FAQ : qualité & spécificités techniques de nos galettes

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Ann Harding »

Silenttimo a écrit :Du coup, je rêve de voir ce film là (une photo extraite de ce film dans le livre de Bronlow "Hollywood les pionniers" est magnifique !).

Et pour changer, j'ai eu l'occasion de voir Tell it to the marines
Pour Treasure Island, ça va être dur pour le voir: le film est perdu. :mrgreen:
Quant à Tell It To the Marines!, je l'ai vu récemment et il ne m'a guère emballée. C'est vraiment un petit film sur les Marines plein de clichés avec un William Haines irritant au possible en fils à papa. Chaney est toujours bon; mais c'est le scénario qui est banal.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Silenttimo »

Ann Harding a écrit :
Silenttimo a écrit :Du coup, je rêve de voir ce film là (une photo extraite de ce film dans le livre de Bronlow "Hollywood les pionniers" est magnifique !).
Pour Treasure Island, ça va être dur pour le voir: le film est perdu. :mrgreen:
D'où mon rêve... 8)
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par feb »

Silenttimo a écrit :"L'inconnu" avait été une claque pour moi aussi !!
Mais j'avoue que "Unholy three" et "the blackbird", s'ils sont un cran en-dessous, restent des films excellents.
Et j'avais même apprécié les autres que j'ai vu" : "Road to Mandalay", "West of Zanzibar", "Where east is east", parce que les ambiances de Browning sont toujours un peu moites et décalées, et parce que Lon Chaney reste un acteur incroyablement expressif et polymorphe.
Bien d'accord avec toi :wink: The Unknown reste pour moi le meilleur du duo peut être pour son coté plus "réaliste" (bon je sais, réaliste avec Chaney et Browning c'est compliqué :mrgreen: ). En absence de tout maquillage, c'est vraiment le jeu de l'acteur qui ressort dans ce film et c'est là que l'on reconnait la "force" de Chaney.
Et pour changer, j'ai eu l'occasion de voir Tell it to the marines (toujours cette méga retrospective silent-MGM, désolé Feb ! :oops: ), le seul film que j'ai eu l'occasion de voir au cours duquel Chaney n'est JAMAIS grimé, et il perd une partie de son talent, qui était de jouer des maquillages & déguisements, de son visage et de son corps.
Là, c'est un film relativement banal sur un sergent un peu rugueux, un triangle amoureux, un film vu et revu;
Oui ce film m'interesse beaucoup moins et c'est pour cela que je ne l'ai pas pris en Warner Archive, peut être plus tard (et je ne ferai aucun commentaire sur la méga retrospective silent-MGM :mrgreen: )
La grande originalité, c'est finalement de se dire que ce film a été pionnier dans son genre. Mais bon, je l'ai vu il y a 18 ans, et j'ai vu de si bons films à l'époque ("trail of '98", "4 horsemen", "Greed", "la bohème", "big parade", "unknown", "anna Karenine 1927" et ses 2 fins, "flesh & the devil"...) que mon souvenir ne replace peut-être pas ce film à sa juste valeur.
J'avais raté ce message, quelle très belle liste :shock: Je peux comprendre que le Tell it to the marines ait été éclipsé par ces films...
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Robert Montgomery DVD N°1

Message par feb »

The Robert Montgomery Collection - Coffret DVD Warner Archive
8 films - 4 DVD simple face

Image

Shipmates (1931) / The Man in Possession (1931) / Faithless (1932) / Lovers Courageous (1932)
But the Flesh Is Weak (1932) / Made on Broadway (1933) / Live, Love and Learn (1937) / The Earl of Chicago (1940)
DVD N°1 / Film N°1 : Shipmates - Harry Pollard (1931).
Robert Montgomery - C. Aubrey Smith - Irene Purcell - Charlotte Greenwood

Zone 0 (lisible sur platine zone 2) - 1.33 - N&B - VO - 72 min
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
-----

DVD N°1 / Film N°2 : The man in possession - Sam Wood (1931).
Robert Montgomery - Ernest Torrence - Dorothy Jordan

Zone 0 (lisible sur platine zone 2) - 1.33 - N&B - VO - 84 min
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le DVD N°1 propose 2 copies qui ne sont pas restaurées et on y trouve les habituels défauts : points blancs, griffures, taches. La définition manque parfois de piqué pour les 2 films, certains plans de Shipmates présentent une luminosité plus faible ce qui a tendance à rendre certains passages du film plus sombres (pas mal de scènes tournées en extérieur avec des variations de luminosité d'un plan à un autre) et le grain semble plus présent sur The man in possession qui souffre moins de variations de luminosité car la majorité de l'action se déroule en intérieur. Il n'y a pas de quoi sauter au plafond, les deux films sont regardables sans problème et sont sans doute les 2 plus faibles du coffret...
Dernière modification par feb le 14 juil. 12, 12:15, modifié 1 fois.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Julien Léonard »

Du Warner Archive classique, en somme. C'est curieux, l'actrice a un petit air à Mae Clarke sur l'une des captures, et à Joan Blondell sur une autre... :)
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par feb »

Je me suis fait la même reflexion, surtout pour la seconde, tant sur certains plans c'est la copie conforme de Joan Blondell.

