrit :P.S. : j'ai mis 5 minutes à reconnaître Tom Sizemore dans le dernier épisode... d'ailleurs n'ayant pas vérifié, je ne suis toujours pas sûr que ce soit vraiment lui. :mrgreen:
J'ai été vérifié et oui, apparemment c'est bien lui.
J'en ai profité pour compter : entre les films finis, ceux en pré-prod et ceux en post-prod, Tom Sizemore a tourné dans 32 films en 2017. :|
Alors qu'Eric Roberts n'en a que 29 :cry:
Teklow13
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 17 sept. 06, 16:01

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Teklow13 »

tenia a écrit :Je pense qu'une majeure partie de la sortie de Coop' de la Black Lodge, notamment toute la section dans l'espace puis dans la boîte "violette", n'a quasiment aucune utilité concrète et aurait pu être coupée sans que qui que ce soit ne ressente un manque quelconque.

Et c'est le reproche assez symptomatique de celui que je fais plus globalement à ces 4 épisodes : y a trop de choses où je me suis dit "ça, tu peux zapper, c'est pareil" (et j'ai d'ailleurs pas mal utilisé de la télécommande sur les épisodes 3 et 4).

Dans d'autres franchises, on aurait appelé ça du fan service. Là, pour moi, c'est du fan service de Lynch. C'est cool, c'est jeté, c'est visuellement original et d'une maestria formidable, mais tu pourrais diviser sa durée par 4 que les informations convoyées par ses séquences seraient les mêmes.
Je ne suis absolument pas d'accord avec tout ça.
D'une part c'est ridicule de nommer ça du "fan service" (Lynch se contrefout de ce genre de démarche, c'est un artiste pas un vulgaire commercial), d'une autre qu'est-ce que ça veut dire l"utilité" ? Depuis quand un film et une série devrait se résumer à ce qui est "utile" à une intrigue ? Ce qui est beau c'est justement tout ce qui vit autour de l'intrigue. Suivre une simple narration ça n'a, selon moi, aucun intérêt.

Je suis totalement conquis par ces 5 premiers épisodes. J'attendais, à la fois, la suite de TP, mais surtout une nouvelle réalisation de Lynch depuis IE, et cette saison va au-delà de mes attentes.
C'est pour le moment absolument prodigieux. Peut être la plus belle chose qui soit arrivée à la série TV. Lynch fait ce que j'attendais, il déconstruit la série d'origine en la baignant dans l'univers qu'il a développé depuis. C'est beaucoup plus rugueux, barré, dans la prolongation d'Inland Empire. A la fois drôle, expérimental, émouvant, intrigant,...
Je pense qu'avec ce format beaucoup plus libre, Lynch peut réellement exprimer son univers sans limite. Chose qu'il pouvait un peu moins faire avec un film.
C'est brillant et stimulant à chaque seconde. Ca fait un bien fou de voir ça :)
DangerMo
Stagiaire
Messages : 24
Inscription : 25 sept. 09, 19:08

Re: Twin Peaks (la série)

Message par DangerMo »

Bon, je n'ai pas tout lu dans le détail, mais de mon côté j'adhère complètement à ces 5 premiers épisodes.
Je ne reviendrai pas sur la forme, c'est magnifique et Lynch a mis dedans tout son savoir faire à coup de rappels picturaux ou sonores de toutes ses oeuvres passées (courts, longs, vidéos pour le web, tableaux, photos et musique)

Sur le fond, je ne crois pas que l'on puisse dire que quand Lynch a créé Twin Peaks, ni même Frost qui était à 50% à l'origine de cet univers, a voulu faire du soap opéra.
Lynch a initié le projet, il a établi une forme de moule pour la série et il y est revenu de temps en temps pour redonner une impulsion. Il a, dès le départ, intégré des éléments de soap opéra car ça servait le fond ET la forme, avec des codes facilement identifiables par le spectateur lambda (à l'époque on était sur l'un des réseaux les plus populaires). Mais Lynch n'a pas supervisé l'ensemble de la série, si certains des gens qui ont pris le relais sur la série ont voulu insister sur des aspects soap simplement pour le soap, ils ont juste oublié de le faire pour s'en servir d'outil. Même si Lynch se refuse souvent à l'interprétation de ce qu'il produit, il y'avait quand même dans la série, et à son initiative je pense, une vraie étude sur le mal, les formes qu'il peut prendre et la destruction de l'innocence (de Laura Palmer, mais aussi de la ville).

