L'édition naptha française otage de la cinéphilie américaine

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

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Rashomon
Machino
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L'édition naptha française otage de la cinéphilie américaine

Message par Rashomon »

Nous sommes nombreux ici (moi compris) à nous plaindre régulièrement que tel ou tel "grand classique" américain ne soit pas disponible en bluray, ou sorte en DVD dans une copie immonde ou recadrée, etc. A raison. Là où nous nous trompons, c'est en en faisant porter le chapeau uniquement aux éditeurs français. Non qu'ils soient tous au dessus de tout reproche, mais la plupart font avec ce qu'ils ont, et c'est là que la cinéphilie américaine entre en scène. Si, pour donner un exemple, "Shane" a eu droit à son blu-ray alors que "Quand les Tambours s'arrêteront" doit se contenter d'un (très beau) DVD, c'est d'abord parce qu'il y a un marché plus important pour le premier mais aussi parce que la critique et le public américains le considèrent comme un chef-d'oeuvre et pas le Fregonese, contrairement aux Français. De même si "Casablanca" est remastérisé pratiquement chaque année alors que "Alamo" finit de pourrir dans sa boîte. Les studios ne sont pas la Cinémathèque; ils ne se donnent la peine de conserver que les films qui sont rentables et/ou contribuent à son prestige - et force est de constater que nombre des films que nous tenons pour des classiques n'entrent dans aucune de ces catégories (essayez d'aller dire à un Américain que vous considérez "Scaramouche" comme l'un des plus grands films jamais tournés, il vous prendra pour un fou...)
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tenia
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Re: L'édition naptha française otage de la cinéphilie américaine

Message par tenia »

Je ne crois pas qu'on se plaigne ici des éditeurs comme responsables du marché vidéo, mais plutôt du contraire : c'est le marché français qui fait que. Là où on peut se plaindre, c'est quand ça sort en BR, mais de façon médiocre à cause de l’éditeur qui DNRise tout etc.
Rashomon a écrit :Si, pour donner un exemple, "Shane" a eu droit à son blu-ray alors que "Quand les Tambours s'arrêteront" doit se contenter d'un (très beau) DVD, c'est d'abord parce qu'il y a un marché plus important pour le premier mais aussi parce que la critique et le public américains le considèrent comme un chef-d'oeuvre et pas le Fregonese, contrairement aux Français.
Euh, non, pas vraiment. C'est surtout que Shane est dans le giron Paramount via Warner et a été restauré (donc tous les indicateurs étaient dans le vert pour un BR), alors que Quand les tambours s'arrêteront n'est pas disponible en HD nulle part dans le monde (et je suppose qu'outre le fait qu'il soit effectivement bien moins connu, le film n'a pas été restauré).
Rashomon a écrit :De même si "Casablanca" est remastérisé pratiquement chaque année alors que "Alamo" finit de pourrir dans sa boîte.
Casablanca est une vache à lait de la Warner depuis 2 décennies, Alamo est chez les clodos de la MGM qui n'ont pas un rond (et plus le temps passe, plus il faudra du pognon pour rattraper les outrages du temps). Ce n'est pas juste une question de notoriété, mais de politique de studio.
Rashomon a écrit :Là où nous nous trompons, c'est en en faisant porter le chapeau uniquement aux éditeurs français. Non qu'ils soient tous au dessus de tout reproche, mais la plupart font avec ce qu'ils ont, et c'est là que la cinéphilie américaine entre en scène.
En fait, le vrai problème, c'est que le marché français rend impossible financièrement pour des indépendants de faire ce que font le BFI, Criterion ou Arrow ailleurs, c'est à dire commissionner des restaurations puis les éditer en BR par la suite. De fait, la vraie relation, la vraie dépendance se situe là, dans la capacité à licencier en France le travail fait ailleurs.
Gaumont, Pathé, TF1 et Studio Canal ont leurs catalogues (et semblent galérer déjà assez comme ça), mais tous les autres ? Ne pouvant restaurer soi-même, il faut faire avec ce qui est doublement disponible : techniquement, et financièrement.
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