Cinéma du Nord en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Coucou, les z'amis ! :mrgreen:

Bon, actuellement, pour l'édition de classiques suédois, c'est la dèche... La Svensk Filmindustri annonçait un Bo Widerberg inédit -- le quartier du corbeau (1963) -- pour le 5 juin et il a été annulé.

Les saligauds de Sandrew Metronome n'ont rien sorti depuis des mois...

Il ne reste plus que les indépendants.

Et là, les gars de Studio S annoncent un coffret contenant 6 "pilsnerfilmer" avec -- notamment -- Thor Modéen... Vous ne connaissez pas, mais si je vous dis que c'est une sorte de Fernand Charpin suédois, je pense que vous visualiserez mieux.

Quant à l'appellation "pilsnerfilm", ce n'est pas évident à traduire : le mot "Pilsner" vient d'une marque de bière... en gros, ce sont des comédies des années 1930 où l'on picole (à une époque où la consommation d'alcool était très contrôlée... limitée même), où l'on passe beaucoup de temps à table en racontant des histoires grivoises et en pinçant les fesses des filles. Les scenarii reposent souvent sur des oppositions : ruraux / gens de la ville ; milieu aisé / milieu populaire ; gens éduqués / gens à faible bagage scolaire ; Suédois / étrangers... Bref : gros nanars en perspective !

Le coffret ne sera pas donné : 499 couronnes... 58 euros... autrement dit, dans les 70 euros avec les frais de port ! Par ailleurs, il n'y aura pas le moindre sous-titrage. A ce moment-là, vous allez penser que je vous ai fait perdre votre temps, mais... vous aurez quand même appris ce qu'est un "pilsnerfilm" suédois. :mrgreen:

La jaquette me fait furieusement de l'oeil :

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 juin 13, 17:38, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Nouvelle annonce de Studio S pour le 24 juillet :

- Avec toi dans mes bras (Hasse Ekman, 1940)
- Entre deux trains* (Hasse Ekman, 1943)

... du brut de décoffrage sans sous-titres... mais je tenterai sûrement l'aventure.

* correspondance.

Le premier : un homme d'affaire volage perd la mémoire après s'être pris une balle de golf sur la tête. A son réveil, il se met à draguer frénétiquement une nana sans se douter un instant qu'il s'agit de... son ex-femme. C'était le tout premier film de Hasse Ekman. Dans la promo, on nous explique que Bergman l'avait trouvé vachement bien, au point d'être jaloux ! Eh bé ! :mrgreen:

Le second : Inga et Kim s'aiment, font des projets d'avenir, et puis... patatras ! la jeune femme succombe au charme d'une grande vedette de théâtre de Stockholm. Des années plus tard, Inga et Kim se croisent sur un quai de gare pendant une correspondance. Ils vont dans un petit hôtel, passent la nuit ensemble. L'amour semble renaître. Seulement... les deux anciens amants vont-ils dans la même direction ? T-t-tsaaan !


Image Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 31 août 13, 12:30, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

Merci d'avoir attiré notre attention sur ces nouvelles sorties Commissaire. Je n'ai jamais pris de DVD de Studio S jusqu'à présent, mais les deux derniers titres me tentent. L'annulation de sortie du Quartier du corbeau et l'absence de nouvelles parutions du côté de Sandrew sont par ailleurs effectivement inquiétantes...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Cinéfil31 a écrit :... Je n'ai jamais pris de DVD de Studio S jusqu'à présent...
Tu sais, c'est comme les Gaumont à la demande, pas de restauration. Par ailleurs, on peut se gratter pour les sous-titres. Cela dit, à l'usage, j'ai fini par préférer les masters pas restaurés aux masters passés au Kärcher du DNR (voir Sandrew Metronome, bien sûr).

