Twin Peaks

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Flol »

DangerMo a écrit :Une des théories qui avaient été développées ailleurs :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Lorsque Cooper est "transporté", il passe par la boite en verre de New-York, et avant d'en disparaitre à nouveau, il subit un effet particulier avec une animation à coup de jump cuts où on le voit être décalé, en profondeur, d'une dizaine de niveaux. Certains ont interprété ceci en disant que la boite avait notamment été conçue pour le renvoyer d'autant de niveaux que de jours dans le passé. Donc 10 jumps cuts en arrière = 10 jours en arrière.
Ainsi les scènes de Las Vegas auraient eu lieu 10 jours plus tôt que le reste. D'où aussi l'utilisation de matériel "magique" par Mister C qui envoie des consignes pour faire assassiner Dougie en les transmettant via cette boite bizarre à Buenos Aires qui aurait donc en fait la possibilité de transmette ses messages vers le passé (d'abord à destination de Lorraine, première personne employée pour se débarasser de Dougie, puis à destination de Todd).
Est-ce qu'on n'est pas typiquement dans de la surinterprétation, là ? J'ai du mal à imaginer que dans l'esprit de Lynch, tout soit aussi logique (voire mathématique) que ça.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Twin Peaks (la série)

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit :
DangerMo a écrit :Une des théories qui avaient été développées ailleurs :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Lorsque Cooper est "transporté", il passe par la boite en verre de New-York, et avant d'en disparaitre à nouveau, il subit un effet particulier avec une animation à coup de jump cuts où on le voit être décalé, en profondeur, d'une dizaine de niveaux. Certains ont interprété ceci en disant que la boite avait notamment été conçue pour le renvoyer d'autant de niveaux que de jours dans le passé. Donc 10 jumps cuts en arrière = 10 jours en arrière.
Ainsi les scènes de Las Vegas auraient eu lieu 10 jours plus tôt que le reste. D'où aussi l'utilisation de matériel "magique" par Mister C qui envoie des consignes pour faire assassiner Dougie en les transmettant via cette boite bizarre à Buenos Aires qui aurait donc en fait la possibilité de transmette ses messages vers le passé (d'abord à destination de Lorraine, première personne employée pour se débarasser de Dougie, puis à destination de Todd).
Est-ce qu'on n'est pas typiquement dans de la surinterprétation, là ?
Tu penses?
ça serait étonnant.
Surtout que 10 jump cuts, c'est un nombre précis, c'est pas 11 ou 9.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44647
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Rockatansky »

Je vois plutot l'inverse, Lynch plaçant des indices quasiment impossible à décrypter sauf pour ceux qui surinterpretent
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Billy Budd »

Stromboli a écrit :
Billy Budd a écrit :Vous me stressez.
Non mais c'est exactement comme la plupart des épisodes: plein de moments uniques mais une cohérence d'ensemble dure à décrypter.
Du coup suivant les attentes des uns et des autres et leur patience l'accueil est fluctuant...
Pas mieux.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Supfiction »

Image

En feuilletant Les Cahiers en librairie, je me suis aperçu que ce n'était pas vraiment un dossier sur la série mais que ça semblait particulièrement centré sur la saison 3. Dommage, j'esperais un dossier complet qui mettrait cette saison en perspective avec le reste.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Billy Budd »

L'épisode d'hier soir a rendu ma TL hystérique et je ne pourrai le voir que la semaine prochaine.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Jack Griffin »

Avec les GIF et les captures d'écran produits en chaine dès qu'un épisode sort, je vais essayer de le voir au plus vite...

Plus que 3 :cry:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Gounou »

De retour après trois semaines d'absence, j'enchaîne les quelques épisodes en retard en ayant eu vent d'un "déclin" ou d'inégalités dans le déroulé du show... eh bien personnellement je trouve cela toujours aussi cohérent et tenu, avec probablement moins de moments "intenses", moins de vertige que dans la première moitié de saison mais en contrepartie beaucoup de moments touchants, d'autres drôles, et un ensemble continuellement rafraîchissant dans sa construction et son rythme.
Je pense que la structure épisodique et le visionnage hebdomadaire encouragent un peu trop l'évaluation de chaque épisode comme un tout fini alors qu'on voit plus que jamais dans les dernières parties à quel point Lynch casse les codes en réintroduisant un personnage de façon banale, au détour d'un panoramique, comme s'il était là depuis le début, hors-champ (ex : Big Ed, Audrey Horne), ou en distordant subtilement la timeline, jouant de la dilatation et de l'ellipse, ravivant ainsi des éléments d'intrigues laissés loin derrière.
Mais au-delà de toutes les couches de mystère et le foisonnement d'intrigues qui ont de quoi occuper pour peu qu'on s'y investisse, ce qui me frappe et me séduit le plus dans cette troisième saison, suite réussie bien au-delà de mes espoirs (je la préfère aux deux précédentes), c'est un sentiment de jubilation naïve, de candeur vivifiante, ou encore de douce humanité qui vient ponctuellement désamorcer la tension, parfois de façon ubuesque.
Est-ce que cette tonalité prendra l'ascendant dans l'accélération finale pour une résolution "feu d'artifice" euphorique à l'image de celle du Bad Lieutenant de Herzog, ou est-ce que Lynch va nous refaire le final de la saison 2... sans faire de pronostic, j'ai ma petite idée qui est aussi ma préférence. Wait & see.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Demi-Lune »

Rhaa cet épisode 15... :o :cry:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Watkinssien »

Demi-Lune a écrit :Rhaa cet épisode 15... :o :cry:
J'en suis encore tout retourné.
Image

Mother, I miss you :(
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Gounou »

Magnifique, d'une telle délicatesse ! Et cette intro...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Jack Griffin »

Épisode qui parait très court.
Les deux premiers blocs sont excellents.
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Utilisation magique d'Otis redding
- Un peu peur aussi de ce qui se tourne autour du gant vert....on verra
- Le petit théâtre de l'absurde entre Audrey Horne et son "mari". C'est pour l'instant un des points les plus mystérieux. Est-on justement dans une pièce? Dans un hopital psy? un univers parallèle ?
- théâtre de l'absurde- beckett. Comme dans Molloy, deux personnages finissent en rampant.
- La madeleine Sunset Boulevard. Film préféré de Lynch, acteur qui réagit au nom du personnage joué par le réal. Très méta, comme la scène avec Catherine Coulson
- Plusieurs histoires se concluent. Ed, Norma et Nadine, le petit ami de Becky, Duncan Todd, the Log Lady...Dougie ? on dégraisse
Lynch parvient jusqu'à la fin à garder indécise la façon dont tout cela va se terminer, bien que l'on devine et ressente progressivement la charpente du récit.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Demi-Lune »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Excellente séquence avec le Bad Coop' aussi, qui passe dans la dimension des bûcherons pour retrouver Philip Jeffries, et raccroche les wagons avec Fire walk with me :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Mama Grande! »

Un bel épisode avec la partie Bad Coop en sommet, et j'ai toujours du mal avec Audrey Horne et son mari(?). J'espère que cette partie mène à quelque chose de consistant.

Ce qui fait la particularité de cette saison-film est à mon avis d'être dramatiquement très peu chargée. Comme toute suite, elle reprend les différents éléments laissés en suspens dans FWWM et la saison 2, mais il n'y a pas vraiment d'élément déclencheur qui lie l'ensemble. Dans la série, tous n'étaient pas impliqués dans le meurtre de Laura Palmer, mais elle connaissait tout le monde, et sa mort les touchait tous d'une manière où d'une autre. Dans Fire Walk With Me, l'enfer vécu par Laura Palmer est déjà dramatiquement très chargé. Ici, il y a certes l'enquête du FBI, et qui permet un bon suspense. Néanmoins les victimes ne sont pas si importantes, leur mort ne bouleverse pas les habitants de Twin Peaks, ni même les agents. Et même les personnages secondaires sont trop secondaires pour que l'on s'intéresse vraiment à leur vie (par exemple la fille de Shelly). D'où à mon avis parfois le sentiment de remplissage vis-à-vis des intrigues secondaires, et leur résolution simplissime sans aucun rebondissement (par exmeple le flic pourri, ou même Norma et Ed).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Flol »

Un très bon épisode 15, qui m'a notamment fait plaisir pour un truc :
Spoiler (cliquez pour afficher)
on ne verra probablement plus la gueule de souffreteux de Caleb Landry Jones
Image
Répondre