FAQ : qualité & spécificités techniques de nos galettes

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Where East is East

Message par feb »

Where East is East - Tod Browning (1929). DVD Warner Archive
Lon Chaney - Lupe Velez - Estelle Taylor

Image
http://www.amazon.com/Where-East-Lon-Ch ... 823&sr=8-1
Zone 0 - Format 1.33 - N&B - Muet - Intertitres anglais - 65 minutes

La copie de Where East is East n'a pas été restaurée et se montre assez fatiguée avec pas mal de griffures, points blancs et des débuts de décomposition de la pellicule par endroits. L'image du DVD manque de définition, elle souffre parfois "d'artefacts" colorés (cf. capture N°1 de l'écran titre) qui ne sont pas gênants mais, dans l'ensemble, le DVD est assez moyen et aurait mérité une petite restauration.
Le film, qui est la dernière collaboration entre le réalisateur et son acteur fétiche, semble faire partie des moins bons du duo avec une action assez limitée et surtout un scénario assez faible...
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

The Black Bird

Message par feb »

The Black Bird - Tod Browning (1926). DVD Warner Archive
Lon Chaney - Renée Adorée - Owen Moore

Image
http://www.amazon.com/The-Blackbird-Lon ... 007XTDXXM/
Zone 0 - Format 1.33 - N&B - Muet - Intertitres anglais - 86 minutes

La copie de The Black Bird est plus agréable que celle de Where East is East car on peut y trouver une grande majorité de scènes très propres, avec un bon N&B et des dégâts visibles mais qui se révèlent peu gênant. Les plans vraiment abimés sont assez rares, le plus souvent il faut faire avec des plans plus dégradés lors de scènes en extérieur où la lumière est assez faible ou, plus ou moins brièvement, avec des plans flous et à la définition plus faible. Mais globalement cette copie Archive ne se défend pas trop mal.
Quant au film, on y retrouve un Lon Chaney qui campe 2 personnages - The Blackbird, un voleur, et son frère atrophié, The Bishop, dont il se sert pour couvrir ses crimes - et, une fois de plus, l'acteur montre sa facilité à incarner des rôles bien différents en jouant sur différents paramètres - style de jeu, visage, apparence physique -
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

West of Zanzibar

Message par feb »

West of Zanzibar - Tod Browning (1928). DVD Warner Archive
Lon Chaney - Mary Nolan - Warner Baxter - Lionel Barrymore

Image
http://www.amazon.com/West-Zanzibar-Lon ... 007XTDWS8/
Zone 0 - Format 1.33 - N&B - Muet - Intertitres anglais - 65 minutes
Image
/!\ Warning /!\
La copie de West of Zanzibar est assez catastrophique et fait passer les 2 films précédents pour des films restaurés. Le N&B est inexistant, la définition fait pâle figure, les blancs sont souvent cramés (il suffit d'attendre que Mary Nolan et son petit chemisier blanc apparaisse à l'écran pour s'en rendre compte), les griffures et autres dégâts sont présents quasiment en continu et on retrouve encore ces "artefacts" de couleur. Je ne parle même pas des scènes extérieures tournées de nuit et où il est souvent difficile de discerner quelque chose. Bref on a l'impression d'être devant une copie VHS gravée sur DVD, ce qui est dommage car ce film du duo Browning/Chaney, qui présente des similitudes avec The Unknown et Where East is East, semble bien sympa avec un Lon Chaney paralysé qui va chercher à se venger de celui qui est la cause de ses problèmes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: West of Zanzibar

Message par Alphonse Tram »

feb a écrit :West of Zanzibar - Tod Browning (1928). DVD Warner Archive
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
J'ai enregistré ce film lors d'un cinéma de minuit, et je suis (presque) certain que c'était la même copie, déjà très abimée.
L'effet de moirure est lié à la mauvaise restitution de l'entrelacement des images, et c'est très génant en effet.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

The Red Mill

Message par feb »

The Red Mill - William Goodrich (Fatty Arbuckle) (1927). DVD Warner Archive
Marion Davies - Owen Moore - Louise Fazenda

Image
http://www.amazon.com/The-Red-Mill-Mari ... 002EAYEBK/
Zone 0 - Format 1.33 - N&B + scènes teintées - Muet - Intertitres anglais - 73 minutes

La copie de The Red Mill a été restaurée en 2006 par TCM et cela se voit : les griffures et points blancs sont sur le banc des remplaçants, la définition est bonne tout comme le N&B et la compression se fait discrète. Les seuls points négatifs de la copie apparaissent lors des scènes teintées vers la fin du film - scènes de nuit + tournage extérieur sous la pluie + teinte mauve (pour marquer la nuit) - qui laissent apparaitre un peu plus de dégâts mais à coté du reste du film c'est vraiment mineur. Le film de William Goodrich (un des pseudonymes choisis par Roscoe 'Fatty' Arbuckle pour continuer à travailler à Hollywood après son procès lié à la mort de Virginia Rappe), comme The Red Lilly, fait clairement partie des meilleures copies proposées en Warner Archive et permet de retrouver Marion Davies dans un rôle comique qui semble parfaitement lui convenir.
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Old San Francisco

Message par feb »

Old San Francisco - Alan Crosland (1927). DVD Warner Archive
Dolores Costello - Warner Oland - William Demarest

Image
http://www.amazon.com/Old-San-Francisco ... 002PAP6I4/
Zone 0 - Format 1.33 - N&B + scènes teintées - Muet - Intertitres anglais - 89 minutes

La copie de Old San Francisco n'est malheureusement pas aussi belle que celle du film précédent et on retrouve la qualité habituelle de nombreuses copies Warner Archive avec une définition moyenne, des blancs parfois un peu cramés et de nombreux points blancs. Le film est regardable même si on sent que la copie est fatiguée et qu'il n'y a jamais eu de restauration - que ce soit lors des scènes teintées qui ouvrent et closent le film ou pour le reste du film tout en N&B -. Heureusement nous ne sommes pas devant une vulgaire copie VHS sur DVD mais une petite restauration aurait été la bienvenue...
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Noah's Ark

Message par feb »

Noah's Ark - Michael Curtiz (1928). DVD Warner Archive
Dolores Costello - George O'Brien - Noah Beery - Myrna Loy

Image
http://www.amazon.com/Noahs-Ark-Dolores ... 004SD5MPI/
Zone 0 - Format 1.33 - N&B - Muet (Vitaphone) + Scènes parlantes - Intertitres anglais - 108 minutes
ImageImage
La copie de Noah's Ark, restaurée dans les années 80 avec d'autres films Vitaphone dans le cadre du projet American Moviemakers: The Dawn of Sound du MoMA, est proposée dans sa version de 108 minutes qui est aujourd'hui la plus longue disponible. D'une durée originale de 135 minutes, le film de Curtiz a été raccourci après sa première New-Yorkaise et ce sont principalement des scènes parlantes qui en ont fait les frais. En effet, ce film produit par la Warner fait partie des nombreux films "part-talkie" qui contiennent des passages parlants au milieu d'un film majoritairement muet - scènes parlantes entre la 25ème et la 35ème minute puis entre la 45ème et la 51ème - et qui permettent d'entendre la voix de Dolores Costello et celle de Myrna Loy par exemple. La plus grande partie du film est liée à la première guerre mondiale où les destins de Dolores Costello, George O'Brien, Noah Beery, Guinn Williams et Paul McAllister sont liés. Lorsqu'un des personnages compare la première guerre mondiale et son déluge de sang au Déluge biblique de la Genèse, le film bascule dans cette époque en donnant une nouvelle vision de la partie "contemporaine" et le film de Curtiz se clot sur un parallèle entre l'Armistice et la fin du Déluge avec les personnages sortant de l'Arche de Noé.

La copie proposée en Warner Archive montre clairement son age car si les défauts classiques (points blancs, griffures, dégâts de pellicule) sont bien atténués, la définition se montre dans l'ensemble assez moyenne avec des plans parfois un peu flous ou mal détaillés et on sent vraiment que les techniques de restauration ont évolué depuis les années 80/90. Néanmoins, cette copie permet de profiter des effets spéciaux assez impressionnants lors de la scène finale où le déluge ravage tout sur son passage et ayant couté la vie à de nombreux figurants : les quantités d'eau sont incroyables et la vision des figurants littéralement balayés par les flots laisse imaginer le pire sur le tournage.
Myrna Loy tient un minuscule rôle dans les 2 époques du film et John Wayne est un figurant lors du passage où le temple est submergé par les eaux mais impossible de le repérer tant les scènes sont spectaculaires. Si la copie manque de définition, le film de Curtiz est un muet à découvrir pour son histoire particulière où première guerre mondiale et Déluge sont liés et surtout pour ses impressionnantes scènes d'inondation.
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Anna Christie (version Feyder)

Message par feb »

Anna Christie (version allemande) - Jacques Feyder (1930). DVD Warner US
Greta Garbo - Hans Junkermann - Salka Viertel

Image
http://www.amazon.com/Noahs-Ark-Dolores ... 004SD5MPI/
Zone 1&2 - Format 1.33 - N&B -
Version Brown (Face A) : VO + VOSTA + VOSTFR - 89 minutes
Version Feyder (Face B) : VO allemande - STA incrustés - 85 minutes
Film proposé en bonus du DVD US (face B) d'Anna Christie

