Criterion Mars 2010

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Criterion Mars 2010

Message par Boubakar »

[img]http://criterion_production.s3.amazonaws.com/release_images/2599/508_box_348x490.jpg[/img]
(avec Ossos, Dans la chambre de Vanda et En avant jeunesse !

* New, restored high-definition digital transfer of Ossos, supervised by director Pedro Costa; new digital transfers of In Vanda’s Room and Colossal Youth
* New video conversations between Costa and filmmaker Jean-Pierre Gorin about Ossos and Colossal Youth
* Audio commentary for In Vanda’s Room featuring Costa and Gorin
* Selected-scene audio commentary by critic Cyril Neyrat and author-philosopher Jacques Rancière for Colossal Youth
* Video interviews with critic João Bénard da Costa and cinematographer Emmanuel Machuel about Ossos
* Video essay by artist Jeff Wall on Ossos
* All Blossoms Again, a feature-length documentary on Costa and the making of Colossal Youth
* Tarrafal and The Rabbit Hunters, two short films by Costa
* Little Boy Male, Little Girl Female, a video installation piece by Costa featuring outtakes from In Vanda’s Room and Colossal Youth
* Photographs by Mariana Viegas and Richard Dumas
* Theatrical trailers
* New and improved English subtitle translations of all the films
* PLUS: A booklet featuring new essays by critics Cyril Neyrat, Luc Sante, Thom Andersen, and Mark Peranson, as well as a reprint by Bernard Eisenschitz

[img]http://criterion_production.s3.amazonaws.com/release_images/2593/507_box_348x490.jpg[/img]

* New, restored high-definition digital transfer, with uncompressed monaural soundtrack on the Blu-ray edition
* Audio commentary featuring critic Geoff Andrew (The Films of Nicholas Ray)
* Profile of Nicholas Ray (1977), a half-hour television interview with the director
* New video appreciation of Bigger Than Life with author Jonathan Lethem (Chronic City)
* New video interview with Susan Ray, the director’s widow and editor of the book I Was Interrupted: Nicholas Ray on Making Movies
* Theatrical trailer
* PLUS: An essay by film writer B. Kite

[img]http://criterion_production.s3.amazonaws.com/release_images/2587/506_box_348x490.jpg[/img]

* New, restored high-definition digital transfer, supervised and approved by director of photography Mario Vulpiani
* New video interviews with actor Michel Piccoli and Italian film historian Adriano Aprà
* Excerpts from a 1997 roundtable discussion about director Marco Ferreri, with filmmakers Bernardo Bertolucci and Francesco Rosi and film historian Aldo Tassone, including clips of interviews with Ferreri
* Theatrical trailer
* New and improved subtitle translation
* PLUS: A booklet featuring an essay by film critic Michael Joshua Rowin and a selection of reprinted interviews with Ferreri
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Criterion Mars 2010

Message par Jack Carter »

edit
Dernière modification par Jack Carter le 16 déc. 09, 13:47, modifié 5 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Criterion Mars 2010

Message par Boubakar »

Jack Carter a écrit :les films de Pedro Costa ne sont pas des "naphtalinés" :wink:
Je sais, mais je ne voulais pas faire un topic rien que pour ces films. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Criterion Mars 2010

Message par Marcus »

Rhââââ le coffret Costa :shock: :shock: :D :D :D
Dire ques j'ai déjà les éditions françaises, mais avec tous ces bonus, comment ne pas recraquer :?:
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Criterion Mars 2010

Message par Bugsy Siegel »

Je viens de recevoir un mail de Criterion, ils perdent les droits de nombreux films fin mars 2010.

La liste :
Alphaville
Carlos Saura’s Flamenco Trilogy (Eclipse Series 6)
Le corbeau
Coup de torchon
Diary of a Country Priest
The Fallen Idol
Forbidden Games (Criterion and Essential Art House editions)
Gervaise (Essential Art House edition)
Grand Illusion (Criterion and Essential Art House editions)
Le jour se lève (Essential Art House edition)
Last Holiday (Essential Art House edition)
Mayerling (Essential Art House edition)
The Orphic Trilogy
Peeping Tom
Pierrot le fou (DVD and Blu-ray editions)
Port of Shadows
Quai des Orfèvres
The Small Back Room
The Tales of Hoffmann (Criterion and Essential Art House editions)
Trafic
Le trou
Variety Lights (Essential Art House edition)
The White Sheik
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Criterion Mars 2010

Message par Rupert Pupkin »

y a un rapport avec StudioCanal ? J'en ai plus de la moitié de la liste et tous ont le logo StudioCanal en ouverture... (si c'est le cas, devrait y avoir aussi le Alain Resnais (l'année dernière à Marienbad) dans la charrue...) :cry:

c'est trop bête pour Trafic par exemple. Je mettrais ma main au panier que comme pour le Mépris, Criterion comptait sortir un blu-ray de ce film de Tati dans quelques mois...
pfff...
on verra sur dvdbeaver si les captures du blu-ray StudioCanal de Pierrot le Fou sont équivalentes au Criterion, mais je connais déjà la réponse :evil: :twisted:
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Criterion Mars 2010

Message par Bugsy Siegel »

Ils n'ont pas renouvelé les droits à Studio Canal, voilà tout, pour la liste des films signalés. Les films vont à Lionsgate, mais comme dit Criterion, rien n'est certain concernant des rééditions. Peut-être pour Marienbad Criterion a renouvelé les droits ? Difficile à dire, ils ne parlent pas de ce film dans leur mail. Enfin, tout ça pour moi c'est une preuve de la mauvaise santé financière de la firme au C majuscule.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Criterion Mars 2010

Message par Rupert Pupkin »

Bugsy Siegel a écrit :Ils n'ont pas renouvelé les droits à Studio Canal, voilà tout, pour la liste des films signalés. Les films vont à Lionsgate, mais comme dit Criterion, rien n'est certain concernant des rééditions. Peut-être pour Marienbad Criterion a renouvelé les droits ? Difficile à dire, ils ne parlent pas de ce film dans leur mail. Enfin, tout ça pour moi c'est une preuve de la mauvaise santé financière de la firme au C majuscule.
bah ouais c'est ce qui m'inquiète... alors si c'est juste une question d'argent, j'aurais compris que Criterion fasse une "sélection" lache des titres plus anciens comme Alphaville dont le master est tout de même très moyen (et sans aucun bonus), quite à acquérir à nouveau les droits dans quelques années, mais je comprends mal qu'ils perdent des films tout récents comme Pierrot le Fou qu'ils viennent tout juste de sortir en blu-ray....
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion Mars 2010

Message par tenia »

Bugsy Siegel a écrit :Enfin, tout ça pour moi c'est une preuve de la mauvaise santé financière de la firme au C majuscule.
:uhuh:

Ils n'ont jamais cachés qu'ils préféraient de loin ne pas renouveler des droits pour sortir de nouveaux titres. Les films dont ils perdent les droits, c'est loin d'être la 1ere fois

Je ne sais pas si on peut parler d'une mauvaise santé au vu de leur ligne éditoriale et de la charge du planning à venir. Surtout vu les deals signés dernièrement (notamment celui avec IFC), et ce qu'a du ramené une sortie comme Ben Button. Y a largement de quoi faire, et vu leurs prises de risques continuelles, les sous, ça doit être plus ou moins tout sauf un problème pour eux.
La preuve : Lola Montès en BR. Pas sorti par Gaumont, faute de demande. Les Américains en voudraient plus que nous (même si la population totale n'est pas comparable) ? Mouais. J'ai du mal à y croire. Mais ça me permettrait de dire "Bouh, Gaumont, pour pas oser faire un BR de Lola Montès, ils doivent être près de leurs sous en ce moment !"

Le plus gros problème, c'est surtout que certaines de ces sorties n'ont pas 6 mois. Vu le temps et le travail mis dans ces éditions, il est dommage que CC ne puisse pas les vendre plus longtemps.
Le drame, à mon avis, il est surtout là.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Criterion Mars 2010

Message par Boubakar »

Bugsy Siegel a écrit :Trafic
Je viens de le commander sur Amazon avant qu'il ne soit trop tard, merci de l'info. :)
edit ; et c'est rigolo de voir que sur le même site, de voir que plusieurs des titres cités par Alphonse voient leur ventes augmenter (à juger leurs classements, tel Pierrot le fou, en BRD, qui apparait dans le top 25).
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Criterion Mars 2010

Message par Alphonse Tram »

C'est Bugsy qui a donné la liste :wink: même si tous les abonnés à la newsletter de criterion ont certainement reçu le même message. Il y a un fil de discussion sur criterionforum.org. Les suppositions vont bon train sur les futurs éditions qui vont disparaitre du catalogue.
J'ai fait mon marché avec The small back room et Le trou (le dvd série noir de Canal étant déjà pas facile à trouver)
Je recommande les films de Carlos saura (Eclipse serie 6)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Criterion Mars 2010

Message par Boubakar »

Désolé. :oops: Alors, merci Bugsy pour cette liste. :)
A noter que si des gens hésitent pour Coup de torchon, l'édition Criterion propose actuellement la meilleure copie du film, selon Tavernier himself (lu sur une interview dans Dvdvision)
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Criterion Mars 2010

Message par Rupert Pupkin »

Boubakar a écrit :Désolé. :oops: Alors, merci Bugsy pour cette liste. :)
A noter que si des gens hésitent pour Coup de torchon, l'édition Criterion propose actuellement la meilleure copie du film, selon Tavernier himself (lu sur une interview dans Dvdvision)
je l'ai; il n'est pas extraordinaire (c'est un Criterion relativement ancien), mais la photographie est plus fidèle, surtout au niveau des couleurs (celle très particulière de la chemise choisie par Noiret par exemple)

y a d'autres StudioCanal qui pourraient également poser problème : les Jean-Pierre Melville, un autre Godard (Une femme est une femme - logo studiocanal sur la jaquette) les Bunuel (StudioCanal sort en blu-ray Cet Obscur Objet du Désir; au moins on aura pas tout perdu), pas mal de Bresson qui sont franchement très intéressants niveau bonus car il y a souvent des interventions de Paul Shrader; et il explique comment l'influence de Bresson sur Taxi Driver (utilisation de la voix off, la manière de filmer le taxi, le personnage et la chambre de Travis) fut importante (notamment dans Pickpocket et journal d'un curé de campagne); les bonus de La Haine (là encore StudioCanal; donc bientôt out-of-print?) sont intéressants : j'ai pris l'édition Criterion car ça m'intéressait beaucoup d'avoir également un regard extérieur, en particulier des Etats-Unis sur les banlieues en France (interventions nombreuses et très intéressantes de Jodie Foster)

dommage pour dvdexcessif (merci pour les liens Boubakar) et Pierrot le Fou qui ne propose pas pour l'instant des captures de l'édition StudioCanal; car je me fais une petite idée du comparatif entre le Blu-Ray du bientôt feu Criterion Pierrot le Fou et celui de StudioCanal :|

le mail de Criterion n'était pas une note interne privé, mais un mail pour tous ceux qui sont abonnés à leur niouzeletter. Par contre on peut s'interroger effectivement sur la prochaine charrue de Criterion OOP (comme sur le forum us criterion)

Par ailleurs, ils vendent aussi ces titres bientôt OOP sur leur site (mais pas à l'exportation hors US-Canada je crois...?)
après, je trouve assez dégueu les opportunistes qui se ruent sur certains titres uniquement pour les revendre à prix d'or quelques temps après sur ebay (y en a eu pas mal pour le Troisième Homme de C.Reed) -enfin on est dans la "logique" actuelle...
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Criterion Mars 2010

Message par Akrocine »

Rupert Pupkin a écrit :y a d'autres StudioCanal qui pourraient également poser problème : les Jean-Pierre Melville, .
Ben mince, moi qui espérait une sortie Blu-Ray :? :? Je pense que je vais quand même les prendre en DVD...
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Criterion Mars 2010

Message par Rupert Pupkin »

Akrocine a écrit :
Rupert Pupkin a écrit :y a d'autres StudioCanal qui pourraient également poser problème : les Jean-Pierre Melville, .
Ben mince, moi qui espérait une sortie Blu-Ray :? :? Je pense que je vais quand même les prendre en DVD...
c'est des extrapolations :

http://www.criterionforum.org/forum/vie ... =2&t=10391

Le Samouraï c'est René Chateau Video (je vérifie sur mon exemplaire s'il y a un logo StudioCanal)
L'armée des ombres, c'est vrai que les bonus du Criterion sont très bons, mais StudioCanal n'avait-il pas sorti un DVD HD du transfert restauré et supervisé par Pierre Lhomme ?
Le Cercle Rouge, y a un un gros débat sur les couleurs du Criterion (la table de billard)

pour l'instant rien n'est sûr...
ceci dit, je voulais différer l'achat de Pierrot le fou que j'avais déjà en DVD chez Criterion, et quand j'ai vu qu'il apparaissait aussi dans la liste des BR annoncé par StudioCanal, je me suis vite commandé le Blu-Ray il y a deux mois. Je crois que j'ai bien fait.
Répondre