Nos boules à Mythes de Février 2011

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Nos boules à Mythes de Février 2011

Message par Père Jules »

Ne connaissant rien ou pratiquement à la comédie musicale, je me décide à tenter l'expérience:

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos boules à Mythes de Février 2011

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Ne connaissant rien ou pratiquement à la comédie musicale, je me décide à tenter l'expérience:

Image

Bon choix (un de mes films préférés) mais sache que Brigadoon n'est pas franchement représentatif du genre que ce soit au travers de sa musique ou de sa photographie (un des rares MGM en Anscolor moins pétant que le Technicolor). Bref, que tu l'apprécies ou non ne doit pas t'influencer ou te rebuter à poursuivre :wink:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Nos boules à Mythes de Février 2011

Message par Strum »

Jeremy Fox a écrit :Bon choix (un de mes films préférés) mais sache que Brigadoon n'est pas franchement représentatif du genre que ce soit au travers de sa musique ou de sa photographie (un des rares MGM en Anscolor moins pétant que le Technicolor). Bref, que tu l'apprécies ou non ne doit pas t'influencer ou te rebuter à poursuivre :wink:
Cela dit, Brigadoon est un tel chef-d'oeuvre que je ne doute pas un seul instant que le film incite Père Jules à poursuivre ses découvertes.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos boules à Mythes de Février 2011

Message par Jeremy Fox »

Strum a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Bon choix (un de mes films préférés) mais sache que Brigadoon n'est pas franchement représentatif du genre que ce soit au travers de sa musique ou de sa photographie (un des rares MGM en Anscolor moins pétant que le Technicolor). Bref, que tu l'apprécies ou non ne doit pas t'influencer ou te rebuter à poursuivre :wink:
Cela dit, Brigadoon est un tel chef-d'oeuvre que je ne doute pas un seul instant que le film incite Père Jules à poursuivre ses découvertes.
Je l'espère fortement :)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Nos boules à Mythes de Février 2011

Message par Père Jules »

Je ne dois connaître que deux comédies musicales: Singin' in the Rain et West Side Story.
J'aime beaucoup le premier et pas du tout le second. Affaire à suivre donc ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos boules à Mythes de Février 2011

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Je ne dois connaître que deux comédies musicales: Singin' in the Rain et West Side Story.
J'aime beaucoup le premier et pas du tout le second.
Ah oui quand même ! Qu'est ce qui ne t'a pas plu dans le chef-d'oeuvre de Wise ?
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Nos boules à Mythes de Février 2011

Message par Père Jules »

Au risque de me faire lyncher, ce n'est pas un genre qui a priori m'enthousiasme. Du coup il suffit de pas grand chose pour que ça m'agace.
Pour Singin' in the Rain j'ai été emballé par les numéros et le passage-titre est une telle merveille que ça emporte plutôt facilement l'adhésion. Humour, chorégraphies, interprétations etc... tout est parfait.
Sur West Side Story, bien que les chorégraphies soient réussies et que Wise soit un excellent réalisateur (rien à faire, je préfère Nous avons gagné ce soir, Le jour où... et Odds Agains Tomorrow), j'ai trouvé l'ensemble franchement mièvre et la variation sur le thème de Roméo et Juliette décevante et particulièrement ennuyeuse.

Bon, je dis ça, je ne l'ai vu qu'une fois, il y a cinq ans. C'est un peu comme avec Godard, malgré mes réticences a priori, je veux creuser et découvrir. J'aime à peu près tout ce que j'ai vu jusqu'ici de Minnelli, donc pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1147
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Nos boules à Mythes de Février 2011

Message par Ender »

Père Jules a écrit :J'aime à peu près tout ce que j'ai vu jusqu'ici de Minnelli, donc pourquoi pas ?
Si tu as du mal avec les comédies musicales, mais veux persévérer, et que tu aimes le cinéma de Minnelli... je te conseille Le Chant du Missouri (Meet Me in St. Louis). En plus d'être un chef-d'oeuvre, c'est un film où les séquences musicales sont souvent intégrés diégétiquement, ou alors amenées avec beaucoup de naturel et douceur, de sorte qu'on ne ressent pas de ruptures entre les passages dialogués et chantés, basculements qui te rebutent peut-être si tu n'es pas familier du genre.

Mais si le beau Brigadoon te plaît, tu seras prêt pour toutes les comédies musicales ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos boules à Mythes de Février 2011

Message par Jeremy Fox »

Ender a écrit :
Père Jules a écrit :J'aime à peu près tout ce que j'ai vu jusqu'ici de Minnelli, donc pourquoi pas ?
Si tu as du mal avec les comédies musicales, mais veux persévérer, et que tu aimes le cinéma de Minnelli... je te conseille Le Chant du Missouri (Meet Me in St. Louis). En plus d'être un chef-d'oeuvre, c'est un film où les séquences musicales sont souvent intégrés diégétiquement, ou alors amenées avec beaucoup de naturel et douceur, de sorte qu'on ne ressent pas de ruptures entre les passages dialogués et chantés, basculements qui te rebutent peut-être si tu n'es pas familier du genre.

Mais si le beau Brigadoon te plaît, tu seras prêt pour toutes les comédies musicales ! :)
En même temps, s'il trouve West Side Story franchement mièvre, je crains que ce soit pareil pour Brigadoon et Meet me in St Louis ; te voilà prévenu en tout cas :wink: En ce qui me concerne, ce sont trois pépites, les deux Minnelli faisant partie des rares films auxquels j'ai attribué la note de 10/10.
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1147
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Nos boules à Mythes de Février 2011

Message par Ender »

Jeremy Fox a écrit :En même temps, s'il trouve West Side Story franchement mièvre, je crains que ce soit pareil pour Brigadoon et Meet me in St Louis ; te voilà prévenu en tout cas :wink: En ce qui me concerne, ce sont trois pépites, les deux Minnelli faisant partie des rares films auxquels j'ai attribué la note de 10/10.
Ca dépend, je pense que c'est avant tout une question de déclic et pour les Minnelli, d'adhésion à un univers particulier, les deux pouvant pouvantse produire en marge de l'intrigue romantique. D'autant que les Minnelli ont un pôle "inquiet", particulièrement bien distillé dans Meet Me in St. Louis, qui perturbe l'enchantement d'ensemble.
D'ailleurs dans West Side Story, film que j'adore, ce n'est pas l'histoire d'amour pour elle-même que je retiens en premier. Même si je n'y suis évidemment pas du tout insensible, et que ce dialogue du "What does Tony stand for...?", "Te adoro, Anton", je craque. :oops:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Nos boules à Mythes de Février 2011

Message par Strum »

Ender a écrit :Si tu as du mal avec les comédies musicales, mais veux persévérer, et que tu aimes le cinéma de Minnelli... je te conseille Le Chant du Missouri (Meet Me in St. Louis). En plus d'être un chef-d'oeuvre, c'est un film où les séquences musicales sont souvent intégrés diégétiquement, ou alors amenées avec beaucoup de naturel et douceur, de sorte qu'on ne ressent pas de ruptures entre les passages dialogués et chantés, basculements qui te rebutent peut-être si tu n'es pas familier du genre.

Mais si le beau Brigadoon te plaît, tu seras prêt pour toutes les comédies musicales ! :)
Personnellement, j'ai eu un peu de mal avec Le Chant du Missouri, même si c'est magnifiquement mis en scène, mais il faut dire que j'ai un peu de mal de manière générale avec Judy Garland. :oops: Par contre, Brigadoon, whoah, je trouve que tout est beau dans ce film, de l'histoire (c'est un conte ; et comme dans tout conte réussi, il n'y a pas de mièvrerie, seulement une simplicité qui va droit au coeur), des couleurs, des personnages (Kelly et Charisse y sont formidables), des mouvements de caméra à la musique (j'adore la chanson titre).
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: Nos boules à Mythes de Février 2011

Message par zigfrid »

père jules doit absolument essayer "tous en scène" et "ziegfeld follies" tous deux de minelli :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nos boules à Mythes de Février 2011

Message par Jeremy Fox »

zigfrid a écrit :père jules doit absolument essayer "tous en scène" et "ziegfeld follies" tous deux de minelli :D

Ouh là malheureux ; tu veux le faire fuir à chaque fois que l'on parlera de ce genre ? :lol: Ziegfeld Follies est un des plus mauvais Minnelli et aussi l'une des comédies musicales les moins agréables que j'ai pu voir ; pour 2 ou 3 numéros fabuleux, le reste est d'un pénible et d'un pesant. Je le déconseille avec virulence au contraire :wink:
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Nos boules à Mythes de Février 2011

Message par daniel gregg »

Image

Image

et dans quelques jours :

Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Nos boules à Mythes de Février 2011

Message par Cathy »

A cause de certains classikiens

Image

Image
Répondre