Twin Peaks

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Twin Peaks (la série)

Message par AtCloseRange »

Major Tom a écrit :
Stromboli a écrit :Je veux pas casser votre délire d'interprétation, chacun prend son plaisir où il le trouve, mais pour moi c'est de loin la chose la moins intéressante de cette nouvelle saison.

C'est essentiellement un projet esthétique surréaliste que mène Lynch cette fois et il faut se méfier d'essayer de trouver un sens cartésien à quelque chose qui s'en éloigne délibérément.
Il ne s'agit pas de trouver un sens "cartésien", mais même un projet expérimental a un sens, au moins sa propre cohérence, et passer à côté pour ne retenir que l'aspect esthétique (genre "oh c'est joli, point") est une grosse erreur. Il faut décrypter ou interpréter, et se méfier au contraire de ceux qui résument ça à "C'est incompréhensible exprès et 'faut pas chercher plus loin"... On pourrait résumer Lost Highway ou Mulholland Drive de la même façon, "le mec a juste filmé ses rêves et 'y a rien à comprendre". Eh bien si.
Lost Highway et Mulholland Drive sont pour moi beaucoup plus lisibles. Eraserhead et Blue Velvet également.
Ici on est plus dans l'héritage Inland Empire.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Rockatansky »

J'ai pas tenu plus de 20 mns les 3 fois où j'ai testé Inland Empire, pour moi on est surtout dans la droite lignée de FWWM
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Stromboli »

Et d'ailleurs j'ai pas dit que c'était incompréhensible, j'ai juste dit que la signification des images de Lynch est beaucoup, beaucoup moins intéressante que leur conception et réalisation esthétique et ça a toujours été ainsi dans son oeuvre, ce qui en est d'ailleurs un peu sa limite.
Et qu'en l’occurrence malgré le grand plaisir que je prend à cette nouvelle saison c'est plus ses conditions de production qui me fascinent que le produit final, dont je doute qu'il reste dans l'histoire comme un chef d'oeuvre absolu de la télévision.
Mais là-dessus j'avoue que je manque de recul.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Major Tom »

Stromboli a écrit :je doute qu'il reste dans l'histoire comme un chef d'oeuvre absolu de la télévision.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Billy Budd »

Je viens de terminer l'épisode, complètement noué.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Rockatansky »

Image
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Flol »

Enfin vu.
Mind = blown
Mama Grande! a écrit :L'épisode m'empêche de dormir... :? :oops: (il est 1h du matin sur mon fuseau horaire, je précise...)
Idem. Des images et des phrases ("This...is the well") tournaient en boucle dans mon esprit.

Image

Le plan de l'explosion nucléaire, avec la caméra qui avance pour rentrer au coeur du champi...j'avais jamais vu un truc pareil. De toute façon, TOUT l'épisode constitue une sorte de manifeste surréalistico-cauchemardesque comme j'en avais vu jusqu'à présent.
Comment enchaîner après un épisode pareil ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par tenia »

Retrouver Coop'-Rain Man ? Reprendre la suite de l'histoire avec la jeune génération ? Rattacher les wagons avec ce qui a été déposé dans les épisodes 4 à 7 ?
Ou est-ce que la pléthore de personnages montrés durant les 7 épisodes précédents n'ont en fait aucun espoir d'aller à une destination clôturant quoique ce soit ?
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Gounou »

Il faut quand même voir cet épisode pour ce qu'il est au sein de l'ensemble : un flash-back.
La question de "comment enchaîner" se pose plus à un niveau conceptuel... dans le sens comment être encore plus surprenant/fou/beau/sidérant par la suite ? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par tenia »

Gounou a écrit :plus surprenant
Ah bah à vu de nez, à nouveau : en revenant à une trame narrative. :mrgreen:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Gounou »

tenia a écrit :
Gounou a écrit :plus surprenant
Ah bah à vu de nez, à nouveau : en revenant à une trame narrative. :mrgreen:
Mais elle n'a jamais disparu. Elle s'est juste étendue à d'autre lieu et d'autres époques.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par tenia »

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, mais je ne vois aucune trame narrative, juste un ensemble d'idées lancées partout en l'air et qui, au lieu de retomber quelque part, laisse d'épisodes en épisodes place à d'autres idées lancées en l'air.
Pendant ce temps, au-delà de l'exercice de style, certes absolument fascinant, je trouve que tout cela ne va absolument nulle part et je crois qu'à l'heure actuelle, la chose la plus surprenante que puisse faire Lynch dans ce revival est de faire avancer les choses plutôt que de peindre par petites touches tout un ensemble d'éléments cohabitant mais n'interagissant presque jamais ensemble, un peu comme s'il peignait une toile par petites touches sans se pré-occuper du résultat final.
Certes, parfois, le voyage est plus intéressant que la destination, mais sur 18h de trajet, ça fait long.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Gounou »

tenia a écrit :Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, mais je ne vois aucune trame narrative
Oui, mais ça c'est ton problème... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Rockatansky »

tenia a écrit :Je l'ai déjà écrit plusieurs fois,
C'est pas comme si t'avais pas l'habitude :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Jack Griffin »

tenia a écrit :Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, mais je ne vois aucune trame narrative
La série est tournée en continu à partir d'un seul long scénario (1) donc on est loin de la production de série habituelle où une armée de scénaristes conçoit cliffhangers, retournements, suivi de chaque récit dans un seul épisode. Ici on a bien saisi depuis 8 épisodes qu'il y a plus de souffle et d'ampleur.
Tu peux voir ça comme un seul bouquin découpé en chapitre. Je trouve d'ailleurs qu'on est proche d'un temps "littéraire" sur cette saison. C'est comme si toutes les semaines on nous invitait à lire le chapitre d'une longue histoire.
On décide de faire confiance ou pas.
Cela dit, n'y voir aucune trame narrative c'est être aveugle.


(1) Source wiki
Répondre