La version allemande du film Anna Christie a été tournée peu de temps après la version US réalisée par Clarence Brown. Ce film destiné au marché allemand a été réalisé par Jacques Feyder qui retrouve Garbo après le superbe The Kiss, dernier muet de l'actrice et de la MGM. Exceptés Garbo, Adrian, Cedric Gibbons et William H. Daniels, tous les autres membres du film sont différents sur cette version "européenne" du film qui est la préférée de l'actrice.
La copie proposée par Warner en face B du DVD est à des kilomètres de la qualité de la version US (pourtant déjà loin d'être parfaite) présente sur la face A. Le film de Feyder semble issu d'une copie VHS du Cinéma de Minuit avec une définition pas assez suffisante, de nombreux dégâts (cf.capture N°10 du 1er spoiler), un N&B fatigué, des blancs parfois cramés ou qui virent au gris, des scènes de nuit illisibles et un sous-titrage incrusté dans la pellicule. Mais ce DVD US est la seule possibilité pour découvrir la version alternative, meilleure que celle de Brown, puisque ce bonus, comme le DVD du documentaire Garbo et le DVD de The Temptress, est tombé dans l'Atlantique en arrivant chez nous dans le coffret métal Garbo...donc quand on aime :fiou:
Image
Comparaison Anna Christie Jacques Feyder/Anna Christie Clarence Brown
Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Silenttimo »

Feb,

dans ta signature en ce moment, c'est "Flesh & the devil" en 1er, la photo 3, serait-ce "the kiss" de Feyder ?
En revanche, la photo 2, je ne vois pas.

Merci pour les critiques : je pense un jour en acquérir quelques unes, de ces archives Warner (la bohème, déjà !).
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par feb »

Silenttimo a écrit :Merci pour les critiques : je pense un jour en acquérir quelques unes, de ces archives Warner (la bohème, déjà !).
J'ai La Bohème mais je n'ai pas eu le temps de le regarder et de poster des captures. Je vais essayer de faire ça ce weekend si tu veux savoir quelle est la qualité de la copie Warner :wink:
dans ta signature en ce moment, c'est "Flesh & the devil" en 1er, la photo 3, serait-ce "the kiss" de Feyder ?
En revanche, la photo 2, je ne vois pas.
Bon déjà ce n'est pas Garbo mais ça je pense que tu l'avais remarqué :mrgreen:
Oui pour la 1 et la 3 :wink: La seconde c'est Joan Crawford dans Grand Hotel, photo prise par George Hurrell alors qu'il était encore chef du département photo de la MGM (il a quitté ce poste en 1932).
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Silenttimo »

feb a écrit :
Silenttimo a écrit :Merci pour les critiques : je pense un jour en acquérir quelques unes, de ces archives Warner (la bohème, déjà !).
J'ai La Bohème mais je n'ai pas eu le temps de le regarder et de poster des captures. Je vais essayer de faire ça ce weekend si tu veux savoir quelle est la qualité de la copie Warner :wink:
Volontiers !, même si je ne pense pas faire de commande mamazon-US avant la rentrée.

Sinon... "à la place de John Gilbert...", ça dépend quand !

Si c'est pendant le tournage de "Flesh & the devil" ou devant l'autel (selon la bio de Vidor, car les versions divergent), c'est pas le même effet !! :mrgreen:
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par feb »

Silenttimo a écrit :Si c'est pendant le tournage de "Flesh & the devil" ou devant l'autel (selon la bio de Vidor, car les versions divergent), c'est pas le même effet !! :mrgreen:
I want to be alone c'était valable aussi pour lui :mrgreen:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

La Bohème

Message par feb »

La Bohème - King Vidor (1926). DVD Warner Archive
Lillian Gish - John Gilbert - Renée Adorée - Roy D'Arcy

Image
http://www.amazon.com/La-Boheme-Lillian ... 003IKNCXQ/
Zone 0 - Format 1.33 - N&B - Muet - Intertitres anglais - 93 minutes

La copie de La Bohème n'est malheureusement pas restaurée et ressemble à de nombreuses autres copies Warner Archive avec sa définition insuffisante, ses dégâts présents sur tout le film et son N&B dont le blanc tire parfois un peu trop vers les extrêmes. Mais ce n'est pas la catastrophe non plus, nous ne sommes pas en face d'une copie immonde comme on peut avoir la surprise d'en découvrir dans cette collection, mais elle aurait bien méritée une petite restauration car cette production MGM photographiée par Hendrik Sartov - qui a travaillé sur d'autres films muets de Lillian Gish comme Orphans of the Storm ou Hearts of the World - semble très belle. Quant au film proprement dit, je ne peux dire qu'une seule chose après avoir fait ces captures c'est que Lillian Gish est une des plus grandes actrices du muet...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Kevin95 »

Une nouvelle question pour ceux qui ont les deux DVD. Es-ce qu'il y a une grande différence entre la copie de Lili Marleen du DVD Opening et celle de Carlotta ?

Merci d'avance.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: La Bohème

Message par Silenttimo »

feb a écrit :La Bohème - King Vidor (1926). DVD Warner Archive
Lillian Gish - John Gilbert - Renée Adorée - Roy D'Arcy

Quant au film proprement dit, je ne peux dire qu'une seule chose après avoir fait ces captures c'est que Lillian Gish est une des plus grandes actrices du muet...
Raaah, le film qui m'a le plus fait pleurer !

Il faut lire le passage consacré à ce film dans la bio de King Vidor pour se convaincre du professionnalisme de Lilian Gish : toute l'équipe technique a cru pendant quelques instants que Lillian Gish était vraiment morte en jouant Mimi, et tout le monde avait déjà les larmes aux yeux pour cette scène !
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Répondre