Les DVD Sidonis

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Calysta / Sidonis

Message par Alexandre Angel »

Jack Carter a écrit :que c'est quand meme au bon format cinema :mrgreen:
OK, mais c'est assez rare pour les films d'avant 1953-54 d'apparaître dans un format autre que le 1:33 , non?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Calysta / Sidonis

Message par Rick Blaine »

Alexandre Angel a écrit :
Jack Carter a écrit :que c'est quand meme au bon format cinema :mrgreen:
OK, mais c'est assez rare pour les films d'avant 1953-54 d'apparaître dans un format autre que le 1:33 , non?
Bien justement là le film est en 1.33. Et Sidonis propose un format 16/9 (intégrant les bandes noirs latérales en gros). C'est ce que Jeremy voulait dire par anamorphique même si ce n'est pas exactement le bon terme.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : "A signaler que le film nous est proposé au bon format 1.37, anamorphosé en 16/9."

Jeremy, qu'est ce à dire, le film étant de 1949?

Le DVD est proposé en anamorphose 16/9 sans toutefois que le format cinéma n'ait heureusement été touché. En gros tu ne t'apercevras de rien si ton téléviseur est réglé en 16/9. Tu auras bien une image comme ça :

Image


Si tu passes en 4/3 en revanche ton image sera étirée vers le haut. L'anamorphose permet d'avoir une qualité d'image bien meilleure mais les techniciens du forum sauront sans doute mieux te l'expliquer que moi qui ai toujours du mal à parler, expliquer et comprendre "technique".

En gros ça ne pénalisera que ceux qui ont encore un téléviseur 4/3. Ca fait plusieurs années que Sidonis procède heureusement de la sorte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Calysta / Sidonis

Message par Alexandre Angel »

Rick Blaine a écrit :Bien justement là le film est en 1.33. Et Sidonis propose un format 16/9 (intégrant les bandes noirs latérales en gros). C'est ce que Jeremy voulait dire par anamorphique même si ce n'est pas exactement le bon terme.
Merci pour ces explications.
Je crois bien que ce n'est pas la première fois que je me fais piéger par cette histoire de 1:33 émis à l'intérieur d'une configuration 16:9.
Je ne poserai plus la question, dorénavant :mrgreen: .
EDIT : je te lis en même temps Jeremy, merci :wink:
(à part ça, on voit sur ta capture que le format est un peu plus large que la normale)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Calysta / Sidonis

Message par Chip »

Pas de VF sur le dvd de FACE AU CHATIMENT, bien que celle-ci soit indiquée sur la jaquette.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Calysta / Sidonis

Message par martinbrady »

Alexandre Angel a écrit : Je crois bien que ce n'est pas la première fois que je me fais piéger par cette histoire de 1:33 émis à l'intérieur d'une configuration 16:9.
oui mais justement, la bande annonce Arte montre une image qui remplit tout l'écran, j'espère que c'est que c'est juste pour l'annonce on verra.
"Lacrimas", horse called "Tears"...
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Calysta / Sidonis

Message par martinbrady »

Rick Blaine a écrit : Bien justement là le film est en 1.33. Et Sidonis propose un format 16/9 (intégrant les bandes noirs latérales en gros).
raison pour laquelle on peut parler de "sortie video 16/9, format 1:33".
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Calysta / Sidonis

Message par Rashomon »

Chip a écrit :Pas de VF sur le dvd de FACE AU CHATIMENT, bien que celle-ci soit indiquée sur la jaquette.
Habituel chez l'éditeur. Ils nous avaient déjà fait le coup avec LE RETOUR DU PROSCRIT. Moi ça ne me gêne pas, mais c'est une mauvaise surprise pour ceux qui comptaient dessus.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Calysta / Sidonis

Message par martinbrady »

martinbrady a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Je crois bien que ce n'est pas la première fois que je me fais piéger par cette histoire de 1:33 émis à l'intérieur d'une configuration 16:9.
oui mais justement, la bande annonce Arte montre une image qui remplit tout l'écran, j'espère que c'est que c'est juste pour l'annonce on verra.
je me suis gourré de topic, je me croyais sur Arte à propos de Johnny Guitar :?
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Calysta / Sidonis

Message par Alexandre Angel »

martinbrady a écrit :je me suis gourré de topic, je me croyais sur Arte à propos de Johnny Guitar
Il me semblait bien! :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Calysta / Sidonis

Message par Torrente »

Un film qui devrait plaire à mon père. Parfait cadeau d'anniv' !!! Trop cool (et en plus, j'aime bien Randolph donc je pourrai en profiter aussi)


Sinon, je n'ai pas compris un traitre mot de cette histoire de format.
Comment un film 1.33 peut-être 16/9... là, j'avoue, c'est cryptique pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Torrente a écrit :
Un film qui devrait plaire à mon père. Parfait cadeau d'anniv' !!! Trop cool (et en plus, j'aime bien Randolph donc je pourrai en profiter aussi)


Sinon, je n'ai pas compris un traitre mot de cette histoire de format.
Comment un film 1.33 peut-être 16/9... là, j'avoue, c'est cryptique pour moi.
Il n'est pas au format 16/9 ; il est encodé en 16/9 : sur ton téléviseur, tu dois choisir 16/9 et non 4/3.. Mais comme je le disais déjà, je laisse les explications aux techniciens car la preuve, j'embrouille encore plus.

Il est en 1.37 16/9 et non en 1.37 4/3

Le format cinéma est bien respecté à condition de ne pas choisir 4/3 sur ton téléviseur ou ton lecteur auquel cas tu as du "cinémascope vertical :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Calysta / Sidonis

Message par onvaalapub »

Disons que l’image est de forme rectangulaire mais le format est bien respecté puisque une partie de cette image est constituée de bandes noires qui encadrent le film de chaque côté.
Comment ça va ce n’est pas plus clair ? Pour moi, ça l’est :mrgreen:
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Calysta / Sidonis

Message par Torrente »

Jeremy Fox a écrit :Il n'est pas au format 16/9 ; il est encodé en 16/9 : sur ton téléviseur, tu dois choisir 16/9 et non 4/3.. Mais comme je le disais déjà, je laisse les explications aux techniciens car la preuve, j'embrouille encore plus.

Il est en 1.37 16/9 et non en 1.37 4/3

Le format cinéma est bien respecté à condition de ne pas choisir 4/3 sur ton téléviseur ou ton lecteur auquel cas tu as du "cinémascope vertical :mrgreen:
Aaaaaaah ok... merci !!! :oops:

Le gars bouché. J'ai compris maintenant ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Calysta / Sidonis

Message par tenia »

En fait, c'est précisé pour une question de compatibilité : le film a beau être en 4/3, sur un écran 16/9, c'est encodé pour s'adapter.
Ce qu'il faut imaginer, c'est si ce n'est pas compatible : le résultat serait alors visuellement une image comme dézoomée, avec des barres noires à gauche et à droite (normal)... mais aussi en haut et en bas ! (et il faut alors utiliser la fonction Zoom de son écran pour rattraper tant bien que mal le truc, mais avec une qualité visuelle habituellement moindre). Ce serait d'ailleurs certainement considéré comme un problème technique rédhibitoire.
Tu as aussi l'équivalent 16/9 non compatible, qu'on avait sur les versions non modifiées des épisodes 4, 5 et 6 de Star Wars en DVD. Résultat : bandes cinémascope... plus bandes à gauche et à droite. Ouééé.
Répondre