Les Documents cinématographiques

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Filmomaniac
Stagiaire
Messages : 78
Inscription : 12 déc. 14, 17:13
Localisation : Nord-Est

Les Documents cinématographiques

Message par Filmomaniac »

Un petit éditeur qui as les droits et le matériel de plusieurs perles francaise des années 30-60 qu'on aimerait bien qu'il sorte un jour!
Filmomaniac
Stagiaire
Messages : 78
Inscription : 12 déc. 14, 17:13
Localisation : Nord-Est

Re: Les Documents cinématographiques

Message par Filmomaniac »

Des films comme:


Adieu chérie (darrieux)
Un soir de rafle (préjean)
Le chant du marin
Le Fraudeur
La reine des resquilleuses
Cap au large (Lynen)
le mystère du 421
Boulot aviateur (Michel simon)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Documents cinématographiques

Message par Jack Carter »

ainsi que Chourinette et surtout Le Chien Jaune de Jean Tarride !
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Filmomaniac
Stagiaire
Messages : 78
Inscription : 12 déc. 14, 17:13
Localisation : Nord-Est

Re: Les Documents cinématographiques

Message par Filmomaniac »

Tout a fait!! mais le chien jaune c'est rené chateau et chourinette gaumont
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Les Documents cinématographiques

Message par Tommy Udo »

Jack Carter a écrit :ainsi que Chourinette et surtout Le Chien Jaune de Jean Tarride !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Les Documents cinématographiques

Message par Tommy Udo »

Je crois qu'ils ont également L'AIGLON de Tourjansky et quelques Paul Fejos...
Sinon, je trouve qu'ils exagèrent sur les prix. Je n'achète plus rien chez eux.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Documents cinématographiques

Message par Commissaire Juve »

Veille d'armes (Marcel L'Herbier, 1935)

Hé, Tommy... c'est reçu. :mrgreen: Dois-je aller plus loin ? :? :? :?

Résultat attendu confirmé : il y a sûrement eu un ravalement de façade, mais on se retrouve avec un master années 30 à l'image poudreuse, à la définition incertaine (sur grand écran, en upscalé, certains passages donnent l'impression de mater une cassette). C'est d'autant plus cruel que le Menu (16.9e) offre des images de papier glacé (bonjour le contraste quand on lance le film).

EDIT (à 00h23 après visionnage) : tout dépend du diffuseur, cela dit. Sur un tube cathodique, une bonne partie du transfert se défend. Seulement, à part moi, qui visionne encore ses DVD sur un écran à tube cathodique ?

La mention "master numérique restauré" est franchement abusive. Je ne sais pas si tu as vu 14 juillet (René Clair, 1933), chez LCJ, eh bien, on en est loin.

Pour faire passer la pilule, l'éditeur s'est fendu d'un digipack cartonné slim, à trois volets (l'intérieur est joli) + une carte postale de l'affiche + 65 à 70 minutes de suppléments environ (la BA, 2 interviews, un doc sur les gars de la marine, un extrait de doc sur L'Herbier). Côté interviews, il y en a pour trois quarts d'heure environ ; ça a l'air intéressant.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 24 juin 15, 00:21, modifié 5 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Documents cinématographiques

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
La mention "master numérique restauré" est franchement abusive.

Depuis le temps, n'as tu pas encore compris que cette petite accroche faisait supposer le pire ; il n'y a rien dont je me méfie plus :mrgreen: Remember "l'éditeur" L'odyssée du cinéma par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Documents cinématographiques

Message par Commissaire Juve »

Compte tenu de l'effort éditorial, ça me fout les boules d'appeler un chat un chat, mais... il faut dire les choses.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Les Documents cinématographiques

Message par Tommy Udo »

Comme tu l'as bien dit, Juve, le résultat était attendu... Rien ne m'étonne de la part des Docs Cinématographiques.
Merci pour ce retour :wink:

Mieux vaut attendre une diffusion des films à la TV. Ce sera le cas dimanche soir au CDM pour un des trois derniers titres édités : LA ROUTE IMPERIALE.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Documents cinématographiques

Message par Commissaire Juve »

Ayé ! c'est visionné (sur mon Trinitron... voir le petit ajout ci-dessus)

Même si l'image passe mieux sur un tube cathodique, je confirme -- grosso modo -- l'impression que j'ai eue au premier zapping sur écran plat. Il faut dire que la moitié du film se passe de nuit (et je ne compte pas la séquence de cour martiale qui est plus ou moins sous-ex). A partir de là, on comprend que ça tire la langue sur un écran plat.

J'ajoute que le film est assez long : 1h55... avec 72 minutes de suppléments, ça fait du 3h07... le disque est chargé comme une mule !

Sur le plan artistique : j'avoue que je me suis bien amusé... Je craignais de tomber sur un banal film de guerre "à papa", mais les scénaristes ont eu une idée "amusante" (que je ne dévoilerai pas pour vous laisser la surprise... il faut vraiment aborder le film sans avoir lu le synopsis avant). A partir du moment où la mécanique se met en branle, le suspense devient assez rigolo. Et si on y va pour voir Annabella, c'est bon : on la voit ! :mrgreen:

A présent, je vais visionner les deux interviews qui semblent bien intéressantes (comme j'aime : avec des document d'époque, tout ça).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24076
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Documents cinématographiques

Message par Rick Blaine »

Merci pour le retour commissaire.
Mr Quaid
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 7 oct. 09, 02:39

Re: Les Documents cinématographiques

Message par Mr Quaid »

Tommy Udo a écrit :Comme tu l'as bien dit, Juve, le résultat était attendu... Rien ne m'étonne de la part des Docs Cinématographiques.
Merci pour ce retour :wink:

Mieux vaut attendre une diffusion des films à la TV. Ce sera le cas dimanche soir au CDM pour un des trois derniers titres édités : LA ROUTE IMPERIALE.
Mais non ! Il faut les encourager à sortir ces films en achetant de temps en temps leur éditions ! :mrgreen: :wink:
D'autant que Mme Berg des Docs Cinematographiques n'a plus goût, paraît-il, à sortir des films des années 30 notamment, arguant que ça n'intéresse plus personne.


La société Les Docs Cinématographique, que représente Madame Brigitte BERG, a les droits également de:

Cap au large - J-P Paulin - 1942
Le Fraudeur - Léopold Simons - 1937
Un soir de rafle - Carmine Gallone - 1931
Le Fils d'Amérique - Carmine Gallone - 1932
Le Chant du marin - Carmine Gallone - 1931

La Reine des resquilleuse - Max Glass, M. de Gastyne - 1936 (une formidable petite comédie, très drôle, avec Dearly, Brasseur, Prim et Dehelly ; vu à la Cinémathèque quand ils passaient encore des films de la période grâce à J. Lourcelles...)
Si je ne m'abuse, Mme Berg a aussi les droits d'autres Max Glass (d'où la sortie aux Doc récemment de: La Tragédie impériale, L'Entente cordiale et Coq en pâte, qui sont des productions Max Glass).

Les frères Bouquinquant - Louis Daquin - 1947
Un soir au front - Alexandre Ryder - 1931
Adieu, chérie - Raymond Bernard - 1945
La Brigade en jupons - Jean de Limur - 1936
La Porte du large - Marcel L'Herbier - 1936
La Citadelle du silence - Marcel L'Herbier - 1936
etc.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Les Documents cinématographiques

Message par Tommy Udo »

Mr Quaid a écrit :D'autant que Mme Berg des Docs Cinematographiques n'a plus goût, paraît-il, à sortir des films des années 30 notamment.
Si elle était moins gourmande, elle vendrait peut-être un peu plus de DVD... :)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Documents cinématographiques

Message par Commissaire Juve »

Tommy Udo a écrit :
Mr Quaid a écrit :D'autant que Mme Berg des Docs Cinematographiques n'a plus goût, paraît-il, à sortir des films des années 30 notamment.
Si elle était moins gourmande, elle vendrait peut-être un peu plus de DVD... :)
Je ne pense pas que ce soit une affaire de gourmandise. "Les Documents" n'est certainement pas une association de loi 1901, ils doivent sans doute avoir envie de gagner un peu d'argent et ils n'ont probablement pas la possibilité de vendre moins cher.

Moi, ce qui m'emmerde, c'est plutôt l'amateurisme des visuels (il n'y a pas la moindre charte graphique, il n'y a aucune unité d'un titre à l'autre, avec un côté "do it yourself en deux clics de souris"). Je veux bien allonger les billets, mais -- je l'ai écrit mille fois -- il faut que le produit me séduise de A à Z.

Pour Veille d'armes, c'était limite. Sans la jolie photo, j'aurais zappé cette sortie.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre