Classiques français chez Europa

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques français chez Europa

Message par Commissaire Juve »

Jack Carter a écrit :
Alphonse Tram a écrit :Vu sur diabolikzine, des polars français inédits à sortir demain 05 mai 2010 :
- L'ardoise (Claude Bernard-Aubert, 1970) avec Michel Constantin et Salvadore Adamo.
- Le complot (René Gainville, 1973) avec Michel Bouquet, Michel Duchaussoy, Raymond Pellegrin, Jean Rochefort , Marina Vlady
- Docteur Justice (Christian-Jaque, 1975) avec John Phillip Law, Gert Fröbe, Nathalie Delon.
- Quand la ville s'éveille (Pierre Grasset, 1975) avec Raymond Pellegrin, Marc Porel, Louis Velle, Pierre Grasset.

Tout cela semble fort interressant :D

ça doit etre sur le planning 2010 des sorties depuis au moins deux mois..... :(

Perso, j'ai fini par commander Julie la rousse (avec Pascale Petit), en croisant les doigts pour que ce soit bien du noir & blanc.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Classiques français chez Europa

Message par Alphonse Tram »

Jack Carter a écrit :ça doit etre sur le planning 2010 des sorties depuis au moins deux mois..... :(
:oops:

On va donc dire : Up pour une sortie imminente :D
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
catzilla
Doublure lumière
Messages : 358
Inscription : 4 déc. 06, 13:57

Re: Classiques français chez Europa

Message par catzilla »

Vu au Leclerc prés de chez moi certaians de ces titres avec des inedits MGM, je me suis pris Les anges sauvages de Roger Corman.
Le naphta revit. :D
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Classiques français chez Europa

Message par Jack Carter »

faut que je me prenne Travail au noir...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Classiques français chez Europa

Message par Jack Carter »

Jack Carter a écrit :faut que je me prenne Travail au noir...
en fait, non, seule une VF est proposée (d'apres la jaquette) :evil:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques français chez Europa

Message par Commissaire Juve »

Tiens, j'y pense !

Alors moi, j'ai reçu Julie la rousse (avec Pascale Petit) : c'est bien du noir & blanc... copie avec pétouilles, mais vraiment pas de quoi se rendre malade. En revanche, c'est du 1.66 non compatible 16/9e. Enfin, l'éditeur cherche probablement à gagner le 1er prix de "l'éditeur le plus antipathique" car le programme commence par le clip anti-piratage agressif et insultant que vous connaissez bien. Tout le monde l'a abondonné, SAUF ces messieurs d'Europa ! :x
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Classiques français chez Europa

Message par Alphonse Tram »

Le complot (René Gainville, 1973)

L'histoire se déroule en France en 1962, soit environ un an après le putsh des généraux à Alger (lui même en réaction au référendum sur l'autodétermination en Algérie quelques mois plus tôt). A partir d'un fait réel (l'emprisonnement d'un général putchiste à Tulle), le film nous compte la tentative d'un groupe de militaires, membres de l'OAS, de faire évader ce général. Leur objectif : reverser le gouvernement français en prenant appui sur les commandants militaires de régions, et à terme dénoncer les accords d'Evian récemment signés, qui amputent selon eux le territoire national de manière inadmissible.

Une histoire politico-militaire, avec barbouzes et contre espionnage.

J'ai essayé dans ces quelques lignes de résumer le sujet du film.
Comme vous pouvez le constater, le sujet est ardu sans un minimum de connaissances historiques. C'est entre autre ce qui distingue un film à sujet à peu près contemporain au tournage (10 ans d'écart tout de même), et un film de reconstitution, où le scénario doit souvent rappeller les bases historiques pour une bonne compréhension du propos. Ici, pour tout contexte, le film s'ouvre sur des images d'archives avec le fameux discours du Général de Gaulle à Alger ("Je vous ai compris !"). Libre au spectateur d'en saisir le sens. Cet affranchissement d'explications rebutera peut être le spectateur que nous sommes. Personnellement j'adore, mais il est évident qu'il faut être interressé par le sujet pour s'immerger.


Le personnage principal est Michel Bouquet dans le rôle du commissaire en charge de l'affaire, qui enquête sur la conjuration grâce à des agents doubles et à des barbouzes.
Tiraillé entre sa loyauté au gouvernement, avec son combat de l'infiltration des idées pro-OAS dans les bureaux des ministères, et une certaine considération pour les conjurés dont il arrive à comprendre les raisons qui les motivent. Comme toujours, une interprétation subtile de ce grand comédien.

Une histoire de fidélité également, avec Jean Rochefort en discret organisateur du complot, presque réticent (c'est ce que j'ai ressenti, mais son jeu très retenu n'aide pas). Fidèle à ses hommes, il comprend finalement l'inutilité de l'action armée. A ce sujet, la fin du film peut paraitre un peu forcée lorsque deux hommes de son groupe (un Pied-Noir et un Algérien), rejetant son autorité, préfèrent affronter la police et s'entretuent accidentellement dans une scène quasiment ridicule.
Un rôle difficile finalement, heureusement secondé par une pléthore de 2nd rôles de choix pour jouer les comploteurs (très important pour moi, les bons 2nd rôles). citons par exemple Maurice Biraud.

Les films sur l'OAS ne sont pas nombreux. Celui-ci vaut le coup d'oeil.

Image

Film édité chez Europa corp en 2010. Clip anti-piratage zappable.
Image à peu près correcte avec une définition dans la moyenne, mais des couleurs fades.
Format 1.66 / 16/9 (en fait plutôt 1.77 à la vision, à cause de l'overscan de mon diffuseur).
Pour tout supplément, la bande annonce proposée "dans son jus d'origine", ce qui permet de comparer la qualité d'image sur le film lui-même, et donc de rester indulgent. Un détail : la BA montre quelques plans non présents dans le film (plan sur Michel Bouquet qui parle, alors qu'on l'entend hors cadre dans le film).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Classiques français chez Europa

Message par Alphonse Tram »

Quand la ville s'éveille (P. Grasset, 1975)

Image

Le film est tiré d'un livre. J'ai acheté le film sans connaitre, à la vue du synopsis, mais malheureusement cette histoire de casse qui tourne mal à cause d'un photo-journaliste ne vaut pas grand chose. La faute à une réalisation molle et à des dialogues qui sonnent faux (dans la bouche des acteurs, on à l'impression qu'ils jouent mal, c'est terrible). J'ai eu l'impression que TOUS les acteurs faisaient de la figuration. Si Robert Dalban ne fait qu'une apparition, on se demande ce que vient faire Raymond Pellegrin dans cette affaire, lui pourtant habitué des seconds rôles policiers. A la rigueur on peut se satisfaire des vues de Paris et des vieilles Renault d'époque... La musique d'Astor Piazzola au bandonéon reste bien sympathique mais ne fait que donner l'illusion que parfois le rythme s'améliore...
L'histoire se traine donc jusqu'à la fin, où l'on voit le gangster touché à mort s'effondrer devant son chien dans un ralenti digne de Royal Canin. Mon Dieu, évitez cela ! Contentez vous de l'affiche !

Image

Au menu du dvd :
Clip anti-piratage zappable. Image 1.66 - 16/9 assez granuleuse avec toujours des couleurs fades.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Classiques français chez Europa

Message par Alphonse Tram »

L'ardoise (Claude Bernard-Aubert, 1970)

Image

Une histoire de vengeance emmaillotée dans un mauvais comique de prison.
Définition très très douce, couleurs délavées, tâches, rayures, poinçons... Garantie 100% année 70 dans son jus d'origine. L'image semble légèrement zoomée/recadrée en 1.78 car les têtes sont plus d'une fois scalpées. L'histoire se traine et ne vaut pas grand chose, heureusement qu'on retrouve quelques seconds rôles sympathiques comme Jess Hahn, un "second couteau" régulier des films de gangsters en ces années. ça cabotine tranquillement, Constantin en roue libre... Rien à signaler de notable si ce n'est une apparition de Bobby Lapointe.
Image
Film plus que dispensable.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Classiques français chez Europa

Message par Alphonse Tram »

Le 04 mai 2010 Alphonse Tram a écrit :Vu sur diabolikzine, des polars français inédits à sortir demain 05 mai 2010 :
- L'ardoise (Claude Bernard-Aubert, 1970) avec Michel Constantin et Salvadore Adamo.
- Le complot (René Gainville, 1973) avec Michel Bouquet, Michel Duchaussoy, Raymond Pellegrin, Jean Rochefort , Marina Vlady
- Docteur Justice (Christian-Jaque, 1975) avec John Phillip Law, Gert Fröbe, Nathalie Delon.
- Quand la ville s'éveille (Pierre Grasset, 1975) avec Raymond Pellegrin, Marc Porel, Louis Velle, Pierre Grasset.

Tout cela semble fort interressant :D
Je révise mon jugement :mrgreen:
Me reste à voir Docteur Justice.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques français chez Europa

Message par Commissaire Juve »

Alphonse Tram a écrit :L'ardoise (Claude Bernard-Aubert, 1970)

...

Une histoire de vengeance emmaillotée dans un mauvais comique de prison.
Définition très très douce, couleurs délavées, tâches, rayures, poinçons... Garantie 100% année 70 dans son jus d'origine. L'image semble légèrement zoomée/recadrée en 1.78 car les têtes sont plus d'une fois scalpées...
Garanti 100% foutage de gue***, donc :x . Merci de nous avoir avertis.

EDIT : sans compter que le dvd doit commencer par le put*** de clip anti-piratage... Faire la morale au client en lui fourgant ensuite une édition au rabais... c'est garanti 100% je-ne-manque-pas-d'air !
Dernière modification par Commissaire Juve le 26 nov. 10, 21:20, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Classiques français chez Europa

Message par Alphonse Tram »

Commissaire Juve a écrit :
Alphonse Tram a écrit :L'ardoise (Claude Bernard-Aubert, 1970)

...

Une histoire de vengeance emmaillotée dans un mauvais comique de prison.
Définition très très douce, couleurs délavées, tâches, rayures, poinçons... Garantie 100% année 70 dans son jus d'origine. L'image semble légèrement zoomée/recadrée en 1.78 car les têtes sont plus d'une fois scalpées...
Garantie 100% foutage de gue***, donc :x . Merci de nous avoir avertis.

EDIT : sans compter que le dvd doit commencer par le put*** de clip anti-piratage... Faire la morale au client en lui fourgant ensuite une édition au rabais... c'est garanti 100% je-ne-manque-pas-d'air !
LOL Salut !

Oui, mais le clip est zappable par pression sur touche "piste suivante", donc on est pas impuissant face à cette calamité.

Je ne serais pas aussi lapidaire que toi face à cette édition, je suis tout de même content d'avoir eu la possiblité de le voir en vidéo. Donc je rends grâce à Europa de nous donner la possibilité de juger sur pièce, à un prix correct (10€, on ne peut guère moins). Plusieurs films de cette collection ne valent certainement pas le prix de la restauration nécessaire en 2010.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Classiques français chez Europa

Message par blaisdell »

Alphonse Tram a écrit :L'ardoise (Claude Bernard-Aubert, 1970)

Image

Une histoire de vengeance emmaillotée dans un mauvais comique de prison.
Définition très très douce, couleurs délavées, tâches, rayures, poinçons... Garantie 100% année 70 dans son jus d'origine. L'image semble légèrement zoomée/recadrée en 1.78 car les têtes sont plus d'une fois scalpées. L'histoire se traine et ne vaut pas grand chose, heureusement qu'on retrouve quelques seconds rôles sympathiques comme Jess Hahn, un "second couteau" régulier des films de gangsters en ces années. ça cabotine tranquillement, Constantin en roue libre... Rien à signaler de notable si ce n'est une apparition de Bobby Lapointe.
Image
Film plus que dispensable.
Je confirme que le film est très médiocre et terriblement daté; en outre c'est effectivement une très mauvaise copie qui nous est proposée.
Par ailleurs, une info à confirmer: il manquerait la dernière scène du film où Adamo retrouve Elizabeth Wiener ainsi que le générique de fin.
Ce qui est fort probable vu la fin abrupte du film en l'état..
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Classiques français chez Europa

Message par cineberry »

Alphonse Tram a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
Garantie 100% foutage de gue***, donc :x . Merci de nous avoir avertis.

EDIT : sans compter que le dvd doit commencer par le put*** de clip anti-piratage... Faire la morale au client en lui fourgant ensuite une édition au rabais... c'est garanti 100% je-ne-manque-pas-d'air !
LOL Salut !

Oui, mais le clip est zappable par pression sur touche "piste suivante", donc on est pas impuissant face à cette calamité.
Je ne serais pas aussi lapidaire que toi face à cette édition, je suis tout de même content d'avoir eu la possiblité de le voir en vidéo. Donc je rends grâce à Europa de nous donner la possibilité de juger sur pièce, à un prix correct (10€, on ne peut guère moins). Plusieurs films de cette collection ne valent certainement pas le prix de la restauration nécessaire en 2010.
Le clip est zappable mais c'est quand même gonflé d'imposer un clip contre le piratage des films à ceux qui ont fait l'effort de payer pour le voir. Quand au prix (10€), c'est juste du vol ! Quand on peut se payer un classique de la Gaumont (genre French Cancan) restauré avec ses bonus pour 15€, je trouve qu'un produit comme L'ardoise ne vaut pas plus de 5€...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Classiques français chez Europa

Message par Alphonse Tram »

cineberry a écrit :Quand on peut se payer un classique de la Gaumont (genre French Cancan) restauré avec ses bonus pour 15€, je trouve qu'un produit comme L'ardoise ne vaut pas plus de 5€...
Exact, mais c'est le prix de French Cancan que je trouve pour le coup abordable. La même édition il y a 10 ans, on aurait payé deux fois le prix. C'est vrai que des films de cette collection Europa ne valent pas plus de 5€ aujourd'hui, mais alors il faudrait qu'Europa crée une nouvelle collection clairement positionnée "1er prix". 5€ des dvd neufs sur amazon, ce n'est pas courant, si ? (flemme de chercher).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre