Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par The Boogeyman »

Colqhoun a écrit :La maîtrise du rythme, de l'histoire, la qualité de la réalisation, l'interprétation des acteurs, tout dans le film était largement meilleur que dans cette série.
D'autant plus que la série ne fait même pas l'effort de proposer quelque chose de différent. Elle reprend toute l'esthétique du film, jusque dans le maquillage du Comte Olaf, ici fort mal interprété par un Neil Patrick Harris complètement dépassé par son personnage.
J'ai poussé la découverte sur deux épisodes de plus et il n'y a pas la moindre amélioration à l'horizon. Tout tombe à plat, les acteurs sont mauvais et l'on a juste l'impression de voir un décalque bon marché du très beau film de Silberling (qu'il se soit fait démonter par la critique continue de me laisser pantois).
J'avais aussi trouvé le film avec Jim Carrey fantastique, et assez dépité que son insuccès ne donne pas de suite.

J'en suis rendu au 5ème épisode de la série Netflix, et j'accroche plutôt bien au rythme, à la proposition et à l'humour de l'ensemble.

Au niveau de la construction elle s'adresse clairement aux (très) jeunes spectateurs avant tout.
Ici point de véritables surprises ou suspens sur ce qui va se passer d'épisode en épisode. Le Compte Olaf et sa bande c'est un peu les pieds Nickelés qui usent de stratagèmes compliqués en début et en cours d'épisode pour se prendre constamment les pieds dans le tapi à la fin. Les résolutions se déroulent toujours à grand renfort de longues tirades et de démonstrations. Le tout crée un rythme et une ambiance absurdes et fort sympathique. Les excès de Neil Patrick Harris fonctionnent bien pour ma part, arrivant constamment à me faire rire dans ses attitudes d'agacement... Je trouve à la série un petit coté Wes Anderson.

L'auteur Daniel Handler à annoncé que la totalité des 13 livres sera adaptée au cours de 3 saisons

" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Colqhoun »

The Boogeyman a écrit :Je trouve à la série un petit coté Wes Anderson.
Oui l'influence de Anderson est très présente. Pas forcément bien utilisée, à mon sens, mais clairement là.
Mais je crois que j'aime trop le film et le jeu de Carrey dans le rôle du comte pour tolérer le très moyen Neil Patrick Harris reprendre ce personnage. Je trouve qu'il n'a jamais la folie ni le talent comique de Carrey pour donner vie à ce monstre d'égocentrisme.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Supfiction »

zemat a écrit : THE CROWN S1 : majestueux ! OK, le jeu de mot est facile, reste que le casting et les dialogues sont impeccables, et que c'est souvent passionnant.
J'avoue que le sujet ne me passionnait pas à la base et pourtant cette série se regarde tout seul grâce au savoir-faire britannique et aux acteurs impeccables. Pour intéresser, les auteurs se permettent de pas être trop complaisant bien que certaines choses trop désagréables soient passées sous silence (Edouard VII et ses sympathies pour Hitler en particulier). Bref, on a donc l'impression de s'instruire un peu sur l'histoire récente de l'Angleterre. Certaines choses sont à peine évoquées et peuvent nécessiter wikipédia pour en savoir davantage.

Dans le genre série historique, j'ai commencé à regarder la série irlandaise REBELLION commandée pour les 100 ans de l’insurrection dite « de Pâques » de 1916.
Quelqu'un a essayé ?

http://series-mania.fr/rebellion/
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7692
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par zemat »

Supfiction a écrit :
zemat a écrit : THE CROWN S1 : majestueux ! OK, le jeu de mot est facile, reste que le casting et les dialogues sont impeccables, et que c'est souvent passionnant.
J'avoue que le sujet ne me passionnait pas à la base et pourtant cette série se regarde tout seul grâce au savoir-faire britannique et aux acteurs impeccables. Pour intéresser, les auteurs se permettent de pas être trop complaisant bien que certaines choses trop désagréables soient passées sous silence (Edouard VII et ses sympathies pour Hitler en particulier). Bref, on a donc l'impression de s'instruire un peu sur l'histoire récente de l'Angleterre. Certaines choses sont à peine évoquées et peuvent nécessiter wikipédia pour en savoir davantage.
Pour info j'ai lu cette semaine que le casting serait intégralement renouvelé pour la S3, histoire que l'âge des acteurs corresponde un minimum à celui des personnages puisque chaque saison doit en principe se dérouler sur une décennie.
Supfiction a écrit : Dans le genre série historique, j'ai commencé à regarder la série irlandaise REBELLION commandée pour les 100 ans de l’insurrection dite « de Pâques » de 1916.
Quelqu'un a essayé ?

http://series-mania.fr/rebellion/
Intéressant, elle est diffusée d'une façon ou d'une autre en France ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Supfiction »

zemat a écrit :
Supfiction a écrit :
J'avoue que le sujet ne me passionnait pas à la base et pourtant cette série se regarde tout seul grâce au savoir-faire britannique et aux acteurs impeccables. Pour intéresser, les auteurs se permettent de pas être trop complaisant bien que certaines choses trop désagréables soient passées sous silence (Edouard VII et ses sympathies pour Hitler en particulier). Bref, on a donc l'impression de s'instruire un peu sur l'histoire récente de l'Angleterre. Certaines choses sont à peine évoquées et peuvent nécessiter wikipédia pour en savoir davantage.
Pour info j'ai lu cette semaine que le casting serait intégralement renouvelé pour la S3, histoire que l'âge des acteurs corresponde un minimum à celui des personnages puisque chaque saison doit en principe se dérouler sur une décennie.
Je ne sais pas si la suite sera aussi intéressante que la première, il me semble y avoir moins de grain à moudre d'un point de vue historique. De même je trouve risqué de ne pas garder Claire Foy pour la saison 3.

zemat a écrit :
Supfiction a écrit : Dans le genre série historique, j'ai commencé à regarder la série irlandaise REBELLION commandée pour les 100 ans de l’insurrection dite « de Pâques » de 1916.
Quelqu'un a essayé ?

http://series-mania.fr/rebellion/
Intéressant, elle est diffusée d'une façon ou d'une autre en France ?
Sur Netflix.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Johnny Doe »

La dernière (et peut-être ultime) saison de Sherlock est terminée. C'est un peu une déconvenue.

Déjà pas très emballé par un sympathique mais anecdotique épisode de transition The Abominable Bride, ce n'est pas la suite qui arrangera les choses. On a un peu l'impression que Moffat et Gattis balaient une grosse partie de ce qui avait été mis en place dans la saison précédente, uniquement pour le fun du twist et des révélations enchaînées. Du coup, passé un premier épisode à nouveau plutôt faible, même dans sa finalité pourtant assez forte sur le papier, on reprends confiance avec un Lying Detective brillant, doté de grands moments et d'un Toby Jones qui s'en donne à cœur joie. Vraiment le gros point fort de cette dernière saison, avec de belles trouvailles de mise en scène (séquences d'explications ou de révélation "interne" de Sherlock assez formidables) et une sacré intensité, qui se termine sur un coup de théâtre forcément énaurme mais jouissif.

Et puis le dernier épisode fait à peu prêt n'importe quoi. En matière de concept et de suspense pur, ça fonctionne pas mal, mais au final c'est un véritable pétard mouillé. Mal introduit, assez confus, on a encore cette impression que les 2 créateurs passent plus de temps à se pignoler sur les révélations multi-couche qu'ils concoctent que sur une vraie cohérence. Au point que, comme au départ de la saison, ils oublient d'adresses beaucoup de problèmes en route (se concentrant justement sur ce Final Problem qui débarque comme un cheveu sur la soupe). Il y a de bons moments, mais au final on a l'impression d'avoir vu un des épisode les plus foireux et faible de toute la série. Le pire c'est que ça sera probablement le dernier...
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Colqhoun »

Johnny Doe a écrit :La dernière (et peut-être ultime) saison de Sherlock est terminée. C'est un peu une déconvenue.

[...]
+1, comme on disait avant.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Max Schreck »

Homeland, saison 2
Que j'ai trouvée supérieure à la première. On se calme sur les twists et les complots dans le complot pour mieux se recentrer sur les personnages, confrontés qu'ils sont à leur destin, (qu'il ait été choisi ou contraint). On perd donc en invraisemblances et superficialité ce qu'on gagne en tension et en humanité. Il s'agit en effet moins d'anticiper sur les intentions cachés des uns et des autres, que de jouer sur le suspense, l'infiltration et la survie. Et là où ça devient bien, c'est que les personnages sont désormais bien en place et qu'ils sont plutôt bien servis par les dialogues lors de scènes qui ne craignent pas de ralentir le rythme pour les laisser respirer/exister. Le mélange entre thriller d'espionnage et tourments personnels est remarquablement équilibré, donnant lieu à des moments assez marquants, tant dans l'intime que dans le spectaculaire.

Le jeu de Claire Danes est un peu moins irritant, mais elle ne m'a pas toujours convaincu. Par contre le reste du casting assure toujours, et c'est vraiment un regal de voir se débattre Damian Lewis qui fait mine de rien une prestation assez impressionnante. Restent forcément quelques facilités dans certains rebondissements (cette tendance presque comique qu'a Dana de débouler aux moments inopportuns), et puis cette lourdeur dans l'accompagnement sonore dès qu'il faut suggérer du suspense.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Max Schreck »

Homeland, saison 3
Ça patine pas mal dans le premier tiers, mais je n'en ferai pas pour autant un reproche. Etant donné comment s'est achevée la saison 2, il était inévitable que la 3e démarre sur un rythme différent, nous faisant progressivement reprendre le contact avec des personnages dévastés. Alors certes, les événements ont pris des proportions assez énormes, et en comparaison de ce qu'il se passe à la CIA, je porte quand même moins d'intérêt au drame vécu par Dana.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sa fugue ne m'a pas franchement passionné, quand bien même on y ajoute artificiellement du suspense quant à la personnalité de son boyfriend.
Mais en même temps, ça fait partie des ambitions du show que d'observer patiemment tout ce que sont amenés à vivre les personnages intimement, et la famille de Brody en fait partie depuis le début.

J'ai beaucoup apprécié par contre
Spoiler (cliquez pour afficher)
cet épisode en suspension, où il n'est plus question que de suivre en parallèle Carrie en détresse à l'hôpital psychiatrique, et Brody au fond du trou à Caracas.
Là, il n'y a pratiquement plus d'intrigue, mais une plongée franchement éprouvante et plutôt convaincante dans des univers sans lumière, où même Claire Danes parvient à se montrer touchante. Et puis lorsque le plan audacieux de Saul commence à se révéler et à se mettre en place, ça redevient bien haletant, avec certains moments de suspense franchement insoutenables. Jusqu'à un final impressionnant et particulièrement déprimant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Hats off to Damian Lewis, qui achève donc ici son atroce parcours, dans une forme de sérénité qui lui donne encore plus de force.
Le show fait ensuite le choix de se conclure de façon assez apaisée, et comme souvent quand une saison se finit de façon idéale, on se demande si c'est une bonne idée de l'avoir prolongée. Je pense quand même que je m'y collerai.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7692
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par zemat »

Je lis à chaque fois tes retours avec attention, et je me dis à chaque fois que je n'aimerais vraiment pas revoir cette série minée à de trop nombreuses occasions par des moments très gênants (quasiment tous les pétages de plomb de Carrie...).
On a regardé la S5 à l'automne dernier et on s'est dit que ça serait la dernière pour nous.

Sinon quelqu'un a vu le pilote de Legion ? Les critiques et le CV du showrunner m'ont pas mal excité et je pense ne pas attendre la fin de la diffusion pour m'y mettre.
Aucune chaine / service de SVOD n'a pris les droits pour la France ?... :?
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Max Schreck »

zemat a écrit :Je lis à chaque fois tes retours avec attention, et je me dis à chaque fois que je n'aimerais vraiment pas revoir cette série minée à de trop nombreuses occasions par des moments très gênants (quasiment tous les pétages de plomb de Carrie...).
C'est vrai que ça en devient parfois risible.
Spoiler (cliquez pour afficher)
En gros, à chaque fois qu'elle est sur le terrain et qu'elle reçoit un ordre, on devine qu'après avoir trépigné pendant 2sec, elle va décider de faire le contraire. Un peu comme Dana dans les 2 premières saisons qui n'arrête pas surgir derrière des portes aux moments inopportuns
:mrgreen:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7692
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par zemat »

Max Schreck a écrit :
zemat a écrit :Je lis à chaque fois tes retours avec attention, et je me dis à chaque fois que je n'aimerais vraiment pas revoir cette série minée à de trop nombreuses occasions par des moments très gênants (quasiment tous les pétages de plomb de Carrie...).
C'est vrai que ça en devient parfois risible.
Spoiler (cliquez pour afficher)
En gros, à chaque fois qu'elle est sur le terrain et qu'elle reçoit un ordre, on devine qu'après avoir trépigné pendant 2sec, elle va décider de faire le contraire. Un peu comme Dana dans les 2 premières saisons qui n'arrête pas surgir derrière des portes aux moments inopportuns
:mrgreen:
Et il y a bien pire dans la S4... :fiou:
C'est complétement con comme système, surtout que ça flingue l'intérêt pendant un ou deux épisodes, alors que le reste de la saison est plutôt bien foutue (je garde un très bon souvenir de certains épisodes de la S4).
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Colqhoun »

Me reste un épisode de la série PARANOID, produite par Netflix. C'est complètement naze. Les 3 premiers épisodes font vaguement illusion, avant que ça ne bifurque sur un gros machin vu et revu 6 millions de fois. Et bon gros casting de têtes à claques aussi.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7692
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par zemat »

zemat a écrit :Sinon quelqu'un a vu le pilote de Legion ? Les critiques et le CV du showrunner m'ont pas mal excité et je pense ne pas attendre la fin de la diffusion pour m'y mettre.
Aucune chaine / service de SVOD n'a pris les droits pour la France ?... :?
Visionné il y a 2 jours, pilote impressionnant, rien vu d'aussi original et maîtrisé sur la forme depuis celui d'Utopia.

Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par pol gornek »

Le pilote m'a laissé perplexe sur le moment. Après digestion et réflexion, j'ai surtout vu une proposition froide qui tourne à vide en n'offrant que le frisson de l'expérience sans le fond.

Je ne cache pas l'hypothèse de le revoir pour confirmer ou non.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Répondre