Cinéma du Nord en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

kiemavel a écrit :Hur mår du, Kommmisar ?


Vad ? :o "Herr kommissarie", s'il vous plaît ! :twisted:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jag behöver en läkare ? Oui, je sais
Jaså ? Är du sjuk ? Hur kommer det sig ? Vad har du gjort ? Var har du varit ? :lol:
God kväll ! :wink:
Du med.
... mais quand sous titres-tu un bon film suédois ?
Ça serait bien. D'autant que l'éditeur "Studio S" a fini par éditer un bon paquet de classiques. Certain films -- bien qu'édités uniquement en DVD -- sont même proposés avec le son "24 images par seconde" :mrgreen: (c'est annoncé par un carton d'intro) En même temps, tout ça ne passionne pas vraiment les gens.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Le 13 janvier, Malavida a sorti Hugo & Josefin (1967). J'y crois pas !

Voir ce que j'en disais il y a un peu plus de huit ans :

Le pour et le contre : Quelque part en Suède, au milieu des années 1960, la petite Josefin s'ennuie. Elle est fille de pasteur, vit dans un manoir trop grand pour elle, trop éloigné de toute habitation, et elle n'a pas d'ami. La solitude lui pèse. Et puis, un jour, elle fait la connaissance d'Hugo, un garçon bohème qui devient vite son rayon de soleil dans l'existence...

Avec ce premier film, Kjell Grede s'est fait plaisir à jouer à la poupée. De fait, on y voit la petite Maria Öhman galoper (pieds nus, en petite robe arrivant souvent au ras des fesses) de gauche à droite, de droite à gauche, de loin, de près... le tout au son d'une flûte, d'un hautbois et d'un basson. C'est craquant, c'est mignon tout plein, mais... on mentirait si l'on disait que cela suffit à maintenir longtemps l'attention du spectateur. Les enjeux dramatiques sont assez limités et, bien vite, on se retrouve dans la peau d'un spectateur qui regarderait "poliment" le film de vacances d'un voisin ou d'un ami en jetant parfois un coup d'oeil discret à sa montre. Enfin, il n'est même pas sûr que les enfants eux-mêmes — ceux d'aujourd'hui à tout le moins — puissent y trouver leur compte. Bah ! tout cela vaut quand même un petit coup d'oeil attendri.

source : mon test au commissariat
Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Je meurs d'envie de m'offrir le volume 2 des films de Hasse Ekman (6 films), mais je n'ai pas trop les moyens. Ou plutôt : il est encore très cher et je sais que le prix finira par être divisé par deux.

Image

Ce soir, je suis tombé sur une offre : 3 films, 1 offert. Ouah ! Je me suis pris :

Hennes lilla majestät / Sa petite majesté (1939) ... les Allemands et les Tchèques avaient traduit ça en "Mariage sur commande"
Ett brott / Un crime (1940)
Sonja (1943)

Image Image Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

La vie est peut-être plus courte qu'on ne l'imagine. Je me suis pris un coffret Thor Modéen & Åke Söderblom. 6 DVD pour 43 euros tout compris... ça devrait me faire du 7,16 eur le film... (mais je vais tenter de me le faire offrir pour mon anniv... donc pour la fin de l'année :mrgreen: ).

Des "chefs d'oeuvre", des équivalents de nos Fernandèleries (il suffit de voir les affiches).
Des films de 1936, 1937, 1938, 1941, 1941 et 1942 (j'en suis à 262 films suédois).

Image

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

UP ! Ça ne va pas vous passionner des masses, mais... petit plaisir du jour (en prévision de Noël).

J'ai réussi à avoir le 2e coffret Hasse Ekman pour seulement 30 euros contre 50 lorsqu'il est sorti :D . Il contient six films (de 1944 à 1960), je vous laisse faire la division (voir les affiches ci-dessous).

Il y en a un que j'ai déjà à l'unité, mais bon.

J'ai aussi commandé un coffret contenant trois adaptations cinématographiques de romans de Per Anders Fogelström (l'auteur de "Un été avec Monika"). Films de 1950, 1957 et 1976 (voir les affiches ci-dessous).

Merci petit papa Noël. 8) EDIT : il y a des sous-titres suédois et... c'est tout.

Image

Pour éviter les longs discours, je vous mets les affiches. Ma collec de films suédois est passée à 270 titres.

Image
Image

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 28 nov. 17, 21:57, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Rick Blaine »

J'imagine qu'il faut parler la langue ?
Parce que sinon à ce prix là, ça peut valoir la découverte.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Rick Blaine a écrit :J'imagine qu'il faut parler la langue ?
Parce que sinon à ce prix là, ça peut valoir la découverte.
Ah oui, j'avais oublié : sous-titres suédois et c'est tout ! :?

Donc -- comme je le disais -- ça "peut" vous faire une belle jambe.
Mais c'est un cinéma -- souvent populaire -- qui gagne à être connu.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Rick Blaine »

Ah flûte. Tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Je mets ça là : je me suis offert deux DVD ! Deux ! :D - - - :mrgreen:

(rien acheté depuis un mois... je suis à "moins 30 achats" par rapport à 2017
Par ailleurs, avec la grève de la Poste, avec deux colis disparus dans la nature, j'ai carrément tout arrêté.
Cela dit, ma boutique envoie les commandes "en recommandé" ; tout espoir est permis)

Donc : Rännstensungar (1944) et Sameblod (2016)

J'espère que le film sur les "Lapons" (les Sames, comme il faut dire à présent) n'est pas trop plombé par la "haine de soi".

La BA pour les curieux (en suédois sous-titré français)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 sept. 18, 22:53, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Accessoiriste
Messages : 1643
Inscription : 14 avr. 03, 11:36
Localisation : Cahors (Lot)

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Morgan »

Toujours sans STF ou à la rigueur STA ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Morgan a écrit :Toujours sans STF ou à la rigueur STA ?
Sous-titres suédois seulement.
Je viens d'aller voir si "Sameblod" proposait aussi des STA, mais... non.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Accessoiriste
Messages : 1643
Inscription : 14 avr. 03, 11:36
Localisation : Cahors (Lot)

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Morgan »

Commissaire Juve a écrit :
Morgan a écrit :Toujours sans STF ou à la rigueur STA ?
Sous-titres suédois seulement.
Je viens d'aller voir si "Sameblod" proposait aussi des STA, mais... non.
Dommage les films sur les sames sont assez rares
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par HarryCoveR »

Commissaire Juve a écrit :
Morgan a écrit :Toujours sans STF ou à la rigueur STA ?
Sous-titres suédois seulement.
Je viens d'aller voir si "Sameblod" proposait aussi des STA, mais... non.
Commissaire tu parles suedois ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

HarryCoveR a écrit :
Commissaire tu parles suedois ?
Parler ? Ça ne m'arrive plus souvent (la dernière fois, c'était en janvier, avec couple qui sortait de l'église suédoise de Paris et qui a été assez surpris* :mrgreen: ). Mais je le lis, je l'écris. Je peux aussi suivre certains films sans sous-titres. Tout dépend du niveau de langage.

Je n'ai pas remis les pieds en Suède depuis 18 ans... ma pratique de la langue est surtout littéraire à présent (actuellement, je traduis deux romans des années 1880, mais chuuut !)

J'ai présenté pas mal de films dans le topic "cinéma suédois à part Bergman" (voir par exemple... mais aussi... mais encore...) ; tu n'avais pas remarqué ?


* j'avais...
Spoiler (cliquez pour afficher)
... un problème de traduc... j'étais allé à l'église pour trouver de l'aide... quand je leur ai fait lire mon passage, ils ont fait "Oh lala, c'est du vieux suédois, c'est difficile à lire !" ... après, ça a été une tempête sous deux crânes... mais j'ai fini par trouver la solution.

"Vieux suédois"... mouaif ! C'était comme si j'avais demandé à un Français de lire du Zola
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : Donc : Rännstensungar (1944) et Sameblod (2016)

J'espère que le film sur les "Lapons" (les Sames, comme il faut dire à présent) n'est pas trop plombé par la "haine de soi".

Image Image
Disques reçus hier. J'ai visionné "Sameblod" la nuit dernière. Bon ben, c'était bien sympa... Je craignais d'avoir affaire à un film plombé par la "haine de soi" (les méchants Suédois contre la minorité ethnique) et -- si la "haine de soi" est bel et bien le fil conducteur du récit -- je n'ai pas eu l'impression qu'on essayait de me bourrer le crâne.

"Haine de soi" donc. Elle est montrée de deux façons différentes. Il y a d'abord l'héroïne qui a honte d'être "Same" et qui voudrait être une Suédoise comme les autres. Il y a ensuite les Suédois qui -- parce qu'ils ont traités les Sames comme des "êtres inférieurs" et des "bêtes de foire" (locution qu'on doit entendre deux fois) -- nous disent "voyez comme on a été salauds".

A cet égard, la scène de mensuration anthropométrique fait bien froid dans le dos. Et le repas d'anniversaire -- avec les petites bourgeoises qui s'extasient devant l'héroïne parce qu'elles sont justement en train de faire des études d'anthropologie -- euh !

Enfin, si on tend l'oreille, il est même possible d'entendre la petite musique lointaine du "parlons d'hier pour parler d'aujourd'hui" : il suffit de remplacer Elle-Marja (l'héroïne) par une réfugiée Syrienne ou Somalienne et l'affaire est dans le sac (ça, c'est la troisième couche du message).

Quoi qu'il en soit, le personnage de Elle-Marja est attachant et on suit ses pérégrinations avec intérêt.

Une réserve : si les Suédois sont montrés globalement comme des "monstres froids" (l'anthropométrie), "supérieurs" (mention spéciale à la séquence de gymnastique !), s'il y a quelques passages violents, il m'est arrivé de m'étonner de la grande bienveillance de certains personnages à l'égard de Elle-Marja (l'aventure est parfois trop belle pour sembler vraisemblable).

L'héroïne est jouée par une débutante de 20 / 21 ans. C'est une sorte de Grumpy de la toundra, elle n'est pas du tout "design" (comme dirait Timsit), mais elle est très juste (grand moment -- qu'on voit dans la BA -- lorsqu'on lui demande de chanter au repas d'anniversaire).

L'héroïne est aussi jouée par une vieille dame de 75 ans étonnamment vaillante . Il faut voir comment elle marche ! C'est bien simple : à un moment, je me suis carrément demandé si ce n'était pas une actrice plus jeune avec un maquillage ! (incidemment : parfois, la dame fait vaguement penser à Brigitte Bardot aujourd'hui !)

Nota : le film est censé sortir en France le 19 septembre (sous le titre "Sami, une jeunesse en Laponie"... le jour où les ânes d'ici préréreront le mot "Same", il fera beau !).

Côté sous-titres, je confirme : tout est en suédois. Dans les suppléments, il y a un truc étrange... toute la partie avec la "vieille" Elle-Marja est rassemblée, avec quelques plans inédits et un petit sous-titrage anglais incrusté. A un moment, j'ai carrément cru que le film repartait avec des sous-titres anglais (et j'ai pensé aux Classikiens qui pourraient être intéressés), mais... non non... ce n'est qu'un "court".

EDIT : première version du message truffée de fautes ! Toutes mes confuses.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre