Cinéma du Nord en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Ikebukuro »

Cinéfil31 a écrit :Je ne savais pas non plus que le beau roman de Vesaas Palais de glace avait été adapté au cinéma. Merci Ikebukuro. Mais dommage que le film soit apparemment devenu introuvable...
Le film est superbe même si je l'ai vu dans une version pas très nette et le roman est d'une sensibilité rare. Pour info, une nouvelle traduction signée par Jean-Baptiste Coursaud vient d'être réalisée pour les éditions Cambourakis. J'ai l'édition GF donc je ne sais pas si la différence est énorme, il faudrait comparer mais... c'est lourd à faire :cry:
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

Commissaire Juve a écrit :
C'est peut-être à cause d'une refonte du site. Hier, je suis tombé sur une page de PROFF (the business finder) qui donnait les noms des gérants, les revenus de la boîte, les impôts... :shock: Alors, effectivement : revenus en chute à partir de 2010. :? Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'info évoquant une fermeture définitive.

=> Il y a donc une petite chance que Dvdhuset n'ait pas définitivement disparu... Espérons !

Hier, j'ai attaqué Svensson ordnar altt ! (1938) : ça commence quand même par le logo des "Archives du film" où on t'explique que le film a été restauré (je crois que c'est le seul du coffret Pislner n°2 à annoncer une restauration). Sauf que... s'il n'y a pas trop de merdouilles, le noir & blanc est globalement assez lessivé (je parle de l'échelle de gris, hein, pas du nettoyage :mrgreen: ). "Restauré", je veux bien. Mais faudrait s'entendre sur le sens des mots.

=> Le terme de "restauration" est en effet attrape-tout... C'est un peu la même chose lorsque l'on "restaure" des monuments ou des tableaux. Le résultat n'est pas toujours probant... :(

Encore plus curieux quand on le regarde avec les sous-titres français ! :mrgreen: (genre : "Donnez-vous loin d'ici !" pour "Allez-vous-en !" wouuuf ! :lol: )
=> :mrgreen: Ah oui, quand même...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

Ikebukuro a écrit : Le film est superbe même si je l'ai vu dans une version pas très nette et le roman est d'une sensibilité rare. Pour info, une nouvelle traduction signée par Jean-Baptiste Coursaud vient d'être réalisée pour les éditions Cambourakis. J'ai l'édition GF donc je ne sais pas si la différence est énorme, il faudrait comparer mais... c'est lourd à faire :cry:
Merci pour tes précisions sur le film, Ikebukuro. J'avais moi aussi lu le roman dans la version de Régis Boyer parue en GF au milieu des années 80, et je n'ai pas compris qu'une nouvelle traduction française soit lancée sur le marché dernièrement. Effectivement, comparer les deux risque d'être fastidieux, mais je n'ose même pas le faire, étant toujours sous le charme de la version GF. J'ai peur d'être déçu...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Le 1er janvier, j'écrivais :
Commissaire Juve a écrit :Bonne année, comme on dit !

Tout à l'heure, j'ai pété un DVD en tentant de le désolidariser de son boîtier (à cause d'une rondelle de fixation ultra-rigide et ultra-tenace !) Et j'ai fait gaffe pourtant ! :evil: ... Incidemment : c'était un disque acheté en Suède. Je vais quand même renvoyer les morceaux à l'éditeur. Qui sait, il fera peut-être un geste.
J'ai reçu un mail de la Svensk Filmindustri... Ils m'envoient un nouveau coffret ! :D Cool ! 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Rien à voir...

