Game of Thrones (HBO)

Tout sur les séries, à la TV ou en DVD : 24, Desperate Housewives, Six Feet Under, Le Prisonnier, Twin Peaks, Mission : Impossible, Seconde B, Plus Belle la Vie...

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

Mosin-Nagant
Régisseur

Re: Game of Thrones (HBO)

Messagepar Mosin-Nagant » 17 sept. 19, 02:42

The Eye Of Doom a écrit :J'ai presque fini la saison 3 et le suspence est a son comble:
Vais je trouver la force de voir les 3 derniers episodes ? :shock:
J'ai regardé les 6 et 7 la zapette a la main tant l'ensemble me barbe...

Tu me donnes envie de revoir la série, arrête!
Every day's a gift. It's just... does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

The Eye Of Doom
Electro

Messagepar The Eye Of Doom » 24 sept. 19, 12:04

J'ai reussi a aller au bout de la saison 3 et de mon investissement de 15€. Je vais en rester la.

Le constat a la fin de cette saison est globalement le meme que celui fait en fin de saison 2 (voire 1) tant la serie reste sur son concept initial. Un rapide survol des résumés des saisons suivantes me confirme que programme deroulé jusqu'ici vas se poursuivre jusqu'a la fin.
C'est dommage.
Car enfin le spectacle est de qualité: direction artistique a la hauteur, interpretation convainquante, ... c'est bien ecrit et bien filmé. Il y a des moyens, que l'on voit a l'ecran si je puis dire.
Mais cette alternance systématique de traitrises, de retournements de situations plus ou moins crédibles, ... ce cahier des charge se résumant trop souvent a "une coucherie/une boucherie"... tout ca ne fait pas un reel propos. A force de coups de trafalgar, de scene de cul sans interet, et de tetes coupées, on ne recolte que l'ennuie. Il n'y a pas de moteur profond, de reel propos au dela de "la guerre c'est horrible " et "la famille c'est un cauchemar. ". Je ne sais pas si les livres sont plus intéressants, peut etre,...

C'est peut etre trop ambitieux, en tout cas c'est trop long car trop de personnages et d'intrigues secondaires. En fait pas forcement secondaires mais en tout cas trop étirées pour faire vivre l'intérêt du spectateur. La serie souffre de sa narration trop linéaire sur un perimetre trop large. Il aurait fallu un autre partie pris, suivre sur une heure un lieu, une intrigue, meme au détriment d'un pseudo suspense. Bref faire des blocs narratifs au lieu d'un échantillonnage régulier.

On a l'impression que la serie tombe souvent dans les travers de la creation d'univers mal maitrisée : si on n'a pas la carte, le who's who et le digest de l'histoire des 7 royaumes sous la main on s'y perd. Le plus énervant c'est ces personnages qui apparaissent dans l'intrigue seulement pour faire trois actions et finir comme chair à éventration 6 a 10 épisodes plus tard. Comme il y a plein d'angles morts dans les 7 familles et leurs cohortes de baronnets, le vivier est inépuisable. Heureusement car ca trucide sec!
On ne sait pas trop où ca vas et ca finit par se voir. Le seul enjeu semble etre de maintenir le spectateur dans l'incertitude sur qui sera trucidé à la fin de la saison.

De plus, l'univers n'est pas super original, comme on pu l'etre certaines grandes saga SF comme Dune . On reste dans un neo moyen age avec tout les clichés: le sud soit barbare soit esclavagiste, le nord endurci par le climat, les sauvages dans loi au dela des frontieres, le centre du pouvoir corrompu jusqu'a la moelle, les ser au lieu de sir,....
Les touches de fantastique n'apportent pas grand chose au propos: l'intrigue aurait tres bien tenu sans les dragons ou les marcheurs blancs. La encore, rien de bien orignal: des dragons, des morts vivants et quelques sorcelleries...
Sans ces oripeaux, la serie aurait probablement gagnée, se rapprochant d'une chronique historique ou proto historique, comme Rome.

Tout cela est terriblement sérieux, plombé par une sorte de prétention à faire un truc exemplaire. La frénésie à vouloir raconter une multitudes d'intrigues n'arrive pas à masquer le fait que la série n'a en fait rien à dire (ou si peu).
Alors bien sur, si on n'a rien a faire, on peut tuer le temps en suivant les péripéties assez vaines de ces 7 royaumes et leurs vas en guerre.
Pour ma part, ayant peu de disponibilité, j'attends plus d'une série: soit une pure ambition de distraction "gratuite" comme dans le meilleurs du Doctor Who ou de Sherlock, soit un regard pertinent ou original sur la societe passé ou presente (the wire, deuce, madmen,les Soprano, peaky blinders,...) soit une veritable questionnement (westworld,...).

Desolé j'ai pas compris qu'elle etait la raison d'etre de cette serie...

Filou
Machino

Messagepar Filou » 24 sept. 19, 13:46

Mosin-Nagant a écrit :
The Eye Of Doom a écrit :J'ai presque fini la saison 3 et le suspence est a son comble:
Vais je trouver la force de voir les 3 derniers episodes ? :shock:
J'ai regardé les 6 et 7 la zapette a la main tant l'ensemble me barbe...

Tu me donnes envie de revoir la série, arrête!

Hahaha, exactement ce que je pensais aussi. :D
We light a candle on a earth we made into hell
And we pretend that we're in heaven

The Death Song - Marilyn Manson