Maintenant, 26 ans ont passé, et Lynch revient. et pour schématiser, on pourrait dire à ce stade qu'il y'a une réflexion sur le passage du temps, certes, mais aussi sur la possibilité de "rééquilibrer" la balance. Dans cet univers, comme dans le monde qui entoure Lynch et tel qu'il le perçoit, tout semble être allé de mal en pis, mais tel que je vois la série s'orienter, je pense que Lynch va, à travers le cheminement de Cooper et son retour à Twin Peaks, rétablir une forme d'équilibre dans cet univers. D'où, encore une fois à mon avis, ce que certains voient comme du fan-service, les scènes qui ont lieu dans Twin Peaks... Ces scènes établissent une forme de dépression collective qui est tombée sur un univers qu'on connaissait plus vivant, des vignettes qui rappellent à la fois que le temps a fait son travail de sape, mais que le mal qui est sorti de la loge a bien fini par contaminer tout autour de lui.
Je crois que l'exemple le plus flagrant dans ce sens, sur l'objectif que je suppose final pour Lynch, se trouve dans l'explication des pelles dorées du Dr Jacoby. Il refuse le monde contemporain qu'on lui propose et propose de se servir des pelles pour se débarasser de la fange dans laquelle ils sont tous coincés... et je pense qu'à la fin il gagnera :-)

Après, la discussion pourrait plutôt dériver sur Lynch : est-il un nostalgique (reprise de pleins de motifs qu'il a développé tout au long de sa carrière, objectif - à confirmer - de la série que tout peut s'arranger et qu'un nouvel équilibre peut se rétablir...) ? Je ne crois pas... Par contre, qu'il ait passé une partie de sa carrière à remuer de sombres pensées, clairement, à quel moment la série est un bon signe : il imagine le bout du tunnel !
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Mama Grande! »

J'aimerais ajouter aussi que si Lynch est la rockstar de mon adolescence, celui qui m'a fait aimer le cinéma comme plus qu'un simple divertissement, je n'avais rien revu de lui depuis 10 ans par peur d'abîmer des souvenirs, et aussi par perte d'intérêt. Le cinéma de l'imaginaire, les intrigues tarabiscotées, ont peu à peu cessé de m'intéresser. Et de plus, après avoir découvert certains Bergman (Persona et l'Heure du Loup, pour ne pas les citer), le côté onirique de Lynch paraît d'un coup moins unique, moins novateur. Ca ne lui retire pas ses qualités loin de là, ça a juste tempéré le culte que je lui vouais alors. De plus, INLAND EMPIRE m'avait déçu, et sa vision avait été trop éprouvante pour que je lui redonne une chance.

Pourtant, plus de 15 ans après ma découverte de Lynch (Fire Walk With Me au MK2 Beaubourg un dimanche à 11h du matin... nostalgie), malgré mon évolution personnelle et l'évolution de mes goûts qui en découle, j'éprouve devant Twin Peaks: the return la même excitation, le même effet de surprise qu'alors. Oui l'univers est toujours lynchien, le contraire aurait été décevant. Mais il a pris de la bouteille en même temps que nous. Il a évolué comme the arm. Il a la même racine, mais de nouvelles branches. Et découvrir chaque semaine un peu plus de cette évolution m'émerveille autant que la première découverte, chose que n'aurait pas pu faire un simple best of.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Gounou »

Je souscris totalement à ce que tu évoques Mama... je ressens moi aussi cette excitation fébrile et curieuse d'arpenter enfin un univers qui m'avait vraiment manqué.
Contrairement à toi, depuis la découverte (d'un bloc) du cinéma de Lynch il y a un peu moins de quinze ans, j'ai dû voir chacun de ses films quatre ou cinq fois.
Les 5 épisodes visionnés diffusent un parfum subtil et tenace et ne pas savoir où tout cela va aboutir a un côté vraiment jouissif et libérateur qui me renvoie précisément à la découverte du cinéaste.
Accessoirement, c'est aussi rassurant pour moi de constater qu'un cinéaste cette génération, contrairement à d'autres, n'est pas voué à se ringardiser ou à ressasser une recette de façon désincarnée.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Twin Peaks (la série)

Message par AtCloseRange »

Episode 4: well, well, je commence à me dire que le premier épisode était un heureux accident (d'ailleurs on y revient quand à cette intrigue-là?)
Bref, même si le début est pas trop mal (le casino - notamment la scène chez le directeur, puis Naomi Watts), je commence à bien m'emmerder.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Twin Peaks (la série)

Message par AtCloseRange »

Et Richard Chamberlain, pourquoi?
Il avait un trou dans son planning et il est passé sur le plateau?
Répondre