En cherchant s'il existait une édition DVD de Det sista äventyret (Jan Halldoff, 1974), avec Göran Stangertz et Ann Zacharias (dont le minois vient de ressurgir dans le quiz de Père Jules :mrgreen: ), je suis tombé sur un vieil article suédois du 10 décembre 2007 qui disait :
Övergången från vhs-kassett till dvd-skiva har gjort en stor del av det svenska filmarvet otillgängligt. Många filmer som fanns på vhs är slutsålda eller utslitna. Nya dvd-utgåvor lyser med sin frånvaro.

source : Dagens Nyheter
:mrgreen: Autrement dit :
Depuis le passage de la VHS au DVD, une grande partie du patrimoine cinématographique suédois n'est plus accessible. Beaucoup de films qui avaient été édités en VHS sont aujourd'hui épuisés ou dans un état de décrépitude complet. Et les éditions DVD ne se bousculent pas au portillon.
Et le journaliste d'évoquer des films comme Mamma (Suzanne Osten, 1982), Moa (Anders Wahlgren, 1986) ou le documentaire Smärtgränsen / Au-delà de la souffrance (Agneta Elers-Jarleman, 1983... film qui est passé à la télé, chez nous, dans les années 80... mais je ne saurais dire "quand")... films souvent primés qui n'auront pas droit au DVD parce qu'ils ne sont pas assez "commerciaux" (dixit une dame de l'Institut du film suédois).

Le coût des restaurations est énorme et les invendus se ramassent à la pelle. Par ailleurs, beaucoup de films ne sortent pas à cause de la gourmandise de certains ayants droit. Le truc classique.

On avait tenté d'éditer quelques titres : Hallo Baby (Johan Bergenstråhle, 1976), Sven Klangs kvintett (Stellan Olsson, 1976), Bröderna Mozart / Les Frères Mozart (Suzanne Osten, 1986), En vandring i solen / Une balade au soleil (Hans Dahlberg, 1978), mais on a vite laissé tomber pour des raisons économiques.

Certains se disent (se "disaient"... l'article est de 2007) que la VOD pourrait être une solution puisqu'on économiserait sur les coûts de distribution, sur les jaquettes, sur les boîtiers... :roll:

Mais tout ça, c'était il y a sept ans.

Depuis, Studio S a sorti pas mal de titres des années 30 / 40, mais il n'y a toujours pas de DVD de Det sista äventyret / La dernière aventure (Jan Halldoff, 1974). :mrgreen: (40 ans plus tard, Ann Zacharias s'est pris un méchant coup de vieux :? )

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Mon vieux Cinefil31 -- et tout autre Classikien qui passera par ici -- petit retour sur mes dernières acquisitions made in Sweden.

Pettersson & Bendel : film de 1933 qui nous montre comment un chômeur suédois et un Polonais juif parviennent à créer une entreprise avec un capital de départ d'un quart de couronne (il avait fait un tabac à l'époque et avait beaucoup plu aux Nazis parce qu'il était "joyeusement" antisémite)... Il est proposé sur un DVD 9 avec sa suite de 1945.

Rötägg : film de 1946 avec Stig Olin en petite frappe. Petite frappe qui se retrouve bien vite dans un internat et qui -- au lieu de s'amender -- va d'excès en excès. Pour l'anecdote : le titre "Rötägg" -- littéralement "Œuf couvi / pourri" -- a servi de traduc suédoise au Sautet "Un mauvais fils" (mais la comparaison s'arrête là).

Je ne les ai pas visionnés, je n'ai fait que jeter un coup d'œil. Techniquement parlant, c'est du "image & son non-restaurés" comme pour les Gaumont à la demande. Merdouilles à gogo sur les fins de bobines, copies plus ou moins assombries (le Pettersson et Bendel de 1933 en particulier) et sous-titres suédois seulement. C'est pas Byzance.

Pour 6,38 euros pièce (12,21 avec les frais de port) ; mm... une fois de temps en temps.

Image Image

PS : pas fan du visuel de Rötägg... en termes de composition, c'est vraiment n'importe quoi.
Dernière modification par Commissaire Juve le 28 mai 15, 17:07, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

Merci beaucoup Commissaire pour tes retours ! :wink: Je connaissais Pettersson & Bendel, mais simplement de réputation. En revanche, Rötägg est pour moi une totale découverte. Le prix est très tentant en tout cas, effectivement...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Tu me fais penser que j'avais laissé un avis "artistique" sur Pettersson & Bendel : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 8#p2479858

Je précise que lors de la première à Berlin (1935), ce sont des Juifs qui ont d'abord manifesté. Les manifs nazies n'ont eu lieu qu'après.

A l'évidence, on ne peut pas aborder le film en faisant abstraction du contexte. Perso, je continue de trouver que la judéité de Bendel est "presque" anecdotique. Mais en 1933 / 1935, c'était perçu différemment.

La suite de 1945 est assez inintéressante. Bendel revient en Suède (c'est un autre comédien qui tient le rôle) et se remet à faire de bonnes affaires. On le voit même déjouer une escroquerie montée par des Suédois. Dans ce second opus, le personnage arrive apparemment d'un pays de l'Est (d'un pays balte ? d'URSS ?) et il n'est plus du tout question de "judéité". Le gars dit souvent "mon peuple", "les gens de mon peuple", mais chacun peut y mettre ce qu'il veut.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit : Fröken Julie, d'Alf Sjöberg (1950). C'est une adaptation de "Mademoiselle Julie", de Strindberg (histoire d'une passion ancillaire entre une dame et un domestique), avec dans le rôle titre Anita Björk.
Le Remake par Liv Ullmann :

Image

C'est glacial à la suédoise (on sent les courants d'air passer!) mais Jessica Chastain se charge bien de réchauffer Colin Farell en l'allumant comme jamais..
A noter qu'Andrea Riseborough fit ses débuts au théâtre pour la Royal Shakespeare Company dans cette pièce. Isabelle Adjani, entre autres, l’interpréta également en 1983 face à Niels Arestrup au Théâtre Edouard VII.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Je mets ça là "pour mémoire". En Suède, la sortie avait carrément été annulée.
Jack Carter a écrit :15 decembre, chez Malavida

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30170
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Jack Carter »

Commissaire Juve a écrit :Je mets ça là "pour mémoire". En Suède, la sortie avait carrément été annulée.
Jack Carter a écrit :15 decembre, chez Malavida

Image
à la meme date, Joe Hill
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Cinefil31, si tu passes par ici... Cette année, en Suède, ça a été franchement la dèche côté classiques. Il n'y a même pas eu une édition en HD !

Petite commande pour Noël : coffret 4 DVD consacré à Sickan Carlsson sorti en août dernier (encore assez cher hélas... dans les 43 euros sans les frais de port)... (suite en dessous)

Image

- Åh, en så'n grabb ! / Un sacré bonhomme ! (1939)
- Gentleman att hyra / Gentleman à louer (1940)
- Pappa sökes / On cherche un papa (1947)
- Min syster och jag / Ma soeur et moi (1950)

Titres français totalement informels (ces films n'étant jamais sortis en salle chez nous).

Je me suis aussi pris le BLU d'une comédie récente (2014) avec Josephine Bornebusch (en brune), mais ça, c'est une autre histoire.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

Merci pour cette info cher Commissaire ! :wink: La qualité est-elle au rendez-vous en ce qui concerne les transferts des films de ce coffret ?
Les sorties/ressorties des Bo Widerberg chez Malavida me tentent aussi.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Cinéfil31 a écrit :Merci pour cette info cher Commissaire ! :wink: La qualité est-elle au rendez-vous en ce qui concerne les transferts des films de ce coffret ?
Hello !

Argl ! Pour l'instant, je ne peux rien dire. Je ne les aurai qu'à Noël !

Sinon, le 25 janvier, Studio S devrait sortir Sonja (Hampe Faustman, 1943). Sous-titres suédois seulement. Je le prendrai sans doute.

C'est l'histoire d'un couple qui voit son bonheur gâché par l'arrivée d'un vieux copain du mari. Vieux copain qui sait des choses sur le passé de l'épouse et qui tente de profiter de la situation. Histoire assez classique.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

D'accord Commissaire, c'est bien noté ! J'espère que ton cadeau te plaira... :wink:
Sonja a l'air d'être un film intéressant. Je ne connaissais pas du tout cette œuvre ni son réalisateur. Tes retours seront comme toujours les bienvenus.
PS : God Jul och Gott Nytt År !
Répondre