Classiques British en dvd

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Classiques British en dvd

Message par allen john »

Il me semble que personne n'en a parlé:
http://www.dvdtalk.com/reviews/33618/cl ... thrillers/
le DVD zone 1 Classic British Thrillers, chez MPI, propose trois films apparement mineurs, mais parmi eux, deux "Quota quickies" de Michael Powell: The red ensign(1934) et surtout The phantom light (1935), un petit Powell à ne pas manquer, pour plein de (mauvaises) raisons. En prime, le film The Upturned Glass , que je n'ai pas encore vu, avec un jeune James Mason. En tout cas on reparlera des Powell.

Ah! J'oubliais: pas de STF :( (Désolé!) mais des ST Anglais.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classic British Thrillers

Message par Commissaire Juve »

Ça n'a pas l'air mirobolant techniquement parlant.

Une chose est claire : ça manque de films british en classiques. Ils font leurs petites éditions dans leur coin et, nous, ben... on pue du bec ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Classic British Thrillers

Message par allen john »

Commissaire Juve a écrit :Ça n'a pas l'air mirobolant techniquement parlant.

Une chose est claire : ça manque de films british en classiques. Ils font leurs petites éditions dans leur coin et, nous, ben... on pue du bec ! :?
On n'a pas l'habitude de considérer le cinéma Anglais à sa juste valeur en France. C'est vrai qu'à part les Hitchcock, les Powell "nobles" et quelques passages obligés (Lean, Noblesse oblige), on est généralement privés. Mais s'ils éditent plus de films Britanniques, les Anglo-saxons pourraient faire mieux. Les seuls à maintenir un intérêt et une ouverture vers le cinéma Britannique classique, ce sont finalement (Dites-moi si je me trompe) ces braves gens de Criterion.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classic British Thrillers

Message par Commissaire Juve »

Je m'éloigne du Thriller, mais je me dis qu'il y a peut-être des choses intéressantes dans cette collec :

Image

Image

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classic British Thrillers

Message par Commissaire Juve »

Test de Tread softly stranger : http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... ranger.htm

Pas sous-titres. Ce n'est pas trop un problème pour moi, mais, pour partager avec quelqu'un, c'est très moyen... plaisir solitaire quoi. :roll:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Classic British Thrillers

Message par bruce randylan »

Encore des choses à rajouter sur la Wish list :oops:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classic British Thrillers

Message par Commissaire Juve »

Je me lance... Mes deux premiers essais :

Image Image

Pas de sous-titres, mais ça ne me posera pas trop de problèmes.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classic British Thrillers

Message par Commissaire Juve »

Ayé, c'est reçu... :)

Donc, je confirme : zéro sous-titres... :roll:

Dans les deux cas : le noir & blanc est beau (sur tube cathodique, hein ! ... je ne me prononce pas pour les écrans plats)... mais, il y a pas mal de petits points blancs et de pétouilles. Les copies sont de bonne tenue tout en "faisant leur âge" (pas de restauration "léchée" quoi). A titre perso, je veux bien en prendre mon parti (j'ai trop envie de découvrir les films). Reste à savoir s'il y a des "mouvances". A priori, j'ai l'impression que non.

Côté anglais : on est dans les années 40 / 50, c'est bien articulé, bien british. Après, ça n'est que mon ressenti. A titre perso, je travaillais bien en Anglais au collège / lycée et j'ai mangé du film en VO only pendant toutes les années de laserdisc ntsc (j'ai de l'entraînement).

Dans le boîtier, il y a un catalogue... ouah ! il y a plein de titres à se mettre sous la dent. :D

Bref : plaisir solitaire pour cinéphiles qui comprennent facilement l'anglais.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classic British Thrillers

Message par Commissaire Juve »

J'ai visionné Tread softly stranger (Le coup de minuit)... sympa comme tout ! Et pas de "mouvances". Je sens que je vais acheter plein d'autres titres de la collec. :D
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classic British Thrillers

Message par Commissaire Juve »

je suis lancé... je continue ! :mrgreen:

Image Image

Deux films début années 1960. Payroll a paraît-il un très beau transfert. Quant à Don't talk to strange men, l'image de la bande annonce était tellement bonne que... hop ! :P
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classic British Thrillers

Message par Commissaire Juve »

Je termine à l'instant They made me a fugitive (Alberto Cavalcanti, 1947).

Image

Film noir dans toute sa splendeur. Formellement, c'est très beau. Les éclairages (nocturnes notamment) sont superbes. :D

Côté DVD : le noir & blanc est très beau, mais la copie est brute de décoffrage. Ca a ses avantages et ses inconvénients : côté avantages, la définition n'est pas altérée par l'utilisation d'un "filtre anti-poussière" (y compris sur les visages des comédiennes) ; côté inconvénients, ben... points blancs et scories à gogo (sur les scènes nocturnes, ça le fait moyen). J'ai près d'une centaine de René Chateau, je ne pense pas en avoir beaucoup qui présentent autant de salo***ies.

