Les DVD Gaumont à la demande

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Supfiction »

Mr Quaid a écrit : J'ai aussi conscience que je me "bats" un peu tout seul car que ce soit ici ou ailleurs, personne ne s'intéresse vraiment au cinéma français des années 30 et de l'occupation.
Phrase maladroite j'en suis sûr (à moins d'être sado-maso), ça me rappelle shubby osant naïvement blasphémer Scaramouche il y a quelques mois. :lol:
shubby a écrit :
Supfiction a écrit : Critiquer Scaramouche ici, c'est un peu comme aller au Parc des princes et crier "Allez l'OM!".
Image
Plus vite, Nicolas !
C'est tellement ça :)
Mr Quaid
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 7 oct. 09, 02:39

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Mr Quaid »

Merci pour ta réponse, intéressante et courtoise :D

Cependant, concernant les copies du catalogue Gaumont, je connais quelqu'un qui a des rapports régulier avec la Gaumont et qui est un petit peu au courant de ce dont ils possèdent niveau matériel. Ils ont notamment une copie restaurée des Yeux noirs, et de Hardis les gars. Mais ne veulent pas les sortirent apparemment. Ils ont achetés des copies 16mm ou 35mm et ont fait de nombreuses restaurations mais pour l'instant ça stagne... Idem du côté des films des années 45/50's (Les requins de Gilbraltar, Les mémoires de la vache Yolande, etc.).
Pour Je t'attendrai/Le Déserteur, ils ont le matériel si je ne me trompe pas. De plus ça intéresserait du monde ce film, très connu des cinéphiles car invisible et formidable de surcroît.
Ils ont deux Milton dont ils ont le matériel.
Les Bateliers de la Volga: idem
La Belle étoile de Baroncelli avec Michel Simon: idem
L'Or dans la rue avec Darrieux, Préjean et Cordy, film formidable: idem
et d'autres...

Après, concernant l'état de leurs masters, ils sortent parfois des films qui ne sont pas "parfait" (et personnellement, je suis déjà content de pouvoir les voir en l'état), je pense notamment à L'Inévitable M. Dubois, mais il y en a sûrement d'autres, juste pour dire que l'état ne les arrête pas toujours. Après, bien entendu, lorsque les copies sont incomplètes, là il n'y a rien à faire.

Je rêve aussi de voir Boubouroche et Chourinette pour reprendre les deux titres que tu citais. C'est pourquoi, je pense, il faut se "battre" pour faire sortir ses films. Leur faire entendre que ça nous intéresse, et les motiver pour qu'ils sortent ces films de leur catalogue :D . Bien entendu je ne me considère pas le seul à aimer ce cinéma ! mais à l'évidence ce n'est pas une priorité ni chez les éditeurs, ni chez les cinéphiles cette période (sauf Renoir, Carné ou Duvivier). Je fréquente la cinémathèque depuis plus de 10 ans de façon quasi quotidienne, et je peux t'assurer qu'à part la rétro Darrieux, et quelques séances à droite à gauche (avant le départ à la retraite de l'assistant programmateur Alberto Del Fabro), ils ne passent plus rien concernant le patrimoine 30-59 et les cinéphiles que je côtoie là-bas ne s'y intéressent guère.

Effectivement Les Dieux s'amusent est passé, j'ai une copie mais je n'aime pas le film :uhuh:

Le message que je tends à faire passer c'est que les membres du forum ne doivent pas hésiter à dire ce qu'ils veulent voir (la collection s'appelle quand même "à la demande"), c'est nous qui faisons vivre l'édition DVD en les achetant ! S'ils possèdent des films qu'ils ne sortent jamais (alors qu'il y a preuve qu'ils possèdent le matériel -il suffit je pense de les appeler et de leur demander-) alors il y a un problème, sauf si c'est justifié par une copie incomplète (mais dans ce cas pourquoi inclure ces titres dans leur catalogue avec image, casting, synopsis, etc. ?). Je pense que sauf quelques problèmes de droits (sur un minimum de titres) il n'y a rien qui les empêche de sortir ces films. SURTOUT quand les copies sont déjà restaurées depuis des lustres (Les yeux noirs par exemple) :roll: :wink:

