Twin Peaks

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :Bon, j'admire ceux qui ont une explication claire, nette et précise sut toute cette affaire :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le son de la mère qui appelle sa fille à la fin du dernier épisode, avant le cri et que les lumières s'éteignent, est celui qu'on entend dans le premier épisode de la saison 1, indiquant que Laura va se réveiller. Nous étions dans son rêve. 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par tenia »

Spoiler (cliquez pour afficher)
On est donc... dans le rêve d'une morte ?
EDIT : oui, non, c'est vrai, c'est pas aussi simple que ça dans TP. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par Major Tom »

Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est juste l'hypothèse la plus répandue en fonction des indices (il était littéralement question dans un épisode que tout se passait dans la tête "d'un seul rêveur" - la question qu'on se posait alors était : Dale ou Laura ?), à laquelle je n'adhère finalement pas beaucoup puisque je trouve ça toujours trop facile. Mais bon : en gros, l'épisode 17 supprimant la mort de Laura et définitivement l'idée-même de chronologie (avec laquelle Lynch jouait tout au au long de la saison 3 puisque certaines scènes se déroulaient avant l'épisode d'avant, ou longtemps après), voire d'espace et de personnages (les lieux sont à la fois les mêmes et pas les mêmes, Dale dans E18 n'est plus le même personnage, la maison de Laura n'est plus la sienne, Laura n'est plus Laura, etc.) jusqu'à la question finale, "What year is this?"... on peut supposer que Laura n'est jamais morte, et que quasiment rien de la saison 1, 2, FWWM et 3 n'a finalement existé ailleurs que dans sa tête...

Après, comme Eyes Wide Shut malgré sa théorie du rêve (qui pour le coup est la bonne chez Kubrick), ça reste envoutant et hypnotique, mais ça pose encore beaucoup de questions qui resteront sans réponse...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Twin Peaks

Message par Jeremy Fox »

Je ne pourrais jamais m'empêcher de lire tous les spoilers... et ça ne me gênera jamais puisqu'au moment où j'entamerais la série j'aurais déjà tout oublié :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par tenia »

Spoiler (cliquez pour afficher)
En fait, c'est la chronologie qui me pose aussi souci. Par exemple, faire de Diane un personnage central du rêve de Laura alors qu'elle ne connait pas son existence puisque son "entrée" dans l'univers de TP succède à sa mort.
Mais si on suppose que Laura n'est pas morte et surtout qu'elle est potentiellement un être supérieur, pourquoi pas. Omniscience, omnipotence, tout ça.
Major Tom a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
on peut supposer que Laura n'est jamais morte, et que quasiment rien de la saison 1, 2, FWWM n'a finalement existé ailleurs que dans sa tête...
Oui alors ça, ce serait une sacrée idée de retcon à la con. :|
Jeremy Fox a écrit :Je ne pourrais jamais m'empêcher de lire tous les spoilers... et ça ne me gênera jamais puisqu'au moment où j'entamerais la série j'aurais déjà tout oublié :mrgreen:
C'est pratique, hein ? :mrgreen:
(je dis ça parce que j'ai la même capacité à mettre totalement de côté ces choses là)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Twin Peaks

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit : C'est pratique, hein ? :mrgreen:
(je dis ça parce que j'ai la même capacité à mettre totalement de côté ces choses là)

N'est-ce pas ?! :mrgreen: J'ai toujours fonctionné ainsi ; déjà à 10 ans je lisais la fiche Monsieur cinéma du film (qui raconte l'intégralité de l'histoire) avant de voir le film. Et du coup jamais aucun spoiler ne m'a jamais gêné ; question "d'habitude". J'ai toujours pensé qu'en fonction des visions la fin pouvait être modifiée ; je suis mûr pour intégrer la série de Lynch :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Twin Peaks

Message par Alexandre Angel »

Vous n'y êtes pas du tout.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tout Twin Peaks et tout Mulholland Drive sont un délire de Naomi Watts (aka Janet-E).
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par Major Tom »

tenia a écrit :Oui alors ça, ce serait une sacrée idée de retcon à la con. :|
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pourquoi pas ? tout est permis dans TP. La preuve, Dale revient sauver Laura. :idea:

Bon, moi aussi j'aime les secondes chances. Alors soit tu re-mates et tu apprécies enfin Twin Peaks: The Return à sa juste valeur, soit je balance à la modération que toi et Pol Gronek m'avez abusé sexuellement.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par tenia »

:mrgreen:
C'est pas parce que tout est possible qu'il faut tout se permettre. :idea: TP, en tout cas la saison 1 et une majeure partie de la saison 2, fonctionne très bien comme c'est. Pourquoi chercher à réparer quelque chose qui n'est pas cassé, pour une plus value qui serait fort limitée, voire contre-productive ?
Jeremy Fox a écrit :
tenia a écrit : C'est pratique, hein ? :mrgreen:
(je dis ça parce que j'ai la même capacité à mettre totalement de côté ces choses là)
N'est-ce pas ?! :mrgreen: J'ai toujours fonctionné ainsi ; déjà à 10 ans je lisais la fiche Monsieur cinéma du film (qui raconte l'intégralité de l'histoire) avant de voir le film. Et du coup jamais aucun spoiler ne m'a jamais gêné ; question "d'habitude". J'ai toujours pensé qu'en fonction des visions la fin pouvait être modifiée ; je suis mûr pour intégrer la série de Lynch :lol:
A peu près pareil. Je dirais même que parfois, savoir la fin rend plus intéressant le déroulement permettant d'y arriver, en mode "ah bah du coup, comment vont-ils faire pour finir là ?"
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Twin Peaks

Message par ex-beldvd man »

Une théorie intéressante en synchronisant les eps 17 et 18
Spoiler (cliquez pour afficher)

Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par Major Tom »

Voilà, c'est complètement dingue, on ne s'arrêtera jamais d'avoir des théories (et de pouvoir vérifier par le montage) sur Twin Peaks. :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Twin Peaks

Message par Alexandre Angel »

La manière lynchienne et son cortège de détails cryptiques encourage évidemment et inévitablement le décryptage.
Je n'en ferais pas non plus l'économie.
Cela dit, cette dimension équivaut à peu près à la notion de suspens chez Hitchcock. Cela fonctionne comme une marque déposée, un argument "vendeur".
Heureusement, Lynch, lorsqu'il est à son meilleur, et là, il l'est, interroge surtout notre rapport à la mise en scène, à ce qui se joue d'immédiatemment recevable à et par l'écran.
C'est là-dessus que j'ai envie de revenir. Le reste, c'est un peu du folklore, même si consubstantiel à ce que propose Lynch.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Twin Peaks

Message par tenia »

Oui alors par contre, la synchro des 2 derniers episodes, j'en avais entendu parler et c'est du gros craquage de slip de cinglés furieux capables de surinterpréter absolument tout.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Twin Peaks

Message par Alexandre Angel »

De l'influence éventuelle de Twin Peaks sur Alain Resnais et de l'éventuelle influence d'Alain Resnais sur Twin Peaks, Saison 3

Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Twin Peaks

Message par Jack Griffin »

Vu les deux premiers épisodes du making of de Jason S. qui est la cerise sur le gâteau après le retour de Twin Peaks. Découvrir Lynch au travail c'est découvrir sa maniaquerie, son investissement hors norme sur chaque détail et sur la psychologie de ses personnages. Il habite véritablement tout ce qu'il raconte en même temps qu'il déploie un véritable amour pour ses acteurs. C'est un régal de le voir expliquer les scènes à chacun des protagonistes qui, au début de ce doc, viennent de débarquer sur le tournage et n'ont qu'un accès très partiel au scénario.
Ajouté à cela un calendrier de tournage qui ne respecte pas le déroulement chronologique des scènes, cf Lynch qui parvient à embarquer les deux acteurs jouant les frères Mitchum dans une scène qui intervient très tard dans la saison.

Autre moment, j'aime bien comment il explique le déroulement d'une des dernières scènes avec Grace Zabriskie (vers les 7:40 min)
Répondre