Coffrets Kiju Yoshida

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Coffrets Kiju Yoshida

Message par Supfiction »

Me voici sur ce topic, suite au message de NotBillyTheKid concernant les bons plans Amazon du moment. Jamais entendu parlé de yoshida jusqu'alors (nobody's perfect).. donc je cherche à savoir si ces coffrets en promo me plairaient. De ce que j'en lie plus haut, le premier serai beaucoup plus accessible et recommandable.
Dans le cinéma japonais classique, j'en suis resté à Ozu (+ Nuages flottants de Naruse, que je j'ai acheté pas pas encore vu)...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Coffrets Kiju Yoshida

Message par Rick Blaine »

supfiction a écrit :Me voici sur ce topic, suite au message de NotBillyTheKid concernant les bons plans Amazon du moment. Jamais entendu parlé de yoshida jusqu'alors (nobody's perfect).. donc je cherche à savoir si ces coffrets en promo me plairaient. De ce que j'en lie plus haut, le premier serai beaucoup plus accessible et recommandable.
Dans le cinéma japonais classique, j'en suis resté à Ozu (+ Nuages flottants de Naruse, que je j'ai acheté pas pas encore vu)...

J'ai encore vu trop peu de Ozu et de Naruse, mais il est sur que Yoshida n'est pas vraiment comparable à ces auteurs. On est plus dans un esprit nouvel vague, notamment avec le Sang seché qui comme dit plus haut évoque très fortement Godard, pour les 6 titres du premier coffret.
Je n'ai pas encore avancé sur le second coffret, a priori son style s'y radicalise, mais dès les premiers films, on ne peut déjà pas parler classicisme.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Coffrets Kiju Yoshida

Message par tenia »

Je ne sais pas si on peut vraiment dire que le 1er coffret est plus accessible que le 2e, qui contient quand même des drames romantiques assez "classiques", mais dans l'ensemble, Yoshida est tout de même plus proche de l'Oshima des 1ers films, ou comme dit plus tôt, d'Antonioni, avec un côté assez formel et théorique.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Coffrets Kiju Yoshida

Message par Akrocine »

Je pense que le 1er coffret reste quand même relativement plus abordable avec le superbe et intelligent Le Sang Séché, idem pour La Fin d'une Douce Nuit, le mineur mais sympathique Evasion du Japon, le flamboyant La Source Thermale D'Akitsu, et le brûlant 18 Jeunes Gens à l'appel de l'orage.

Certes la narration demande un fort taux de concentration, mais tu ne le regretteras pas rien que pour la qualité formel irréprochable :wink:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Coffrets Kiju Yoshida

Message par Commissaire Juve »

Tout à fait d'accord : il faut commencer par le premier coffret.
Le second : formellement, c'est généralement très joli... mais... quel ennui bien souvent !
Les films du premier coffret, en revanche, aucun problème.

EDIT : je viens de parcourir les 2 pages précédentes (4 ans déjà !)... tout avait déjà été dit. Faut commencer par le début ; c'est bête comme chou. :mrgreen:

Incidemment, après le coffret Ichikawa (Harpe de Birmanie, tout ça), quel dommage que Wild Side et Carlotta aient laissé tomber les classiques japonais années 50 / 60.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Coffrets Kiju Yoshida

Message par Supfiction »

Vous m'avez convaincu.. Commandé ce soir même le coffret Yoshida n°1! (j'ai dû commander le dernier, il n'est plus dispo désormais)
Je me lance dans l'inconnu (ça fait du bien de parfois de ne pas tout le temps racheter des trucs qu'on a ou qu'on connait déjà)..
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Coffrets Kiju Yoshida

Message par NotBillyTheKid »

supfiction a écrit :Vous m'avez convaincu.. Commandé ce soir même le coffret Yoshida n°1! (j'ai dû commander le dernier, il n'est plus dispo désormais)
Je me lance dans l'inconnu (ça fait du bien de parfois de ne pas tout le temps racheter des trucs qu'on a ou qu'on connait déjà)..
J'ai reçu le vol.2 aujourd'hui :D
pour le 1, garde le moins bon (Evasion au japon) pour un soir de manque, et mate le reste dans l'ordre... Et quand tu arriveras à "La source thermale d'Akitsu", tu vas vouloir le vol.2... :D
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Coffrets Kiju Yoshida

Message par Supfiction »

Je crois que je vois ce que tu veux dire..

Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Coffrets Kiju Yoshida

Message par bruce randylan »

L'évasion du Japon (1964)

Image

Rêvant de devenir chanteur, Tatsuo se laisse convaincre par un ami de braquer le coffre d'un bain turc. Le vol se passe mal entre assassinat d'un policier, une témoin sur les bras et de violentes tensions chez les cambrioleurs

Aussi stupéfiant qu’agaçant, Kiju Yoshida détourne une commande commerciale pour l'emmener vers un portrait très pessimiste du Japon à l'heure où celui-ci est sur le point d'atteindre la reconnaissance internationale via les Jeux Olympiques de Tokyo et ses promesses d'avenir radieux. Mais le Japon ne fait pas rêver le cinéaste et Tetsuo ne cherche qu'à fuir ce pays écrasant où les possibilités d'émancipation semblent en fait impossibles.

C'est peut-être l'un des films les plus désabusés sur le Japon. Peut-être pas le plus cruel ou le plus virulent dans son portrait de la société nippone des 60's mais celui où la psychologie du héros n'est réduite qu'à une seule idée : la fuite. Les autres personnages masculins ne sont pas beaucoup plus glorieux, ce qui se traduit par un direction d'acteurs très discutable (et dommageable) : l'hystérie à tout va. Ca crie, ça gesticule, ça pleurniche, ça renifle, ca vocifère, ça tremble, ça transpire....
C'est très rapidement usant et très artificiel comme procédé où les nerfs de tout le monde craquent trop facilement.
Fort heureusement pour moi, c'est compensé par une réalisation ahurissante de virtuosité avec un sens du cadrage et de l'espace fabuleux qui joue comme jamais de l'architecture, des lignes, des perspectives, des lieux fermés et vides. Yoshida déploie des trésors d'imaginations pour ne jamais reproduire deux fois le même cadre et mieux traduire ce sentiment d'étouffement et d'impasse. Toute la première moitié est un modèle de réalisation, surtout la partie dans le stade abandonné où chaque nouveau plan impressionne par sa claustrophobie immédiatement viscérale.
La seconde moitié perd en intensité dramatique (et en interprétation exacerbée, ouf !) mais gagne en mélancolie en se déplaçant à la campagne. Les personnages parviennent enfin à s'approfondir vraiment et nous intéressent un peu plus.
Surtout la critique du Japon se fait plus ironique et donc percutante avec ce coréen cherchant à rejoindre ses compatriotes communistes, les GI's US et surtout cette idée géniale qui fait croiser le parcours de la flamme olympique.
Ca manque un peu de finesse et de développement dans la dernière ligne droite où la réalisation pourrait être un peu plus incisive mais ça reste souvent passionnant malgré donc des partis pris déstabilisant.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre