L'amour Fou (Jacques Rivette - 1969)

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

L'amour Fou (Jacques Rivette - 1969)

Message par Alisou Two »

le ciné-club de claude jean philippe avait diffusé en 1991
la version intégrale de plus de 4 heures du films de Rivette "l'amour fou" : à ce jour, il n'y a aucuen édition en dvd ni diffusion sur les chaines du câble;
je me souviens d'ailleurs que la sept (avant qu'elle ne devienne arte) avait diffusé en plusieurs parties l'un des films les plus longs du cinéma (12h40) "out one : noli me tangere" de Rivette dont il existe une version courte (façon de parler de 4h30) "out one :spectre" qui n'a jamais été diffusé
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Out 1 fut édité en VHS, je ne perd donc pas espoir de le voir paraitre en dvd un jour, bien que Rivette préfère que ce film soit montré au ciné (paradoxal quand on sait qu'il fut tourné pour la tv).

Quant à l'Amour Fou, j'attends désespérément une sortie, j'ai raté sa diffusion à Beaubourg le mois dernier. je compte sur Carlotta, Criterion et Arte, mais sans trop d'illusion.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: JACQUES RIVETTE et "l'amour fou"

Message par Supfiction »

Je viens de découvrir quelques extraits de ce film. Les années passent mais malheureusement il est toujours introuvable à ma connaissance..
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: L'amour Fou (Jacques Rivette - 1969)

Message par Amarcord »

Faute de mieux (dans l'immédiat), on peut visionner L'Amour fou sur YouTube (en 3 vidéos). La qualité est absolument exécrable, mais ça donne au moins une idée de ce chef-d'oeuvre (et d'autant plus de regrets de ne pas le voir édité dans des conditions plus dignes que ça).

L'amour fou 1/3 :


L'Amour fou 2/3 :


L'Amour fou 3/3


Au passage, je signale aussi Le Pont du Nord (1982), cet autre chef d'oeuvre de Rivette "oublié" de l'édition DVD, également visible sur YouTube (avec une qualité d'image bien plus correcte que L'Amour fou) :
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'amour Fou (Jacques Rivette - 1969)

Message par Supfiction »

Merci Amarcord !
C'est vrai que regarder 3h de film dans ces conditions, c'est Mission impossible :uhuh: Mais bon, on peut se faire quelques scènes pour découvrir le film. J'imagine que la durée du film explique en grande partie le fait qu'il ne soit pas édité..

Je ne sais pas si c'est que moi, mais je trouve Bulle Ogier super sexy (même en noir et blanc VHS délavée) .. :oops:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: L'amour Fou (Jacques Rivette - 1969)

Message par Federico »

MoC, Criterion, Carlotta... Pitié !!! Sortez-le vite en DVD !!!!
Je ne me suis toujours pas remis de la claque reçue en le découvrant en 1991 au Ciné-Club. :oops:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Comme je n'avais pas de VHS disponibles... j'avais juste pu enregistrer le son sur K7 audio. :oops:
Faut que je remette la main et les oreilles dessus. Les dialogues du sublime duo Kalfon-Ogier étaient tellement extras... :wink:
Image
Image
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: L'amour Fou (Jacques Rivette - 1969)

Message par Rick Deckard »

supfiction a écrit :Je ne sais pas si c'est que moi, mais je trouve Bulle Ogier super sexy... :oops:
C'est les lunettes !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Federico a écrit :
Image
:uhuh:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: L'amour Fou (Jacques Rivette - 1969)

Message par Federico »

Rick Deckard a écrit :
supfiction a écrit :Je ne sais pas si c'est que moi, mais je trouve Bulle Ogier super sexy... :oops:
C'est les lunettes !
Avec ou sans lunettes, elle était mimi comme tout. cf aussi Les idoles et La salamandre.
Image
Image
Image
Image

Image
Et ceux qui ne sont pas d'accord, je les dessoude... :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'amour Fou (Jacques Rivette - 1969)

Message par Supfiction »

Merci pour ces quelques photos. Franchement, je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit de l'actrice la plus sexy du cinéma français (et encore je n'ai pas vu Maîtresse de Barbet Schröder, je ne sais pas ce qu'il vaut).
Ce n'est pas que son physique (on préférera de loin Catherine Deneuve, pour ne citer qu'elle) mais son jeu et son attitude. Malheureusement une actrice très rare et dont les films disponibles le sont tout autant.
Dernière modification par Supfiction le 4 févr. 13, 15:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'amour Fou (Jacques Rivette - 1969)

Message par Supfiction »

J'ai commencé à regarder le film grâce au lien d'Amarcord et je retrouve un peu l'esprit de La maman et la putain je trouve. Quelque-chose de Mai 68..
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: L'amour Fou (Jacques Rivette - 1969)

Message par Federico »

supfiction a écrit :Merci pour ces quelques photos. Franchement, je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit de l'actrice la plus sexy du cinéma français. Ce n'est pas que son physique (on préferera de loin Catherine Deneuve, pour ne citer qu'elle) mais son jeu et son attitude. Malheureusement une actrice très rare et dont les films disponibles le sont tout autant.
Un charme très différent de celui que dégageait Deneuve à la même époque. Plus naturel, moins sophistiqué. Plus adorable et mignonne que la beauté parfois glaçante de Deneuve (bien que j'ai récemment trouvée cette dernière délicieuse dans La chasse à l'homme de Molinaro).
D'autant plus difficile de comparer ces deux grandes actrices aux parcours si différents que Bulle Ogier n'est jamais tombée dans la starisation, est restée fidèle à des choix peu grand public et s'est surtout davantage consacrée au théâtre qu'au cinéma.
Mais c'est drôle, j'aurais parié que l'aînée des deux serait Deneuve... alors qu'Ogier a en réalité 4 ans de plus qu'elle. Ça doit venir du fait qu'elle a émergé bien plus tard à l'écran tout en conservant ce côté gamine au regard rieur.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: L'amour Fou (Jacques Rivette - 1969)

Message par Federico »

supfiction a écrit :J'ai commencé à regarder le film grâce au lien d'Amarcord et je retrouve un peu l'esprit de La maman et la putain je trouve. Quelque-chose de Mai 68..
Un très gros quelque chose, même. J'adore le film d'Eustache mais L'amour fou est beaucoup plus tendre et émouvant. Bien moins rentre-dedans. Enfin, là encore, difficile de faire une comparaison sinon que chacun propose une des plus belles photographies instantanées de la jeunesse bouillonnante de son temps.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: L'amour Fou (Jacques Rivette - 1969)

Message par Amarcord »

Federico a écrit :
supfiction a écrit :Merci pour ces quelques photos. Franchement, je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit de l'actrice la plus sexy du cinéma français. Ce n'est pas que son physique (on préferera de loin Catherine Deneuve, pour ne citer qu'elle) mais son jeu et son attitude. Malheureusement une actrice très rare et dont les films disponibles le sont tout autant.
Un charme très différent de celui que dégageait Deneuve à la même époque. Plus naturel, moins sophistiqué. Plus adorable et mignonne que la beauté parfois glaçante de Deneuve (bien que j'ai récemment trouvée cette dernière délicieuse dans La chasse à l'homme de Molinaro).
D'autant plus difficile de comparer ces deux grandes actrices aux parcours si différents que Bulle Ogier n'est jamais tombée dans la starisation, est restée fidèle à des choix peu grand public et s'est surtout davantage consacrée au théâtre qu'au cinéma.
Mais c'est drôle, j'aurais parié que l'aînée des deux serait Deneuve... alors qu'Ogier a en réalité 4 ans de plus qu'elle. Ça doit venir du fait qu'elle a émergé bien plus tard à l'écran tout en conservant ce côté gamine au regard rieur.
C'est amusant de comparer les deux, quand on sait que l'une et l'autre ont joué le même rôle, à 40 ans d'écart : la première (Deneuve) en 1967 (Belle de Jour, de don Luis), et la seconde dans Belle toujours (2006, "suite" signée Oliveira).
J'adore Bulle Ogier, entre autre parce qu'elle fait partie de la sphère (pour moi "magique") de Rivette, dans laquelle dansent aussi (entre autre) Bernadette Lafont, Juliet Berto, Françoise Fabian et Marie-France Pisier... qui sont toutes pour moi des sortes d'actrices fétiches.
Je viens de revoir Bulle dans le merveilleux Le Charme discret de la bourgeoisie (mon Buñuel préféré), aux côtés notamment de la succulente Stéphane Audran (autre actrice chère à mon coeur). D'ailleurs (et pardon pour le hors sujet ! :oops: ), on peut voir Bulle Ogier (toujours malicieuse) témoigner dans l'excellent doc de la série "Un film et son époque", que France 5 a diffusé ce week end, consacré au Charme discret...
Dernier petit clin d'oeil à Bulle : cette passionnante rencontre à la cinémathèque.
Bon... il va falloir songer à ouvrir un topic sur elle !
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'amour Fou (Jacques Rivette - 1969)

Message par Supfiction »

Amarcord a écrit :Bon... il va falloir songer à ouvrir un topic sur elle !
Oui !! Qui s'en charge ? A moins de retitrer ce topic.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'amour Fou (Jacques Rivette - 1969)

Message par Supfiction »

Françoise Fabian, Marie-France Pisier, Stéphane Audran et Bulle Ogier font vraiment partie de la même famille d'actrice, je suis d'accord ! Il y a en elles un charme vénéneux, une intelligence érotique.. si j'ose dire (je ne sais pas si ça veut dire quelqu-chose mais bon c'est ce que je ressent) !
Répondre