Broadchurch

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Broadchurch

Message par cinephage »

Bonjour et bienvenue sur classik.

J'ai rajouté des balises spoilers, tout le monde n'a pas vu la série dont tu parles, autant ne pas révéler ses secrets à ceux qui ne veulent pas les connaître. :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Broadchurch

Message par Dale Cooper »

Sardina a écrit :Ceci dit, on fait référence quelques fois à Twin Peaks et je dois dire que cette série m'a finalement déplu par sa longueur, sa musique et ses excès de détails inutiles ainsi que par son pseudo "songé".
Diane, mercredi 16 juillet, 3h43 AM. Il fait très chaud dans ma nouvelle chambre d'hôtel. Je n'arrive pas à dormir. La météo annonce 32° pour cet après-midi. Je pensais, en bon Américain qui possède quelques préjugés, qu'en arrivant en France j'allais me taper de la pluie. Je n'ai plus qu'à jeter mes pilules auto-bronzantes que je t'avais demandées (à propos elles sont bien arrivées, merci Diane), et je vais ranger mes imperméables au placard. J'essaierai de me faire rembourser celui que j'avais acheté à l'aéroport par sécurité, au cas où les trois que j'avais apporté dans mes valises n'auraient pas suffit... Diane, les jeunes m'effraient. Je crois que soit je suis trop vieux (33 ans, est-ce le cas?), soit c'est eux qui ne sont pas dans le coup. Twin Peaks est un chef-d'œuvre tout art confondu, tu es d'accord, Diane ? Il n'y a même pas à discuter... Je vais essayer de remettre Sardina sur le droit chemin, mais je ne sais pas si je vais y parvenir.

Enfin bref.
Bienvenue, Sardina.
Sardina
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 15 juil. 15, 22:57
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Broadchurch

Message par Sardina »

Merci pour ton mot de bienvenue, Dale Cooper.
Faudrait m'expliquer en quoi Twin Peaks est un chef d’œuvre. Peut-être y a-t-il un fil de discussion là-dessus? Mais tu écris "... il n'y a même pas à discuter"... J'irai voir.
Sardina qui a presque deux fois 33 ans.
Cinéphile... uniquement
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Broadchurch

Message par Duke Red »

!!! SPOILERS !!!

Broadchurch - Saison 2

Une nouvelle saison nettement moins convaincante que la première. Si elle n'avait rien d'exceptionnelle, l'enquête sur la mort du petit Danny Latimer offrait un whodunit certes un brin mécanique - le côté "un épisode, un suspect" - et poussant le bouchon assez loin dans ses fausses pistes - la vieille dans la caravane - mais on était rapidement pris au jeu : c'était carré, plutôt bien foutu, les persos étaient attachants et servis par une belle brochette d'acteurs (Olivia Colman en tête).

Pour l'acte II, Chris Chibnall a vu plus grand, en entremêlant le procès de Joe Miller à un "nouveau" meurtre, la maudite affaire Sandbrook qui avait miné la carrière de l'inspecteur Hardy. Or à force de courir plusieurs lièvres à la fois, la série finit par se ramasser la gueule.

Les bases mêmes de la saison sont fragiles. À la surprise générale de tous, Joe Miller choisit donc de plaider non-coupable, ouvrant la voie à un procès aux assises en bonne et dûe forme. Déjà, on comprend assez mal ce revirement du personnage, qui avait fini par se laisser prendre à la fin de la saison 1 et livré des aveux sans rechigner. Et ce ne sont pas les épisodes suivants qui nous éclaireront davantage sur ce choix, le mec étant relégué au rang de silhouette mutique. Mais surtout, comment injecter du suspens à ce procès, étant donné que tout le monde - les flics, les témoins, le spectateur, Joe lui-même - est sûr à 200% de la culpabilité du bonhomme ? À ce stade, c'est surtout la perspective d'une bataille au prétoire entre Charlotte Rampling et Marianne Jean-Baptiste qui retient l'attention.

Malheureusement, les craintes s'avèrent fondées, tant on comprend vite que Chibnall va sacrifier toute vraisemblance au profit d'une série de rebondissements passablement WTF, destinés à créer un suspens en mousse (et à énerver le spectateur). Et je ne dis pas ça parce que j'adore tomber sur New York - Police Judiciaire. Je n'ai aucun souci pour qu'une fiction prenne quelques libertés avec la réalité pour générer du drama - j'imagine que c'est le cas aussi de la série de Dick Wolf - mais ici c'est juste pas possible. Il ne faut d'ailleurs pas attendre longtemps pour que le procès "jump the shark" : épisode 2, la juge décide d'exclure les aveux de Joe, sous prétexte que Ellie lui a foutu une trempe APRÈS mais que peut-être, on n'est pas sûrs hein, mais Hardy aurait pu lui en coller une AVANT pour lui extorquer sa confession… :| Non mais sérieux ? Lorsque Joe avoue tout dans le dernier épisode de la première saison, il est habillé en prisonnier et Hardy est accompagné de deux autres officiers, donc facile de vérifier qu'à ce stade, il n'avait pas été brutalisé. Jamais un magistrat n'annulerait une pièce à conviction de cette importance sans avoir laissé le temps aux deux parties de présenter à fond leurs arguments (et en l'absence des jurés). À quoi ça sert d'introduire Rampling comme "the best" si elle est incapable d'assurer sur un point aussi crucial et défendable ? Et c'est comme ça les trois quarts du temps - dès que Jean-Baptiste fait vaciller un témoin, Rampling se contente de lever les bras au ciel et d'avoir l'air désemparée au lieu de faire son boulot et de mener un contre-interrogatoire. Autre moment qui défie toute vraisemblance : Jean-Baptiste proclamant que Miller et Hardy entretenaient une liaison et ont conspiré pour faire accuser Joe, tout ça parce qu'ils ont passé deux heures à l'hôtel ensemble une fois… :roll: Là on bascule dans la science-fiction. N'importe quel juge normalement constitué serait intervenu pour demander à la défense des preuves soutenant cette allégation grotesque.

Et donc, au terme de cette parodie de procès, et malgré l'ensemble des preuves matérielles contre lui, Joe Miller est déclaré… innocent. LOL...
Je suis persuadé que Chibnall a conçu la saison 2 en partant de la fin, en se disant "Et si l'assassin se faisait acquitter ? Voilà qui serait un énorme rebondissement, gnark gnark gnark…", d'où le côté hyper artificiel de l'intrigue judiciaire. Le scénariste retourne même le couteau dans la plaie, lorsque Rampling, après avoir salopé le job et nous avoir fait chier pour rien avec ses problèmes de vue et sa mère à l'hospice, décide de se réassocier avec Jean-Baptiste. Génial… Les Latimer apprécieront :lol:

En parallèle, on relance l'affaire Sandbrook. Why not après tout, vu que l'enquête n'a jamais cessé d'hanter Hardy ? Pourtant on ne se défait jamais tout à fait de l'impression qu'elle fait un peu bouche-trou, comme si Chibnall avait été conscient du manque d'intérêt (et il avait raison) de la partie procès. L'intrigue se suit sans déplaisir, sans réelle passion non plus, faute de suspects suffisants pour s'amuser. Et si James D'Arcy assure, Eve Myles en revanche donne à plusieurs reprises envie de lui foutre des baffes (et on ne croit pas une seconde à leur soi-disant passion ravageuse et animale). On n'échappe pas non plus là aussi aux facilités (l'usine de traitement de déchets agricoles qui ressort du dossier comme un cheveu sur la soupe) ni aux rebondissements WTFesques (Beth Latimer qui se pointe vénère pile au moment où Miller et Hardy réunissent les deux amants pour les confondre, c'est interdit par la convention de Genève, ce genre de conneries :roll: )

Bon j'ai quand même enchainé les épisodes donc je ne peux pas dire que je me suis fait chier. Mais cette saison restera trop frustrante, le cul entre deux chaises. Ils auraient mieux fait d'abandonner le procès (il plaide coupable et basta) et d'embrayer sur un autre meurtre, pas forcément Sandbrook d'ailleurs.

D'un point de vue technique, c'est plus soigné que la première saison, en terme de photo notamment (il y a des plans magnifiques), mais ça se laisse aller trop souvent à un esthétisme un peu toc (les éternels effets de flou et de mise au point). Et il aurait fallu mettre la musique en veilleuse - elle surligne à outrance le moindre moment vaguement tendu (le premier épisode, au secours, avec l'arrivée des personnages au tribunal et ces regards lourds de sens appuyés par la bande-son).

La saison 3 est déjà annoncée, elle aura fort à faire pour redresser le niveau. Ce qui serait super, ce serait que Joe Miller se suicide au tout début en laissant une lettre d'aveu ^^ (et par pitié, pas de procès Sandbrook) Une nouvelle enquête qui n'a rien à voir avec les précédentes affaires, voilà ce qu'il faut. Le gros atout de la série reste la relation Miller-Hardy, qui fait une fois de plus des étincelles. Si David Tennant ne démérite pas, c'est à nouveau Olivia Colman qui emporte le morceau selon moi (j'avais envie de l'embrasser lorsqu'elle remet à sa place son petit merdeux de fils 8) ).
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Sardina
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 15 juil. 15, 22:57
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Broadchurch

Message par Sardina »

Bonjour Duke Red,

Vous avez très bien décrit ma pensée - bien mieux que je ne l'ai fait - au sujet la 2e saison de Broadchurch. Quand on étire la sauce, elle ne goûte plus rien. On a beau y mettre quelques pincées de ci ou de ça pris à l'aveuglette du placard à épices, ça ne rajoute rien au manque de saveur. D'ailleurs, faut faire de temps en temps le ménage dans le dit placard parce qu'un moment donné les épices et les herbes ne goûtent plus rien en plus de perdre leur vertu.

Lorsque la musique remplace la tension dans l'histoire, eh bien c'est que l'histoire est déficiente. La photo n'est pas tout dans une série ou dans un film et quand le scénario est mal ficelé, rien à faire pour moi, je décroche. Ça me rappelle un peu Deadwood dont la première saison m'avait étonnée autant que la deuxième m'avait irritée.

Je suis allée voir sur IMDb et il n'y a qu'un premier épisode. Je ne suis pas certaine qu'il y aura une 3e saison. D'où tenez-vous cette information?

De toutes façons, je ne crois pas acheter la 3e saison de Broadchurch. La 2e m'a vraiment beaucoup trop déçue.
Merci pour votre avis!
Cinéphile... uniquement
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Broadchurch

Message par Duke Red »

Bonjour Sardina,

La saison 3 a été confirmée par la chaîne et les acteurs principaux : http://www.independent.co.uk/arts-enter ... 66087.html
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Sardina
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 15 juil. 15, 22:57
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Broadchurch

Message par Sardina »

Bonjour Duke Red,
Merci pour le lien... Il semble bien qu'on ne puisse se fier à IMDb....
Eh bien! Les créateurs ont été étonnés de voir que leur 2e saison ait été si bien suivie. Tant mieux pour eux.
Je suis bien contente que les deux acteurs principaux restent, ils étaient très bons. Ils n'ont fait que de suivre le scénario un quelque peu déficient!
Cinéphile... uniquement
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Broadchurch

Message par Grimmy »

Entièrement d'accord avec l'avis de Duke Red. Une saison 2 vraiment n'importe qui. Je croyais être le seul !...Et l'esthétisme new age, au bout d'un moment ça gonfle aussi !
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Broadchurch

Message par Karras »

Duke Red a écrit :La saison 3 a été confirmée par la chaîne et les acteurs principaux : http://www.independent.co.uk/arts-enter ... 66087.html
A noter que la saison 2 du remake US "Gracepoint" a été annulée et que le titre du remake français sera "Malaterra" et se déroulera dans un village corse.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Broadchurch (2013- )

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :Je viens de finir Broadchurch ; c'est vraiment une très belle réussite à tous les niveaux : réalisation, écriture, photo, musique et surtout interprétation. Content de l'avoir découverte. Le final est superbe. 8/10
Pas mieux concernant la saison 2 qui se tient tout aussi bien avec un final aussi digne alors que j'avais un peu peur de la surenchère. Peut-être un peu trop de retournements de situations cependant mais d'une redoutable efficacité en terme d'émotion et de suspense.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Broadchurch (2013- )

Message par Flavia »

Jeremy Fox a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je viens de finir Broadchurch ; c'est vraiment une très belle réussite à tous les niveaux : réalisation, écriture, photo, musique et surtout interprétation. Content de l'avoir découverte. Le final est superbe. 8/10
Pas mieux concernant la saison 2 qui se tient tout aussi bien avec un final aussi digne alors que j'avais un peu peur de la surenchère. Peut-être un peu trop de retournements de situations cependant mais d'une redoutable efficacité en terme d'émotion et de suspense.
8) Vivement la saison 3 qui sera très certainement la dernière.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Broadchurch

Message par jhudson »

Hitchcock a écrit :
hellrick a écrit :
Je tique sur ça car je te sais fan de roman policier whodunit 'à l'ancienne" où justement toute l'intrigue repose sur la résolution du crime.
Oui mais justement le whodunit classique a une histoire suffisamment passionnante pour me tenir en haleine jusqu'à la révélation finale, contrairement à Broadchurch qui ne fait que m'ennuyer de plus en plus épisode après épisode. En fait je n'aurais pas du dire : "je ne vois pas l'intérêt" mais plutôt "l'idée est intéressante mais très mal exploitée".
Personnellement , j'ai laissé tombé après 4 épisodes, on sens bien que le meurtre n'est qu'un prétexte pour nous faire partager la vie d'une petite ville et y amener un étranger a vivre parmi eux (le policier), et en faire un meurtre d'enfant c'est attirer la sympathie du public facilement .
L’enquête n'évolue pas du tout d'un épisode a l'autre et il ne se passe pas chose pour maintenir un semblant de tension , on fini donc par se moquer du coupable .

Les personnes les plus suspectes du village vont être accuser les une âpres les autres , souvent sans raison valable .

Un policier avec un lourd passé c'est du vu et revu et Il n'y a qu'une unique musique qui est utilisé en boucle ! :roll:

Ca a surement marché car justement il ne se passe pas grand chose, donc après une journée de travaille ça repose, a part le mort d'un gosse le reste n'a rien de dérangeant, ils y voient des personnages qui peuvent leur rappeler leurs voisins.
Ils ont apprécié le coté dépaysement du village prés d'une plage, combien de fois par épisode on voit les gens se promener sur cette plage....

Quand je vois des séries comme Law & Order ou Without a trace (en plus soft) , ou un épisode est parfois aussi dense qu'un film d'une heure 30, et en plus ça ose bousculer le spectateur dans ses convictions, c'est sur que ça n'attire pas le méme public .
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Broadchurch

Message par Supfiction »

La série refait surface. Les deux premières saisons sur Mycanal et Salto, la troisième sur france.tv pour quelques jours seulement.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Broadchurch

Message par -magik- »

Des avis sur la saison 3 ? J'avoue que si j'avais vraiment apprécié la saison 1, j'avais par contre trouvé la saison 2 très très en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Broadchurch

Message par Addis-Abeba »

-magik- a écrit : 13 déc. 21, 14:49 Des avis sur la saison 3 ? J'avoue que si j'avais vraiment apprécié la saison 1, j'avais par contre trouvé la saison 2 très très en dessous.

Je ne me rappel même plus de la trois, c'est pour te dire à quel point elle m'a marqué, alors que oui la 1 était quasi parfaite.
Répondre