Legion (FX / OCS)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Legion (FX / OCS)

Message par Spike »

jhudson a écrit :(...) c'est zappé le 2iéme saison je ne sais plus trop pourquoi.

Vu les flash backs qu'abusent cette série (c'est devenu un point narratif sur quasiment toutes les séries actuelles), la 2iéme peut surement être vu après et être considéré comme un Flash back.
Je suis au milieu de la 3ème (et dernière) saison. Je trouve au contraire qu'il est primordial de regarder la série dans l'ordre. En effet, la 3ème saison reprend/poursuit ce qui avait été développé dans la 2ème et zapper celle-ci doit rendre le visionnage extrêmement confus. Dans la deuxième saison :
Spoiler (cliquez pour afficher)
- l'antagoniste principal opère désormais à visage découvert et ses motivations sont dévoilées ;
- les actions du protagoniste à la fin de la 2ème saison conduisent au statu quo de la 3ème saison ;
- certains personnages secondaires subissent un sort particulier.
Quant au soi-disant "abus de flash-backs" dans la 3ème saison, eh bien, ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
cette dernière est fondée narrativement sur le voyage dans le temps, donc forcément elle va présenter des séquences se déroulant avant les événements actuels. Et il n'y a pas tellement de scènes recyclées de la 2ème saison. La récurrence de l'utilisation du voyage dans le temps - et des univers parallèles dystopiques - dans les films et séries de super-héros actuels est sans doute due à la perception de l'élection de Donald Trump à la présidence états-unienne comme l'entrée dans une ligne du temps des plus dystopiques et de la nécessité de corriger cet état de fait dans la fiction.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7693
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Legion (FX / OCS)

Message par zemat »

jhudson a écrit :
zemat a écrit :
Euh, tu n'as pas vu la S2 mais tu es passé directement à la S3 ?...
J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut apprécier une telle série sans avoir suivi intégralement le déroulement de l'histoire et l'évolution des personnages...

Bref, de mon côté j'ai beaucoup apprécié cette 3ème et dernière saison d'une magistrale série qui m’aura marquée par sa forme folle et imaginative.
Le thème central de cette saison est le voyage dans le temps, développé de façon très intéressante. Reste que la 2nde moitié de la saison est un peu moins prenante tout en réussissant à conclure parfaitement la série.
Car c'était diffusé sur OCS cette 3 iéme saison (je préfère une diffusion en direct a leur VOD ou la qualité est inférieure autant pour le son (2.0) que pour l'image ), c'est zappé le 2iéme saison je ne sais plus trop pourquoi.

Vu les flash backs qu'abusent cette série (c'est devenu un point narratif sur quasiment toutes les séries actuelles), la 2iéme peut surement être vu après et être considéré comme un Flash back.
Ouh-là-là...
Je ne comprends absolument pas ton raisonnement (non, la S2 est bien dans la continuité de la première et se déroule avant la S3), et pour moi sauter une saison sur une série aussi forte sur le plan narratif est un non-sens... :?
En effet la série n'est dispo nulle par en SVOD en France après sa diffusion sur OCS quand on regarde sur Justwatch, mais elle ne l'est même pas sur C+ Séries vu qu'ils ont un output deal sur les séries de FX ?
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Legion (FX / OCS)

Message par jhudson »

zemat a écrit :
jhudson a écrit :
Car c'était diffusé sur OCS cette 3 iéme saison (je préfère une diffusion en direct a leur VOD ou la qualité est inférieure autant pour le son (2.0) que pour l'image ), c'est zappé le 2iéme saison je ne sais plus trop pourquoi.

Vu les flash backs qu'abusent cette série (c'est devenu un point narratif sur quasiment toutes les séries actuelles), la 2iéme peut surement être vu après et être considéré comme un Flash back.
Ouh-là-là...
Je ne comprends absolument pas ton raisonnement (non, la S2 est bien dans la continuité de la première et se déroule avant la S3), et pour moi sauter une saison sur une série aussi forte sur le plan narratif est un non-sens... :?
En effet la série n'est dispo nulle par en SVOD en France après sa diffusion sur OCS quand on regarde sur Justwatch, mais elle ne l'est même pas sur C+ Séries vu qu'ils ont un output deal sur les séries de FX ?
L'accord entre FX et Canal est passé après l'achat de Legion par OCS, donc Canal n'en a pas les droits.

Et il y a des chances que Disney récupère tout les droits des séries FX pour leurs futurs plateformes de VOD.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Legion (FX / OCS)

Message par jhudson »

Spike a écrit :
jhudson a écrit :(...) c'est zappé le 2iéme saison je ne sais plus trop pourquoi.

Vu les flash backs qu'abusent cette série (c'est devenu un point narratif sur quasiment toutes les séries actuelles), la 2iéme peut surement être vu après et être considéré comme un Flash back.
Je suis au milieu de la 3ème (et dernière) saison. Je trouve au contraire qu'il est primordial de regarder la série dans l'ordre. En effet, la 3ème saison reprend/poursuit ce qui avait été développé dans la 2ème et zapper celle-ci doit rendre le visionnage extrêmement confus. Dans la deuxième saison :
Spoiler (cliquez pour afficher)
- l'antagoniste principal opère désormais à visage découvert et ses motivations sont dévoilées ;
- les actions du protagoniste à la fin de la 2ème saison conduisent au statu quo de la 3ème saison ;
- certains personnages secondaires subissent un sort particulier.
Quant au soi-disant "abus de flash-backs" dans la 3ème saison, eh bien, ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
cette dernière est fondée narrativement sur le voyage dans le temps, donc forcément elle va présenter des séquences se déroulant avant les événements actuels. Et il n'y a pas tellement de scènes recyclées de la 2ème saison. La récurrence de l'utilisation du voyage dans le temps - et des univers parallèles dystopiques - dans les films et séries de super-héros actuels est sans doute due à la perception de l'élection de Donald Trump à la présidence états-unienne comme l'entrée dans une ligne du temps des plus dystopiques et de la nécessité de corriger cet état de fait dans la fiction.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'avais bien compris que dans la 2iéme saison (sans l'avoir vu) il était devenu le méchant et ses amis s'étaient retournés contre lui, je n'en connais juste pas les détails
Les parents de David Haller ont connu la 2iéme guerre mondiale, donc si la première saison se passait de nos jours, Haller devrait être bien plus âgé qu'il l'est dans la série, a moins qu'en tant que Mutant le temps n'ai pas de prise sur lui.

La premiére saison avait déjà des flash backs, avoir un personnage comme Switch permet de les justifier dans la 3iéme et en faire la base de l'histoire, d'ailleurs pourquoi son personnage parle autant japonais que Mandarin , la raison est simple Lauren Tsai parle les 2 couramment , c'est une américaine d'origine chinoise qui vit au japon, mais dans la série ça n'a aucune raison d’être c'est juste gratuit , parler une seule langue aurait donné des indices sur les origines de son personnage .

Personnellement j'aime avoir un minimum de cohérence, mais la série multiplie dans cette 3 iéme saison le bizarre pour le bizarre et surtout une fin des plus précipitée, car on a du leur dire en court de production que cette saison serait la derniére.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Legion (FX / OCS)

Message par Spike »

jhudson a écrit :Les parents de David Haller ont connu la 2iéme guerre mondiale, donc si la première saison se passait de nos jours, Haller devrait être bien plus âgé qu'il l'est dans la série, a moins qu'en tant que Mutant le temps n'ai pas de prise sur lui.
Par "événements actuels", j'entendais cela d'un point de vue diégétique, c'est-à-dire les événements se déroulant durant la période principale du récit.

Par ailleurs, la série cultive l'ambiguïté concernant sa temporalité : elle adopte généralement une esthétique très connotée années 60-70, mais des éléments technologiques (ordinateurs...) et scénaristiques (
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ex. Oliver, poète beatnik, est resté pendant 20 ans sur le plan astral.
) font plutôt penser qu'elle se déroule plusieurs décennies après cette période. Un peu comme les Batman de Burton qui font très années 40, mais qui prennent place à l'époque contemporaine (encore une fois, à cause de la présence d'éléments tels que les ordinateurs).

Je mets la rubrique de TV Tropes à ce sujet en spoiler pour une question de place :
Spoiler (cliquez pour afficher)
TV Tropes a écrit :Ambiguous Time Period: The time period is kept ambiguous, with occasional glimpses of technology that appear current or futuristic contrasting with styles or references to events that suggest a much earlier setting. This keeps the world feeling strangely unbalanced and unreal, much like a person who doubts his sanity might find it.
- Some of the hairstyles and clothing are from the '60s. The Eye wears a 1960s perm and retro green suit. Amy Haller's outfits and hairstyle are straight from the 1960s. Oliver's style is even more overtly from the 1960s, but it's implied that this is because he's been in the Astral Plane for decades.
- Many set designs are influenced by the '70s, though this makes more rational sense for Summerland, which was built decades ago.
- Clark has a futuristic-looking tablet computer when interviewing David in the first episode.
- In "Chapter 1," Lenny mentions CNN, which wasn't a network until 1980.
- Ptonomy has a noticeably retro taste in suits, often wearing flat caps and waistcoats. He couples that with a preference for the Thompson submachine gun, which was used by the US military until 1971, with production ending in 1945.
- Most vehicles are at least fairly modern looking. Melanie's car is a vaguely 90's looking black limo - weirdly, it's also right-hand drive, very unusual for most cars in the United States.
- In "Chapter 4," Oliver Bird, who has been trapped in the Astral Plane for 20 years, asks David if the 'Summer of Love' was still going on, which occurred in 1967.
Oliver Bird is said to have inherited Summerland in the 1940s. Even considering that he hasn't aged for 20 years, if the current year were 2017, he would have had to have inherited it in infancy in 1949 for him to look anywhere near the age of his actor, 43-year-old Jemaine Clement.
- The Clockworks facility has very large flatscreens on the walls, but they play old-timey black and white films.
- Philly has a iMac G4 on her desk in "Chapter 4", which were only made in the early 2000s.
- Ptonomy remembers that Nena's "99 Luftballons" (released in 1983) was playing when his mother died, when he was five years old.
- David plays "The Rainbow Connection" on his guitar at one point, a song which wasn't released until 1979.
- The psychiatric drugs Kerry/Cary are playing a game about in chapter 6 are from a few time periods: Chlorpromazine, 1954, Flupentixol, 1956. Clozapine, 1972, Effexor, 1993. Geodon, 2001, Abilify and Escitalopram, 2002, Duloxetine, 2004, and, finally, Brintellix, 2013.
- Clark has a husband and a black adopted son, neither of which he tries to hide from society, suggesting a fairly late time period or an alternative time line with more tolerance.
- One of the flashbacks has a bunch of security guards blazing away with the Heckler & Koch G36 assault rifle (which started production in 1996).
- Amahl Farouk mentions John Lennon's "Bigger Than Jesus" quote, which came from an interview in August, 1966.
- It's mentioned that Farouk's inert form has been hidden away for several decades. The hearse we see moving it to the temple of the Mi-go monks has tailfins, a style of automobile accessory that peaked between the years 1955 and 1961.
- David's parents were adults during World War 2 and still fairly young at his birth, putting David's birth date somewhere in the 1950s, meaning the show would take place somewhere in the 1980s.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7693
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Legion (FX / OCS)

Message par zemat »

Hum, même pas eu envie de me lancer dans Iron Fist vu les critiques...
Legion est une série cérébrale, absolument pas basée sur des scènes d'action, il faut apprécier le genre.
Répondre