Coffrets Kiju Yoshida

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Coffrets Kiju Yoshida

Message par Commissaire Juve »

Bon ben, j'ai reçu le coffret n°1...

J'ai zappé les 6 films : 4 en noir & blanc et 2 en couleur... Et ça m'a semblé plutôt ok :) ; surtout côté définition (point faible chez Carlotta, je trouve... je n'ai pas encore osé attaquer la trilogie Kobayashi de peur de perdre quelques points d'acuité visuelle :? ).

Reste à savoir si l'image est bien stable partout (le détail qui tue pour moi).

Sinon, je me frotte les mains : le Japon dans les années 60... très intéressant :D . Enfin autre chose que des films de sabre.
Dernière modification par Commissaire Juve le 16 avr. 08, 12:15, modifié 4 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
avalon
Machino
Messages : 1049
Inscription : 2 déc. 03, 21:39
Localisation : paris

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par avalon »

J'ai regardé La source thermale d'Akitsu, superbe, du Douglas Sirk japonais ! :wink:
Image
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par Randolph Carter »

Commissaire Juve a écrit :Bon ben, j'ai reçu le coffret n°1...

le Japon dans les années 60... très intéressant :D . Enfin autre chose que des films de sabre.
T'as quelque chose contre les chambaras?Rendez-vous au tas de sable à la récré... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par Commissaire Juve »

:mrgreen:

N'empêche que ça change... Moi, j'aime bien les films japonais avec de grosses voitures américaines années 50 dans les rues... et les petites japonaises en jupe-fourreau ! :mrgreen:

Bon sinon : j'ai visionné 18 jeunes gens à l'appel de l'orage... pas d'instabilités (super :) ), mais le noir & blanc est sombre ! :?
Dernière modification par Commissaire Juve le 15 avr. 08, 15:51, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Emergency
18
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 08, 11:44

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par Emergency »

Commissaire Juve a écrit :j'ai visionné 18 jeunes gens à l'appel de l'orage... pas d'instabilités (super :) ), mais le noir & blanc est sombre ! :?
C'est peut être pour traduire la noirceur de l'histoire :idea:
씨발 !
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par Randolph Carter »

Commissaire Juve a écrit : Moi, j'aime bien les films japonais ... et les petites japonaises en jupe-fourreau !
Sans oublier celles déguisées en écolières,avec des nattes,des socquettes blanches et des culottes Petit Bateau... :lol:
Image
Emergency
18
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 08, 11:44

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par Emergency »

Randolph Carter a écrit :Sans oublier celles déguisées en écolières,avec des nattes,des socquettes blanches et des culottes Petit Bateau... :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Du genre :
Image
씨발 !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par Commissaire Juve »

Je termine Bon à rien à l'instant... pas de "mouvances" ! 8)

Pour la fin, il me semble bien qu'il y a un hommage à...
Spoiler (cliquez pour afficher)
... A bout de souffle de Godard ! A moins que ce ne soit l'inverse... Trop drôle ! :mrgreen:
Dernière modification par Commissaire Juve le 15 avr. 08, 18:21, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par k-chan »

Et les films, Commissaire, ils sont biens ? :)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par Commissaire Juve »

k-chan a écrit :Et les films, Commissaire, ils sont biens ? :)
:lol: Je l'attendais, celle-là !

Bien, pas bien... je n'en suis pas là. Même si, là, je peux dire que j'ai préféré Bon à rien à 18 jeunes gens... Quoi qu'il en soit, ces films me "parlent" complètement (alors que, en comparaison, les films italiens me laissent de marbre ; voire me gonflent !).

Incidemment : pendant plusieurs années, j'ai suivi toutes les semaines l'émission "Histoire parallèle" sur Arte (la seconde guerre mondiale vue au travers des films d'actualités des belligérants ; c'est passé de 1989 à 2001), et j'ai souvent pensé que les "Japs" étaient bien nuls en cinoche... Evidemment, il s'agissait de films de propagande (vraiment nuls de chez nuls, alors que les films allemands étaient vachement bons !), rien à voir avec les vrais réalisateurs du vrai cinéma ! Aujourd'hui, je le dis haut et fort : ils sont très bien tous ces vieux films japonais... j'adore ! 8) (enfin... surtout les films "modernes" en costard-cravate... moins les chambaras ! :mrgreen: )

J'ajoute que j'aime beaucoup les sonorités de la langue... enfin... chez les actrices surtout ! :mrgreen:


PS : je précise qu'à la fin des années 1980, je n'avais probablement vu que DEUX films japonais... Kagemusha (à sa sortie en salle en 1980) et Les sept samouraïs (passé un soir au ciné club) ; ce qui ne fait pas bézef ! :?
Dernière modification par Commissaire Juve le 15 avr. 08, 20:11, modifié 4 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par k-chan »

Commissaire Juve a écrit :
k-chan a écrit :Et les films, Commissaire, ils sont biens ? :)
:lol: Je l'attendais, celle-là !
Nan, ce n'était pas par rapport au fait que tu ne parlais que de la qualité des dvd, je voulais vraiment avoir ton avis, car après pas mal d'avis mitigés, je commençais à m'inquiéter. :wink:
J'espérais depuis longtemps de pouvoir découvrir un jour des films de Yoshida (notamment La source thermale d'Akitsu, Eros + Massacre et surtout Onimaru)...

Je suis content de te voir complètement conquis (par les films à caractère contemporain, donc :mrgreen: ) :D
Dernière modification par k-chan le 15 avr. 08, 20:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par Commissaire Juve »

k-chan a écrit :... je voulais vraiment avoir ton avis, car après pas mal d'avis mitigés, je commençais à m'inquiéter. :wink:
J'espérais depuis longtemps de pouvoir découvrir un jour des films de Yoshida...
Ah bon ? Ouïe ! :? ... je pensais que tu les connaissais. Moi, je ne suis pas vraiment une référence. J'ai apprécié les deux Yoshida au même titre que les films de Naruse, Kinoshita et Shinoda. Mais ce qui m'a plu déplait peut-être aux fans de ce patrimoine.

Ce soir, je me fais La fin d'une douce nuit.
Dernière modification par Commissaire Juve le 15 avr. 08, 20:30, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par AtCloseRange »

Je viens de voir sur Ciné Culte le petit clip de présentation de la rétrospective à Pompidou.
ça fait fichtrement envie. Bon, il faut que j'arrive à regarder les 3 qui passent en ce moment sur Ciné Classic.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par Commissaire Juve »

La fin d'une douce nuit...

Tant que je n'avais pas vu la fin, ce film m'a pas fait penser à Bel-Ami de Maupassant*...

Cela dit, le montage est un peu bizarre. Récit linéaire pendant 40 minutes, et puis... pouf ! ça se met à passer du coq à l'âne avec des trous dans la narration ! Et puis, 15/20 minutes plus tard, hop ! ça reprend son cours normal. Bizarre !

A un moment, je me suis demandé s'il n'y avait pas eu un mélange de bobines. :mrgreen:


* Yoshida dit s'être inspiré de le Rouge et le noir de Stendhal.
Dernière modification par Commissaire Juve le 15 avr. 08, 23:10, modifié 7 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: coffrets Kiju Yoshida

Message par Phnom&Penh »

Vu hier Le sang séché.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un employé se suicide face à un patron qui annonce publiquement de prochains licenciements. Des journalistes sont présents, il se rate, est sauvé, mais sa photo, le pistolet sur la tempe, fait le tour des rédactions.
Une jeune publicitaire, mignonne et cynique, séduit la direction de sa société d'assurance-vie en les convainquant d'utiliser cet employé et l'image de son suicide pour promouvoir les ventes (quel goût! :mrgreen: ).
L'employé accepte, devient un people, est rapidement accusé d'avoir mis en scène son suicide initial...
Un beau cinémascope N&B, une ambiance jazzy (voire Mambo! :D ), de mignonnes japonaises en jupe-fourreau ( :wink: ). Vague nouvelle sans doute, mais c'est surtout très sixties, Paris-Match grande époque. Le sujet est très moderne mais le traitement est un peu daté, ce qui n'est pas déplaisant, au contraire. La photographie, comme la composition de l'image, est somptueuse.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Répondre