Chez Studio S, il y a à boire et à manger. Parfois, ils se foutent franchement du monde. Par exemple pour la réédition "collector" de l'escadrille jaune (1954) (mon test et ma présentation (en bas de la fiche)), eh bien, leur master était vraiment moins bien que celui de la première édition !
Spoiler (cliquez pour afficher)
édition Atlantic
Image

réédition Studio S
Image
ou
Spoiler (cliquez pour afficher)
édition Atlantic
Image

réédition Studio S
Image
J'ai acheté les deux et je me suis bien fait rouler dans la farine !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

Merci Commissaire (avec beaucoup de retard...) pour tes précisions et ces captures. La différence de qualité entre l'édition Atlantic de L'Escadrille jaune et sa ressortie chez Studio S est effectivement édifiante... Il est vraiment dommage que l'édition des classiques suédois soit techniquement si aléatoire d'un film à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

En passant sur le site Malavida, il m'a semblé que l'éditeur annonçait la sortie du film norvégien "Les batards de l'amour" (1995)... officiellement connu sous le titre "Zéro Kelvin"... voir ma présentation ici (petit avis critique en bas de fiche) : http://ahbon.free.fr/DVD_1407.html

Très bonne idée... mais si c'est pour avoir de nouveau un master 4.3e... ça serait dommage (surtout pour les paysages).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Cinéma du Nord en DVD... et aussi en HD ! :o
Jack Carter a écrit :Les Fraises Sauvages et Le Septieme Sceau chez Studio Canal le 15 octobre
Aaaah ! Oooooh ! intéressant, ça :) ... même si j'aurais préféré La Source, Sourire d'une nuit d'été, Jeu d'été ou Un été avec Monika ! Pas sûr que -- pour un début -- "Les Fraises sauvages" et "Le Septième sceau" soient les titres les plus à même de séduire le plus grand nombre d'acheteurs (cela dit, ils n'ont pas eu l'idée suicidaire de commencer par "Cris et chuchotements" :mrgreen: )
Jack Carter a écrit :13 films ont deja été restaurés par SC (ils seront presenté au Festival Lumiere cet automne), ça devrait arriver petit à petit :wink:

Maintenant, faudra voir... si c'est pour bosser avec des moufles comme sur Plein Soleil... euh ! Fy fan !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

A mes deux ou trois lecteurs... que dis-je ? un ou deux ! Image

Studios S (aïe ! master brut de décoffrage) annonce la sortie de Äkstenskapsleken / Le jeu du mariage... un film de 1935 avec Zarah Leander (qui était suédoise et pas allemande). Ce fut son troisième et dernier film suédois.

Et -- grosse nouvelle -- il y aurait une piste de sous-titres suédois. C'est déjà ça.

Sortie le 4 décembre.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

Petit retour en arrière pour signaler que j'ai pu visionner la version "collector" du DVD de L'Escadrille jaune. L'image est en effet un peu moins séduisante que sur le DVD précédent. Le film quant à lui se suit de manière plaisante et ravira les amateurs d'avions de combat.
J'ai aussi pu regarder le diptyque de Jan Troell inspiré de la Saga des émigrants de Vilhelm Moberg. Je craignais que le résultat ne soit pas à la hauteur... et finalement ce fut le cas ! On ne voit pas passer les 3 heures et quelques de chaque film, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. Liv Ulmann incarne merveilleusement Kristina, et Max von Sydow s'en sort aussi très bien dans le rôle de son mari, le paysan Karl Oskar. Vilhelm Moberg, qui était encore en vie à l'époque, a assisté au tournage et je pense qu'il a dû reconnaître son œuvre à l'écran. J'ai cependant lu qu'il avait boycotté la première, apparemment parce que le choix de Monica Zetterlund pour interpréter l'ancienne prostituée Ulrika ne lui convenait pas. Il est vrai que Monica Zetterlund était surtout connue pour sa carrière de chanteuse et ses rôles de "rigolote" dans des comédies. Je trouve cependant qu'elle s'en sort bien dans les deux films de J. Troell. A noter que c'est sa propre fille, Eva-Lena, qui incarne Elin, la fille d'Ulrika. Enfin, Eddie Axberg, qui incarne Robert, le fils aîné du couple Kristina-Karl Oskar, livre aussi une interprétation très convaincante. Je pense que les nominations aux Oscar 1972 et 1973 étaient tout à fait justifiées, de même que le Golden Globe obtenu par les deux films en 1973.
La scène "gore" que tu évoques Commissaire est en effet très surprenante et jure un peu avec le reste. Elle se trouve pourtant dans le roman, où elle est tout aussi saisissante.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Content que ça t'ait plu.

Incidemment : les suédois ont fait un biopic sur Monica Zetterlund. Il sort en BLU le 15 janvier. Je le prendrai peut-être.

Perso, j'ai envie d'acheter le coffret "Pilsner", mais à 479 couronnes, euh... (je les ai, mais ça a du mal à passer).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
La jaquette me fait furieusement de l'oeil :

Image
Finalement, on me l'a offert pour mon anniv et je viens de le recevoir (entre temps, il était passé de 499 couronnes à 469 !). Tout compris, ça a coûté 65 euros.

Donc : 6 films des années 30 et 40... des nanars pour la plupart (des trucs du genre le Club des fadas avec Charpin et Alida Rouffe)...

Et... grande nouvelle : les films ont vraiment été restaurés et il y a des sous-titres suédois ! :P (c'est une première chez cet éditeur) Il y a plein de suppléments aussi (qui ne sont pas sous-titrés, eux). Donc, Cinefil31, si le coeur t'en dit.

PS : le stockage des six disques, oooh misère... ils sont empilés... Si le pivot n'accrochait pas, ça ne serait pas trop gênant. Hélas, il accroche... toutes griffes dehors, un truc à briser très vite la rondelle centrale des DVD. Je me demande si je ne vais pas couper le pivot et mettre les disques dans des pochettes en papier.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Oh lala ! Lågor i dunklet / Des flammes dans la nuit (Hasse Ekman, 1942)... thriller psychologique, histoire de pyromanie.

Dispo chez Studio S, avec des sous-titres suédois ! c'est la fête. Studio S fait feu de tout bois en ce moment :mrgreen: . C'est super, ça compense la disparition des classiques Sandrew Metronome.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Studio S annonce quelques titres pour début 2014 :

På solsidan (Gustaf Molander, 1936) ... littéralement : du côté du soleil, sous le soleil
Tänk, om jag gifter mig med prästen (Ivar Johansson, 1941) ... littéralement : Et si j'épousais le pasteur
En trallande jänta (Börje Larsson, 1942) ... un Alice Babs... les Danois l'ont sorti avec le titre "Mademoiselle Swing"
Sjätte skottet (Hasse Ekman, 1943) ... littéralement : le sixième coup (traduit par "le coup fatal" en Italie)
Rötägg (Arne Mattsson, 1947) ... littéralement : L'œuf pourri (nota : Le mauvais fils, de Sautet, a eu droit au titre "Rötägg")

Aucune spécification technique pour l'instant. A priori, l'éditeur s'est mis au sous-titrage "suédois" (c'est un premier pas). Enfin, si on a une qualité équivalente ou proche de celle des six films du coffret Pilsner, ça sera la fête.

Image Image Image Image Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéfil31 »

Hej! God Jul! :wink: Merci Commissaire pour ces dernières infos. J'avais entendu parler du biopic sur Monica Zetterlund, qui doit d'ailleurs sortir dans les salles françaises sous le titre Valse pour Monica au printemps 2014, mais je ne ne savais pas dans quel topic contemporain poster le sujet. Si tu prends le Bluray en tout cas, je suis intéressé par ton avis !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Commissaire Juve »

Studio S a sorti Singoalla, film de Christian-Jaque (1950) :o tourné en trois versions : française, anglaise et suédoise... L'éditeur suédois propose bien sûr la version "autochtone".

Il s'agit d'une histoire médiévale, en Suède, avec Viveca Lindfors dans le rôle d'une bohémienne... ça doit être kek chose ! :mrgreen:
La jaquette est bien kitsch, mais je me laisserais bien tenter.

pour voir l'affiche française

A priori, il n'y a "que" des sous-titres suédois.

Image




Sinon, ils annoncent aussi la sortie -- pour le 2 avril -- de Pettersson & Bendel, un film de 1933 assez particulier. Si je vous dis que c'était un des films suédois favoris de Goebbels, euh... :?

C'est l'histoire d'une association à but lucratif entre un chômeur suédois (interprété par Adolf Jahr... le Douglas Fairbanks suédois) et un petit escroc juif. :? Après la première, à Berlin (1935), il y aurait eu des manifestations anti-juives !

Alors l'éditeur dit qu'il s'agit du film suédois "le moins connu". La dernière fois qu'il a été montré, c'était en 2012, à Stockholm, lors d'un festival du film juif. Il s'agissait de rappeler que, pendant la dernière guerre, l'antisémitisme n'avait pas épargné la Suède.

Si le film est réellement édité, il commencera par une introduction pour le replacer dans son contexte.

J'ajoute qu'il y a eu une suite en 1945 (carrément... Avec Thor Modéen dans le rôle de Pettersson). Et un remake en 1983... mais là, l'escroc n'était plus juif mais grec !

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre