Coffrets Kiju Yoshida

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par Commissaire Juve »

Evasion du Japon...

Pas de soucis techniques (mais Dieu que Yoshida aimait tourner dans le noir ou la pénombre). C'est le premier film à m'avoir gonflé. Impossible de s'attacher au personnage de Tatsuo Ihara. Il n'y a que le personnage féminin pour retenir le spectateur. Quant aux scènes d'hystérie, pfouuu, n'en jetez plus ! :?
Dernière modification par Commissaire Juve le 16 avr. 08, 12:24, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par Commissaire Juve »

Phnom&Penh a écrit :Vu hier Le sang séché.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un employé se suicide face à un patron qui annonce publiquement de prochains licenciements. Des journalistes sont présents, il se rate, est sauvé, mais sa photo, le pistolet sur la tempe, fait le tour des rédactions.
Une jeune publicitaire, mignonne et cynique, séduit la direction de sa société d'assurance-vie en les convainquant d'utiliser cet employé et l'image de son suicide pour promouvoir les ventes (quel goût! :mrgreen: ).
L'employé accepte, devient un people, est rapidement accusé d'avoir mis en scène son suicide initial...
Un beau cinémascope N&B, une ambiance jazzy (voire Mambo! :D ), de mignonnes japonaises en jupe-fourreau ( :wink: ). Vague nouvelle sans doute, mais c'est surtout très sixties, Paris-Match grande époque. Le sujet est très moderne mais le traitement est un peu daté, ce qui n'est pas déplaisant, au contraire. La photographie, comme la composition de l'image, est somptueuse.
Je suis en train de le visionner... je crois que c'est le plus beau transfert N&B du coffret. Sinon, c'est marrant, sur ce film, on dirait que le réal a voulu faire du Billy Wilder (jusqu'au choix de la musique). Très intéressant. J'y retourne. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par Phnom&Penh »

Commissaire Juve a écrit :Je suis en train de le visionner... je crois que c'est le plus beau transfert N&B du coffret. Sinon, c'est marrant, sur ce film, on dirait que le réal a voulu faire du Billy Wilder (jusqu'au choix de la musique). Très intéressant. J'y retourne.
Pour l'instant, je n'ai vu que celui-ci. J'ai été vraiment emballé, et surtout surpris. Le sujet n'est pas des plus gais, mais c'est tellement enlevé que, effectivement, on a presque l'impression d'avoir vu une comédie.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par AtCloseRange »

Vu La Source Thermale d'Akitsu et c'est du tout bon et du tout beau.
Mariko Okada est éblouissante (pas réussi à trouver de photo d'elle dans le film pour un nouvel avatar :( ).
La première heure est magnifique. Ensuite le film a tendance à être un peu répétitif et n'arrive pas toujours à faire prendre conscience du passage des années mais ça ne gâche pas l'impression d'ensemble.
Boo!
Doublure lumière
Messages : 608
Inscription : 14 avr. 03, 23:04

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par Boo! »

Petit avis sur "Eros + MAssacre" sur mon BLOG avec pas mal de captures du film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par Commissaire Juve »

Les films du premier coffret m'ayant bien plu, j'ai fini par prendre le second coffret...

Là, on change de ton : ça semble globalement assez "lugubre" (les comédiens passent leur temps à tirer des tronches de six pieds six pouces). Techniquement parlant, ça m'a l'air un cran en dessous.

J'ai bien écrit "ça m'a l'air". Je suis sur le premier film et la définition est moyenne :? . J'ai l'impression que le filtre anti-poussière y est pour quelque chose.

Mais bon... à confirmer ou pas beaucoup plus tard.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par bruce randylan »

Le sang séché ( 1960 )

Un employé dépressif tente de mettre fin à ses jours pour empêcher la fermeture de on entreprise. Son geste est bientot récupérer par une société d'assurance qui l'engage pour rejouer tous les soirs sa tentative de suicide pour des écrans de pub.

2ème film du cinéaste et le talent se précise. Son scénario est plus écrit, plus intéressant bien que son aspect engagé ait pris un sérieux coup de vieux. Ca manque toujours un peu de rythme et l'acteur en mode Droopy en fait surement un peu trop, ce qui nuit à la crédibilité de son évolution psychologique.
La fin est également prévisible mais heureusement le film conserve une certaine force et le cynisme des boites de comm' est toujours d'actualité.

Pour le reste, le noir et blanc est très classe avec un scope parfaitement maitrisé ( sans excès non plus ). On sent par contre sur quelques passages qu'un style personnel et original ne demande qu'à s'exprimer. Il y a ainsi un stupéfiante scène qui filme avec une beauté irréelle et expérimentale les coucheries et les états d'âmes de la publicitaire au lit avec son amant. Le noir et blanc et le cadrage audacieux scultent littéralement les corps dénudées pour en faire des toiles abstraites qui détonnent au milieu de la critique acerbe de la publicité et de la presse à scandale.
Cette scène est pratiquement hors-sujet mais demeure la plus stupéfiante du film, quelque part entre Persona et Godard.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Coffrets Kiju Yoshida

Message par bruce randylan »

Coup d'état (1973)

Portrait de Kita Ikki, écrivain et philosophe nationaliste qui tenta un coup d'état se soldant par un échec et son exécution.

Bon, c'est simple, le film est un leçon totale et absolue de cadrage et de découpage. La nouvelle vague est déjà loin mais Yoshida retrouve la puissance innovatrice de ces années là avec une mise en scène fantastique où aucun plan ne se ressemble. La notion de champ contre champ ne veut strictement plus rien dire à ce niveau.
C'est un tour de force de chaque instants qui impressionne par sa gestion de l'espace, sa photographie, sa composition des plans, ses perspectives, ses zones d'ombre, sa profondeur de champ, ses décadrages... On pourrait, je crois, faire de chaque image un tableaux de maître ou faire une expo reprenant chaque photogramme et s'extasier à tous les coups.
Il faut réussir à filmer pendant près de 2 heures des mecs assis en train de parler et renouveler une mise en scène dont le découpage n'a rien de contemplatif ni répétitif.
Vraiment éblouissant.

Le problème vient du scénario qui atténue minutes après minutes la puissance des images. La raideur de la mise en scène et sa froideur plastiques peuvent déjà être un handicap à rentrer dans l'histoire mais le film accumule les conversations et les concepts abstraits pour qui ne maitrise pas sur le bout des doigts l'histoire japonaise. Les dialogues incessants, la profusion de second rôles, les intrigues politiques, le fait que les séquences militaire du coup d'état soit uniquement racontés après coup (à une scène près - très bien d'ailleurs) m'a vraiment laissé sur le carreau.
J'ai l'impression qu'il faut connaître les écrits de Kita Ikki avant de se lancer dans le film. On n'ira pas dire que c'est aussi beau qu'ennuyeux mais presque. Il reste heureusement une première partie qui reste compréhensible (ou qui se suit sans trop de souci) et la performance de Rentaro Mikuni.

Très rageant donc de ne pas avoir pu rentrer dans la narration (qui demeure de toute façon très particulière) mais je le redis, formellement c'est extraordinaire.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Coffrets Kiju Yoshida

Message par NotBillyTheKid »

Après avoir découvert Shinoda en 2011, Yoshida me fait de l'oeil.

MAIS j'hésite entre les deux coffrets, les DVD isolés ou ce coffret télérama http://boutique.telerama.fr/index.php/d ... pon-2.html

Bien que le mot "Nouvelle vague" du coffret 1 semble m'indiquer la voie à prendre...

Un conseil ?
Dernière modification par NotBillyTheKid le 1 févr. 12, 14:40, modifié 1 fois.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Coffrets Kiju Yoshida

Message par Rick Blaine »

NotBillyTheKid a écrit : Bien que le mot "Nouvelle vague" du coffret 1 semble m'indiquer la voie à prendre...
Ça donne un bon indice sur la nature de ce coffret, je pense qu'un fan de Godard comme toi devrait se retrouver dans les films du Yoshida volume 1, dont certains font penser aux premiers opus de notre ami franco suisse.

Par contre je n'ai pas vu les films du second coffret, du coup je ne saurais pas aider pour choisir.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Coffrets Kiju Yoshida

Message par monk »

Le coffret 1 est le plus accessible et sans doute une meilleur entrée en matière pour pouvoir, si l'envie est là, suivre l'évolution du cinéaste.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Coffrets Kiju Yoshida

Message par NotBillyTheKid »

OK. Merci. Je vais faire ça... Les références à Godard, récurrentes, me rassurent (mais celles à Antonioni, toutes aussi répétées, m'inquiètent un peu car mon rapport au maître italien est plus compliqué)... On verra bien.

Je veux attaquer le bonhomme avec plusieurs films car, pour Shinoda, je suis content d'avoir persévéré après "double suicide..." jusqu'à voir "Fleur pâle"...

EDIT :
NB : j'en profite car les coffrets sont à 29.99 chez Amazon au lieu des 45-50 habituels.
(ehhhhh merdeeeeeeeeeeeeee, j'ai oublié, je crois, de passer par la bannière DVDclassik -> j'annule et je la refais :wink: )
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Coffrets Kiju Yoshida

Message par Akrocine »

J'ai l'intégral qui m'attends sur l'étagère depuis Octobre, j'ai hâte de m'y mettre :mrgreen:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Vieux parasite
Assistant(e) machine à café
Messages : 213
Inscription : 15 janv. 12, 20:24

Re: Coffrets Kiju Yoshida

Message par Vieux parasite »

NotBillyTheKid a écrit :
Je veux attaquer le bonhomme avec plusieurs films car, pour Shinoda, je suis content d'avoir persévéré après "double suicide..." jusqu'à voir "Fleur pâle"...
J'ai suivi exactement le même itinéraire que NotBillyTheKid, de Shinoda à Yoshida (à la seule différence que parmi les quatre Shinoda vus, c'est La guerre des espions auquel j'ai le moins accroché, appréciant la sophistication de l'usage du bunraku dans Double suicide à Amijima - Assassinat étant le meilleur à mon sens des trois films "historiques", Fleur pâle est en effet une merveille - fin du hors-sujet :? )

Commençant par le deuxième coffret en regardant Le lac des femmes et Passion ardente, j'ai beaucoup aimé le premier pour ses qualités formelles et le beau portrait de femme, le second m'a paru plus tourner à vide (mais peut-être est-ce l'objectif du film), sans véritable enjeu dramatique, avec toujours les mêmes qualités formelles. On a le sentiment de voir un Antonioni japonais !
shaman
Assistant(e) machine à café
Messages : 178
Inscription : 1 mai 05, 13:49
Contact :

Re: Coffrets Kiju Yoshida

Message par shaman »

monk a écrit :Le coffret 1 est le plus accessible et sans doute une meilleur entrée en matière pour pouvoir, si l'envie est là, suivre l'évolution du cinéaste.
Plus accessible parce qu'il contient les premiers films du cinéaste : ce sont des commandes du studio, qui s'inscrivent dans des genres posant un cadre/contexte simple - du film sur la jeunesse, du polar, mélodrame... De là, Yoshida va s’évertuer à bousculer les règles, à injecter l'influence Nouvelle Vague française dans ces prods - son 1er film, Bon à rien respire Godard - à donner une ampleur sociale très critique - aliénation/désespoir du salarié devenu simple spectacle dans Le sang séché - pour ensuite réussir à déconstruire un projet commercial - L'Évasion du Japon, de l'anti-thriller faisant le portrait d'un pays étouffant/étouffé à l'aube des J.O.

Le coffret donne une bonne idée de ce qu'était la Nouvelle Vague Japonaise, pensée comme un argument marketing afin de promouvoir les nouveaux talents d'un studio (Shochiku). Et de voir comment ces jeunes talents vont chercher à pousser les contraintes commerciales jusqu'au bout, entre politisation, critique sociale et expérimentation.

Le second coffret Kiju Yoshida marque l'émancipation du réal, qui devient complètement indépendant et s'engage dans des projets plus... artistiques. Mais aussi plus ouvertement influencés par les travaux d'auteurs européens de l'époque. Libéré du cadre commercial, Yoshida part dans des films souvent abstraits, étranges, où il semble être question du désir, de la société... Et si l'encadrement du studio permettait d'apporter des repères pour compenser une certaine froideur générale, une distance avec les personnages, la "libération" de Yoshida révèle un travail potentiellement difficile à appréhender, voire hermétique ou carrément vain-nombriliste.

Maintenant, formellement Yoshida, ça déboite, voir cette ba d'Eros plus Massacre (NSFW par contre)

Répondre