Les DVD Sidonis

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

D'ailleurs, test du DVD La Bagarre de Santa Fe.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Indépendamment des goûts de chacun et de la qualité des films, il faut néanmoins noter que les 4 galettes de cette fournée sont techniquement tout à fait correctes, voire même très satisfaisantes.. J'ai vu 30 minutes du Audie Murphy et la copie est très belle et très propre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Quoiqu'il en soit, le Witney/Murphy est aussi mauvais que les trois autres nouveautés ; une salve pour rien :|
Avatar de l’utilisateur
HollywoodClassic
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 12 sept. 12, 19:01

Re: Calysta / Sidonis

Message par HollywoodClassic »

Jeremy Fox a écrit :
HollywoodClassic a écrit :
Chacun ses goûts, mais si on est fan de Randolph Scott on est largement au dessus de 5,5/10 sur "la bagarre de Santa Fe".

Je suis fan de Randolph Scott (je l'ai même en avatar sur westernmovie), ce qui ne m'empêche pas d'avoir mis 1/10 à certains de ses films. C'est si incroyable que ça ?
Presque. Je me souviens par contre un de ses westerns que j'avais détesté : "le courrier de l'or".
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

C'est l'un de mes préférés :P Autrement plus passionnant et rythmé que le western de Pinchel à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Le western du WE : Les indomptés de George Sherman qui vient de sortir en DVD chez Sidonis.
Avatar de l’utilisateur
HollywoodClassic
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 12 sept. 12, 19:01

Re: Calysta / Sidonis

Message par HollywoodClassic »

Ah ! ben moi j'ai bien aimé "les indomptés" de George Sherman.

Les points positifs du film sont les superbes extérieurs, le Technicolor magnifique, la présence d'Evelyn Keyes que je vois pour la première fois dans un western, et même la réalisation de Sherman se trouve souvent inventive avec des changements de positionnement de la caméra lors des poursuites. En plus les seconds rôles sont souvent croustillants comme Edgar Buchanan dans un rôle de méchant, vraiment particulier et pas si courant que ça dans l'univers westernien. Je n'ai pas trouvé la musique désagréable, même si il est vrai assez insignifiante. On peut ajouter quelques scènes admirablement photographiées (celle de l'enterrement sous la pluie)

Les points négatifs : Une distribution pas terrible, des premiers rôles sans grand charisme. Il n'en reste pas moins que j'ai vu ce western sans déplaisir aucun et que je me suis dit que je le reverrai avec plaisir.

J'ai adoré aussi la partie où l'héroïne attend un bébé. Ce dernier point sera exploité d'une toute haute manière dans "le rôdeur".
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Calysta / Sidonis

Message par Chip »

Je devais avoir 12 ou 13 ans lorsque j'ai vu en salle " Les indomptés ", je ne l'avais jamais revu avant le dvd Sidonis, seul subsistait dans ma mémoire un magnifique technicolor, revu donc après de nombreuses décennies (merci A.Carradore )..... Sherman a fait mieux dans le genre avec " Duel dans la sierra ", " la vengeance de l'indien ", " le shérif d' El Solito " ou " le diable dans la peau ", et la musique assourdissante du film n'arrange rien, reste la photo superbe de William Snyder et la flamboyante chevelure d' Evelyn Keyes .
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Calysta / Sidonis

Message par Rashomon »

Comptez-moi parmi les déçus des "Indomptés". Le film n'est certes pas déshonorant mais n'est pas transcendant non plus, la faute à une distribution pâlotte et à un scénario assez pauvre malgré un bon point de départ. J'ajouterai que la jaquette donne une image du film qui est complètement fausse, à la limite de la publicité mensongère: je m'attendais - et je suis sûr de ne pas être le seul - à voir Evelyn Keyes en chef de bande, alors que son personnage est relativement passif. Je n'ai pas encore vu le Murphy (j'ai bon espoir car je ne suis pas toujours d'accord avec le taulier) mais les fournées récentes de Sidonis ne font qu'ajouter à mes doutes quant à la quantité restantes de pépites à découvrir dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Calysta / Sidonis

Message par Alexandre Angel »

Rashomon a écrit :Je n'ai pas encore vu le Murphy (j'ai bon espoir car je ne suis pas toujours d'accord avec le taulier) mais les fournées récentes de Sidonis ne font qu'ajouter à mes doutes quant à la quantité restantes de pépites à découvrir dans le genre.
Pas de doute pour moi. Il faut simplement que Sidonis change un peu de crémerie (et que des droits se libérent). Il y a eu des centaines et des centaines et des centaines de westerns (vous en voulez encore? :mrgreen: ), comment pourrait-il ne plus y avoir de pépites (même si il est normal que les vrais chefs d'oeuvre se raréfient)?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
a.hede
Doublure lumière
Messages : 407
Inscription : 26 févr. 05, 13:17

Re: Calysta / Sidonis

Message par a.hede »

Alexandre Angel a écrit :
Rashomon a écrit :Je n'ai pas encore vu le Murphy (j'ai bon espoir car je ne suis pas toujours d'accord avec le taulier) mais les fournées récentes de Sidonis ne font qu'ajouter à mes doutes quant à la quantité restantes de pépites à découvrir dans le genre.
Pas de doute pour moi. Il faut simplement que Sidonis change un peu de crémerie (et que des droits se libérent). Il y a eu des centaines et des centaines et des centaines de westerns (vous en voulez encore? :mrgreen: ), comment pourrait-il ne plus y avoir de pépites (même si il est normal que les vrais chefs d'oeuvre se raréfient)?[/quote

:wink: Tout à fait d'accord !
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Calysta / Sidonis

Message par poet77 »

Alexandre Angel a écrit :
Rashomon a écrit :Je n'ai pas encore vu le Murphy (j'ai bon espoir car je ne suis pas toujours d'accord avec le taulier) mais les fournées récentes de Sidonis ne font qu'ajouter à mes doutes quant à la quantité restantes de pépites à découvrir dans le genre.
Pas de doute pour moi. Il faut simplement que Sidonis change un peu de crémerie (et que des droits se libérent). Il y a eu des centaines et des centaines et des centaines de westerns (vous en voulez encore? :mrgreen: ), comment pourrait-il ne plus y avoir de pépites (même si il est normal que les vrais chefs d'oeuvre se raréfient)?
Il y a encore pas mal de pépites, à mon avis! Pour n'en citer que deux, j'attends toujours de belles éditions de deux westerns de Raoul Walsh, "La Vallée de la peur" et "Les Aventures du Capitaine Wyatt". Et ce ne sont que deux exemples parmi bien d'autres!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Calysta / Sidonis

Message par Alexandre Angel »

Et le Law and Order, d'Edward L.Cahn, qui semble être un chef d'œuvre!!
Sans compter (puisque tu parles de belles éditions) toutes les salutaires restaurations. Comme le très attendu Je suis un aventurier..
La sélection de Septembre est d'ailleurs sensationnelle : j'ai déjà des impatiences.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Calysta / Sidonis

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Quoiqu'il en soit, le Witney/Murphy est aussi mauvais que les trois autres nouveautés ; une salve pour rien
Oui, il est pas terrible, mal ficelé, écrit à la va vite avec un manque terrible de liant entre les séquences.
C'est dommage parce que Witney garde un savoir-faire remarquable, une aisance organique qui rendrait jaloux un aspirant réalisateur westernien. C'est pas mal filmé dans l'ensemble.
J'aime bien la séquence où Audie Murphy (toujours charismatique) se cache dans une anfractuosité rocheuse avec son caporal blessé, lui fait des confidences sur sa vie (pas mal dialoguée) alors qu'une colonne de cavaliers apaches défile en arrière plan, de gauche à droite. Dans un beau mouvement d'appareil et en plan séquence, nous voyons s'éloigner les cavaliers qui disparaissent derrière une colline, sauf un, arrêté net par le martèlement d'une caillasse que provoque Murphy, pour l'attirer dans un piège.
Si tout était de ce niveau..
Et ce commentaire absurde qui évoque, en moins charmant donc en plus casse-couille, le prologue interminable de Représailles en Arizona.
Seul point de désaccord avec toi Jeremy : Kenneth Tobey, que je ne trouve pas si mal.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

La chronique et le test de 40 fusils manquent à l'appel.
Répondre