J'ajoute que, côté son, on a un petit vrombissement qui fait penser au bruit du projecteur ! :mrgreen:

En bref : on rate de sacrés trucs côté cinéma british. Je vais continuer à explorer ça, tout seul dans mon coin.

J'oubliais : ici, le niveau d'anglais est un peu "relevé" dans la mesure où on est dans un milieu de "gouapes". Il y a un accent faubourien, de l'argot. Mais, dans la mesure où on a un bon niveau, on arrive parfaitement à suivre.

EDIT : mon test définitif http://ahbon.free.fr/DVD_1474.html
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 mai 11, 13:16, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classic British Thrillers

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : Image Image
Reçu ! :D

Payroll a une superbe image :D ... c'est un transfert StudioCanal en plus ! :roll: Mais pas le moindre sous-titrage. Elle est belle l'Union Européenne des échanges culturels. :x

Don't talk to strange men : très beau noir & blanc, mais c'est plus ou moins propre. Il y a des passages avec des tas de mini "merdouilles", genre : comme si on avait saupoudré l'image avec une poivrière. :o :roll: Toujours aucun sous-titres à l'horizon.

Hé, les râleurs : fallait bosser en anglais à l'école. :mrgreen:

EDIT : mes tests définitifs... Payroll et Don't talk to strange men (avec une mini présentation pour ce dernier)
Dernière modification par Commissaire Juve le 20 janv. 12, 13:25, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Classic British Thrillers

Message par bruce randylan »

Commissaire Juve a écrit : Hé, les râleurs : fallait bosser en anglais à l'école. :mrgreen:
Avant d'attaquer les cours du soir, je vais quand même en tenter un en espérant que mes oreilles comprennent de quoi il en retourne.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classic British Thrillers

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : Je me suis commandé deux nouveaux titres :

Image Image
Reçus... juste zappé (sur l'écran plat) : The blue lamp (1950), très beau master :D (StudioCanal)... Dilemma (1962), plutôt très bien :) , mais avec quelques anicroches (petits "outrages du temps" résiduels, l'image qui "ondule" sur certains passages).

Pour le niveau d'anglais. Je ne sais pas encore. A suivre...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classic British Thrillers

Message par Commissaire Juve »

J'ai l'impression de parler dans le vide... mais bon.

the blue lamp... (Basil Dearden, 1950... A.Mackendrick a participé au script aussi)

Côté film : c'est une sorte d'ôde aux forces de l'ordre. Il y a un côté très documentaire. On voit les bobbies au travail, les mecs du New Scotland Yard, et les petites frappes endurcies par les années de guerre. Très beau noir & blanc. Belle esthétique "film noir" parfois. J'ai beaucoup aimé. :P

Le transfert est superbe. Zéro défaut. Côté anglais : j'ai trouvé le niveau un peu plus élevé (les mecs parlant souvent dans leur barbe, parfois très vite... il y a aussi des dialogues en anglais populaire). En pourcentage je pense être tombé à 50% de compréhension (peut-être plus, je n'en sais trop rien). Cela dit, on arrive parfaitement à suivre l'histoire et c'est l'essentiel.

C'est une production Ealing. Et quand on pense que c'est un master StudioCanal... grrrr ! (ils pourraient nous en faire profiter) :x

PS : cette "blue lamp", c'est une référence à la lanterne bleue qui pendait au fronton des postes de Police.

EDIT : mon test définitif http://ahbon.free.fr/DVD_1609.html


Dilemma (Peter Maxwell, 1962)...

Heu, comment dire ? J'ai bien aimé, mais j'en sors avec une certaine frustration. Why ? La fin, of course. (je n'en dis pas plus) Sans compter que le film est très court : 1h04 ! :o On est un peu dans un format à la "Alfred Hitchcock raconte".

Pendant une quarantaine de minutes, on voit un gars en train de s'efforcer de faire disparaître un macchabée inconnu trouvé dans sa salle de bain. On se croirait dans Jo, avec De Funès, mais aussi dans Ma Sorcière bien aimée, avec la voisine casse-bonbon, Mme Kravitz, qui n'arrête pas d'espionner ses voisins. Alors, on souffre avec le mec qui passe par toutes les étapes de la loi de l'emmerdement maximum... Puis vient le moment des explications... mais là... suspens...

Le noir & blanc est très beau. La copie n'est presque pas abîmée. Mais on a des ondulations de l'image assez agaçantes (sur les plan fixes), surtout pendant les 10 premières minutes. Ensuite ça se calme... Côté son, il y a un petit bourdonnement quasi permanent (comme un bruit de projo).

Enfin, le niveau d'anglais est très simple. On suit parfaitement.

EDIT : mon test définitif http://ahbon.free.fr/DVD_1610.html

Là, je regarde les bandes annonces promotionnelles... il y a de nouveaux titres qui me tentent vachement. :)
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 mai 11, 13:20, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre