Cinéma du Nord en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Juventor »

Commissaire Juve a écrit : C'est l'histoire d'une association à but lucratif entre un chômeur suédois (interprété par Adolf Jahr... le Douglas Fairbanks suédois) et un petit escroc juif. :? Après la première, à Berlin (1935), il y aurait eu des manifestations anti-juives !

Alors l'éditeur dit qu'il s'agit du film suédois "le moins connu". La dernière fois qu'il a été montré, c'était en 2012, à Stockholm, lors d'un festival du film juif. Il s'agissait de rappeler que, pendant la dernière guerre, l'antisémitisme n'avait pas épargné la Suède.
Quand on sait ce que pensait Martin Luther des Juifs, on ne voit vraiment pas comment un pays luthérien comme la Suède n'aurait pas été touché par un l'antijudaisme voire, au XXème siècle, par l'antisémitisme...
C'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte ailleurs...Enfin, surtout quand on fait mine de ne pas voir les bouses qui parsèment la pelouse... :roll:
Dernière modification par Juventor le 15 mars 14, 04:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Tiens, deux inédits de Bergman ! Chez Artedis film...

Perso, je trouve les visuels "hideux", alors tant pis (décidément, Bergman n'a pas de chance avec les graphistes français*). C'est dommage parce qu'il paraît que le master de "Il pleut sur notre amour" a été restauré (sans doute pour l'édition BLU britannique). J'ai l'édition suédoise pas-restaurée-du-tout et ça ne m'aurait pas déplu de repasser à la caisse. Mais... un beau "flacon", ça compte aussi. Tant pis pour l'ivresse.

* gagner sa vie à pondre des trucs pareils ; c'est beau !

Image Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Oh lala ! Studio S a le feu sacré... ils ont dû gagner au loto ! :P

Après le coffret 6 DVD consacré aux films Pilsner, voilà un coffret 4 DVD sur "les films de bonnes" qui est annoncé pour mai (les personnages de domestiques -- des femmes au caractère bien trempé la plupart du temps -- plaisaient tellement au public suédois des années 30 / 40 qu'on leur a carrément consacré un genre cinématographique).

4 films signés Schamyl Bauman, Arne Mattsson, Ivar Johansson et Gustaf Edgren, sortis de 1942 à 1946.

Films a priori restaurés, mais... sous-titres suédois seulement.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Apparemment, le coffret Pilsner a bien marché. Studio S en annonce un autre pour le 27 août. Six nouveaux "nanars" :

Jag gifta mig... aldrig (1932) [Me marier... jamais !]
Kungliga Johansson (1934) [intraduisible... disons que c'est encore un truc de comique troupier]
Smålänningar (1935) [Les Smålandais]
Odygdens belöning (1937) [je traduirais ça par "une mauvaise action trouve toujours sa récompense"]
Svensson ordnar allt ! (1938) [C'est Svensson qui régale !] littéralement, ça serait plutôt : "Svensson s'occupe de tout"
Fattiga riddare (1944) je n'ai pas de bonne idée de traduc... "fattiga riddare", à la base, ça désigne le "pain perdu", mais là il est question d'entraide entre gens dans l'embarras... on pourrait dire "Les compagnons d'infortune"... nota : "une époque formidable" -- le film de Jugnot -- a été baptisé "Fattiga riddare" en Suède !

Je tenterai peut-être le coup (en fonction de mes finances).

Sous-titres suédois uniquement.

Image

Le même éditeur compte également rééditer "Le pensionnat Paradis" (1937) en Blu-ray ! :o Séance de rattrapage : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 0#p2368927

Sinon, du côté de Bergman, par exemple : que dalle ! Ils en sont réduits à tenter de fourguer les BLU StudioCanal en import (les trucs avec les jaquettes immondes) ; ça en dit long sur la motivation actuelle de la Svensk Filmindustri. :?

Et le jour où un éditeur se décidera enfin à sortir un BLU de En kärlekshistoria / Une histoire d'amour [suédoise] (Roy Andersson, 1970), eh bien, il fera beau.


Petit cadeau : je me suis commandé 2 films dont...
Commissaire Juve a écrit :Oh lala ! Lågor i dunklet / Des flammes dans la nuit (Hasse Ekman, 1942)... thriller psychologique, histoire de pyromanie.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Tiens, tiens ! l'année dernière (en août), Malavida a sorti Ar-Magritt, film norvégien de 1969 avec Liv Ullmann (31 ans).

test : http://www.avoir-alire.com/an-magritt-l ... e-test-dvd

Image

Le 15 décembre, il y a Zéro Kelvin qui sort. Ce n'est pas du naphta, mais je vous le signale ; c'est une vraie curiosité. C'est un film norvégien de 1995 dont le titre original est "les bâtards de l'amour" (tout un programme). Ça se passe au Groenland.

ma présentation au commissariat (voir en bas de fiche)

Attention : le DVD norvégien n'était pas compatible 16.9e et Malavida ne semble pas très doué pour l'anamorphique (j'ai au moins un exemple de titre sorti en 4.3e alors qu'il était compatible 16.9e en Suède ! Il y a aussi des titres non-anamorphiques -- venus de Suède ou de Pologne -- que Malavida a sortis tels quels).

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Cinefil31... si tu passes par ici... ou qui que ce soit ! :mrgreen:

Noël très suédois pour moi, cette année. En dehors de deux films de 2013 (dont "Valse pour Monica"... dont le BLU est bradé à 49 couronnes / 5,20 euros en ce moment), je me suis pris 14 classiques !

- Les 6 films du coffret Pilsner volume 2 (voir deux messages plus haut)
- 3 inédits d'Alice Babs
- Tänk, om jag gifter mig med prästen / Et si j'épousais le pasteur (1941) ... avec Viveca Lindfors (on y apercevrait Maj-Britt Nilsson aussi)
- 4 films avec Sickan Carlson (un coffret Svensk Filmindustri)

landstormens lilla argbigga (1941) / qu'on pourrait traduire par "la chipie du régiment" (c'était la guerre... c'est un film de vigilance patriotique*)
Löjtnantshjärtan (1942) / Cœurs de lieutenants
Gröna hissen (1944) / l'ascenseur vert
Sjunde himlen (1956) / Le septième ciel

* d'ailleurs, le titre de tournage était "un cœur en alerte"

Sous-titres suédois seulement.

A voir les affiches, j'ai un peu peur (surtout pour "l'ascenseur vert"... c'est pas "les bouchers verts", mais... euuh... :mrgreen: ), mais on verra bien.

Image

Chose étonnante : cette année, le secteur du "film classique" a été assez vivant en Suède. Surtout grâce à l'éditeur Studio S qui s'est mis à sortir pas mal de titres restaurés [edit : "restaurés" est de trop (voir plus bas)] et bien encodés (il y a même eu un Blu-ray du "Pensionnat Paradis"). Cela dit, les grands gagnants ont été les films "populaires". Si l'on regarde du côté de Bergman, c'est vraiment le désert (vu les sorties en BLU aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et chez nous, on aurait pu croire que les Suédois allaient bouger... eh bien... que dalle !).

Cette année, les Suédois ont sorti "un" classique en HD... et ce classique était un stupéfiant nanar ! Comme si StudioCanal avait sorti un BLU du club des fadas !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
... c'est un peu le monde à l'envers... mais c'est bien. Les nanars aussi ont droit à la perfection.
Dernière modification par Commissaire Juve le 25 déc. 14, 01:00, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

Commissaire Juve a écrit :Cinefil31... si tu passes par ici... ou qui que ce soit ! :mrgreen:
:mrgreen: Je vois que tu as fait une belle récolte de naphtalinés ! Pour ma part, en cinéma contemporain, je pense me prendre "Valse pour Monica" en "exclusivité FN*C".
Et tout à fait d'accord avec toi : tous les films méritent une édition correcte, même les "petits" et les nanars...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Cinéfil31 a écrit : je pense me prendre "Valse pour Monica" en "exclusivité FN*C". ...
Hein ? Il sort chez nous ? :o Ah mince ! (j'avais pourtant vérifié sur Amazon... encore un coup de la Rnac). Cela dit, 20 euros en DVD quand je l'ai eu en BLU à 5,20 (7,21 avec les frais de port) :mrgreen: Mais comme il n'y a pas de STF, ça sera un plaisir solitaire.

EDIT : je me demandais qui l'éditait... Chrysalis... ben dis donc. Et je vois qu'il est carrément sorti en septembre. :o
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Mon vieux Cinefil31, ce qui suit pourrait t'intéresser (et si ça intéresse quelqu'un d'autre ; tant mieux !)
Commissaire Juve a écrit :
Chose étonnante : cette année, le secteur du "film classique" a été assez vivant en Suède. Surtout grâce à l'éditeur Studio S qui s'est mis à sortir pas mal de titres restaurés [edit : "restaurés" est de trop (voir plus bas)] et bien encodés (il y a même eu un Blu-ray du "Pensionnat Paradis")...
Le père Noël est passé et j'ai pu inspecter les 14 classiques à grande vitesse :

- les 6 films du coffret Pilsner n°2
- les 3 Alice Babs
- Tänk om jag gifter mig med prästen
- les 4 Sickan Carlsson (édités par la Svensk Filmindustri).

Il y a quelques jours, je disais que "Studio S" s'était mis à sortir pas mal de films "restaurés"... ouh lala ! Quelle imprudence de ma part ! :oops: Le coffret Pilsner n°1 -- avec ses copies restaurées -- pouvait laisser penser que l'éditeur s'était décidé à ne sortir que du beau, que du bon, mais c'était une illusion !

Ainsi, j'ai constaté ce soir que mes 14 nouvelles acquisitions offraient -- globalement -- une qualité d'image comparable à ce que proposent les "Gaumont à la demande", les René Chateau pas trop restaurés ou les LCJ retravaillés avec des moufles (genre : correction gamma excessive). On a des pétouilles, des scories, des griffures, des hautes lumières plus ou moins malmenées, des noirs plus ou moins lessivés. Trois quatre masters sont même à la ramasse. Le coffret Pilsner n°2 est franchement décevant. Idem pour les 4 Sickan Carlsson (à part le film de 1956 -- "Le Septième ciel" -- qui est en couleur, bien défini, et qui nous offre des images intéressantes de Stockholm à la fin des années 50).

Dans le lot, le master le plus décevant est celui de Örnungar / Les Aiglons (1944) qui est tout gris, sous-ex. :?

Image

Le visuel de En trallande jänta (1942) n'est pas génial. Mais des trois films, c'est le plus intéressant musicalement parlant (même s'il commence par une séance assez incongrue de yodel, on a deux bonnes chansons de swing). Sången om Stockholm (1947) est plein de musique, mais ça donne plutôt dans un répertoire de "vieux" (pour l'époque), pas de swing à l'horizon. Enfin Örnungar (1944), côté musique, c'est régime sec. On a une chanson swing au tout début et puis pfuiiit !

Enfin, tous les films sont sous-titrés en suédois (et c'est déjà ça de pris).
Dernière modification par Commissaire Juve le 27 déc. 14, 14:19, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

message posté la nuit dernière, mais malencontreusement effacé en début d'après-midi. :oops:

Que vois-je ? Häxan (autrement dit : "La sorcière"), une production franco-suédoise de 1956 -- avec Marina Vlady et Maurice Ronet -- est dispo en Suède chez Klubb Super 8 qui -- comme son nom l'indique -- propose souvent des masters pas possibles.

Le truc intrigant, c'est qu'en plus de la version suédoise, il semble y avoir une VF sur le disque... A moins qu'il ne s'agisse d'une version mixte ; ce n'est pas très clair. J'ai bien envie de tenter le coup.

EDIT : ayé, c'est commandé ! Bah, c'est Noël ! :mrgreen: (si je puis dire)


Un extrait muet (ou Marina Vlady fait plutôt "sorcière de Walt Disney" :uhuh: )
Spoiler (cliquez pour afficher)

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Que vois-je ? Häxan (autrement dit : "La sorcière"), une production franco-suédoise de 1956 -- avec Marina Vlady et Maurice Ronet -- est dispo en Suède chez Klubb Super 8 qui -- comme son nom l'indique -- propose souvent des masters pas possibles.

Le truc intrigant, c'est qu'en plus de la version suédoise, il semble y avoir une VF sur le disque... A moins qu'il ne s'agisse d'une version mixte ; ce n'est pas très clair. J'ai bien envie de tenter le coup.

Image

Ayé, je l'ai reçu et exploré.

Alors, la piste audio est mixte : les Français parlent français et les Suédois parlent suédois... et -- chose rare -- c'est sous-titré en français (sur les répliques suédoises... traduction souvent délirante, dans un français improbable digne du traducteur de Google :uhuh: ).

Je signale quand même que Marina Vlady s'est essayée à la langue de Strindberg et que... euh, oué... :mrgreen: Mais apparemment, elle n'a pas beaucoup de texte. Il y a Nicole Courcel aussi qui essaye et qui se débrouille un peu mieux.

Techniquement parlant : c'est du niveau d'un Gaumont à la demande "propre". C'est daté, mais c'est regardable (sauf pour les fanatiques du "label rouge" en HD).

Voili voilà. S'il y a des acheteurs compulsifs, c'est un titre qui finira sans doute par échouer sur Amazon. Ou qui sera peut-être édité par Malavida.

EDIT : j'ai vu le film dans la nuit de samedi à dimanche. Le projet partait d'un bon sentiment, mais le résultat n'est pas brillant. A la limite, on peut carrément parler de nanar. Si les rôles de Nicole Courcel et de Marina Vlady avaient été tenus par de vraies Suédoises, cela aurait peut-être fonctionné. Mais là, c'est souvent grotesque. C'est d'ailleurs ce qu'ont dit la plupart des critiques suédois à l'époque, tout en reconnaissant que Marina Vlady était mignonne.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Ikebukuro »

Bonjour,

Je recherche le film "Le palais de glace" ou "Is-Slottet" de 1987 en DVD mais visiblement il serait épuisé http://www.amazon.co.uk/Is-Slottet-cult ... B003EFN6AE
C'est un film magnifique, basé sur le roman de Tarjei Vesaas, avec des paysages d'une pureté et d'un bleu qui m'avait sidéré à l'époque.

Certes on peut trouver un rip sur youtube mais je préfèrerai avoir un vrai DVD https://www.youtube.com/watch?feature=p ... zLkD77RxdM
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Ikebukuro a écrit :Bonjour,
Je recherche le film "Le palais de glace" ou "Is-Slottet" de 1987 en DVD...
Je n'ai rien pour la Norvège ou la Suède.

Incidemment, j'ai bien l'impression que ma boutique norvégienne favorite a mis la clé sous la porte. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

Merci pour tous ces retours Commissaire. :wink: Studio S nous a donc fait une fausse joie en termes de qualité des masters...
J'ignorais totalement l'existence de ce Häxan franco-suédois. Le résultat semble vraiment très curieux...
Je ne savais pas non plus que le beau roman de Vesaas Palais de glace avait été adapté au cinéma. Merci Ikebukuro. Mais dommage que le film soit apparemment devenu introuvable...
La boutique de Dvdhuset.no est en effet inaccessible. Mince alors... Megastore avait déjà disparu de la toile il y a quelque temps. Encore une mauvaise nouvelle. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Cinéfil31 a écrit : La boutique de Dvdhuset.no est en effet inaccessible...
C'est peut-être à cause d'une refonte du site. Hier, je suis tombé sur une page de PROFF (the business finder) qui donnait les noms des gérants, les revenus de la boîte, les impôts... :shock: Alors, effectivement : revenus en chute à partir de 2010. :? Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'info évoquant une fermeture définitive.
Cinéfil31 a écrit :Merci pour tous ces retours Commissaire. :wink: Studio S nous a donc fait une fausse joie en termes de qualité des masters...
Hier, j'ai attaqué Svensson ordnar altt ! (1938) : ça commence quand même par le logo des "Archives du film" où on t'explique que le film a été restauré (je crois que c'est le seul du coffret Pislner n°2 à annoncer une restauration). Sauf que... s'il n'y a pas trop de merdouilles, le noir & blanc est globalement assez lessivé (je parle de l'échelle de gris, hein, pas du nettoyage :mrgreen: ). "Restauré", je veux bien. Mais faudrait s'entendre sur le sens des mots.
Cinéfil31 a écrit : J'ignorais totalement l'existence de ce Häxan franco-suédois. Le résultat semble vraiment très curieux...
Encore plus curieux quand on le regarde avec les sous-titres français ! :mrgreen: (genre : "Donnez-vous loin d'ici !" pour "Allez-vous-en !" wouuuf ! :lol: )
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre