Les DVD Sidonis

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

a.hede a écrit ::cry: Il semblerait bien que la sortie de "Tarawa tête de pont" soie annulée.
L'annulation de Tarawa n'est pas liée à l'état physique du matériel, mais au fait qu'il manque la VF pour le sortir...
on souhaiterait ne pas le proposer uniquement en VOst
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Calysta / Sidonis

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
L'annulation de Tarawa n'est pas liée à l'état physique du matériel, mais au fait qu'il manque la VF pour le sortir...
on souhaiterait ne pas le proposer uniquement en VOst
:roll:

Dit autrement sans VF ça ne se vent pas, ce que je trouve particulièrement triste. Un film se regarde en VO.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
:roll:

Dit autrement sans VF ça ne se vent pas, ce que je trouve particulièrement triste. Un film se regarde en VO.
Le constat est certes triste mais malheureusement il doit être véridique :|
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jack Carter »

l'absence de vf les gene moins que les copies recadrées, apparemment....
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Calysta / Sidonis

Message par Rick Blaine »

Malheureusement. On devrait faire une loi contre ça, un film ne devrait pouvoir être diffusé qu'en VO. C'est une question de respect de l'intégrité artistique d'une oeuvre !
C'était mon instant dictatorial du jour. :mrgreen:
Jack Carter a écrit :l'absence de vf les gene moins que les copies recadrées, apparemment....
Oui, c'est atterrant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :l'absence de vf les gene moins que les copies recadrées, apparemment....
Ils semblent avoir compris aussi ce problème puisque certains westerns prévus en mai et juillet ont été abandonnés pour cette raison. N'empêche que ça fait un peu rager une annulation de sortie pour cause d'absence de VF :?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Malheureusement. On devrait faire une loi contre ça, un film ne devrait pouvoir être diffusé qu'en VO. C'est une question de respect de l'intégrité artistique d'une oeuvre !
C'était mon instant dictatorial du jour. :mrgreen:

Je vote le 49/3 exceptionnellement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Calysta / Sidonis

Message par Silenttimo »

Rick Blaine a écrit :Dit autrement sans VF ça ne se vent pas, ce que je trouve particulièrement triste. Un film se regarde en VO.
Sur le fond, je suis entièrement d'accord.

Sur la forme, je suis parfois bien content (ou désolé, lorsque la VF n'est pas dispo) d'avoir une VF pour voir des films avec mon fiston de 10 ans.

Sans VF, il n'aurait pas vu "la grande évasion", "pacific express", "rio bravo", "quand les aigles attaquent", "Iwo jima" (celui de Dwan), "l'île au trésor" (version Fleming), "le jour le plus long", "la guerre des mondes" (version 50's), "planète interdite", "les soucoupes volantes attaquent", "Torpilles sous l'Atlantique", notamment, ou évidemment les séries "Harry Potter", "Bilbo", "le seigneur des anneaux", "star wars".

J'ai hâte de pouvoir poursuivre et voir des films en VOst, mais pour le moment, sans VF, cela m'obligerait à nettement plus d'explications en raison des traductions : suivre en français est moins fatiguant à cet âge et permet de mieux apprécier l'image et l'histoire.

C'est aussi parce qu'on ne peut pas tout montrer que je suis parfois déçu de ne pas trouver de VF sur certains films, car des réalisateurs que j'aimerais lui faire découvrir ne sont pas encore adaptés (à de rares exceptions) à son âge : je pense à Clint Eastwood principalement (en dehors peut-être de "Bronco Billy", voire de "Firefox", et des deux films "doux, dur et dingue" ; et encore), ou encore à Aldrich.

Par conséquent, je ne voterai pas le 49/3 proposé par Jeremy ! :mrgreen:


EDIT : avec parfois des petites corrections à chaud.
Dans "Pacific express", un voyageur aperçoit un bison et s'extasie devant le "buffle". Le traducteur s'est emmêlé les pinceaux avec "Buffalo", j'étais atterré ! :uhuh:
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Calysta / Sidonis

Message par Rashomon »

Rick Blaine a écrit :Dit autrement sans VF ça ne se vent pas, ce que je trouve particulièrement triste. Un film se regarde en VO.
Oui mais non. Certaines personnes ont des difficultés avec les sous-titres, soit qu'elles ne parviennent pas à les déchiffrer ou qu'elles ne lisent pas assez vite. Doivent-elles être privées de cinéma? Je suis un fervent partisan de la VO, surtout pour les films classiques, mais ce genre de position catégorique reviendrait transposé à la littérature à refuser d'office que les livres soient traduits, puisque rien ne vaudra jamais la lecture dans le texte.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Calysta / Sidonis

Message par Rick Blaine »

Rashomon a écrit :mais ce genre de position catégorique reviendrait transposé à la littérature à refuser d'office que les livres soient traduits, puisque rien ne vaudra jamais la lecture dans le texte.
Faudrait pas trop me pousser pour que j'écrive ça aussi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

La plus grosse bêtise aura été d'avoir inventé le doublage qui a donné de très mauvaises habitudes ; mais bon, on ne va pas revenir en arrière. Dans certains pays européens (les Pays bas par exemple) ça n'existe pas et les sous titres ne posent de problèmes à personne.
Avatar de l’utilisateur
HollywoodClassic
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 12 sept. 12, 19:01

Re: Calysta / Sidonis

Message par HollywoodClassic »

Moi je pense que pour les gros titres du catalogue classique, faut une VF d'époque, pas une généralement totalement pourrie d'aujourd'hui qui ne respecte ni les artistes, ni la musique, ni l'ambiance.

Et pour la raison que oui, les jeunes ne verront que rarement un film sous-titré. Ne proposez qu'une VO, c'est enterrer encore un peu plus le ciné classique.

Maintenant est ce que tout le catalogue doit être en VF ? Evidemment non ! Et que cela empêche une sortie, c'est assez stupide effectivement. Parce qu'autant quand on a 8 ans on a envie de voir "les aventures de Robin des Bois" en VF, autant à cet âge personne ne va voir le cinéma de minuit ou un obscure film noir, et crier au scandale pour une VF !

Donc Calysta/Sidonis en VF d'époque c'est bien et en VO c'est bien aussi pour les plus cinéphiles d'entre nous. Après tout le monde est d'accord pour dire que la VO c'est mieux, mais après ça dépend du public ciblé.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jack Carter »

Quelq'un a vu Nuit de terreur (So dark the night) en magasin ?

sortie annoncée cette smeaine, mais "4 à 8 jours" chez fnac.com (indisponible magasin selon leur site) et "pas de stock" chez Amazon..

report ?


edit :
Pourtant dispo sur le site sidonis, avec son titre original
Image

bon, je vais attendre, pas envie de payer des fdp sur leur site.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Calysta / Sidonis

Message par Alexandre Angel »

Jack Carter a écrit :Quelq'un a vu Nuit de terreur (So dark the night) en magasin ?sortie annoncée cette smeaine, mais "4 à 8 jours" chez fnac.com (indisponible magasin selon leur site) et "pas de stock" chez Amazon..
Mais il m'avait semblé que toute cette série était prévue pour le 27 Juin.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Calysta / Sidonis

Message par Supfiction »

Jack Carter a écrit :Quelq'un a vu Nuit de terreur (So dark the night) en magasin ?

sortie annoncée cette smeaine, mais "4 à 8 jours" chez fnac.com (indisponible magasin selon leur site) et "pas de stock" chez Amazon..

report ?


edit :
Pourtant dispo sur le site sidonis, avec son titre original
Image

bon, je vais attendre, pas envie de payer des fdp sur leur site.
Pas vu en magasin mais le film ne vaut pas grand chose, malgré un scénario prometteur, n'est pas vraiment un film noir et est surtout extrêmement mal joué et bourré de clichés sur la France.
Répondre