Twin Peaks

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Jack Griffin
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Re: Twin Peaks (la série)

Message par Jack Griffin »

Bien content de ne pas m'être fait spoiler les images
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Je crois que c'est une première de voir une rupture esthétique et narrative aussi grande dans une série. On se demande bien comment Lynch va raccrocher les wagons. Beaucoup de choses se passent malgré la simplicité du récit et le peu de dialogues
- La bombe et Kafka un peu plus tôt dans la saison - > renvoie au Procès
- Les hobos (déjà dans Mulholland drive) entrent en action, le flippant "Gotta LIght ?" et ses effets de ralenti, de montage... comme si le temps s'engluait.
- La musique : Penderecki et son "Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima". Effrayant. Le gap entre ce début de film noir et cette image d'explosion (J'ai pensé à l'image de la bombe dans Akira, le mal absolu). Le cinéaste en totale liberté créatrice et en même temps jamais l'Histoire ou les références ne se sont invités aussi grandement dans ses films.
- La fin qui en elle même navigue entre plusieurs genre (le conte, la série b d'horreur, l'expérimental), constamment surprenant et pourtant harmonieux.
- Que devient Dale Cooper ? :)
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Major Tom
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Re: Twin Peaks (la série)

Message par Major Tom »

Jack Griffin a écrit :Bien content de ne pas m'être fait spoiler les images
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Je crois que c'est une première de voir une rupture esthétique et narrative aussi grande dans une série. On se demande bien comment Lynch va raccrocher les wagons. Beaucoup de choses se passent malgré la simplicité du récit et le peu de dialogues
- La bombe et Kafka un peu plus tôt dans la saison - > renvoie au Procès
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C'est celui qui se rapproche le plus du film Fire, Walk With Me, dans le sens où il revient en arrière (et la comparaison s'arrête là :mrgreen: ). En essayant d'interpréter, il semblerait que deux, trois choses importantes émergent : l'épisode 8 nous dit que 1. Ou bien l'esprit de Laura Palmer est envoyé dans le passé, ou bien elle n'a carrément... pas d'origine humaine, créée dans le "monde en noir et blanc" et envoyée sur terre en 1956 (les "enfants" seraient-ils Sarah et Leeland Palmer ??), comme 2. Bob a lui-même été créé à partir de la bombe atomique. Du coup, tout ce qu'on avait capté des saisons 1 et 2, ou le film, est encore chamboulé...
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Mama Grande!
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Re: Twin Peaks (la série)

Message par Mama Grande! »

Major Tom a écrit :
Jack Griffin a écrit :Bien content de ne pas m'être fait spoiler les images
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Je crois que c'est une première de voir une rupture esthétique et narrative aussi grande dans une série. On se demande bien comment Lynch va raccrocher les wagons. Beaucoup de choses se passent malgré la simplicité du récit et le peu de dialogues
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C'est celui qui se rapproche le plus du film Fire, Walk With Me, dans le sens où il revient en arrière (et la comparaison s'arrête là :mrgreen: ). En essayant d'interpréter, il semble que deux choses importantes émergent : l'épisode 8 nous dit que 1. Ou bien l'esprit de Laura Palmer est envoyé dans le passé, ou bien elle n'a carrément... pas d'origine humaine, créée dans le "monde en noir et blanc" et envoyée sur terre en 1956 (les "enfants" seraient-ils Sarah et Leeland Palmer ??), comme 2. Bob a lui-même été créé à partir de la bombe atomique. Du coup, tout ce qu'on avait capté des saisons 1 et 2, ou le film, est encore chamboulé...
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En effet, les "démons" de Twin Peaks (et pourquoi pas d'Eraserhead et de Mulholland Drive tant qu'on y est) ne seraient pas juste des manifestations métaphoriques du mal qui sommeille en tout être humain, mais ont une existence propre, expliquée ""rationnellement"". Paradoxalement, ce développement inattendu amènerait Twin Peaks sur un terrain fantastique plus traditionnel.
Et tout en posant de nouvelles questions, apportent des réponses à, par exemple, pourquoi Laura Palmer est accueillie dans la black lodge après sa mort
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Rockatansky
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Re: Twin Peaks (la série)

Message par Rockatansky »

Major Tom a écrit :
Jack Griffin a écrit :Bien content de ne pas m'être fait spoiler les images
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Je crois que c'est une première de voir une rupture esthétique et narrative aussi grande dans une série. On se demande bien comment Lynch va raccrocher les wagons. Beaucoup de choses se passent malgré la simplicité du récit et le peu de dialogues
- La bombe et Kafka un peu plus tôt dans la saison - > renvoie au Procès
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Je me suis dit que Laura Palmer avait été créée par le géant en tant qu'une sorte "d'antidote" à Bob
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Re: Twin Peaks (la série)

Message par Rockatansky »

Et bizarrement j'ai trouvé plus de cohérence dans cet épisode 8 délirant que dans le 3.
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Re: Twin Peaks (la série)

Message par Mama Grande! »

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Et si Laura Palmer est bien une créature surnaturelle, cela expliquerait comment elle a pu écrire à distance dans son journl intime :o :mrgreen:
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Jack Griffin
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Re: Twin Peaks (la série)

Message par Jack Griffin »

Major Tom a écrit :
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C'est celui qui se rapproche le plus du film Fire, Walk With Me, dans le sens où il revient en arrière (et la comparaison s'arrête là :mrgreen: ). En essayant d'interpréter, il semblerait que deux, trois choses importantes émergent : l'épisode 8 nous dit que 1. Ou bien l'esprit de Laura Palmer est envoyé dans le passé, ou bien elle n'a carrément... pas d'origine humaine, créée dans le "monde en noir et blanc" et envoyée sur terre en 1956 (les "enfants" seraient-ils Sarah et Leeland Palmer ??), comme 2. Bob a lui-même été créé à partir de la bombe atomique. Du coup, tout ce qu'on avait capté des saisons 1 et 2, ou le film, est encore chamboulé...
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1 - L'âme de Laura Palmer peut être bien envoyé dans le passé et recommencer un cycle, le récit prenant une forme à la ruban de Moebius comme dans Lost Highway. Le monde du géant (celui de la mer mauve) se situe dans une a-temporalité.
2 - Pareil pour Bob encore que sa nature ne parait pas être encore très identifiable. Selon Frost c'est un esprit maléfique ancéstral d'origine indienne (j'aime bien cette idée qui lie du coup au génocide)
Dernière modification par Jack Griffin le 27 juin 17, 13:51, modifié 1 fois.
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Re: Twin Peaks (la série)

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Et bizarrement j'ai trouvé plus de cohérence dans cet épisode 8 délirant que dans le 3.
En même temps, cet épisode 8 est quasi intégralement symbolique et mythologique. C'est plus facile d'y placer une cohérence de cette façon là qu'en essayant de faire avancer des éléments narratifs basés sur une brouette de pièces de puzzle.
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Re: Twin Peaks (la série)

Message par Stromboli »

Je veux pas casser votre délire d'interprétation, chacun prend son plaisir où il le trouve, mais pour moi c'est de loin la chose la moins intéressante de cette nouvelle saison.

C'est essentiellement un projet esthétique surréaliste que mène Lynch cette fois et il faut se méfier d'essayer de trouver un sens cartésien à quelque chose qui s'en éloigne délibérément.

Et ce que je trouve le plus fascinant, au-delà de l'oeuvre elle-même, c'est comment elle a pu se monter dans une télé commerciale US aujourd'hui. Juste incroyable et j'espère qu'il y aura un jour un récit sur les pérégrinations de Frost et Lynch avec les producteurs assez fous, géniaux ou floués qui les ont accompagné.
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Re: Twin Peaks (la série)

Message par Rockatansky »

Le boss de la fiction de Showtime est celui qui en son temps avait donné le feu vert à Twin Peaks sur CBS
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Re: Twin Peaks (la série)

Message par Jack Griffin »

Stromboli a écrit : les producteurs assez fous, géniaux ou floués qui les ont accompagné.
Y'a des chances qu'ils se fassent de l'argent sur le long terme
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Re: Twin Peaks (la série)

Message par Mama Grande! »

On peut aussi penser qu'étant donné le projet de départ (9 épisodes au lieu de 18, donc probablement un rythme plus resserré et un investissement moindre), ils ne savaient pas dans quoi ils se lançaient avant que Lynch leur fasse le coup du 18 épisodes ou je me casse.
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Re: Twin Peaks (la série)

Message par tenia »

Stromboli a écrit :Et ce que je trouve le plus fascinant, au-delà de l'oeuvre elle-même, c'est comment elle a pu se monter dans une télé commerciale US aujourd'hui.
C'est parfois plus fascinant que le contenu des épisodes eux-mêmes. :mrgreen:
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Re: Twin Peaks (la série)

Message par Rockatansky »

Showtime est une télé à péage et donc le buzz autour de TW lui est totalement bénéfique
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Re: Twin Peaks (la série)

Message par Major Tom »

Stromboli a écrit :Je veux pas casser votre délire d'interprétation, chacun prend son plaisir où il le trouve, mais pour moi c'est de loin la chose la moins intéressante de cette nouvelle saison.

C'est essentiellement un projet esthétique surréaliste que mène Lynch cette fois et il faut se méfier d'essayer de trouver un sens cartésien à quelque chose qui s'en éloigne délibérément.
Il ne s'agit pas de trouver un sens "cartésien", mais même un projet expérimental a un sens, au moins sa propre cohérence, et passer à côté pour ne retenir que l'aspect esthétique (genre "oh c'est joli, point") est une grosse erreur. Il faut décrypter ou interpréter, et se méfier au contraire de ceux qui résument ça à "C'est incompréhensible exprès et 'faut pas chercher plus loin"... On pourrait résumer Lost Highway ou Mulholland Drive de la même façon, "le mec a juste filmé ses rêves et 'y a rien à comprendre". Eh bien si.
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