Je remonterai le fil de discussion sur ton conseil dès que j'ai le temps :wink: :)
Mr Quaid
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 7 oct. 09, 02:39

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Mr Quaid »

Désolé pour la tartine !! :oops: :mrgreen:
Mr Quaid
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 7 oct. 09, 02:39

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Mr Quaid »

Un rêve blond, Les gais lurons: c'est René Chateau qui a les droits.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Jack Carter »

Je plussoie pour le Moguy, une petite merveille que ce film.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Tommy Udo »

Mr Quaid a écrit :Un rêve blond, Les gais lurons: c'est René Chateau qui a les droits.
Ah merci ! Je ne savais pas. Peut-être nous les sortira-t-il prochainement.
Sinon, je plussoie également pour LE DESERTEUR. J'en avais lu une bonne critique sur le site (John Holden peut-être, mais je n'en suis plus certain)^^
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par JS de Gaumont »

Mr Quaid a écrit :Merci pour ta réponse, intéressante et courtoise :D

Cependant, concernant les copies du catalogue Gaumont, je connais quelqu'un qui a des rapports régulier avec la Gaumont et qui est un petit peu au courant de ce dont ils possèdent niveau matériel. Ils ont notamment une copie restaurée des Yeux noirs, et de Hardis les gars. Mais ne veulent pas les sortirent apparemment. Ils ont achetés des copies 16mm ou 35mm et ont fait de nombreuses restaurations mais pour l'instant ça stagne... Idem du côté des films des années 45/50's (Les requins de Gilbraltar, Les mémoires de la vache Yolande, etc.).
Pour Je t'attendrai/Le Déserteur, ils ont le matériel si je ne me trompe pas. De plus ça intéresserait du monde ce film, très connu des cinéphiles car invisible et formidable de surcroît.
Ils ont deux Milton dont ils ont le matériel.
Les Bateliers de la Volga: idem
La Belle étoile de Baroncelli avec Michel Simon: idem
L'Or dans la rue avec Darrieux, Préjean et Cordy, film formidable: idem
et d'autres...

Après, concernant l'état de leurs masters, ils sortent parfois des films qui ne sont pas "parfait" (et personnellement, je suis déjà content de pouvoir les voir en l'état), je pense notamment à L'Inévitable M. Dubois, mais il y en a sûrement d'autres, juste pour dire que l'état ne les arrête pas toujours. Après, bien entendu, lorsque les copies sont incomplètes, là il n'y a rien à faire.

Je rêve aussi de voir Boubouroche et Chourinette pour reprendre les deux titres que tu citais. C'est pourquoi, je pense, il faut se "battre" pour faire sortir ses films. Leur faire entendre que ça nous intéresse, et les motiver pour qu'ils sortent ces films de leur catalogue :D . Bien entendu je ne me considère pas le seul à aimer ce cinéma ! mais à l'évidence ce n'est pas une priorité ni chez les éditeurs, ni chez les cinéphiles cette période (sauf Renoir, Carné ou Duvivier). Je fréquente la cinémathèque depuis plus de 10 ans de façon quasi quotidienne, et je peux t'assurer qu'à part la rétro Darrieux, et quelques séances à droite à gauche (avant le départ à la retraite de l'assistant programmateur Alberto Del Fabro), ils ne passent plus rien concernant le patrimoine 30-59 et les cinéphiles que je côtoie là-bas ne s'y intéressent guère.

Effectivement Les Dieux s'amusent est passé, j'ai une copie mais je n'aime pas le film :uhuh:

Le message que je tends à faire passer c'est que les membres du forum ne doivent pas hésiter à dire ce qu'ils veulent voir (la collection s'appelle quand même "à la demande"), c'est nous qui faisons vivre l'édition DVD en les achetant ! S'ils possèdent des films qu'ils ne sortent jamais (alors qu'il y a preuve qu'ils possèdent le matériel -il suffit je pense de les appeler et de leur demander-) alors il y a un problème, sauf si c'est justifié par une copie incomplète (mais dans ce cas pourquoi inclure ces titres dans leur catalogue avec image, casting, synopsis, etc. ?). Je pense que sauf quelques problèmes de droits (sur un minimum de titres) il n'y a rien qui les empêche de sortir ces films. SURTOUT quand les copies sont déjà restaurées depuis des lustres (Les yeux noirs par exemple) :roll: :wink:

Je remonterai le fil de discussion sur ton conseil dès que j'ai le temps :wink: :)
Je répète : ce n'est pas par ce qu'on a du matériel que les droits sont à jour et vice-versa...
Et il y a 12 mois dans une année dont 10 généralement qui connaissent une vague de sorties dans nos différentes collections.
J'ai communiqué uniquement sur le 1er trimestre 2016 de la collection Gaumont à la demande.
Mr Quaid
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 7 oct. 09, 02:39

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Mr Quaid »

Merci d'avoir pris la peine de répondre...
J'espère juste que les films cités des années 30 sont simplement dans une impasse "provisoire" et sortiront, et ne sont pas bloqués par les "sélectionneurs" Gaumont qui pensent qu'un Milton un Bach ou un Hugon n'intéresse personne.
Croisons les doigts pour que l'année 2016 nous réserve des perles absolument inédites de la période :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Commissaire Juve »

Capitaine Pantoufle (1953)... adaptation d'une pièce de théâtre d'Alfred Adam.

Visionné en upscalé. Copie en très bon état. Très bon master.

Artistiquement parlant : le côté théâtre filmé se sent régulièrement, mais la distribution est assez chouette et quelques passages sont plutôt drôles. Il y a un cap à franchir (je dirais la première demi-heure) ; si on y arrive, on passe un moment sympa.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
odds against
Electro
Messages : 876
Inscription : 9 oct. 09, 16:42

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par odds against »

La série des 4 GAUMONT A LA DEMANDE (sortie annoncée pour ce jour) est disponible chez LECLERC, mais pas chez CULTURA; il ne manquait que le BOGART prévu chez RIMINI.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :Capitaine Pantoufle (1953)... adaptation d'une pièce de théâtre d'Alfred Adam.

Visionné en upscalé. Copie en très bon état. Très bon master.
J'y reviens : copie en très bon état... et pour cause... l'image et le son ont été restaurés :o . C'est la première fois que je vois ça sur une jaquette "à la demande". J'ai passé en revue mes derniers titres achetés dans la collec, il y a aussi "Va voir maman, papa travaille" qui annonce une restauration (mais celui-là, vaut mieux l'oublier). Tous les autres proposent une image et un son "d'origine".

Bref : la collec "à la demande" n'est plus ce qu'elle était... elle propose des films restaurés à présent.

Incidemment : j'ai revu le film... très sympa au bout du compte. Il plaira sûrement aux amateurs de "franchouillardises" (comme dirait Jack Carter).
Dernière modification par Commissaire Juve le 17 mars 17, 10:33, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par rosay »

Commissaire Juve a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Capitaine Pantoufle (1953)... adaptation d'une pièce de théâtre d'Alfred Adam.

Visionné en upscalé. Copie en très bon état. Très bon master.
J'y reviens : copie en très bon état... et pour cause... l'image et le son ont été restaurés :o . C'est la première fois que je vois ça sur une jaquette "à la demande". J'ai passé en revue mes derniers titres achetés dans la collec, il y a aussi "Va voir maman, papa travaille" qui annonce une restauration (mais celui-là, vaut mieux l'oublier). Tous les autres proposent une image et un son "d'origine".

Bref : la collec "à la demande" n'est plus ce qu'elle était... elle propose des films restaurés à présent.