J'ai oublié de préciser que The Man In Possession a connu un remake, toujours MGM, en 1937 avec Robert Taylor et Jean Harlow Personal Property que je ne trouve pas du tout ridicule à coté de l'original malgré la couche supplémentaire "Code Hays". :wink: Je dirai même que le remake est un poil plus dynamique et la présence de Harlow fait oublier le code...

Les 3 autres DVD vont suivre :wink: Et si tu trouves que dans Faithless, l'actrice ressemble à Garbo, Dietrich ou Bette Davis, c'est normal c'est Tallulah Bankhead :mrgreen:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Robert Montgomery DVD N°2

Message par feb »

The Robert Montgomery Collection - Coffret DVD Warner Archive
8 films - 4 DVD simple face

Image

Shipmates (1931) / The Man in Possession (1931) / Faithless (1932) / Lovers Courageous (1932)
But the Flesh Is Weak (1932) / Made on Broadway (1933) / Live, Love and Learn (1937) / The Earl of Chicago (1940)
DVD N°2 / Film N°1 : Faithless - Harry Beaumont (1932).
Tallulah Bankhead - Robert Montgomery

Zone 0 (lisible sur platine zone 2) - 1.33 - N&B - VO - 77 min
Image
-----

DVD N°2 / Film N°2 : Lovers Courageous - Robert Z. Leonard (1932).
Robert Montgomery - Madge Evans - Roland Young

Zone 0 (lisible sur platine zone 2) - 1.33 - N&B - VO - 77 min
Image
Même constat que pour le DVD N°1 avec 2 copies non restaurées et riches en points blancs, griffures, taches. La définition est moyenne tout au long des 2 films avec un grain qui m'a semblé plus important sur Faithless qui contient quelques scènes "extérieures" de nuit qui sont un poil trop sombres et manquent de détail. Là encore les deux films sont regardables sans problème et pour info Faithless est clairement un film de Tallulah Bankhead avec Robert Montgomery tant l'actrice est mise en valeur (la première partie du film c'est un festival Bankhead avec cigarettes&alcool)....c'est incroyable par contre à quel point cette actrice ressemble à Garbo dans ses tenues (merci Adrian), ses close-up et sa façon de se déplacer :shock:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Robert Montgomery DVD N°3

Message par feb »

The Robert Montgomery Collection - Coffret DVD Warner Archive
8 films - 4 DVD simple face

Image

Shipmates (1931) / The Man in Possession (1931) / Faithless (1932) / Lovers Courageous (1932)
But the Flesh Is Weak (1932) / Made on Broadway (1933) / Live, Love and Learn (1937) / The Earl of Chicago (1940)
DVD N°3 / Film N°1 : But the Flesh is weak - Jack Conway (1932).
Robert Montgomery - Nora Gregor - Heather Thatcher - Edward Everett Horton - Nils Asther

Zone 0 (lisible sur platine zone 2) - 1.33 - N&B - VO - 77 min
Image
-----

DVD N°2 / Film N°2 : Made on Broadway - Harry Beaumont (1933).
Robert Montgomery - Sally Eilers - Madge Evans

Zone 0 (lisible sur platine zone 2) - 1.33 - N&B - VO - 68 min
Image
On prend les mêmes et on recommence avec ce DVD N°3 qui n'apporte pas de changements par rapport aux DVD N°1 et N°2. Les 2 copies ne sont pas restaurées et le premier film But the flesh is weak m'a paru plus abimé que le second Made on Broadway avec un grain important qui se mélange à une compression vraiment visible quelques soit les plans (et c'est particulièrement visible sur les zones sombres). Le second film n'offre rien d'exceptionnel mais son grain est un peu plus discret et sa copie présente moins de dégâts même s'ils restent très nombreux. Comme les 2 autres DVD, cette 3ème galette propose 2 films qui sont regardables :wink:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Robert Montgomery DVD N°4

Message par feb »

The Robert Montgomery Collection - Coffret DVD Warner Archive
8 films - 4 DVD simple face

Image

Shipmates (1931) / The Man in Possession (1931) / Faithless (1932) / Lovers Courageous (1932)
But the Flesh Is Weak (1932) / Made on Broadway (1933) / Live, Love and Learn (1937) / The Earl of Chicago (1940)
DVD N°4 / Film N°1
Live, Love and Learn - George Fitzmaurice (1937).
Robert Montgomery - Rosalind Russell - Robert Benchley

Zone 0 (lisible sur platine zone 2) - 1.33 - N&B - VO - 78 min
Image
-----
DVD N°4 / Film N°2
The Earl of Chicago - Richard Thorpe (1940).
Robert Montgomery - Edward Arnold - Reginald Owen

Zone 0 (lisible sur platine zone 2) - 1.33 - N&B - VO - 87 min
Image
Le DVD N°4 propose les meilleures copies du coffret ce qui est sans doute logique vu que ce sont les 2 plus "récents". Les défauts habituels sont toujours présents mais le grain est bien moins visible que sur les autres copies, la définition est toujours dans la moyenne et la luminosité reste stable tout au long des 2 films. Si le premier semble être une petite comédie dramatique très légère comme la MGM en a proposé durant cette période et qui repose surtout (et seulement) sur les épaules de Montgomery et de Rosalind Russell, le second est très loin d'être un film de gangster comme le laisse présager son titre et il faut reconnaitre que Montgomery n'est pas très à l'aise dans ce type de rôle (son style de jeu ne colle pas avec le personnage).
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Robert Montgomery DVD N°4

Message par Rick Blaine »

feb a écrit : le second est très loin d'être un film de gangster comme le laisse présager son titre et il faut reconnaitre que Montgomery n'est pas très à l'aise dans ce type de rôle (son style de jeu ne colle pas avec le personnage).
Mince, je m'étais imaginé que c'en était un et ça attirait particulièrement mon attention. :|
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Julien Léonard »

Dans l'ensemble, ça a l'air d'être tout à fait respectable en tout cas (question films, pas question qualité des copies). Et puis, quelques pré-codes, ça ne se refuse pas. :)
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par feb »

De ce que j'en ai vu ça m'a paru assez quelconque, avec un Montgomery que je ne trouve pas crédible en gangster (son jeu me parait bien en décalage avec le personnage), une histoire à cheval entre Chicago et l'Angleterre car Montgomery y devient un Earl (équivalent du Duc ou du Comte à ce que j'ai compris) et Edward Arnold qui cherche à se venger de Montgomery en détruisant son empire. Certaines critiques sur IMDb sont bien gratinées...
Mais dans l'ensemble je pense que le coffret vaut le coup juste pour découvrir les films plus "mineurs" de la période MGM de Montgomery :wink: Si tu peux le prendre à petit prix, laisse toi tenter (je l'ai pris sur Deep Discount qui le faisait à -25%).
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Rick Blaine »

Je vais y réfléchir pour ma part, j'ai tant de chose à acheter! :fiou:
En tout cas merci pour ton test.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Julien Léonard »

Columbia Pictures Pre-code collection
Coffret 5 DVD (5 films) / Zone 1
VO / Aucun sous-titre
Image
Ten cents a dance (1931) / Arizona (1931)
Virtue (1932) / Three wise girls (1932) / Shopworn (1932)
Coffret cartonné relativement luxueux, dans la même veine que la collection Forbidden Hollywood vol. 1, 2 et 3. Copies présentées en très bon état : bons contrastes, grain cinéma de circonstance, pas trop de problèmes de compression (si ce n'est ici et là, occasionnellement seulement), noirs assez profonds... Bel état général donc, et très peu de problèmes de stabilité. On est un cran au-dessus des Warner Archives présentant des films de la même époque (à savoir plutôt pré-code). A noter toutefois la qualité d'Arizona, copie la plus faible du lot, avec son grain trop marqué (un peu hasardeux au niveau de la compression). Quelques bonus sont présents : une présentation pour chaque film, des galeries de photos/lobby cards... Le minimum, mais c'est déjà bien au vu des conditions éditoriales DVD concernant le cinéma de patrimoine américain actuellement. Du bon boulot image & son, car n'oublions pas que ces films ont environ 80 ans chacun. En revanche, aucun sous-titre présent (ni français, ni rien d'autre).


Voici quelques captures pour deux des cinq films, afin de donner un aperçu du travail effectué :

Ten cents a dance (1931, Lionel Barrymore)

Avec la sublime Barbara Stanwyck, encore au début de sa carrière, et alors sous contrat (mais non exclusif) à la Columbia.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Arizona (1931, George B. Seitz)

Avec le tout jeune John Wayne (24 ans à ce moment-là) qu'il est rare de pouvoir admirer dans autre chose qu'un western de série B (à la Warner, puis à la Monogram -bien moins flamboyante évidemment- par la suite) à ce moment de sa carrière, c'est à dire entre 1931 et 1935. Par la suite, les choses vont doucement s'arranger, jusqu'à un beau jour de 1939 où, Stagecoach de John Ford aidant, il deviendra la superstar que l'on sait.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
N.B. : Le format Jpeg des captures trahit ici la véritable qualité des copies. Néanmoins, on peut déjà y déceler la propreté d'ensemble, ainsi que la qualité tout à fait honorable des transferts.
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par feb »

La suite ! La suite ! :mrgreen:
Répondre