Twin Peaks

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Twin Peaks

Message par shubby »

On a une vraie réflexion sur le temps qui passe avec cette s03, donc tout protagoniste originel y est le bienvenu. Sans parler de la nostalgie qui pique. La danse d'Audrey évoque tant de choses, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Twin Peaks

Message par Truffaut Chocolat »

Ça évoque quelque chose parce qu'elle est là, au même titre que les autres, mais je me répète, ça repose sur le culte que l'on voue à la série et à son univers. D'où le côté "musée."
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Twin Peaks

Message par shubby »

De simples tranches de vie, bien racontées, marrantes, touchantes, avec des persos écrits, qu'on aime, ça me convient. "Musée", ça me parait sévère en fait. A l'inverse, plein de fans trouvent qu'on ne les voit pas assez, les persos de Twin peaks. Le côté soap fait partie de l'adn de la série je trouve.
Concernant la danse d'Audrey : on a un personnage qui a vieilli. Sa beauté légendaire est derrière elle - et nous. Sa danse - qui reste troublante - pourrait figurer une actrice "périmée" ds le Hollywood de Mulholland Drive. Son miroir, c'est son démon à elle.
Tout ça c'est bouillonnant. C'est une véritable et puissante oeuvre testament que cette s03.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Twin Peaks

Message par Truffaut Chocolat »

shubby a écrit :De simples tranches de vie, bien racontées, marrantes, touchantes, avec des persos écrits, qu'on aime, ça me convient. "Musée", ça me parait sévère en fait. A l'inverse, plein de fans trouvent qu'on ne les voit pas assez, les persos de Twin peaks. Le côté soap fait partie de l'adn de la série je trouve.
Concernant la danse d'Audrey : on a un personnage qui a vieilli. Sa beauté légendaire est derrière elle - et nous. Sa danse - qui reste troublante - pourrait figurer une actrice "périmée" ds le Hollywood de Mulholland Drive. Son miroir, c'est son démon à elle.
Tout ça c'est bouillonnant. C'est une véritable et puissante oeuvre testament que cette s03.
Dans ma bouche c’est pas sévère, loin de là : je regrette que certains personnages ne soient pas développés alors que d’autres, si.
Par exemple : même si à la fin de la s2 on sent déjà que Bobby Briggs n’a rien à voir avec le bad boy qu’il croit être, c’est un super développement de l’avoir fait marcher dans les pas de son père dans la s3. Parce qu’il part de très très loin !
Andy qui a toujours plané à 3000, on le confronte à tout un partie de l’univers Twin Peaks qu’il a plus souvent ignoré.
Même Nadine a droit à un revirement qui fait qu’elle n’est plus la même à la fin de la série.

C’est un gros regret mais cela ne m’a pas gâché le plaisir !
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Twin Peaks

Message par shubby »

Okidoo :)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Twin Peaks

Message par shubby »

J'ai tjrs pas atterri. C'est cool. Une des conclusions les plus dingues jamais vues de mémoire.
1ère chanson de la s03 , qui entérinerait l'idée d'une ultime saison, je pense, avec ce "for the last time" récurrent.
Ce "Pretending that we'll leave this town" m'obsède aussi un brin.

Chromatics Lyrics
"Shadow"

Shadow, take me down
Shadow, take me down with you

For the last time
For the last time
For the last time
For the last time

You're in the water
I'm standing on the shore
Still thinking that I hear your voice
Can you hear me?
Can you hear me?
Can you hear me?
Can you hear me?

For the last time
For the last time
For the last time
For the last time

At night I'm driving in your car
Pretending that we'll leave this town
We're watching all the street lights fade
And now you're just a stranger's dream
I took your picture from the frame
And now you're nothing like you seem
Your shadow fell like last night's rain

For the last time
For the last time
For the last time
For the last time
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Twin Peaks

Message par shubby »

https://medium.com/@onantiad/episodes-1 ... 1352ce38e8

Truc de guedin ! Il a raison.

Je l'ai fait. Me suis split screené chez moi les épisodes 17 & 18 synchro et ça matche du feu de dieu. Enfin, avec les moyens du bord, VLC + lecteur windows + winsplit & qq pauses pendant le générique pour la synchro. C'est sans équivoque pour le coup. La bande-son fait s'enchainer ça et là musique et dialogues sans juxtaposition malheureuse, avec en effet des doubles sens fréquents.

Le final, surtout, en devient - encore plus - grandiose, et surtout plus explicite. La montée des marche est désormais accompagnée d'une musique et Julee Cruise a le dernier mot à la toute fin. On peut défendre dès lors une sorte de happy end, oui, et... et... mais c'est trop génial. Non mais quelle série. Un magnum opus de maboul. Lynch est un génie.

(c'est regardable ainsi sur le blu ray ou bien ? Il le faut, qq part, obligé)

Question : l'avait-il déjà fait ailleurs, le sagouin ?

J'ai trouvé ça, c'est pas mal, mais il manque la magnifique montée des marches, qui du coup rappelle celle de mulholland drive avec du badalamenti derrière.

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par tenia »

J'ai déjà lu cette théorie à l'époque, et je ne sais plus qui l'a infirmée mais c'est de la sur-analyse comme on en fait rarement.
Ce n'est pas possible avec le BR de regarder les épisodes de la sorte, et pas prévu un instant non plus.
Pour moi, c'est juste une science du montage, comme on a déjà vu des tas d'oeuvres (audio et/ou visuelles) contenant des motifs symétriques dans leurs constructions.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Twin Peaks

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit :J'ai déjà lu cette théorie à l'époque, et je ne sais plus qui l'a infirmée mais c'est de la sur-analyse comme on en fait rarement.
Ce n'est pas possible avec le BR de regarder les épisodes de la sorte, et pas prévu un instant non plus.
Pour moi, c'est juste une science du montage, comme on a déjà vu des tas d'oeuvres (audio et/ou visuelles) contenant des motifs symétriques dans leurs constructions.
Oui, je trouve que c'est exagérer (au sens d' "irrationaliser" ) le génie de l'auteur en en faisant un démiurge qui aurait tout prévu en long, en large et en travers (on avait fait ça avec Kubrick) alors qu'on sent qu'il travaille beaucoup à l'intuition.
Alors c'est vrai que des œuvres comme Lost Highway, Mulholland Drive et Twin Peaks au sens large incitent à ce genre d'exercice et ça fait partie du jeu mais ça perd plus que cela n'éclaire, je trouve.
Quant à moi, ça fait belle lurette que je suis résigné à ne pas tout piger (cela dit si Shubby ou d'autres peuvent m'aider à comprendre toute cette fin, je suis évidemment preneur :D ).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par tenia »

Ca me fait surtout penser aux théories qu'on trouve dans Room 237, sur le Shining de Kubrick. Si le matériel y est propice, je pense qu'on peut être prompt à lire de trop près certaines choses. C'est très humain de chercher un signal dans ce qui n'est en fait que du bruit, mais parfois, c'est bon de se souvenir de ce type de travers.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Twin Peaks

Message par Jack Griffin »

Je pense pas que cela soit du bruit même si je ne crois pas du tout à cette théorie de la synchro des deux derniers épisodes (quoiqu'il est permis d'en douter sur la toute fin). Je pense surtout que Lynch aime à travailler la question du double, la répétition en miroir à l'intérieur de son univers.
alors qu'on sent qu'il travaille beaucoup à l'intuition.
Sur certains éléments... Après je reste persuadé qu'il a une vision générale de l'histoire dont il ne distille que des bribes. Tout comme il ne donne qu'une partie du scénario à ses acteurs.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par tenia »

On est d'accord, je pense que c'est un motif artistique dans le montage, le miroir, la dualité, la répétition. Mais de là à penser que ça veut dire qu'il fait faire du Tool avec ces 2 épisodes...
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Twin Peaks

Message par shubby »

Je comprends le scepticisme, moi-même j'ai testé ça avec du recul, en pensant au fameux délire sur la chaussette d'Eraserhead.
Mais voilà : je trouve le montage sans équivoque. Les dialogues ne se mélangent jamais, idem pour le score, le double sens fonctionne souvent et à partir de la 47ème minute ça coule carrément de source.
Testez le truc et on en reparle - 2 pauv' divx basse qual' sur le pc ça suffit.
J'ai préféré mettre le 17ème épisode en haut, le 18ème en bas perso, plutôt que sur du gauche-droite comme sur cette démo YT, qui à mon sens commence trop tard. On rate la montée et la fermeture porte (plusieurs fermetures portes coïncident d'ailleurs pendant le double épisode).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Twin Peaks

Message par Alexandre Angel »

Jack Griffin a écrit :Après je reste persuadé qu'il a une vision générale de l'histoire dont il ne distille que des bribes
Pourquoi pas?
Il est vrai qu'en tant que spectateur, je perçois une logique souterraine alors qu'en surface, c'est lacunaire, perclus d'angles morts narratifs. Je me sens comme quelqu'un qui essaierait en vain de se souvenir de quelque chose qui ne remontera jamais. C'est presque douloureux et c'est ce que j'aime dans cette troisième saison, et ce final surtout...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par tenia »

shubby a écrit :Testez le truc et on en reparle - 2 pauv' divx basse qual' sur le pc ça suffit.
Ca ne veut pas forcément dire quoique ce soit. C'est ce qu'on appelle une fausse corrélation, ces choses qui font que le taux US de suicide par pendaison est proportionnel à leurs dépenses dans les programmes spatiaux, que le nombre de chutes mortelles d'un fauteuil roulant est corrélé au prix moyen du paquet de chips, et que le nombre de mariages au Kentucky a diminué proportionnellement au nombre de noyades accidentelles par chutes depuis un bateau de pêche.
Des comme ça, y en a des centaines.
Répondre