Incidemment : j'ai revu le film... très sympa au bout du compte. Il plaira sûrement aux amateurs de "franchouillardises" (comme dirait Jack Carter).
J'avais déjà soulevé précédemment ce manque de cohésion depuis quelque temps dans la ligne éditoriale de Gaumont. Les cartes sont brouillées et l'acheteur potentiel que je suis est perdu. Je ne dois pas être le seul.

Prenons un autre exemple : Les caprices de Marie de Philippe de Broca. Ce film a été édité fin août dernier dans la collection Gaumont à la demande et dans la collection BR découverte. Je suppose que c'est la même copie restaurée qui a servi à l'élaboration de ces deux éditions.

L'appellation "Collection Gaumont à la demande" est définitivement caduque et n'a plus de sens à ce jour. Tout en gardant le visuel rouge, il faudrait trouver un autre nom pour cette collection sachant qu'on y trouve soit des films non restaurés, soit des films restaurés sans supplément.

Par ailleurs, depuis que Gaumont a fermé sa boutique en ligne pour être hébergé sur le site de la FNAC, personne n'a fait remarquer que les prix ont augmenté. Il semblerait que ce soit le client qui paye le coût de cet hébergement.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Commissaire Juve »

rosay a écrit :...

L'appellation "Collection Gaumont à la demande" est définitivement caduque et n'a plus de sens à ce jour. Tout en gardant le visuel rouge, il faudrait trouver un autre nom pour cette collection sachant qu'on y trouve soit des films non restaurés, soit des films restaurés sans supplément...
Pourquoi caduque ? Si "à la demande" signifie toujours que les gens "demandent" tel ou tel titre ; c'est bon (cela dit, je me demande si les gens continuent vraiment à envoyer des mails :? ).

Pour les films restaurés et non restaurés : finalement, c'est une sorte de retour à la case René Chateau :mrgreen: ; on a l'habitude.

A ceci près que les jaquettes de René ne préviennent jamais quand l'image est vraiment restaurée. Dernièrement, par exemple, comment savoir que Ils étaient cinq proposait une belle copie ? (du reste, 9 fois sur 10, les jaquettes RC arborent un "image et son restaurés"... même pour Orage de Marc Allégret... faut pas déconner ! :lol: ).

Un seul truc me gêne : à présent, pour savoir qu'un "Gaumont à la demande" propose une copie restaurée, il va falloir aller en magasin pour lire le verso des jaquettes ou faire confiance aux sites de vente. Amazon raconte souvent n'importe quoi dans ses descriptifs. Quant au nouveau site de la FNAC, il est illisible.

Pour Capitaine pantoufle, Amazon mentionne bel et bien que l'image et le son ont été restaurés. Pour Va voir maman, papa travaille -- restauré, lui aussi --, il n'y a rien !

Sinon, j'ai l'impression que la boutique Gaumont est de retour sur Amazon : boutique Gaumont


PS : j'adore... Pot Bouille va bientôt re-sortir en "Gaumont à la demande". Amazon dit : " Le film n'a pas fait l'objet d'une restauration numérique de l'image et du son." Sauf que s'il s'agit du master StudioCanal -- qui est très bon -- ce genre de mention est complètement idiote !
rosay a écrit : Les caprices de Marie de Philippe de Broca. Ce film a été édité fin août dernier dans la collection Gaumont à la demande et dans la collection BR découverte. Je suppose que c'est la même copie restaurée qui a servi à l'élaboration de ces deux éditions...
N'oublie pas qu'il y a encore des tas de gens qui n'achètent pas de Blu-ray.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par feb »

Je ne sais pas si ces sorties ont déjà été annoncées :
Caprices
Tabarin
Nick Carter va tout casser
Ils étaient neuf célibataires
Gaumont :arrow: 24/02
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Calendrier Gaumont à la demande

Message par Commissaire Juve »

feb a écrit : Caprices
Cool !

EDIT : film Continental... si le projet du coffret "Continental films" voit le jour, c'est un coup à le revoir en version restaurée un de ces quatre. :?
Tabarin
Ça a l'air idiot, mais ça peut le faire.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre