Merci pour ta réponse, intéressante et courtoise
Cependant, concernant les copies du catalogue Gaumont, je connais quelqu'un qui a des rapports régulier avec la Gaumont et qui est un petit peu au courant de ce dont ils possèdent niveau matériel. Ils ont notamment une copie restaurée des
Yeux noirs, et de
Hardis les gars. Mais ne veulent pas les sortirent apparemment. Ils ont achetés des copies 16mm ou 35mm et ont fait de nombreuses restaurations mais pour l'instant ça stagne... Idem du côté des films des années 45/50's (
Les requins de Gilbraltar,
Les mémoires de la vache Yolande, etc.).
Pour
Je t'attendrai/Le Déserteur, ils ont le matériel si je ne me trompe pas. De plus ça intéresserait du monde ce film, très connu des cinéphiles car invisible et formidable de surcroît.
Ils ont deux Milton dont ils ont le matériel.
Les Bateliers de la Volga: idem
La Belle étoile de Baroncelli avec Michel Simon: idem
L'Or dans la rue avec Darrieux, Préjean et Cordy, film formidable: idem
et d'autres...
Après, concernant l'état de leurs masters, ils sortent parfois des films qui ne sont pas "parfait" (et personnellement, je suis déjà content de pouvoir les voir en l'état), je pense notamment à L'Inévitable M. Dubois, mais il y en a sûrement d'autres, juste pour dire que l'état ne les arrête pas toujours. Après, bien entendu, lorsque les copies sont incomplètes, là il n'y a rien à faire.
Je rêve aussi de voir
Boubouroche et
Chourinette pour reprendre les deux titres que tu citais. C'est pourquoi, je pense, il faut se "battre" pour faire sortir ses films. Leur faire entendre que ça nous intéresse, et les motiver pour qu'ils sortent ces films de leur catalogue
. Bien entendu je ne me considère pas le seul à aimer ce cinéma ! mais à l'évidence ce n'est pas une priorité ni chez les éditeurs, ni chez les cinéphiles cette période (sauf Renoir, Carné ou Duvivier). Je fréquente la cinémathèque depuis plus de 10 ans de façon quasi quotidienne, et je peux t'assurer qu'à part la rétro Darrieux, et quelques séances à droite à gauche (avant le départ à la retraite de l'assistant programmateur Alberto Del Fabro), ils ne passent plus rien concernant le patrimoine 30-59 et les cinéphiles que je côtoie là-bas ne s'y intéressent guère.
Effectivement Les Dieux s'amusent est passé, j'ai une copie mais je n'aime pas le film
Le message que je tends à faire passer c'est que les membres du forum ne doivent pas hésiter à dire ce qu'ils veulent voir (la collection s'appelle quand même "à la demande"), c'est nous qui faisons vivre l'édition DVD en les achetant ! S'ils possèdent des films qu'ils ne sortent jamais (alors qu'il y a preuve qu'ils possèdent le matériel -il suffit je pense de les appeler et de leur demander-) alors il y a un problème, sauf si c'est justifié par une copie incomplète (mais dans ce cas pourquoi inclure ces titres dans leur catalogue avec image, casting, synopsis, etc. ?). Je pense que sauf quelques problèmes de droits (sur un minimum de titres) il n'y a rien qui les empêche de sortir ces films. SURTOUT quand les copies sont déjà restaurées depuis des lustres (Les yeux noirs par exemple)
Je remonterai le fil de discussion sur ton conseil dès que j'ai le temps