Cinéma du Nord en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Cinéfil31 a écrit : PS : God Jul och Gott Nytt År !
Tack ! Ha en riktig God jul du med ! Vi hörs ! :mrgreen:

Image Image Image Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Cinéfil31 a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Petite commande pour Noël : coffret 4 DVD consacré à Sickan Carlsson sorti en août dernier (encore assez cher hélas... dans les 43 euros sans les frais de port)... (suite en dessous)

Image

- Åh, en så'n grabb ! / Un sacré bonhomme ! (1939)
- Gentleman att hyra / Gentleman à louer (1940)
- Pappa sökes / On cherche un papa (1947)
- Min syster och jag / Ma soeur et moi (1950)

Titres français totalement informels (ces films n'étant jamais sortis en salle chez nous).
Merci pour cette info cher Commissaire ! :wink: La qualité est-elle au rendez-vous en ce qui concerne les transferts des films de ce coffret ?
Vite fait : bilan globalement positif... sur les 4 films, trois sont en bon état. "Pappa sökes" est malheureusement sous-ex, mais si on a une platine qui permet de faire une correction gamma et d'accentuer le contraste, ça passe.

Dans Åh, en så'n grabb ! (que je traduirais plutôt par "Un chic type") on voit un mécanicien automobile faire la cour à une fille de rang social plus élevé. Film sympa. C'est le seul du coffret à avoir été officiellement restauré, mais c'est de la restauration "à l'ancienne", il reste des trucs (poinçons et merdouilles diverses).

Dans Gentleman att hyra, on voit deux bellâtres tenter de séduire une chanteuse à succès en ayant recours à un troisième larron (le fameux "gentleman" à louer). Film sympa également.

Pappa sökes (dont le titre n'est pas très bien trouvé) repose sur un quiproquo. Des gens de rang social élevé apprennent que leur fils fricote avec une manucure, ils font tout pour l'empêcher d'aller trop loin, mais... ils se trompent de fille ! C'est une comédie au rythme endiablé, assez sympa, mais pas très éloignée -- par moments -- de certaines Fernandèleries. Là, dans le rôle de Fernandel, c'est Gunnar Björnstrand qui s'y colle ! Faut le voir pour le croire. :mrgreen:

Anecdote linguistique...
Spoiler (cliquez pour afficher)
... dans ce film, j'ai découvert que les Suédois nous avaient emprunté l'expression "fait accompli" ! :o
-- Jag är inte dum. Jag tänker ställa dem inför fait accompli.
-- Fet vad då ?
-- Fait accompli har jag sagt.

-- Je ne suis pas fou. Je compte les mettre devant le fait accompli.
-- Le fait à quoi ?
-- Le fait accompli, voyons !
Sur le DVD de "Pappa sökes", il y a un documentaire de 1996 sur la cité du cinéma à Råsunda, là où plus de 400 films de la Svensk Filmindustri ont été réalisés de 1919 à 1970. C'est intéressant (mais pas sous-titré). On y voit Stig Olin, Annalisa Ericson, Nils Poppe, Sickan Carlsson et Bibi Andersson (tous âgés).

Min syster och jag : adaptation d'une opérette allemande qui était elle-même l'adaptation d'une pièce de théâtre française de la fin des années 20. L'histoire d'une jeune femme aisée qui s'invente une sœur jumelle moins riche pour prouver à l'homme qu'elle aime qu'il se fait une fausse opinion d'elle. Film très mal noté sur la IMDb, mais très sympa. Sickan Carlsson y retrouve Gunnar Björnstrand (l'homme aimé) ainsi qu'Erlof Arhle (le mécanicien auto de Åh, en så'n grabb !... là, il tient un rôle de cabaretier à la bonne humeur communicative). Seul bémol : les deux trois chansons qu'on entend sont plutôt vieillottes ; on n'est pas dans le registre "swing" d'Alice Babs.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

Hej! :wink: Un grand merci pour ce compte-rendu très détaillé cher Commissaire. Ce coffret a l'air d'être une bonne pioche. Espérons que sa parution soit suivie de nouvelles sorties naphta en 2016.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Salut la foule !

Un mot pour signaler la prochaine sortie -- en Suède -- d'un coffret contenant 7 polars suédois de 1947 à 1965. Jaquette bien moche (le montage Photoshop, je veux bien... mais cet étalage de noms, ce titre, fy fan !), mais je vais certainement me faire ce plaisir.

- Det kom en gäst... / Un convive inattendu (Arne Mattsson, 1947)... Sture Lagerwall, Karl-Arne Holmsten, Anita Björk
- I dimma dold / Caché dans le brouillard (Lars-Eric Kjellgren, 1953)... Eva Henning, Sonja Wigert, Sven Lindberg
- Brott i Paradiset / Un crime au paradis (Lars-Eric Kjellgren, 1959)... Harriet Andersson, Gunnar Björnstrand
- Tärningen är kastad / Les dés sont jetés (Rolf Husberg, 1960)... Åke Falck, Gio Petré, Anita Björk
- När mörkret faller / Quand vient la nuit (Arne Mattsson, 1960)... Karl-Arne Holmsten, Birgitta Pettersson
- Ljuvlig är sommarnatten / Nous n'irons plus au bois (Arne Mattsson, 1961)... Karl-Arne Holmsten
- Nattmara / Cauchemar (Arne Mattsson, 1965) ... Ulla Jacobsson

Sous-titres suédois seulement.

Tärningen är kastad est sorti chez Sandrew Metronome en août 2011. Je l'ai, j'en avais parlé brièvement ici. Le transfert était problématique, mais regardable. Je me demande si "Studio S" va proposer un nouveau master.


Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 21 sept. 16, 06:36, modifié 4 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Rick Blaine »

Quel dommage que ce soit ST suédois seulement.
Des polars, ça m'aurait tenté.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :Salut la foule !
...
- Det kom en gäst... / Un convive inattendu (Arne Mattsson, 1947)... Sture Lagerwall, Karl-Arne Holmsten, Anita Björk
- I dimma dold / Caché dans le brouillard (Lars-Eric Kjellgren, 1953)... Eva Henning, Sonja Wigert, Sven Lindberg
- Brott i Paradiset / Un crime au paradis (Lars-Eric Kjellgren, 1959)... Harriet Andersson, Gunnar Björnstrand
- Tärningen är kastad / Les dés sont jetés (Rolf Husberg, 1960)... Åke Falck, Gio Petré, Anita Björk
- När mörkret faller / Quand vient la nuit (Arne Mattsson, 1960)... Karl-Arne Holmsten, Birgitta Pettersson
- Ljuvlig är sommarnatten / Nous n'irons plus au bois (Arne Mattsson, 1961)... Karl-Arne Holmsten
- Nattmara / Cauchemar (Arne Mattsson, 1965) ... Ulla Jacobsson

Sous-titres suédois seulement.
...
J'ai pas trop de sous, mais je viens de le commander. Le prix a un peu baissé, ça me reviendra à 6,85 le film. Et tant pis pour le visuel pas top.

Sinon, Studio S (qui ne fait -- presque -- plus que des coffrets multifilms) vient de sortir un coffret contenant 6 films de Hasse Ekman. Argl !

- Medan porten var stängd (1946) / Derrière la porte close*
- Hjärter Knekt (1950) / Valet de coeur
- Den vita katten (1950) / Le Chat blanc
- Gabrielle (1954)
- Jazzgossen (1958) (les Danois avaient titré "Les Années folles")
- Stöten (1961) / disons "Le Braquage" (en Allemagne : "Rififi à Stockholm" :mrgreen: )

* en traduc littérale, c'est "Pendant que la porte était fermée", mais c'est moche...

Je vais tenter de me le faire offrir. :mrgreen:

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 3 déc. 16, 12:52, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Je vais tenter de me le faire offrir. :mrgreen:

Image
C'est fait. 8) Mais je ne le verrai pas avant deux mois.

Ma collec de films suédois est théoriquement montée à 243 films (+ 10 feuilletons* télé).

* à ne pas confondre avec "séries".

Cinefil31, si tu passes par ici... Présentations succinctes de :

Det kom en gäst... / Un convive inattendu (1947)
I dimma dold / Caché dans la brume (1953)
Brott i Paradiset / Un crime au paradis (1959)
När mörkret faller / Quand vient la nuit (1960)
Ljuvlig är sommarnatten / Nous n'irons plus au bois (1961)
Nattmara / Cauchemar (1965)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

Merci d'avoir signalé ces liens vers tes commentaires cher Commissaire ! :wink: Je suis plutôt tenté par ces films. Arne Mattsson fut effectivement un réalisateur prolifique et inégal, mais j'avais apprécié son cycle de films policiers comportant un nom de couleur dans leur titre : La Dame en noir, La Voiture jaune, Le Mannequin en rouge... Par ailleurs, j'ignorais la disparition d'Eva Henning en avril dernier.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Hello, Cinefil31 !

J'ai oublié de préciser que -- dans l'ensemble -- les copies sont en assez bon état. Les génériques des films les plus anciens sont plus ou moins fatigués (comme souvent). Sur deux ou trois titres, on a des merdouilles sur quelques fins de bobines. Mais il n'y a pas de quoi manger son chapeau.

J'ajoute que je n'ai pas parlé de Tärningen är kastad / les dés sont jetés, le 7e film du coffret. Celui-là, je l'avais déjà en édition solo de la Sandrew Metronome. Une édition qui n'était pas géniale. La nouvelle édition m'a semblé plus convenable, mais Studio S est parti du même master. Il y a un défaut qu'on retrouve sur les deux DVD.

Faudra que je compare les deux versions en live pour voir si Studio S a édité le film sans le DNRiser.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Petit hors-sujet...

J'ai eu envie de voir ce que donnait Ömheten / La Tendresse (Sofia Norlin, 2013)... noté 4,7 sur la IMDb.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Bon ben, j'en sors. J'ai mis 3. :?

72 minutes (hors générique de fin), mi-fiction, mi-documentaire, avec deux garçons (assez antipathiques) et trois filles qui errent sur l'écran comme des âmes en peine. Il n'y a pas vraiment de scénario. C'est un mix pas très abouti de Sofia Coppola et de Zvyagintsev.

Seul truc potable : le regard sur la nature (qui a valu un prix au film).

On y montre aussi Kiruna dont le sous-sol s'effondre petit à petit (à cause de décennies d'exploitation minière... la ville est même en cours de déplacement depuis 2009). Mais, malheureusement, c'est traité de façon anecdotique. Il y a bien des tremblements qui secouent régulièrement les habitations (ils peuvent être assez forts pour faire tomber un verre à dents dans un lavabo), mais ça ne représente que quelques secondes sur les 72 minutes. Le vrai sujet, c'est... euh... y a-t-il seulement un sujet ?

Dans une interview, la réalisatrice avoue ne pas pouvoir expliquer tout ce que son film montre (c'est la meilleure, celle-là :mrgreen: ), mais elle parle quand même de métaphore. Quelque chose comme : les habitants de Kiruna -- l'humanité en fait -- sont comme des ours polaires sur la banquise qui fond.

Dans les suppléments, j'ai eu la surprise de trouver "Les Courants" (2005), un court métrage franco-suédois réalisé par Sofia Norlin. Ça se passe au bord de la mer dans le Pas-de-Calais. On y voit Sara Forestier et Charlotte Désert s'emmerder comme si elles habitaient à Kiruna. :uhuh: C'est en français avec de gros sous-titres suédois, et c'est noté 4,2 sur la IMDb. Je ne vous dis que ça.

Un jour, au cours d'un voyage à vélo (Tarbes-Paris), je m'étais arrêté dans un patelin de la Beauce. Sur un banc, un graffiti m'avait bien amusé : "Patay, le vieux village de la mort !" Eh ben, sur mon DVD, c'est le même refrain : aussi bien dans le long métrage que dans le court.
Cinefil31, si tu repasses par ici : surtout, garde tes sous. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Autre hors-sujet.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Glada hälsningar från Missångerträsk (2015)

Comédie romantique très sympa. Une quarantenaire célibataire de Stockholm voudrait adopter une petite Chinoise et, pour arriver à ses fins, doit se trouver un mari dans de très brefs délais. Elle part dans le nord du pays pour faire un mariage blanc et... bien sûr... les choses ne se passent pas comme prévu.

Pour amateurs de "romcoms" à la Meg Ryan (c'est mon cas).

C'est assez drôle (ça joue sur l'opposition "gens Stockholm" / "gens du Norrland") et c'est tourné dans de beaux paysages.

Truc bizarre : la nana prend l'avion jusqu'à Pajala puis l'autocar. Mais franchement -- connaissant la région -- euh, je n'ai pas vraiment reconnu les paysages. En fait, la suite du film se passe à Jokkmokk et dans ses environs, vachement loin de Pajala ! Et pour les paysages de montagnes, je suppose qu'ils sont allés du côté du parc national de Sarek.

Actuellement, il est à 49 couronnes (4,98 euros). Je l'ai pris avec deux autres films à 49 couronnes :

- Pojken med guldbyxorna (2014) ... pas mal du tout... l'histoire d'un ado qui tombe sur un pantalon dont une des poches fournit des billets de banque à volonté ! :mrgreen: Fin un peu bisounours, mais spectacle familial sympa.

- Känn ingen sorg (2013) ... histoire de djeunz trop cool qui font de la muziiiique à Göteborg ! Le moins bon des trois. A côté du héros handicapé de la vie, inintéressant, on y voit s'agiter une foule de gens pas beaucoup plus passionnants, qui font souvent la fête en buvant, qui boivent souvent en faisant la fête, et qui parlent beaucoup pour ne rien dire (étonnamment, on ne les voit jamais travailler, ils doivent vivre de leurs rentes). Le seul personnage à être un peu humain est celui qu'interprète Josefin Neldén (découverte en 2005 dans le très bon "Tjenare Kungen"), mais -- manque de pot -- il est sacrifié pendant près de 75 minutes. A la fin, je n'en pouvais plus de perdre mon temps, j'ai carrément fait avance rapide. Bref : film chiant qui se veut "branché".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Sinon, Studio S (qui ne fait -- presque -- plus que des coffrets multifilms) vient de sortir un coffret contenant 6 films de Hasse Ekman. Argl !

- Medan porten var stängd (1946) / Derrière la porte close*
- Hjärter Knekt (1950) / Valet de coeur
- Den vita katten (1950) / Le Chat blanc
- Gabrielle (1954)
- Jazzgossen (1958) (les Danois avaient titré "Les Années folles")
- Stöten (1961) / disons "Le Braquage" (en Allemagne : "Rififi à Stockholm" :mrgreen: )

* en traduc littérale, c'est "Pendant que la porte était fermée", mais c'est moche...

Je vais tenter de me le faire offrir. :mrgreen:

Image
Ayé, j'ai pu jeter un coup d'œil.

D'abord : je rendrai hommage au concepteur du boîtier. Une belle saloperie avec un système de fixation des disques tellement rigide et tellement tenace que j'ai dû mettre un bon quart d'heure (si ce n'est plus) à en extraire les DVD sans les abîmer ! Je me suis tué les doigts et ça a failli finir par une invasion de la Pologne. Après quoi, j'ai pris un couteau, j'ai coupé deux des trois "machins" qui retenaient les disques et j'ai poussé un gros soupir de soulagement.

En image, ça donne ça (six disques empilés... je n'ai gardé que la partie supérieure du système de fixation [flèche jaune]... quand le boîtier est fermé, tout est ok)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Bon sinon, côté qualité :

- Medan porten var stängd (1946) a été restauré en 2014 8) (mais les poinçons sont toujours là)
- Jazzgossen (1958) a été restauré en 2016 ! 8)

- Hjärter knekt (1950) est plutôt ok, mais un peu bruité. :?
- Gabrielle (1954) est moyen (niveau d'un LCJ ou d'un René Chateau nettoyé au filtre antipoussière) :?

- Den vita katten (1950) nous ramène au temps de la VHS :roll:
- Stöten (1961) ne vaut pas beaucoup mieux :roll:

Tous les films sont encodés dans un cadre 16.9e.
Sous-titres suédois et c'est tout.

Je vais les visionner dans l'ordre chronologique, mais j'ai hâte de voir Jazzgossen. On y voit Maj-Britt Nilsson* en couleur et -- même si elle a choisi de se teindre en blond vénitien -- je suis fan !

* voir les Bergman "Vers la joie" (1950), "Jeux d'été" (1951), "L'Attente des femmes" (1952)

Dans le premier film -- Medan porten var stängd (1946) -- on voit Inga Landgré toute jeune (19 ans). La même année, elle avait joué dans Crise / Kris, le premier Bergman.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Pour mon petit noël... Six films de 1932 à 1949. Des films dont le personnage principal est une bonne / employée de maison.

Il est passé à 299 couronne (environ 31 euros).

Vi som går köksvägen / Entrée de service (1932)
Sara lär sig folkvett / Sara apprend les manières du grand monde (1937)
Frun tillhanda / La bonne à tout faire (1939)
Hanna i societén / Hanna en société (1940)
Brita i grosshandlarhuset / Brita chez le grossiste (1946)
Jungfrun på Jungfrusund / La jeune femme de Jungfrusund (1949)

J'ai déjà le dernier à l'unité. Tant pis.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 déc. 16, 15:05, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par kiemavel »

Hur mår du, Kommmisar ? C'est bien que tu défendes un cinéma peu accessible ; c'est d'ailleurs presque ton sujet en dehors des rares interventions de brucerandylan et Ann Harding sur le muet, mais quand sous titres-tu un bon film suédois ?
Jag behöver en läkare ? Oui, je sais
God kväll !
:wink:

Edit :
Commissaire Juve a écrit :Ann Zacharias
Image
:oops:
Je me souviens être tombé directement raide dingue de cette fille lors de la découverte à 15/16 ans de Les doigts dans la tête. Revu il y a quelques années (DVD mk2), j'aimais toujours autant la fille, et le film, cette fois :wink: Sinon, pas vu dans grand chose. Dans L'aile ou la cuisse, comme tout le monde (mais sa présence est anecdotique tant elle a l'air de se poiler à l'écran) et il y a 5 ou 6 ans dans Nea de Nelly Kaplan. Niaiserie vaguement érotique avec Sami Frey (sorti en zone 1 avec VF)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Supfiction »

Image
Répondre