Les DVD Sidonis

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

wontolla a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Déjà pas de mauvais surprise pour Les Fusils du Far West. Les captures ont vraiment de la gueule je trouve.
Il y a une curiosité.
Sidonis propose le film en 1.85 (en tout cas sur mon DVD test) alors que IMDB signale 1.37.
L'un de vous a-t-il creusé la question ?
A priori, je dirais que c'est encore un recadrage puis qu’effectivement le film était au départ prévu pour la télévision ; sachant que le format TV de l'époque était le 1.37... Et c'est vrai qu'en regardant attentivement les captures, ça semble un peu coupé sur le bas déjà (les mains systématiquement coupées).
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Calysta / Sidonis

Message par wontolla »

Jeremy Fox a écrit : A priori, c'est encore un recadrage puis qu’effectivement le film était au départ prévu pour la télévision ; sachant que le format TV de l'époque était le 1.37... Et c'est vrai qu'en regardant attentivement les captures, ça semble un peu coupé sur le bas déjà (les mains systématiquement coupées).
OK. Merci.
Et je comprends mon sentiment de curiosité voire d'étrangeté (de presque factice sur un écran 16/9 en projection) à la vision !
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Calysta / Sidonis

Message par xave44 »

xave44 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je n'y crois pas une seule seconde.
Moi non plus cela dit.

Plus sérieusement, j'ai pas trouvé d'indications dans le topic s'agissant de la sortie de M indiqué dans celui des sorties naphtas 2016.
Il s'agit du M de Losey je présume ?
Allo ? Ya quelqu’un ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Je suis grandement gêné pour Tavernier (qu'un réalisateur sorte ça, ça me sidère) et je suis content d'avoir eu raison pour le recadrage du Sherman.
Bertrand Tavernier dit :
19 octobre 2015 à 11:04

A Alexandre Angel
Carradore vient de m’avouer qu’Universal vient seulement maintenant de retrouver le matériau au bon format. Ils ont prétendu pendant trois ans qu’ils n’avaient rien d’autre et que c’est ce qu’ils vendaient à toutes les télés du monde. Ils ont retrouvé après l’insistance de Sidonis et le film va ressortir. J’avoue que je suis un peu exaspéré par les donneurs de leçons qui jugent sans réfléchir. Je voudrais les voir se coltiner les studios américains, surtout Universal qui est un des pire, réfuter pendant des mois les affirmations fausses. Vous savez ce que cela coute en temps, en frais d’avocat. Déjà à l’époque avec certains studio Pierre Rissient avait refusé trois fois des copies tirées aux normes télé. Impossible de faire changer ce que les bureaucrates avaient dans la tete. Et il y a des films qui ne sont jamais ressortis. Ces problèmes sont encore augmentés par l’histoire des coupes publicitaires, la domination des annonceurs qui se foutent des formats et naissaient le score. Donc un peu de modestie avant de cracher dans la soupe. Et je suis désolé, les recordages un peu gênants ne gomment pas les qualités du film. La technique ou ce que certains en appréhendent a totalement pris le pas sur le contenu, la mise en scène. C’est plus important de savoir si le son vient bien à droite que d’analyser un dialogue bien écrit. Il n’y a pas un mot dans ces commentaires sur la vision des femmes, le traitement des couleurs, du décor. Mais comment aurait fait Jeremy Fox quand on devait découvrir dans les cinémas de quartier des chefs d’oeuvres de Gremillon ou Greville en 16 mm, avec des copies rayées, un son discutable dans des cinémas mal équipés. Il aurait compté les rayures au lieu de ressentir le dialogue de Prevert qui surmontait ces handicaps
Et ben si ! Et ce qu'il me fait dire par la suite, c'est vraiment n'importe quoi. La mauvaise foi, ça va cinq minutes !!
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Calysta / Sidonis

Message par Silenttimo »

Ah ouais, tu es même cité !

Le début de la célébrité.

Je vois le titre de premièrecinélivestudio :
Jérémy Fox violemment pris à partie par Bertrand Tavernier lors d'une projection en format 4/3 du film "Le juge et l'assassin".
"Ne voit-on pas mes intentions de mise en scène quand Noiret, désormais hors-champ, s'exprime, hein, je vous le demande !?"
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Ton exemple est très parlant et explique parfaitement ma colère.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Et évidemment que je ne fais pas de commentaires sur le film, ne l'ayant pas vu ; il ne manquerait plus que ça :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Carradore vient de m’avouer qu’Universal vient seulement maintenant de retrouver le matériau au bon format. Ils ont prétendu pendant trois ans qu’ils n’avaient rien d’autre et que c’est ce qu’ils vendaient à toutes les télés du monde. Ils ont retrouvé après l’insistance de Sidonis et le film va ressortir.
En tout cas, cette petite "rivalité" n'aura pas eu que de mauvais côtés :fiou: Et après ça, on n'a pas remarqué de "recordage", j'aurais rêvé et tout et tout... Oui, je suis un peu énervé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Calysta / Sidonis

Message par Alphonse Tram »

réfuter pendant des mois les affirmations fausses.
la domination des annonceurs qui se foutent des formats et naissaient le score.
les recordages un peu gênants ne gomment pas les qualités du film

Je ne comprends pas ces phrases...

edit : ah si : recordage = recadrage. (j'ai cru un instant qu'il parlait tennis)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Désolé pour ce coup de sang mais j'ai du mal avec le fait qu'on me fasse dire n'importe quoi ; surtout de la part d'un homme que j'admire autant que Bertrand Tavernier. En l’occurrence dans toute la fin de sa diatribe un peu ridicule à mon encontre.
La technique ou ce que certains en appréhendent a totalement pris le pas sur le contenu, la mise en scène. C’est plus important de savoir si le son vient bien à droite que d’analyser un dialogue bien écrit. Il n’y a pas un mot dans ces commentaires sur la vision des femmes, le traitement des couleurs, du décor. Mais comment aurait fait Jeremy Fox quand on devait découvrir dans les cinémas de quartier des chefs d’oeuvres de Gremillon ou Greville en 16 mm, avec des copies rayées, un son discutable dans des cinémas mal équipés. Il aurait compté les rayures au lieu de ressentir le dialogue de Prevert qui surmontait ces handicaps
Moi qui suis quand même loin d'être très exigeant en terme de technique : mes collègues de la rédac pourront le confirmer.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Calysta / Sidonis

Message par John Holden »

Je me demande de plus en plus si ce blog n'est pas alimenté par un imposteur.
J'ai quand même du mal à croire que Bertrand Tavernier puisse être aussi malhonnête et lapidaire à l'égard d'un rédacteur de Classik qu'il n'a peut être jamais pris le soin de lire autrement que par les extraits de texte qui lui sont rapportés par des courtisans peu scrupuleux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Calysta / Sidonis

Message par Père Jules »

Mais comment aurait fait Jeremy Fox quand on devait découvrir dans les cinémas de quartier des chefs d’oeuvres de Gremillon ou Greville en 16 mm, avec des copies rayées, un son discutable dans des cinémas mal équipés. Il aurait compté les rayures au lieu de ressentir le dialogue de Prevert qui surmontait ces handicaps
Plus de doute maintenant, c'est kiemavel qui tient le blog de Tatav.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Calysta / Sidonis

Message par Torrente »

Silenttimo a écrit :Ah ouais, tu es même cité !

Le début de la célébrité.

Je vois le titre de premièrecinélivestudio :
Jérémy Fox violemment pris à partie par Bertrand Tavernier lors d'une projection en format 4/3 du film "Le juge et l'assassin".
"Ne voit-on pas mes intentions de mise en scène quand Noiret, désormais hors-champ, s'exprime, hein, je vous le demande !?"
Ce serait plus clair si tu marquais "Pan & Scan" (ou, à la rigueur, 1.33:1), car le format 4/3 (format de la plupart des vieilles télé à tubes) n'est pas synonyme de recadrage. C'est une erreur que beaucoup font et qui rend certains tests de "vieux" DVD difficiles à comprendre parfois.
Le 4/3 peut être "letterbox", auquel cas c'est le bon format du film avec des bandes noires, diffusable sur un écran 4/3 pour en tirer le meilleur.

Je sais, je pinaille :mrgreen:


Bon, sinon, j'adore Tatav'.
Mais il devrait se relire quand il écrit.
Et puis, parler "technique" est une chose, analyser un film en est une autre. 2 temps, 2 mouvements bien différents. Analyser techniquement un disque ne veut pas dire qu'on n'a pas pu l'apprécier à sa juste valeur. Ce raccourci est insupportable et je comprends Mr Fox.
Découvrir certains chefs d’œuvre en VHS recadrées toutes moisies pendant mon adolescence n'a jamais empêché que j'apprécie un film, s'il avait des qualités. Par contre, je rêvais de les voir dans de meilleures conditions, un jour.
Si, pour voir un film "inédit", un vieux VCD recadré sous-titré தமிழ் est la seule solution, alors soit, mais rien n'empêche d'en parler et de critiquer cet état de fait.
En 2015, je crois qu'il est acté que la préservation du patrimoine cinématographique américain et français est suffisamment avancée pour qu'on n'ait plus à subir ce genre d'éditions !
Il faut les signaler, en parler. Ce qu'a fait Mr Fox. Et lui tomber sur le râble, pour ça, est une honte.
Si un film de Tatav' est maltraité de la sorte aujourd'hui, il sera le premier à faire un procès ou à féliciter le moindre chroniqueur qui l'aura signalé, donc ce comportement est aberrant.
Mais en même temps, pouvons nous jeter la pierre à celui qui refuse de mordre la main qui le nourrit ?
(Sidonis et Tatav' étant liés comme chacun sait)

A part ça, il semble que ce soit clairement un coup de pute de MGM fait à Sidonis, ou je me trompe ? Puisque, si j'en crois le quote de Tatav', MGM pense déjà "ressortir le film", à moins qu'MGM ne transmette ces nouveaux éléments à Sidonis pour qu'ils puissent eux-mêmes faire une ressortie ? Mais dans ce cas-là, il faudrait que Sidonis offre cette version à tous les détenteurs du précédent DVD :!:
Et connaissant les pratiques du milieu de l'édition de DVD française, j'ai des doutes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

je n’attend pas à voir en blue ray des films de cette époque, l’usure, même visuelle, a son charme.
C'est clair qu'avec de tels arguments, le règne du Bluray n'est pas encore pour demain.
Je stoppe ici concernant ce conflit inter-forum/blog ; j'avoue que se répondre d'un lieu à l'autre est assez contre-productif. Mais l'expression "mieux vaut lire ça qu'être aveugle" me semble parfaitement résumer ma pensée résultant de ce dialogue de sourds.

Le principal gain à l'issue de cette guéguerre (qui dans ce cas n'aura pas été vaine), c'est de peut-être pouvoir enfin voir le film dans son bon format un peu plus tard (j'attends quand même de voir si Carradore va tenir ses promesses).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Calysta / Sidonis

Message par Torrente »

C'est non seulement stupide mais aussi d'une très grande malhonnêteté intellectuelle.
Répondre